La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Vieillissement du carton plume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
m.zecchi
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2018

Vieillissement du carton plume  Empty
MessageSujet: Vieillissement du carton plume    Vieillissement du carton plume  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:07

Bonjour à tous,

Je suis restauratrice et, actuellement, je dois restaurer une carton plume dont la mousse est en très mauvaise état. Elle a fortement jauni et commence a s'effriter.  Je me demandais si, après quelques années, les constructions que vous réalisez avec du carton plume pour vos décors présentent ces mêmes types de dégradation.  

Peut-être que vous ne les gardez pas plus de dix ans, enfin, je ne sais pas.

Bonne journée à tous,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Ralovely
Admin
Admin
Ralovely


Nombre de messages : 2430
Age : 43
Date d'inscription : 18/01/2014

Vieillissement du carton plume  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du carton plume    Vieillissement du carton plume  Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 9:51

Salut, pourrais tu passer par la case présentation s'il te plait ?

C'est une bonne question. J'ai quelques vieux décors en carton plume mais ils sont recouverts d'une couche d'enduit, difficile donc de voir le vieillissement de la chose. Dans ton cas ça pue le stockage dans un milieu humide. Comment comptes tu récupérer la chose ? C'est très intéressant d'avoir le point de vue d'une restauratrice.
Revenir en haut Aller en bas
bearclaw
Dramatis personae
Dramatis personae
bearclaw


Nombre de messages : 2445
Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang)
Date d'inscription : 26/11/2011

Vieillissement du carton plume  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du carton plume    Vieillissement du carton plume  Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 21:02

bonjour bonne question, aucune idée, je n'ai jamais été confronté à cela
Revenir en haut Aller en bas
m.zecchi
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2018

Vieillissement du carton plume  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du carton plume    Vieillissement du carton plume  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 9:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Enfaite, c'est principalement la lumière qui cause la dégradation de la mousse. Je pense que l'enduit et les couches de peinture doivent la protéger.
Sur l'œuvre que je restaure, qui date de 1985, je pense que la mousse est dégradée principalement sur les tranches, car c'est le seul endroit où elle est apparente. De plus, les parements (les deux revêtements en papier) n'ont pas été retirés, cependant ils ont jauni.
Je recherche des cartons mousse ou cartons plume vieillis afin de faire des tests de consolidation avec un mélange de deux produits (Tinuvin B75 et Impranil DLV/1). Si vous avez des bouts dégradés j'aimerais vous les échanger contre des morceaux neufs.
Bonne journée à vous,
M
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

Vieillissement du carton plume  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du carton plume    Vieillissement du carton plume  Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 11:37

bonjour, oui c'est très probablement la lumière.

je travaille sur un site dédié à la préhistoire et les cibles que nous utilisons pour le tir à l'arc et le tir au propulseur se dégradent aux endroits très exposés à la lumière du jour; les cibles sont en panneau d'isolation proche du carton plume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillissement du carton plume  Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du carton plume    Vieillissement du carton plume  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillissement du carton plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle et carton plume
» [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume
» Ma table : du carton plume "vite fait bien fait"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Décors-
Sauter vers: