Un petit tuto sur ma technique pour faire des échelles
Cette technique est assez simple mais nécessite un minimum de matériel
pour les matériaux j'ai tout simplement exploité les cures dent qui font un diamètre de 2mm
Les barreaux seront en cure dent, et pour les 2 montants, deux baguettes d'au moins 5mm par 3mm, puis je les ai gradué d'une petit trait tout les 15mm afin de faire un pas régulier avec mes barreaux. ce genre de baguettes se trouvent dans des magasins de fourniture pour modélisme (bateaux en bois par exemple)
j'ai donc accolé les baguette de bois au serre joint afin de faire un contre perçage: percer en même temps les 2 baguettes afin d'aligner les trous
Cette opération est la plus délicate, car il est difficile de rester bien au centre et un décalage d'un mm fragilisera la baguette... il est préférable, me semble t'il, d'avoir une fréquence de rotation élevée pour avoir une bonne coupe. Donc avec un porte forêt manuel, le bois se fendra plus facilement. (avec le bois que j'ai utilisé j'ai eut pas mal de gâchis - 30% environ)
Une fois les trous percés j'ai enfoncé tous les cures dents, puis je les ai badigeonnée de colle à bois, de chaque côtés
ensuite j'écarte les 2 baguettes au bon écartement afin d'avoir la colle en contacte
Pour finir, je coupe ce qui dépasse avec une petite pince d'électronicien, ou une tenaille, voir un cutter... une grosse pince d'électricien ne fera pas un travail propre!
Reste plus qu'à peindre. je conseille l'acrylique marron et un brossage très clair, car avec la colle à bois une lasure ou autres teinte sur bois les pigments ne se fixeront pas bien
Désolé, pas de photos en gros plan du résultat en situation (dans l'armoire de la mjh qui héberge notre club)
mais on les aperçois là:
https://2img.net/r/ihimizer/img141/8476/img3065y.jpg