Une maison MedFanj'ai réalisé ce tuto pour montrer ma technique de travail, à la base c'est pour du D&D minis de Wizard, c'est pourquoi j'ai quadrillé le sol au pas d'un pouce, mais la technique reste bonne pour mordheim (suffit de découper des morceaux de murs cassés). Ou encore mieux pour l'Empire en Flamme
Afin de réaliser des murs ayant un bon compromis entre solidité et facilité à travailler, ainsi qu'une épaisseur compatible avec le jeu, et ce dans des prix raisonnables j'ai donc opté pour le carton plume; du simple carton épais aurais manqué de solidité à mon goût, et le balsa m'aurait coûté une fortune! Le carton plume est une feuille de polyuréthane rigide entre 2 feuilles de papier collé, un matériau assez semblable est le et le Dépron (en fait c'est une marque, de polyuréthane plus souple: isolant de 5 mm en magasin de bricolage). Ce sont les matériaux qui me semblent être le meilleur compromis. On trouve le carton plume en magasin d'art ou fournitures bureau. Les prix varient beaucoups, le moins cher que j'ai trouvé c'est 4 plaques de 0,65/1 mètre pour 12€. Ce carton plume existe en épaisseur de 3, 5 ou 10 mm il fera d'excellant panneaux de mur, sol... à savoir que si on le mouille un peut trop à l'eau ou avec une bonne couche d'acrylique il risque de se cintrer au séchage s'il ne fait pas partie d'un ensemble où les plaques collées ensembles se rigidifient mutuellement!
Pour ceux qui ont du mal à se faire une représentation 3D de ce qu'ils veulent obtenir au final, je recommande de se faire un plan préalable et de tracer un maximum de formes sur leur planche pour voir si cette dernière est suffisamment grande et si ça parait logique, mais il est préférable de couper tout en allant afin de vérifier l'ajustement exacte du panneau suivant sur ce que l'on a déjà assemblé. Il est toujours possible de faire des erreur de calculs et des dispersion de tailles lors du montage, ça évite le gâchis!
Ici j'ai choisi de faire une chaumière de 8 / 5 pouces soit 20 cm / 12,5 cm, un toit amovible, une structure carton plume la plus fine possible pour ne pas empiéter sur les cases, donc du carton plume de 3 mm. Pour tenir compte de l'épaisseur des murs, le sol fera 19,4 cm / 11,9 cm quadrillé avec un bic en appuyant bien fort pour que les pavés ressortent bien après peinture, j'ai de même enfoncé un caillou sur toute la surface pour déformé le sol et lui donner une texture de pierre usée et creusée. Les portes et les fenêtres sont découpées avant assemblage.
les éléments sont assemblé avec de la colle à bois (séchage rapide) généreusement enduits dans les zones d'assemblage, et j'attend la prise avant de trop manipuler.
Pour ce bâtiment j'ai choisi de faire au maximum dans la simplicité, et la rapidité, j'ai donc découpé les fenêtres et laissé volontairement l'espace vide, qui permet de dire qu'en D&D mini les figurines sont en mesure de tirer par les fenêtres ou même de passer à travers, pour un bâtiment fermé, j'aurais fait la même découpe, et collé un papier à l'intérieur, croisillon en allumette, puis une peinture jaunie pour signifier un parchemin comme à l'époque, ou du coloré pour un vitrail. Pour les portes j'ai choisi de les couper partiellement pour les laisser en place pour faire dans le rapide, mais, sur ces photos, j'ai oublié de les strier avant montage pour faire un effet de planches...
De là je définis un toit de la même longueur que la maison, mais plus large. Les 2 pignons en triangles avec 2 petit renforts pour rigidifier et assurer l'équerre. Une fois ce début de toit sec, je prend mes dimensions exactes pour les 2 pans de la toiture (avec des coupes à 45° à main levée).
j'ajuste un rectangle, sous la partie toiture, qui va venir s'encastrer entre les 4 murs de la maison, un peut plus petit que le sol du bâtiment pour que ça ne force pas.
mon ossature est terminée.
Et là je passe à l'habillage en relief. Une des meilleurs façon de masquer les raccords des panneaux est de faire des colombages à l'ancienne, avec du carton de boites de céréales. Ici, vous noterez que au dessus de chaque porte et sur le pourtours des fenêtre les bois retiennent le torchis (flèches bleues).
Puis je découpe à main levée des tuiles pour quelles paraissent bien irrégulières, toujours dans du carton de boites de céréales. Pour ceux qui ont peur de partir de travers, je conseille de tracer une ligne tous les cm afin d'avoir un repère en montant le toit.
Le haut du toit, est constitué du carton plié à cheval sur les 2 coté pour donner un meilleur fini.
Pour texturer les murs entre les colombages, j'ai généreusement badigeonner de colle à bois chaque zones de torchis et rapidement saupoudré de fin sable ça sèche très vite et il faut que ce soit bien collé, si vous en avez le courage il est possible de peindre avant pour étancher le carton plume)
Il me semble indispensable de tout peindre en noir avant la peinture définitive d'un élément de décors puis travailler en éclaircissement , ça garantis un meilleur rendu, et s'il y a des oublis dans les creux ça passera à l'as. Ici j'ai fais un fin voile à la bombe pour que le carton plume ne sois plus absorbant et une seconde passe pour garantir un fond noir correcte
Là ça donne un fond noir un double brossage à sec blanc puis un lavis noir sur le toit, et les bois marrons avec un triple éclaircissement en brossage marron beige... puis un peut de flocage pour le liège
Bon, un peut trop fin le flocage, et les bâtiments sont un peut grands pour le vrais 25 mm des D&D mais quasi tout le monde pourra se tenir debout en intérieur, et pour les autres jeux qui frisent le 30 mm ce sera parfait!
le hameau avec les toits
et sans les toits
Voici une auberge faite suivant les mêmes principes avec les murs du rez de chaussé couverts des pierres découpées dans du carton et enduites de mélange plâtre / colle à bois pour donner une structure
Et le rajout d'une cave avec 2 accès par les trappes du RdC sur un escalier