| Le projet de table de Thrun | |
|
+7kwarp Magnifico Giganticus Arkhasis AlexandreG Ralovely socara Thrun 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thrun Serviteur
Nombre de messages : 33 Age : 33 Bandes jouées : Mordheim: Reiklanders - Battle: Nains Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai vous présenter mon projet de table avant de m'y atteler. J'y ai beaucoup réfléchi mais n'ayant pas joué depuis longtemps, j'ai peur de passer à côté d'énormités qui vont tout fausser. Pour ma table j'ai 3 critères plus important: -prendre peu de place rangée et tenir sur ma table à manger. J'ai qu'une table dans mon appart, une basique table noir d'Ikea de 118x74cm. J'espère que ça ira pour des parties à 2 mais sinon l'alternative c'est juste de ne pas jouer chez moi -construire la table de manière évolutive. J'aimerai bien que entre chaque étape le truc soit jouable, et que chaque nouvelle tâche apporte un truc à la table -verticalité: le truc qui m'attire le plus à Mordheim c'est les poursuites sur plusieurs niveaux, les combats sur passerelles, les points de vue stratégiques pour les tireurs etc. En effet mes inspirations dans le jeu c'est les photos de white dwarf de Necromunda, Inquisitor et biensûr Mordheim. - photos d'inspiration:
Quand je vois une table magnifique comme celle-ci qui n'a pas de verticalité je trouve ça un peu dommage pour le jeu. Ca fait plus Warhammer Battle que Mordheim. - table toute plate:
Du coup mon idée c'est de faire en polystyrène extrudé une série de niveaux ou plateaux qui donnerait du relief à la table. On pourrait les empiler, les rapprocher, faire des ruelles, des culs de sacs etc. Puis y ajouter une multitude d'échelles, escaliers et passerelles pour y faire évoluer nos guerriers. Là dessus se pose un dilemme pour moi: soit je fais des plateaux de pierre qui ressemblent un peu à des collines à la Warhammer Battle. l'avantage et que ça serait le plus facile et rapide à faire et serait assez versatile. Mais, avant d'y ajouter des ruines dessus ça ferait pas forcément cité des damnés quoi - plateaux en collines:
Ce mec sur Youtube, black Magic Craft fait de super tuiles qu'il utilise pour DnD. Je pense utiliser ses techniques si je pars là dessus. Je pourrais faire une "ville" modulaire qui ressemblerait à ça: L'autre option est de faire des plateaux plus carrés avec Pierres apparentes. L'avantage serait que ça représenterait de manière plus évidente des rues. Le problème c'est que ça prendrait pas mal de temps de plus
- dalles briques urbaines:
J'essayerais de m'approcher du rendu de cette partie de la géniale table de Tothandel (je parle juste de la partie surélevée là, pas des bô décors partout) Comme ça j'aurai des rues plus définies comme on voit sur une carte
Du coup dans le plan serait de faire dans l'ordre: 1-les collines/blocs 2-échelles, escaliers (là la table devrait commencer à être jouable) 3-éboulis, ruines, barricades pour obstruer la vue 4-ruines de bâtiments plus notables, objectifs, caches Que pensez vous de ce délire? Est-ce que je m'embête pour des aspects qui ne sont finalement pas si importants? Vous me conseillez plutôt l'option blocs de Pierre (à la Black Magic Craft) ou blocs d'édifices à la Tothandel? | |
|
| |
socara Vainqueur du concours
Nombre de messages : 2724 Age : 49 Bandes jouées : Gobz, Nabots, Pirates Orques et bientôt les Morts Vivants Date d'inscription : 26/12/2012
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 17:30 | |
| Voilà un très beau projet que tu nous présente en cette fin d'année . Le format de table suédoise devrait te suffire dans un premier temps ( surtout si tu la charge en recoins, passerelles et autres ... ) J'ai pour mémoire les dires de Vil qui me disait que les batailles se jouent généralement dans un carré de 60x60 !!! Mordheim est un jeu de combat urbain à la base mais tu peux te créer ton propre univers, de ce fait je partirait plus sur des blocs d'édifices mais ça n'engage que moi J'attends les débuts de la construction avec impatience . @+ et bon courage dans ton projet. | |
|
| |
Thrun Serviteur
Nombre de messages : 33 Age : 33 Bandes jouées : Mordheim: Reiklanders - Battle: Nains Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 17:55 | |
| Merci pour ton retour! ça fait un point pour la technique numéro 2. Je sens au fond de moi que c'est mieux mais la tâche est ambitieuse. | |
|
| |
Ralovely Admin
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 18:24 | |
| J'aime beaucoup l'idée des blocs de collines. ça ferait un bon point de départ. Arranges toi pour les faire suffisamment grandes pour que tu puisse dans un second temps y mettre des maisons. Ainsi à chaque étape tu as quelque chose de jouable. | |
|
| |
AlexandreG Serviteur
Nombre de messages : 38 Bandes jouées : Toutes! Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 21:07 | |
| Il va falloir choisir entre une table plate mais avec pas mal de boîtes de décors à ranger, ou une table pliable profonde, qui permet de laisser les décors en place au rangement.
J'ai opté pour une table "valise" de 120x120 environ, tu peux voir l'idée ici, même s'il reste encore beaucoup de boulot: Culte du Sang Noir | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 22:23 | |
| Tu as bien compris l'idée Ralovely t'as raison, il faut qu'une bonne partie des tuiles soit bien grandes. Wow AexandreG, super cet album photo. Mon choix est d'avoir cet ensemble de tuiles et de décors qui tiendraient dans un carton de 50x50x50cm à peu près. Ton projet est très impressionnant mais j'aimerai y consacrer moins de temps quand même et ire quelque chose de plus simple pour avoir quelque chose de jouable à chaque étape | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Lun 19 Déc 2016 - 23:21 | |
| Bon, pour voir la faisabilité de la chose, je me suis amusé un peu ce soir en faisant 13 tuiles, 8 escaliers et 6 passerelles à l'échelle... 1/10ème! J'ai pu voir qu'avec des tuiles un peu faites au hasard on peut faire plusieurs configurations sympa de table. Aussi que, euh... je sais pas trop ce que j'ai appris finalement ce soir mais avant de rassembler le matos j'ai pu avoir 15min de fun. - maquettes 1/10eme:
On peut faire une tabe ça: Ou comme ça: Les 2 têtes coupées montrent la taille que devrait avoir une figurine à cette échelle Et une fois rangée, selon mes calculs très scientifiques ça devrait rentrer dans un carton de 60x40x10cm
PS: les photos sont prises sur la futur table de jeu. C'est pas top le noir comme ça mais bon, ça devra faire le taff au début. | |
|
| |
Arkhasis Recrue
Nombre de messages : 250 Age : 47 Bandes jouées : Les "poings-marteaux", chasseurs de trésor nains Date d'inscription : 02/10/2016
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 20 Déc 2016 - 6:59 | |
| pfiou...au 1/10° !
Et moi qui ne fais pas de plan et qui avance au hasard et à l'arrache !
Ca promet du lourd avec une telle organisation !
Sinon pour les dalles c'est un concept qui peut coller je pense ! | |
|
| |
Magnifico Giganticus Dramatis personae
Nombre de messages : 4541 Age : 46 Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare ! Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Jeu 22 Déc 2016 - 10:19 | |
| Prévois juste de ne pas entraver la pose des figurines sur ton terrain ^^ (Un terrain complexe et fouillu oui mais il faut qu'il soit jouable ) | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 10 Jan 2017 - 12:10 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai essayé de faire un bloc/tuile pour jauger les efforts que ça demande. Ça m'a pris 2h, un peu plus de la moitié étant la peinture. Qu'en pensez-vous? En tout cas je suis satisfait, je n'ai plus qu'à en faire plein d'autres! ...puis des passerelles! ...puis jouer! Un peu de wip: - la fabrication:
Récupération de ces plaques dans une poubelle. Je crois que c'est du polystirène extrudé mais pas sûr. c'est assez friable quand même. C'est sandwiché dans 2 feuilles de carton faciles à enlever. dessin des motifs au feutre à main levée, puis sculpture au couteau de modélisme ainsi que mon outil préféré: le bic! On voit sur cette photo que le procédé de fabrication des ces plaques laisse des traces assez régulières et moches après texturage à la boule d'alu, sous couche noire, peinture grise, lavis verts et marron avant le brossage gris clair
| |
|
| |
AlexandreG Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 10 Jan 2017 - 13:52 | |
| C'est un TRÈS bon début. Peut-être coller quelques spots de sable sur le dessus pour donner un peu de texture style poussière & débris? | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 10 Jan 2017 - 13:55 | |
| Bonne idée AlexandreG. Aussi pousser certaines briques pour donner plus de relief. Je pensais également à faire sur certains flancs des gouttières en mode sortie d'égout, ou alors des blasons pour dénoter des rues plus importantes. Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire ça facilement. | |
|
| |
Ralovely Admin
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 10 Jan 2017 - 14:02 | |
| Tu peux aussi texturer ton polystyrène en faisant rouler dessus une boule de papier aluminium. Pour la peinture passe un lavis dilué sur certaines pierres, un coup en devlan mud, un coup en sepia pour varier les teintes, ça donne un rendu moins uniforme avec un minimum d'efforts. | |
|
| |
kwarp Admin
Nombre de messages : 1705 Age : 51 Bandes jouées : "morques vivants chaotiques du nord " et " drowgoblelfes reptiliens des contrées alchimiques du lion " Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 10 Jan 2017 - 15:33 | |
| très bon départ ! pour les sorties d égouts tu peux couper des bouts de paille ( style paille coudées ) et les coller sur les bords ! ou carrément couper des stylo un peu larges , comme j ai fait sur mon décors égouts ici : https://mordheim.1fr1.net/t2837-mon-set-egout-modulableeffectivement un bon lavis foncé pour "salir" l ensemble serait bienvenue. | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mar 10 Jan 2017 - 15:42 | |
| Merci à tous pour ces retours fort intéressants. J'ai fait des lavis pour donner de la diversité mais c'est vrai que ça se voit pas trop. Effectivement je me tâte aussi pour un lavis noir général pour salir le truc. Kwarp merci pour le truc des pailles. ta table d'égouts est super! | |
|
| |
AlexandreG Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mer 11 Jan 2017 - 13:11 | |
| Ton expérience m'a inspiré à faire mon premier essai de peinture sur une tour de "pierre" (pareil, plaque isolante marquée au stylo).
Sous-couche noire Brossage léger en Dawnstone pour garder une pierre sombre Brossage léger en Nurglin Green pour faire des "tâches", avec le brossage à sec, on obtient vraiment un effet poudreux du lichen sur la roche.
Bon, j'ai tout niqué ensuite avec un lavis "Reikland shade", je voulais assombrir les joints entre les pierres, mais pour le coup, on dirait que les habitants du coin ont tous chopé la dysenterie et que les seules chiottes du village étaient dans cette tour... Donc ce soir je repasse un brossage Dawnstone et les "spots" de Nurglin Green en espérant retrouver l'effet qui m'avait tant fait plaisir hier soir. | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mer 11 Jan 2017 - 13:34 | |
| hahaha, intéressant AlexandreG. Je suis impatient de voir ta valise-table toute peinte, il faut nous montrer des photos! Tu utilises vraiment les peintures GW? si oui, ça va te revenir super cher. Perso j'utilise des gros tubes d'acryliques de marque Amsterdam, les quantités sont plus adaptées à la confection de décors.
J'hésite encore de faire un lavis général très sombre. J'ai l'impression que ça rend le tout un peu brillant après, non? | |
|
| |
kwarp Admin
Nombre de messages : 1705 Age : 51 Bandes jouées : "morques vivants chaotiques du nord " et " drowgoblelfes reptiliens des contrées alchimiques du lion " Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Mer 11 Jan 2017 - 13:56 | |
| @alexandreG : oui le reikland c est un lavis plutôt rougeâtre il me semble . tu vas rattraper ça t inquiète pas en repassant par dessus.
@thrun : si tu vernis en mat le côté lavis brillant disparaitra . si tu utilises des tubes acryliques mat , pas de raison d avoir un lavis brillant .
Au mieux, faites toujours des tests avant de passer sur vos décors ou figurines ! | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Sam 14 Jan 2017 - 10:45 | |
| Work in progress: ça y est, j'ai découpé toutes les tuiles pour avoir une idée de la table au final: Plus qu'à tout graver et peindre. c'est en cours! | |
|
| |
Ralovely Admin
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Sam 14 Jan 2017 - 15:11 | |
| Pas mal le compromis entre le concept rocheux de ton premier post et le résultat urbain mordheimesque. | |
|
| |
bearclaw Dramatis personae
Nombre de messages : 2445 Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang) Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Sam 14 Jan 2017 - 15:16 | |
| | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Dim 15 Jan 2017 - 18:46 | |
| Les embuscades font rage dans les ruelles sombres de Mordheim J'en suis à 4 tuiles sur 14 J'utilise les chutes pour faire des éboulis | |
|
| |
bearclaw Dramatis personae
Nombre de messages : 2445 Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang) Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Dim 15 Jan 2017 - 22:01 | |
| | |
|
| |
Thrun Serviteur
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Sam 28 Jan 2017 - 12:31 | |
| Cette semaine j'ai réalisé une nouvelle (grande) tuile et commencé à faire des escaliers et passerelles. Pour peindre le bois c'était étrange. J'ai fait une premiere couche marron diluée qui a eu un effet de lavis et faisait assez bien resortir les détails. Mais lorsque j'ai essayé de faire un brossage pour éclaircir encore plus, cela ne marchait tout simplement pas . Je me suis donc contenté d'un lavis vert et des assombrissements du bic qui ressort. - un peu de WIP:
gravage d'une petite planche de contreplaqué venant d'une caisse de vin avec mon outil préféré: le Bic des escaliers en polystyrène de l'utilisation des pièces (petite fente au couteau de modélisme). Le lestage rend très bien.
Et enfin, le tout en action Quelqu'un a une idée pour faire des escaliers un peu plus intéressants tout en restant simple à réaliser? | |
|
| |
darkness76370 Homme de main
Nombre de messages : 575 Age : 34 Bandes jouées : mordeim:vampire,ogres,skavens.warhammer:ogres,demons duchaos,skavens,haut elfes,bientot nain du chaos et breto Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun Sam 28 Jan 2017 - 14:57 | |
| Super bon concept. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le projet de table de Thrun | |
| |
|
| |
| Le projet de table de Thrun | |
|