Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont suivi mon sujet sur ma bande de culte possédé, vous avez remarqué que j'utilise des aimants. J'avais promis un petit tuto que je prend enfin le temps de faire.
Introduction à l'aimantation:Tout d'abord, pourquoi aimanter ses figurines ? Plusieurs raisons viennent à l'esprit. Les adeptes de l'aimantation en utilise une ou plusieurs:
- Modularité des figurines.Tiens mon général peut être équipé d'une épée magique ou d'un martifouètte ou encore d'un bouclier. J'ai envie de changer de temps en temps sans refaire 50 figurines: j'aimante donc les bras !
- Transport 1Ma figurine avec son étendard, son épée tendue, son socle scénique,... ne rentre pas dans ma valise en mousse: J'aimante donc tout ce qui dépasse ! et en plus, c'est plus facile à peindre !
- Transport 2Pour transporter mon armée de gobelins de la nuit, j'ai besoin de 17 valises en mousse: J'aimante donc le socle, ça tiendra dans une boite en métal et ça prendra moins de place.
- Le jeuLe plus petit régiement de mon armée de gobs compte 60 figurines. Les plateaux de mouvements s'est bien mais pas forcément pratique, en plus je suis maladroit et je les renverse souvent: J'aimante donc le socle et je fais des plateaux métalliques.
Après chaque hobbyiste utilisera une ou plusieurs techniques ci-dessus, voir d'autre non exposée.
Le matériel:Bon , vous avez décidé d'aimanter vos figurines, c'est bien ! Mais que choisir?
Pour ce qui est des socles, il existe des plaques aimantées que l'on peut coller sous le socle. Il n'y a pas beaucoup de pouvoir d'aimantation et en plus, ça fait une sur épaisseur. Je déconseille donc.
Pour tout le reste, il y a les
aimants néodymes. De toutes les tailles, de toutes les formes et surtout de plusieurs puissances.
Plusieurs sites en vendent. Pour ma part, je me fournis chez supermagnete.fr ils sont francophone, ils livrent rapidement, ils font des bons de réductions sur les commandes suivantes et pour peu que la commande soit un peu importante, ils offrent quelques cadeaux supplémentaires.
La taille compte... (n'en déplaisent à certains)
Vous voila sur un site qui vend des aimants et la horreur, il y en a beaucoup (voir trop) que choisir donc ?
Il faut savoir que plus votre aimant est gros, plus il va bien tenir. Il faut donc trouver le compromis entre une taille acceptable et une force d'attraction correcte. Ça tombe bien, les deux sont indiqués sur chaque aimant.
Attention à ceux qui ont quelque chose à compenser ! Ne pas voir trop gros. Si vous choisissez des aimants trop fort, vous risquez de décoller vos figurines. Ça serait bête de voir le socle resté collé au fond de la boite avec la figurine dans les mains. Pour éviter ça, le premier conseil s'est de bien dimensionner son aimant.
La force d'attraction correspond à un aimant qui tiens sur une surface métallique à l'horizontal. Plus concrètemment, si votre force d'attraction tiens 30g et que votre figurine en pèse 30 aussi. Elle tiendra tout pile sur une surface métallique à l'envers mais il suffira d'a peine une petite force supplémentaire pour la décoller (genre une pichnette) il faut donc prévoir un peu plus maintenant si vous prenez un aimant qui tiens 60g ou deux aimants de 30g, il faudra appliquer une force de 30g pour la décoller.
Il faut aussi en rajouter un peu pour éviter que la figurine "bouge" pendant le transport. Et oui, la figurine peut tenir sans se décoller mais elle va surfer dans la boite et risquer de taper d'autres figurines et/ou de les décoller.
Bref, c'est un peu empirique comme méthode, il faut donc y aller de ses petits tests sur des figurines sans valeurs avant de le faire pour son général d'armée.
Prenons un exemple concret: mes gobelins de la nuits.
Pour aimanter les socles des figurines gobelins du col des cranes, j'ai placé sous le socle un aimant néodyme de 2mm de haut sur 2mm de diamètre (ref: S-02-02). La force d'attraction est de 150g théorique. Elle tiens parfaitement une figurine qui pèse 15g à tout péter et n'est pas trop difficile à décoller de son support.
Les 2mm de haut c'est bien entendu pour passer sous le socle sans que cela fasse une sur-épaisseur.
Maintenant prenons mon général gobelin en métal. J'ai du mettre 4 des mêmes aimants pour obtenir le même effet. J'y suis aller progressivement en testant après chaque aimant pour atteindre une attraction optimale. J'aurai pu aussi mettre un S-04-02 (diamètre 4mm) qui tient 420g et compléter au besoin avec un S-02-02. (c'est ce que je fais d'habitude mais la j'en avait plus sous la main).
Et voila le rendu sur ma horde gob' sur son plateau de mouvement métallique:
Second exemple concret:Pour aimanter les bras de mes possédés afin qu'ils puissent au choix être équipé de rien/pince/tentacule. J'ai commencé par des aimants S-01-01 (diamètre et hauteur de 1mm) en me disant un bras, c'est léger et puis le diamètre correspond à ma perceuse à main. Force d'adhérence théorique: 25g comme j'en met un de chaque coté, ça augmente encore (ne me demandez pas de combien, je l'ignore c'est pas le double c'est tout ce que je sais). Effectivement, ça à tenu le bras en place. Malheureusement, le bras trop lourd était entraîné par le poids et "tombé" (drapeau en berne quoi...).
Du coup, je suis passé en S-02-02 (2mm de diamètre et de haut) et la miracle ça marche ! Par contre, il ne fallait pas plus gros sinon l'aimant aurait dépassé du bras.
Conclusion de ce passionnant paragraphe:
Tester toujours avant d'attaque votre figurine de concours !Vous voila avec un lot d'aimant de toutes tailles ou presque. Reste à savoir comment les coller.
Deux écoles: la colle bi-composant et la colle cyanoblabla (superglue).
La colle bi-composant possède (comme son nom l'indique)... deux composants ! A mélanger puis à appliquer. Une fois sèche, plus rien ne l'a fait bouger. A réserver aux grosses pièces. Le risque c'est qu'en cas de conflit entre l'aimant et la pièce (genre trop forte aimantation ou usure à force de l'utiliser) se sont les pieds qui lâchent plutôt que l'aimant.
La superglue est plus simple d'utilisation. Elle est moins résistante. Le risque c'est de voir l'aimant rester collé à son support plutôt qu'à la figurine. Rien de bien méchant, il suffit de le recoller et s'est parti mon kiki!
Vous l'aurez compris, je préfère la seconde option.
Dernier choix que j'utilise occasionnellement: la stuff.
Je positionne l'aimant sur le support et je le colle avec une pointe de superglue puis je rescultpe autour de l'aimant. Très pratique quand l'aimant est un peu gros.
Exemple ici:
L'aimant a été intégré dans le brassard et dans la main puis avec de la stuff, je suis venu resculpter autour !