| Table pour Mordheim en projet | |
|
+11Karakaï tigibus Darius Vil le Môvé kaouach bijorn Thamien gorbag Grunbel valkérius Odoacre 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Odoacre Champion
| Sujet: Table pour Mordheim en projet Sam 29 Jan 2011 - 20:18 | |
| Salutations!
Et oui, c'est à mon tour d'être atteint de l'envie de réaliser une table pour Mordheim...
La table fera à la base 1m20x1m20, divisé en 4 carrés de 60x60. Je la veux en effet modulable. Par ailleurs, j'ai l'intention de la faire à plusieurs niveaux, 2 pour commencer: un sous-sol (réseau de galeries servant plus ou moins d'égouts) et la surface, avec ses ruines et rues.
Je suis actuellement dans une phase de collecte d'information et de rabiots en tout genre pour la première phase des travaux (le réseau de galeries). Pour l'aspect purement "technique", je prend du contreplaqué Okoumé (le moins cher chez Leroy, 10€ la planche de 1m20x60) et du polystyrène extrudé (6cm d'épaisseur pour le sous-sol). Comme je l'ai dit plus haut, la table sera composé de 4 carrés de 60x60. Je collerais mon polystyrène sur mon contre-plaqué et je creuserais directement mes galeries dans le polystyrène.
Dans les galeries, le fond sera de l'eau plus ou moins vaseuse, plus ou moins propre (plutôt moins que plus d'ailleurs^^). Je m'interroge en ce moment sur l'eau qui va couler au fond des galeries. Je vois cette eau plutôt verdâtre, avec l'utilisation de différents bleus et verts foncés (comme dark angel green par exemple) mais je ne sais pas trop quels couleurs utilisés précisément et dans quelles proportions.
Des idées, conseils ou des références à me donner (sites internet, livres, magazines...)?
Je n'ai pas encore consulté ma pile de WD mais peut-être connaissez-vous un numéro traitant de mon "problème"/interrogation/question existentielle?
Odoacre, qui a bien trop d'idées et un cerveau un peu trop malade | |
|
| |
valkérius Serviteur
Nombre de messages : 19 Age : 36 Bandes jouées : aucune pour l'instant Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Dim 30 Jan 2011 - 0:18 | |
| Pas mal l'idée des égouts, ça donne des idées, genre une rue éventrée créant un passage vers les égouts (Dans le film Stalingrad, si tu connais, un moment ils passent dans un conduit éventré (il y a même un sniper allemand mort en embuscade), c'est ça l'idée que je me fais de la rue éventrée),... C'est des égouts comment que tu imagines, style un couloir rond tout vaseux ou plutôt des berges aménagées avec les conduits d'eau bien canalisé (Style Morrowind/Oblivion)? Pour l'eau, je verrais un beau brun pour représenter la terre qu'elle contient. Pense aussi à faire des champignons fluorescent sur les murs, ça fait toujours mieux! Mais j'ai une question: les égouts ne seront jouables que sur les bords non? | |
|
| |
Grunbel Admin
Nombre de messages : 3399 Age : 42 Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Dim 30 Jan 2011 - 10:23 | |
| Les égouts ! ça c'est de l'idée ! J'ai trouvé CECI. Certe à la base c'est pour du 40k mais on peut toujours pomper ^^ | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Dim 30 Jan 2011 - 11:57 | |
| - Grunbel a écrit:
- Les égouts ! ça c'est de l'idée !
J'ai trouvé CECI. Certe à la base c'est pour du 40k mais on peut toujours pomper ^^ Très intéressant, merci pour le lien, ça pourra me servir le jour où je voudrais me faire une petite table 40k. - valkérius a écrit:
- Pas mal l'idée des égouts, ça donne des idées, genre une rue éventrée créant un passage vers les égouts (Dans le film Stalingrad, si tu connais, un moment ils passent dans un conduit éventré (il y a même un sniper allemand mort en embuscade), c'est ça l'idée que je me fais de la rue éventrée),... C'est des égouts comment que tu imagines, style un couloir rond tout vaseux ou plutôt des berges aménagées avec les conduits d'eau bien canalisé (Style Morrowind/Oblivion)?
Pour l'eau, je verrais un beau brun pour représenter la terre qu'elle contient. Pense aussi à faire des champignons fluorescent sur les murs, ça fait toujours mieux! Mais j'ai une question: les égouts ne seront jouables que sur les bords non? Ce ne seront pas des égouts maçonnés, en dur. Je pense plus les faire comme un réemploi d'anciennes galeries comme égouts, avec quelques tuyaux pour canaliser les eaux de la ville. Etant donné que la ville est abandonnée depuis un moment, les galeries ne seront pas complètement inondés mais plutôt parcouru par un petit ruisseau de quelques centimètres de profondeurs. Donc ça sera plutôt le couloir tout noir bien vaseux lol. Pour les champignons, pourquoi pas... je verrais bien également de la mousse sur les parois ou les tuyaux (après faut trouver comment faire, peut-être du sable très fin peint en vert...) Une eau brune, chargée de terre? c'est une idée... J'ai pensé ce matin qu'une eau d'une couleur bizarre pourrait être pas mal aussi, à la limite du jaune ou vert fluo, comme si elle était chargé de malepierre... Les égouts seront jouables dans toute leur largeur puisque ce seront davantage des galeries, plutôt dans ce style-là (grosso merdo) Je pense les faire de la largeur de deux socles maximum, voir un socle par endroit. Je scannerais bientôt les plans que je pense suivre pour le tracé. | |
|
| |
gorbag Serviteur
Nombre de messages : 44 Bandes jouées : orques,repurgateur Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Dim 30 Jan 2011 - 21:51 | |
| chouette un de plus qui ce lance dans sa table. creuser les galeries dans le polystyrène ces pas facile. si tu prévois que tes galeries soit longue tu risque de galérer. ces pour ça que pour faire des tables modulaire, ces intéressant de le faire avec plusieurs plaque de polystyrène superposer plutôt qu'une seul épaisse. j'ai eu du mal a creuser mon canal, j'ai faillit découper le fond a plusieurs reprise pour les idées, ces intéressant de fouiller sur les différent forum pour voir ce que font les autres. tu peu y trouver pas mal d'info et de source d'inspiration. bon courage. | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 31 Jan 2011 - 8:11 | |
| c est ce que je fais, je farfouille un peu partout à la recherche de techniques et d'idées, notamment pour l'eau, je n ai pas envie de dépenser 20e dans un petit flacon alors qu'il existe d'autres alternatives, à moi de choisir la bonne.
Pour creuser mon polystyrène, je pense y aller au ciseau à bois, ca devrait bien marcher je pense. J'aurais au préalable tracer au crayon mes galeries et je n aurais plus qu'à suivre les traits | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 31 Jan 2011 - 11:53 | |
| Comme promis, voici le scan de l'éventuel tracé de mes galeries, j'espère que le scan est suffisamment lisible. . Pour l'échelle, c'est du 1/10. Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Grunbel Admin
Nombre de messages : 3399 Age : 42 Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 31 Jan 2011 - 13:57 | |
| C'est pas mal , et c'est modulable !
Le seul truc qui me dérange un peu sont les zones large, vraiment large comme celle proche du tombeau. Là du coup ça me fait plus pensé à des catacombe qu'à des égouts. A moins que tu ne maries les deux ? | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 31 Jan 2011 - 16:26 | |
| Effectivement, il y aura un petit mixe des deux dans cette partie-là. Une partie de la salle aura un "beau" dallage et les murs ne seront pas maçonnés, comme si les travaux avaient été interrompus.
La modularité est justement ce que je recherche, ça permet de varier de temps en temps le plan et de faciliter le rangement aussi (ce qui est un point non négligeable, surtout en appartement^^).
Des remarques à propos du tracé? Est-ce assez tortueux ou pas? | |
|
| |
Grunbel Admin
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 31 Jan 2011 - 16:35 | |
| Ben si on se base sur l'histoire, les égaux au moyen age étaient assez inexistant ou presque. Ceux que les Romains avait construit sous tombé en ruine car les barbares ayant conquit les territoires ne voulaient rien prendre des vaincus. Du coup les égouts ont pendant longtemps étaient fait à l'arrache jusqu'au XII siécle grosso merdo ou on a commencé à y mettre de la maçonnerie. Donc oui c'est tout à fait bien. Je sais pas si c'est prévu, mais tu peux même en mettre une petite partie en surface. ça existait. | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 31 Jan 2011 - 16:54 | |
| En surface, il y aura certainement des ouvertures pour y accéder, pas des plaques d'égouts, certainement sur les bords des plateaux de la ville. Après, je ne vais peut-être pas m'amuser encore à faire des aqueducs, je n'en ai pas les compétences lol | |
|
| |
Odoacre Champion
| |
| |
Grunbel Admin
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 7 Fév 2011 - 17:26 | |
| j'avoue que je ne vois pas bien ... quand tu parles de careau, ce sont pas des carreau de platre si ? (à la vue de la photo je vois pas bien) - Citation :
- Je vais m'attaquer maintenant aux deux autres carreaux en les collant sur ma planche de polystyrène.
C'est un peu la phrase qui me met le doute ^^ Si tu pouvais développer.......... | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 7 Fév 2011 - 18:44 | |
| je me suis mal exprimé, autant pour moi, c est du contreplaqué que je colle sur le polystyrène, je voulais dire carré | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Mer 9 Fév 2011 - 15:57 | |
| Voici l'état actuel de ma futur table pour Mordheim: J'ai effectué les tracés que devraient suivre en toute logique mes galeries (je dis en toute logique car il est possible que je les adapte aux coups de ciseau à bois^^). La prochaine étape est de fignoler à la lime l'ajustement des différentes plaques car la lame que j'ai utilisé pour couper mon polystyrène est assez flexible et j'ai donc dévié par endroits. | |
|
| |
Thamien Serviteur
Nombre de messages : 72 Bandes jouées : Toutes et un peu + Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Mer 9 Fév 2011 - 17:54 | |
| Gros projet...
Mais le problème de ces tables modulaires (qui en est pas un pour tout le monde, je le conçois bien), c'est le rangement.
Sans dec', déjà que c'est galère à caser dans une armoire les ruines de toutes sortes, mais alors là, c'est juste impossible. Il faudrait pouvoir réserver une pièce uniquement pour ça ou alors avoir une pièce bordélique à coté d'autres trucs en vrac...
Je vous assure : dans le salon ça fait mauvais genre, dans la chambre c'est paraît-il un tue-l'amour pour la gente féminine, dans les WC il y a pas la place (chez moi en tout cas), dans la chambre du bébé ça lui ferait faire paraît-il des cauchemars (même si en revanche ça pourrait développer une personnalité un peu moins stéréotypée que la moyenne)...
Et allez soyons fou : quand bien même vous trouveriez une place éventuelle et inespérée dans une de vos pièces, ces tables ne pourraient point être cachées aux yeux de tous... En terrible conséquence il faudrait alors assumer cette passion devant le regard mêlé d'incompréhension et de désespoir (sans parler du traumatisme) de vos amis (chanceux si vous en avez pas) et même pire de votre famille !
Bref, les tables modulaire c'est dangereux, Odoacre ainsi que tous ceux qui voudraient l'imiter, soyez avertis ! | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Mer 9 Fév 2011 - 19:23 | |
| - Thamien a écrit:
- Et allez soyons fou : quand bien même vous trouveriez une place éventuelle et inespérée dans une de vos pièces, ces tables ne pourraient point être cachées aux yeux de tous... En terrible conséquence il faudrait alors assumer cette passion devant le regard mêlé d'incompréhension et de désespoir (sans parler du traumatisme) de vos amis (chanceux si vous en avez pas) et même pire de votre famille !
Pour parler franchement, j'en ai rien à carrer de ceux qui n'aiment pas ma passion, je ne les force pas à jouer. Je fais surtout cette table pour ma propre plaisir (et pour celui de ceux qui voudront jouer dessus). Si ça ne plait pas à mes amis, libre à eux de partir... Je n'ai pas honte de ma passion, je ne vois aucune raison de la cacher... Pour ce qui est des ruines, je tacherais de les faire de telle façon qu'elles puissent être ranger facilement: donc pas trop grandes mais pas trop petites non plus | |
|
| |
bijorn Recrue
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Mer 9 Fév 2011 - 20:03 | |
| On sent que tu as un sacré vécu Thamien dans ce que tu dis :p tu ve des amis ? xD | |
|
| |
Grunbel Admin
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Jeu 10 Fév 2011 - 8:04 | |
| lol ouais ! ça sent le réalisme ^^ +1 avec Odoacre, j'ai des amis qui jouent et d'autres non et j'adore harceler les non joueurs pour qu'ils s'y mettent. Du coup ils passent leurs temps à raler et ça, j'adore Pour le "taillage" de tes galeries, fait attention avec le ciseau à bois, ce n'est pas réputé pour être tranchant et tu risques plus de déchirer qu'autre chose ton polystyrène. | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Jeu 10 Fév 2011 - 11:01 | |
| - Grunbel a écrit:
- Pour le "taillage" de tes galeries, fait attention avec le ciseau à bois, ce n'est pas réputé pour être tranchant et tu risques plus de déchirer qu'autre chose ton polystyrène.
J'ai tenté de faire mes galeries en utilisant le ciseau à bois normalement, c'est-à-dire avec un marteau, mais ça ne marche pas. Le polystyrène est trop souple et il y a dessus une espèce de film plastifié. Du coup, j'utilise le ciseau à bois autrement. Je l'enfonce verticalement dans le polystyrène pour tailler progressivement, et vu que je l'ai passé un peu à la pierre à aiguiser, ça marche pas trop mal ainsi. | |
|
| |
Grunbel Admin
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Jeu 10 Fév 2011 - 18:33 | |
| Oui mais fait gaffe quand même pour les grosse sectionj de découpe, que le fond ne se soulève pas et que ça te casse tout ton boulot. | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Jeu 10 Fév 2011 - 18:52 | |
| J'y vais doucement et je retire des petits morceaux à chaque fois, je préfère aller plus lentement et ne rien abîmer que me précipiter et tout foirer. Je fonctionne en gros en deux temps: d'abord je retire cette épaisse de pellicule plastifiée sur une épaisseur d'un cm ou 2 environs sur une petite zone et ensuite je descend. En gros, j'avance en front de taille. | |
|
| |
Odoacre Champion
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 14 Fév 2011 - 15:48 | |
| La grande salle vient d'être dégagée: | |
|
| |
bijorn Recrue
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 14 Fév 2011 - 17:25 | |
| sa commence à avoir de la gueule :p | |
|
| |
Grunbel Admin
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet Lun 14 Fév 2011 - 18:50 | |
| euh ..... question à la con, c'est une planche de bois qui sert de fond ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table pour Mordheim en projet | |
| |
|
| |
| Table pour Mordheim en projet | |
|