Une première pour moi, mais je vais tâcher de vous faire un tuto pour faire vos propres roues de chariot pour vos décors ou figurines.
1) MatérielPour réaliser ces roues, il vous faudra vous munir d'un minimum d'outillage et de matière à travailler.
L'outillage :
- une scie (si possible avec une boîte à onglet)
- une pince coupante
- un cutter ou couteau de modélisme
- un foret 3 mm avec sa perceuse (électrique ou à main c'est égal)
- un foret 0,9 mm avec perceuse à main
- un set de limes de modélisme
- une brosse métallique (non visible sur la photo)
- de la colle bois prise rapide et/ou super glue
La matière première :
- un manche à balai ou une tringle en bois plutôt dur diamètre 25 mm environ
- un ou plusieurs pic à brochette en bois de section ronde de diamètre 3 mm
- du fil de fer 0,9 mm de diamètre
- un jeu de rondelle (quincaillerie) de très petite taille diamètre du trou 3 mm et diamètre extérieur environ 7 mm
(C'est ce qui m'a couté le plus cher, environ 4€50 pour 25 pièces).
- du carton souple épaisseur inférieure à 1 mm (type paquet de céréale).
2) la découpeVous devrez découper le plus proprement possible des rondelles de votre manche à balai de 3 ou 4 mm d'épaisseur (attention, trop épais ça fera mastoc, et trop fin ce sera fragile et risque de vous casser dans les doigts).
Le mieux pour ce faire est d'utiliser une boite à onglet ou avoir comme moi la chance de disposer d'une scie à onglet pour rester bien parallèle dans vos sections, surtout si vous en avez plusieurs à réaliser.
Une fois vos rondelles découpées, vous percerez un trou de 3 mm bien au centre.
3) Le rainurage - veinageIl s'agit de simuler les planches de bois qui constituent votre roue.
Pour ce faire, j'ai utilisé une lime triangulaire avec une arrête bien fine pour rainurer mes planches, puis j'ai gratté ces planches avec la pointe d'une lime ronde. Enfin, j'ai brossé avec la brosse métallique pour accentuer le veinage du bois.
Attention pour cette étape, il est important de suivre le fil du bois de vos rondelles de manche à balai.
4) la mise en placePour cette phase, et selon vos besoin vous découperez les pics à brochette à la longueur désirée pour réaliser votre essieu ou plus cour, voire en cassant un bout pour une roue abimée.
Vous allez ensuite découper de fines languettes de carton pour représenter la ferrure de votre roue et la coller sur le périmètre de chaque rondelle en prenant soin de bien l'ajuster.
Maintenant il va falloir percer les extrémités des essieux (pics à brochette), cette phase est délicate car le bois est fragile, la perceuse à main est indispensable. on passera ensuite le fil de fer à l'intérieur.
Une fois fait, vous "enfilerez" sur le montant percé tout d'abord la roue, puis la mini rondelle et vous replacerez le fil de fer pour empêcher la sortie des éléments.
Vous viendrez ensuite couper les bords du fil de fer de manière à ne le laisser dépasser que de 1 ou 1,5 mm de chaque côté de l'essieux, et vous pouvez collez les tout un par un contre le fil de fer.
Enfin vous pouvez découper de très fines languettes de carton pour joindre les planches de la roues en simulant des ferrures sur les parties pleines.
Personnellement, j'ai en plus planté des épingles dedans pour simuler des rivet de maintien en plus, mais tout est possible pour "habiller" vos roues.