ok je viens de commander les moumoules !
je vous tient au jus dès que c est arrivé.
si vous voulez un bon plâtre tip top et résistant je vous conseille celui ci :
disponible chez boesner au prix de 36 € les 5 kilos !
perso je l achète par seau de 25 kilos .
( bon moi j optimise mais les 25 kilos c est 130 € de mémoire donc on économise 50 € quand même).
+ costaud que le plâtre de paris et qui restitue correctement tous les détails même les plus petits pour peu que l on verse en mini filet dans les mini cavités du moule .
pour les pièces plus grosses , pas de soucis on peut y aller franco !
NOTE : technique de cow boy et qui marche super bien :
Lorsque vous allez recevoir vos moules , vous verrez qu ils sont talqués.
Il faudra les rincer et je vous conseille ensuite de les plonger dans un récipient d eau + un peu de liquide de rinçage pour lave vaisselle que l on trouve dans n importe quelle grande surface !
Ensuite vous les sortez du récipient , ils vont être un peu visqueux , ce n est pas grave , vous les tapez sur le bord du lavabo ou de la baignoire afin d enlever l eau à l intérieur des moules et vous les laisser un peu sécher à l envers le temps que l eau s écoule bien des moules.
un petit tamponnage de serviette sur les surfaces mais pas à l intérieur des cavités .
et vous pouvez faire votre premier moulage.
cela permet d obtenir une viscosité un truc qui fait que le plâtre va bien tapisser tous les recoins du moule !
bien sur vous n êtes pas obligé de le faire à chaque fois mais si vous voyez qu à un moment donné vos pièces ont des petits trous , ne sortent pas bien,
hop vous recommencez et ça repart comme en 40 !
NOTE : pour les moules de murs comme ceux que ralov à choisi ou les moules de dalles , ce n'est pas la peine , ça sortira toujours nickel !
Sur le site officiel, bruce hirst préconise de les talquer quand on ne s en sert pas afin de les entretenir .
Honnêtement je ne l ai jamais fait et mes moules sont en parfait état et ce au bout de 6 années d utilisation !
c est du costaud , à moins de verser de la résine dedans au lieu de plâtre , vous les garderez à vie.
En revanche il est préférable de les stocker bien à plat pour éviter une éventuelle déformation si vous ne les utilisez que très très rarement.
Munissez vous d une spatule longue ( genre pour retourner les crêpes ) ou bien dans mon cas et ça fonctionne impec , un racloir à vitre de bagnole ( avec la tranche en caoutchouc )
afin d araser la surface de vos moules remplis de plâtre lorsqu ils commencent à devenir comme du fromage blanc ( ça se voit en vue rasante , tant que ça brille c est encore trop liquide , dès que ça se matifie c est bon )
et bien sur du papier journal pour ne pas salir le support et du sopalin pour essuyer à chaque fois la lame du racloir ou spatule après avoir arasé.
Vous en foutrez partout de toutes façons !
Si vous avez des questions surtout n hésitez pas à me demander ! ou allez sur le site HA tout est expliqué !
désolé pour la tartine ! mais il me semblait important de vous aiguiller un chouille pour vos premiers pas ( pour certains) dans le moulage du plâtre !
Après on ne peut plus s'en passer !