La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 [TUTO] Réaliser des échelles en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

[TUTO] Réaliser des échelles en bois Empty
MessageSujet: [TUTO] Réaliser des échelles en bois   [TUTO] Réaliser des échelles en bois Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:20

Un petit tuto sur ma technique pour faire des échelles

Cette technique est assez simple mais nécessite un minimum de matériel
pour les matériaux j'ai tout simplement exploité les cures dent qui font un diamètre de 2mm

Les barreaux seront en cure dent, et pour les 2 montants, deux baguettes d'au moins 5mm par 3mm, puis je les ai gradué d'une petit trait tout les 15mm afin de faire un pas régulier avec mes barreaux. ce genre de baguettes se trouvent dans des magasins de fourniture pour modélisme (bateaux en bois par exemple)
[TUTO] Réaliser des échelles en bois Echelle1
j'ai donc accolé les baguette de bois au serre joint afin de faire un contre perçage: percer en même temps les 2 baguettes afin d'aligner les trous
[TUTO] Réaliser des échelles en bois Echelle2

[TUTO] Réaliser des échelles en bois Echelle4
Cette opération est la plus délicate, car il est difficile de rester bien au centre et un décalage d'un mm fragilisera la baguette... il est préférable, me semble t'il, d'avoir une fréquence de rotation élevée pour avoir une bonne coupe. Donc avec un porte forêt manuel, le bois se fendra plus facilement. (avec le bois que j'ai utilisé j'ai eut pas mal de gâchis - 30% environ)

Une fois les trous percés j'ai enfoncé tous les cures dents, puis je les ai badigeonnée de colle à bois, de chaque côtés
[TUTO] Réaliser des échelles en bois Echelle5

ensuite j'écarte les 2 baguettes au bon écartement afin d'avoir la colle en contacte
[TUTO] Réaliser des échelles en bois Echelle6

Pour finir, je coupe ce qui dépasse avec une petite pince d'électronicien, ou une tenaille, voir un cutter... une grosse pince d'électricien ne fera pas un travail propre!
[TUTO] Réaliser des échelles en bois Echelle7

Reste plus qu'à peindre. je conseille l'acrylique marron et un brossage très clair, car avec la colle à bois une lasure ou autres teinte sur bois les pigments ne se fixeront pas bien

Désolé, pas de photos en gros plan du résultat en situation (dans l'armoire de la mjh qui héberge notre club) Embarassed mais on les aperçois là:
https://2img.net/r/ihimizer/img141/8476/img3065y.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Jenkem
Serviteur
Serviteur
Jenkem


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2009

[TUTO] Réaliser des échelles en bois Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des échelles en bois   [TUTO] Réaliser des échelles en bois Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 0:04

Pas mal! Ça a l'aire facile a faire!
Merci pour ce tuto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

[TUTO] Réaliser des échelles en bois Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des échelles en bois   [TUTO] Réaliser des échelles en bois Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 8:08

Salut et merci bien pour ce tuto bien réalisé,
as tu essayé avec des alumettes [TUTO] Réaliser des échelles en bois 800522 ???
Je m'explique, 2 grands alume feu pour les montants,
et des moyennes pour les barreaux,
l'effet pourrait être intéressant, et de plus,
peut être plus économique car les baguette de modelisme c'est pas donné !
Je suis pour la récupération des matériaux [TUTO] Réaliser des échelles en bois 11587 ,
Cordialement, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Réaliser des échelles en bois Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des échelles en bois   [TUTO] Réaliser des échelles en bois Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:45

C'est du boulot net, précis et le tuto est agréable...que demander de plus?

Bon, ok...faut être un minimum bricoleur et avoir le matériel adéquat mais avec un petit peu d'imagination, il est possible de faire aussi "bien" sans la perceuse ( cfr les allumettes par exemple et une bonne colle)
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

[TUTO] Réaliser des échelles en bois Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des échelles en bois   [TUTO] Réaliser des échelles en bois Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:26

l'idée des grandes allumettes est bonne, mais les curres dent ayant un diamètre de 2 mm, il faut voir la réaction de celles ci au perçage! Ces allumettes ayant une section d'environ 4 mm il me semble, ça laisse peut de matiére à côté du trou! scratch

mais l'idée peut être retenue en prenant des allumettes normale en guise de barreaux et en les collant à plat sur les montants... se sera un peut plus grossier mais ça peut donner Very Happy sur cette méthode, il y a le boulot laborieux de mettre une goutte de loctite sur le lien entre les deux allumettes et entourer de plusieurs tours de fil à coudre pour simuler un lien par corde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réaliser des échelles en bois Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des échelles en bois   [TUTO] Réaliser des échelles en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réaliser des échelles en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] comment réaliser des roues de charette de bois plein
» [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume
» Echelles
» Echelles des figurines .
» Cherche Echelles ou Escaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: