| Moules Hirst Arts !! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vallenor Recrue
| Sujet: Moules Hirst Arts !! Sam 15 Mai 2010 - 20:11 | |
| Salut.... Désolé pour la taille des photos mais je les avais prévue pour mon blog qui affiche des miniatures !!Ayant profiter le Week-end dernier d'un peu de temps libre, j'ai refais quelques briques en platre avec mes moules Hirst Arts. J'ai pris des photos au cours du moulage. Voici donc la méthode que j'utilise (et qui marche pas si mal que ça) pour mouler mes briquettes!! J'utilise ce platre qui est très bien et que l'on trouve en pot de 5kg pour une trentaine d'euros : Le mélange :La moitié du gobelet en poudre pour un moule, et un poilou d'eau. Il vaut mieux devoir ajouter un peu d'eau que de devoir remettre du plâtre car on va alors en avoir beaucoup trop pour notre moule. On touille. Un peu d'huile de coude !! Le mélange doit être bien fluide mais pas trop liquide. On doit avoir un fil bien continu de plâtre et pas des gouttelettes (la mixture est trop liquide - donc plus longue à sécher). On va maintenant couler dans les moules :Lentement mais surement !! On remplie, on remplie !! Il ne faut pas hésiter à bomber un peu les moulages, nous retirerons le surplus une fois que le plâtre aura commencer à sécher!! La suite Une fois le plâtre coulé, je secoue doucement l'ensemble (je travaille sur un tabouret) pour faire remonter les petites bulles à la surface (ça laisse des traces pas bien belles sinon). Je remue jusqu'à ce que je ne vois plus de bulles remonter. On attend 5min (ou plus suivant la fluidité du mélange) et on retire le surplus de plâtre à la spatule. Mettre la spatule bien à plat afin de ne pas trop faire travailler le moule souple. On lisse bien le tout !! Tout beau tout propre !! Le démoulage : Une fois le mélange bien sec (moi je compte entre 30 et 50 min) au toucher, on peut démouler. Les pièces sont déjà bien solide quoi que encore une peu humide ! Il faudra de toute façon bien 24 pour que ça sèche correctement. Pour démouler, on tord doucement le moule dans tout les sens pour bien décrocher les pièces. On peu alors sortir les pièces moulés. Rhoooooo, les zolies dalles !!! On les aligne bien en rangs pour qu'elles sèchent à l'air pendant environ 24h. Voir plus !!!! Le plâtre est encore bien humide et ça se sent au toucher (doigts blancs). Mais l'ensemble est solide. La fin: Le nettoyage des moules: Une fois le moule vidé de ses pièces, je le tape entre mes mains pour faire tomber le restant de plâtre et je le passe à l'eau claire dans une bassine. Entre chaque tirage bien sur. Certains diront que c'est excessif mais je préfère travailler avec des moules bien propres pour éviter trop d'imperfections !! Et voila le moule est prêt pour une nouvelle séries de pièces. Prenez votre temps pour faire vos moulages. A trop vouloir en faire on travaille à l'arrache !!! C'est long mais le résultat est plus que convainquant. En espérant avoir été utile.... Sur ce....
Dernière édition par vallenor le Dim 16 Mai 2010 - 10:16, édité 1 fois | |
|
| |
Riri Champion
Nombre de messages : 719 Age : 58 Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Sam 15 Mai 2010 - 21:30 | |
| Simple, clair, et efficace Merci! mais je te suspecte fortement d'avoir fait appel à des p'tites mains en sous traitance... t'as pas osé nous montrer tes deux mains gauches? ok, je -> | |
|
| |
Kraor Homme de main
Nombre de messages : 527 Age : 34 Bandes jouées : Skav' Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Dim 16 Mai 2010 - 3:05 | |
| Plop,
Sympa le petit tuto, p-e précisé la nature du plâtre utilisé même si j'ai une petite idée ^^.
Les moules en général c'est vraiment magique pour faire des décors, j'ai deux vieux moules ( mais je ne connais pas le fabricant ) et ils passent très bien au four ( 65° ) donc gain énorme de temps vu l'épaisseur importante des brique qu'ils sortent. Cependant la matière des moules hist art ne m'as pas l'air très adapté pour un passage au four si quelqu'un a déjà essayé ou à lu/vue quelque part un truk du genre sa m'intéresse.
++ | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Dim 16 Mai 2010 - 10:36 | |
| Salut.... Merci pour les remarques !! J'ai édité le premier post pour la marque de plâtre que j'utilise !!! Pour ce qui est du passage des moules au four, je ne me tenterais pas à l'essai! A plus de 25 euros le moules (sans compter le port) Mais pour des briquettes, et donc du volume de platre, il ne faut pas tant de temps que ça pour que ça soit suffisamment sec pour être démoulé. L'été je pose les briquette sur une plaque en fer en plein cagniar et le temps de séchage est bien cours! Ce que je ne peut faire sur mon balcon à Lyon lorsqu'il menace de pleuvoir !!! Sur ce..... | |
|
| |
le baron Van Raile Jeune explorateur
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Dim 16 Mai 2010 - 10:43 | |
| coucou,
Le plâtre de Paris va très bien. A partir du moment où tu lui mets une bonne couche de peinture et un vernis à bois. Mais il ne faut pas rêver, le plâtre reste très friable et au moindre choc violent, la peinture pète. Le gros avantage du plâtre de Paris est sa facilité à être travaillé, même une fois sec.
Nous utilisons du plâtre dentaire. Il est trois fois plus cher mais beaucoup plus résistant que le plâtre de Paris. Par contre il est moins agréable à utilisé une fois sec.
Juls (fan des moules hirstart) | |
|
| |
Kraor Homme de main
Nombre de messages : 527 Age : 34 Bandes jouées : Skav' Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Dim 16 Mai 2010 - 11:30 | |
| Plop,
J'utilise le même type de plâtre que Vallenor et pour l'instant je n'est pas eu de dommage dessus, les joueurs savent le temps que je passe dessus et fond donc attention. Mais attention au transport c'est bien là qu'il y a un gros risque !
++ | |
|
| |
Darius Recrue
Nombre de messages : 194 Age : 46 Bandes jouées : Amazones Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Dim 16 Mai 2010 - 17:30 | |
| ça donne envie de commander un moule ^^ ou deux ^^ c'est sur cela rend mieux que mon vieux plâtre sculpter ^^ --> m'en va regarder les moule du site ^^ HS: j'aime bien aussi les différentes couleurs de galets sur ton balcon, c'est du multi brossage à sec ou tu as fait un par un | |
|
| |
Kraor Homme de main
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Dim 16 Mai 2010 - 22:17 | |
| Re,
Pour info testé d'aujourd'hui mon moule hirst art est passé au four à 150° soufflant (avec un tit ventilot qui fait tourné l'air dans le four) sans problème ni marquage, cependant je conseil une utilisation à 100 - 125° par la pour plus de sécurité mais bon sa vaut pas un séchage naturel je pence.
Sinon vous pouvez toujours découpé un tout petit bout du moule et le testé si sa influe selon les four (chose qui m'étonnerais).
++ | |
|
| |
Les Fils de Grugni Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 46 Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 17 Mai 2010 - 11:26 | |
| Merci, très bon Tuto _________________
« Une fois de plus un combat. Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais. Vivre et mourir en ce jour. Vivre et mourir en ce jour »
-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et se foutent de ma gueule. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais de la fistinière, là où les miens vivent à jamais… »
أنا مثلي الجنس
-Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu!!!
-Ecraser ses ennemis! -Les voir mourir devant soi! -Et entendre les lamentations de leur femme!
-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite, les dés à la main......
| |
|
| |
Riri Champion
Nombre de messages : 719 Age : 58 Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 17 Mai 2010 - 12:56 | |
| mais je ne vois pas l'intérêt du four à moins de faire les briques en fimo! diminuer le temps de séchage? je me permet une parenthèse h.s. sur les plâtres dans le modélisme : - le plâtre de paris c'est pas cher, ça sèche hyper rapidement... mais c'est très fragile, donc facile à sculpter (j'ai jamais essayé), et trop sensible au coups et inadapté à des volumes fin. et le liquéfier à outrance pour le mouler, c'est pas du tout fait pour à la base, et pour finir, ça rétracte pas mal au séchage. - l'enduit de lissage, on ne peut pas en faire grand chose dans notre hobby, très long à sécher, et pas fait pour être travaillé. - l'enduit de rebouchage sera un des meilleurs compromis classique il peut servir à un peut de tout. il se rétractera un peut au séchage, mais donnera le meilleur compromis sur ses caractéristiques, mais pour faire du moulage, surtout sélectionner de l'enduit en poudre pour que le séchage ne soit pas trop long, par contre j'ai toujours sous le coude un tube de polyfina de rebouchage pour texturer ou donner du relief/lisser mes socles - le map est un enduit que j'aime particulièrement, il est très solide une fois séché, aura tendance à rétracter au séchage et n'est vendu qu'en grosse quantité. limite trop dur pour être sculpté par la suite, mais supportera une forte dissolution, et supportera bien l'humidité une fois sec - le plâtre de moulage est le seul que l'on trouve en magasin d'art (les précédents, ce sera en magasin de bricolage et certains en grande surface). il est fait pour être semi liquide et garantis une bonne répartition dans un moule, risque limité de bulles d'air, propose une très bonne solidité, et une bonne qualité de surface en sortie de moule | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 17 Mai 2010 - 13:52 | |
| - Citation :
- mais je ne vois pas l'intérêt du four à moins de faire les briques en fimo! diminuer le temps de séchage?
Surtout que les moules ne sont pas assez rigide pour pouvoir "marquer" la fimo avant de la faire cuire. Une brique en fimo sera trop dure à "former" !! Le four c'est peut être pour accélérer le séchage avant le démoulage !!!! Riri par rapport à ce que tu donne sur les "plâtre" seul celui de paris et celui de moulage/dentiste peuvent être utiliser dans les moules sans risque de les détériorer !!! Par contre les autres sont très bon faire le reste comme couvrir une table pour la texturer et tout te tatouin !!!! Sur ce..... | |
|
| |
Kraor Homme de main
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 17 Mai 2010 - 16:17 | |
| Plop,
Séché plus vite quand le temps ne s'y prête pas, moi par exemple je suis un peu du genre tiens la maintenant j'ai envie de faire des briques ... dehors il pleut ... bon ba aller zou au four mieux que rien.
Cependant en période de beau temps et de bonne température préféré un séchage nature et bien mieux pour la planète et sans doute pour le plâtre aussi.
++ | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 17 Mai 2010 - 16:53 | |
| Pas forcément..... J'ai tombé mes briquettes mercredi dans la journée à l'intérieur (il pleuvait des trombes d'eau dehors), dans un coin de ma cuisine (en m'étant préalablement engagé à passé l'aspirateur dans tout l'appart' avant ). Aucun problème de séchage !!! j'ai pris mon temps aussi !!!! Le plus long c'est le séchage final !!! Et là pour le coup tu peut passer au four les briquettes, mais sortie du moule.... Au prix du moule moi j'le tente pas car même si une fois ça passe, c'est comme les packs de binouze , le premier bon, le second boarf et le troisiéme Sur ce.... | |
|
| |
johann deus Serviteur
Nombre de messages : 75 Bandes jouées : reiklanders Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 12:54 | |
| excusez moi de deterrer ce poste mais où trouver des moules hist arts??? | |
|
| |
Kraor Homme de main
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 14:09 | |
| Salut. Pour les moules hist art : http://www.hirstarts.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=HAOS&Category_Code=Completemoldlist ou dans google tape : hist art mold Après tu peu p-e en chopper d'occaz sur ebay ou autre. En ce qui concerne le passage au four, je me suis rendue compte que je "dilué" beaucoup trop mon plâtre et que donc à l'air libre ba c'était trop long et bof bof c'est pour sa que je l'ai passé au four. Mais en chargeant convenablement le plâtre c'est vrai qu'a l'air libre c'est niquel. ++
Dernière édition par Kraor le Lun 23 Aoû 2010 - 14:10, édité 1 fois | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 14:10 | |
| Salut.... Aucun problème pour la résurrection du sujet Pour ce qui concerne l'acaht de moule, c'est direct via internet sur leur site http://www.hirstarts.com/ Les frais de ports sont assez élevé mais si tu commande plusieurs moules ils te font une ristourne sur l'ensemble (genre 5 moules = -10% 10 moules -20...). par contre le moule à l'unité est pas donnés. Si tu fais une commande je pourrais éventuellement être intéressé car il m'en faudrait un ou deux autres !! Sur ce..... [EDIT] Passer son moule au four est pour moi une hérésie car avec le bon mélange de plâtre (et le bon platre) en 10/15 min tu peux démouler à temp ambiante (et je moule pas mal en hiver donc 22 23° dans l'appart !! | |
|
| |
Kraor Homme de main
| |
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:06 | |
| Heureusement pour les gens comme toi nous avons, le bucher, le pal et la harrissa ^^ Mélange les trois et tu as ...... ^^ Sur ce..... | |
|
| |
johann deus Serviteur
Nombre de messages : 75 Bandes jouées : reiklanders Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:10 | |
| thanks et c'est lequel que tu utilise pour le batiment qui est sur ton site??
ce batiment là: http://vallenor-mordheim.blogspot.com/search/label/Décors | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:14 | |
| J'utilise le moule numéro 60 Que tu trouveras ici! Pour le rond c'est le 65 Mais personnellement je déconseille le rond car tu te retrouve assez rapidement limité !! Sur ce.... | |
|
| |
johann deus Serviteur
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:22 | |
| tu m'étonnes merci beaucoup ce sera toujours plus classe qu'avec du polystyrène | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:31 | |
| Pas forcément. Quand tu est doué de tes 10 doigts, tu peux faire des trucs assez sublime avec un peu d'imagination et de polystyrène !!! Regarde !!! De Buttarazzi Studio - un pote !! Regarde les maquettes en bas typé un peu orientale !! Pî les briquette c'est très très très long à faire !! Sur ce.....
Dernière édition par vallenor le Lun 23 Aoû 2010 - 15:32, édité 1 fois | |
|
| |
johann deus Serviteur
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:31 | |
| pour les commandes je sais pas t'es ou toi?? | |
|
| |
Kraor Homme de main
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:32 | |
| Re. Avec le polystyrène y a aussi moyen de faire des choses très jolie avec de l'entrainement et beaucoup de patience, c'est juste plus chiant ^^ - Citation :
- le bucher, le pal et la harrissa
AAAAAAAAAAAA ! pas comprendre ^^ ++ | |
|
| |
johann deus Serviteur
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! Lun 23 Aoû 2010 - 15:40 | |
| ouais je que je fais avec du poly ça gère mais bon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moules Hirst Arts !! | |
| |
|
| |
| Moules Hirst Arts !! | |
|