La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [Tuto] - Introduction à l'aimantation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:10

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mon sujet sur ma bande de culte possédé, vous avez remarqué que j'utilise des aimants. J'avais promis un petit tuto que je prend enfin le temps de faire.

Introduction à l'aimantation:
Tout d'abord, pourquoi aimanter ses figurines ? Plusieurs raisons viennent à l'esprit. Les adeptes de l'aimantation en utilise une ou plusieurs:

- Modularité des figurines.
Tiens mon général peut être équipé d'une épée magique ou d'un martifouètte ou encore d'un bouclier. J'ai envie de changer de temps en temps sans refaire 50 figurines: j'aimante donc les bras !

- Transport 1
Ma figurine avec son étendard, son épée tendue, son socle scénique,... ne rentre pas dans ma valise en mousse: J'aimante donc tout ce qui dépasse ! et en plus, c'est plus facile à peindre !

- Transport 2
Pour transporter mon armée de gobelins de la nuit, j'ai besoin de 17 valises en mousse: J'aimante donc le socle, ça tiendra dans une boite en métal et ça prendra moins de place.

- Le jeu
Le plus petit régiement de mon armée de gobs compte 60 figurines. Les plateaux de mouvements s'est bien mais pas forcément pratique, en plus je suis maladroit et je les renverse souvent: J'aimante donc le socle et je fais des plateaux métalliques.

Après chaque hobbyiste utilisera une ou plusieurs techniques ci-dessus, voir d'autre non exposée.

Le matériel:
Bon , vous avez décidé d'aimanter vos figurines, c'est bien ! Mais que choisir?
Pour ce qui est des socles, il existe des plaques aimantées que l'on peut coller sous le socle. Il n'y a pas beaucoup de pouvoir d'aimantation et en plus, ça fait une sur épaisseur. Je déconseille donc.

Pour tout le reste, il y a les aimants néodymes. De toutes les tailles, de toutes les formes et surtout de plusieurs puissances.
Plusieurs sites en vendent. Pour ma part, je me fournis chez supermagnete.fr ils sont francophone, ils livrent rapidement, ils font des bons de réductions sur les commandes suivantes et pour peu que la commande soit un peu importante, ils offrent quelques cadeaux supplémentaires.

La taille compte... (n'en déplaisent à certains)
Vous voila sur un site qui vend des aimants et la horreur, il y en a beaucoup (voir trop) que choisir donc ?
Il faut savoir que plus votre aimant est gros, plus il va bien tenir. Il faut donc trouver le compromis entre une taille acceptable et une force d'attraction correcte. Ça tombe bien, les deux sont indiqués sur chaque aimant.

Attention à ceux qui ont quelque chose à compenser ! Ne pas voir trop gros. Si vous choisissez des aimants trop fort, vous risquez de décoller vos figurines. Ça serait bête de voir le socle resté collé au fond de la boite avec la figurine dans les mains. Pour éviter ça, le premier conseil s'est de bien dimensionner son aimant.
La force d'attraction correspond à un aimant qui tiens sur une surface métallique à l'horizontal. Plus concrètemment, si votre force d'attraction tiens 30g et que votre figurine en pèse 30 aussi. Elle tiendra tout pile sur une surface métallique à l'envers mais il suffira d'a peine une petite force supplémentaire pour la décoller (genre une pichnette) il faut donc prévoir un peu plus maintenant si vous prenez un aimant qui tiens 60g ou deux aimants de 30g, il faudra appliquer une force de 30g pour la décoller.
Il faut aussi en rajouter un peu pour éviter que la figurine "bouge" pendant le transport. Et oui, la figurine peut tenir sans se décoller mais elle va surfer dans la boite et risquer de taper d'autres figurines et/ou de les décoller.

Bref, c'est un peu empirique comme méthode, il faut donc y aller de ses petits tests sur des figurines sans valeurs avant de le faire pour son général d'armée.

Prenons un exemple concret: mes gobelins de la nuits.
Pour aimanter les socles des figurines gobelins du col des cranes, j'ai placé sous le socle un aimant néodyme de 2mm de haut sur 2mm de diamètre (ref: S-02-02). La force d'attraction est de 150g théorique. Elle tiens parfaitement une figurine qui pèse 15g à tout péter et n'est pas trop difficile à décoller de son support.
Les 2mm de haut c'est bien entendu pour passer sous le socle sans que cela fasse une sur-épaisseur.
Maintenant prenons mon général gobelin en métal. J'ai du mettre 4 des mêmes aimants pour obtenir le même effet. J'y suis aller progressivement en testant après chaque aimant pour atteindre une attraction optimale. J'aurai pu aussi mettre un S-04-02 (diamètre 4mm) qui tient 420g et compléter au besoin avec un S-02-02. (c'est ce que je fais d'habitude mais la j'en avait plus sous la main).

Et voila le rendu sur ma horde gob' sur son plateau de mouvement métallique:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Nujr

Second exemple concret:
Pour aimanter les bras de mes possédés afin qu'ils puissent au choix être équipé de rien/pince/tentacule. J'ai commencé par des aimants S-01-01 (diamètre et hauteur de 1mm) en me disant un bras, c'est léger et puis le diamètre correspond à ma perceuse à main. Force d'adhérence théorique: 25g comme j'en met un de chaque coté, ça augmente encore (ne me demandez pas de combien, je l'ignore c'est pas le double c'est tout ce que je sais). Effectivement, ça à tenu le bras en place. Malheureusement, le bras trop lourd était entraîné par le poids et "tombé" (drapeau en berne quoi...).
Du coup, je suis passé en S-02-02 (2mm de diamètre et de haut) et la miracle ça marche ! Par contre, il ne fallait pas plus gros sinon l'aimant aurait dépassé du bras.

Conclusion de ce passionnant paragraphe: Tester toujours avant d'attaque votre figurine de concours !

Vous voila avec un lot d'aimant de toutes tailles ou presque. Reste à savoir comment les coller.
Deux écoles:  la colle bi-composant et la colle cyanoblabla (superglue).
La colle bi-composant possède (comme son nom l'indique)... deux composants ! A mélanger puis à appliquer. Une fois sèche, plus rien ne l'a fait bouger. A réserver aux grosses pièces. Le risque c'est qu'en cas de conflit entre l'aimant et la pièce (genre trop forte aimantation ou usure à force de l'utiliser) se sont les pieds qui lâchent plutôt que l'aimant.
La superglue est plus simple d'utilisation. Elle est moins résistante. Le risque c'est de voir l'aimant rester collé à son support plutôt qu'à la figurine. Rien de bien méchant, il suffit de le recoller et s'est parti mon kiki!
Vous l'aurez compris, je préfère la seconde option.

Dernier choix que j'utilise occasionnellement: la stuff.
Je positionne l'aimant sur le support et je le colle avec une pointe de superglue puis je rescultpe autour de l'aimant. Très pratique quand l'aimant est un peu gros.

Exemple ici:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Zcl8
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Uy2f
L'aimant a été intégré dans le brassard et dans la main puis avec de la stuff, je suis venu resculpter autour !


Dernière édition par Murmure le Mar 4 Fév 2014 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:11

Ci-dessous une petite idée d'un aimant néodyme S-02-02 donc de dimension 2mm de haut sur 2mm de diamètre.
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Qz5m

Aimanter un membre:
Voilà ma méthode pour réaliser une superbe aimantation de membre. Ici, c'est un bras de mutant.

Tout d'abord, il faut choisir son aimant, bla bla bla je ne me répète pas si vous m'avez lu jusque la, vous savez maintenant faire.
Ici, on a donc deux S-02-02 à installer.

La règle de base, la plus importante: Vérifiez toujours le sens d'aimantation !!! Rien de pire que de se tromper car vous aurez alors l'inverse de l'effet voulu et à rattraper, c'est la croix et la bannière. Je garde donc toujours pour principe d'aimanter toutes mes figurines de la même façon c'est à dire de garder le sens torse/bras identique à toutes les figurines. C'est d'autant plus pratique si vous voulez interchanger les mains/appendices de vos fig.

Tout d'abord, je fais un pré-trou de 1mm avec ma perceuse à main de la main façon que pour tiger une figurine.
[Tuto] - Introduction à l'aimantation N05x
Ce trou fait sur chaque pièce permet à l'aide d'un trombone de s'assurer que les pièces s'alignent bien.

Ensuite je passe au foret de 2mm (donc du diamètre de mon aimant) et je "creuse" un petit peu plus loin que nécessaire pour deux raisons:
- Si vous êtes trop court, l'aimant dépasse et la liaison apparait rendant le tout visible (pas top) en plus pour enlever l'aimant vous devez quasiment obligatoirement défoncer une bonne partie de la fig (vraiment pas top).
- Quand vous mettez un peu de colle, cette dernière prend de la place, il faut donc prévoir un minimum de place pour qu'elle ne gène pas l'aimant.

La suite logique: un point de colle dans le trou et on insert fortement l'aimant dedans. J'utilise un outils en bois (le métal à le mauvais goût d'interagir avec l'aimant) à savoir l'autre bout d'un pinceau pour bien pousser au fond du trou et je laisse sécher.

Et tadam !!!
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Jxpm
[Tuto] - Introduction à l'aimantation 2pbn

A nous les joies de la modularité !
[Tuto] - Introduction à l'aimantation 2n33
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Zt8p

Ou encore:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation 9qgc
Et voilà un magister qui n'a pas (trop) peur d'aller voir le seigneur de la fosse pour demander une petite mutation!

Quelques trucs et astuces:
Voila quelques bricoles que j'ai retenues/acquises en bricolant avec des aimants:
- Manier un aimant de 2mm c'est dur surtout quand la majorité de mes outils sont métalliques. Par contre faire une "pile" d'aimant permet de positionner facilement celui en tête en maniant l'ensemble. Une fois fixé, y a plus qu'à le séparer de ses camarades.
Petit exemple ici:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Icb3
- Pour s'assurer qu'un aimant est dans le bon sens et que tout mes aimants sont dans le même sens (pour les socles par exemple), j'utilise un gros aimant puissant que je place de l'autre coté du socle. J'ai fait une marque sur celui la comme ça, je sais qu'il est toujours bien orienté. Quand j'approche un petit aimant en dessous, si il n'est pas dans le bon sens, il se repousse (je sais donc que j'ai fait une erreur)


Dernière édition par Murmure le Mer 5 Fév 2014 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:56

Dernière partie de ce tuto, je reviens sur l'aimantation pour le transport et le jeu avec moult images pour illustrer mon propos.

Donc, le transport et le jeu. Pour plus de facilité, j'ai décidé d'utiliser à la fois l'aimantation pour transporter mes figurines d'un point A à un point B et aussi pour les déplacer sur la table de jeu. Maintenant ces deux méthodes sont indépendantes, vous pouvez en utiliser une sans utiliser la seconde notamment si vous utilisez des socles ronds.

Le principe est simple et tiens en trois phases:
- J'aimante le socle des figurines
- Je fabrique un plateau de mouvement métallique qui les reçoit
- J'aimante le plateau métallique sans le coller pour pouvoir le mettre dans une boite elle même métallique.

Aimantation du socle:
Pour une figurine simple en plastique, un aimant S-02-02
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Lz0t
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Knsi

Ici, c'est un chaman en métal, j'en ai donc mis trois.
[Tuto] - Introduction à l'aimantation B1f8

Plateau de mouvement:
Ici, rien de plus simple, j'ai acheté dans mon magasin de bricolage habituel une plaque métallique 1m x 0.12m pour le prix d'un menu big mac. Je l'ai ensuite recoupée à la bonne dimension en ajoutant 1 mm de rab' (la meule, c'est pas précis).
J'ai ensuite acheté dans un magasin de modélisme (un vrai, pas un ou les mecs sont tous habillés en rouge et le gourou en noir) des profilés plastiques pour quelques euros le mètre. Je les ai choisi pour que le retour qui cache les socles des figurines soit à peu près égal à la hauteur du socle (j'ai préféré un peu moins plutôt que un peu plus) et pour que la base qui est en contact avec le métal soit assez large pour que la colle puisse tenir sur une plus grande surface.

Ça donne ça:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Q8gf
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Ppkp

Et une fois peint, ça donne ça:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Mnw0

Et pour les sceptiques qui pensent que ça ne tiens pas:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Lbj8

Boite métallique:
Le plus dur dans l'affaire, c'est de trouver une boite métallique de bonne dimension et de manger tout les gâteaux quelle contient.
J'ai choisi des aimants en cube de 5mm (W-05-N) de pouvoir d'attraction de 1,1kg.
Pourquoi ceux là? Tout simplement par ce que la société me les as offert suite à ma commande et qu'ils vont bien pour cette utilisation. L'idée c'est de prendre des aimants qui permettent de glisser les doigts sous le plateau pour faciliter la désolidarisation.

Il faut faire attention à la boite. Celles que j'utilise sont fabriquées avec des alliages qui ne sont pas aussi efficace que du bon vieux métal. La force d'adhérence est donc réduite.
Après vous pouvez adapter la boite à vos armées et matériaux dispo. Certains préféreront fabriquer une boite en bois et fixé une plaque métallique, d'autre utiliser directement un caisse à outils en métal,.... Bref, chacun fait comme il veut.

Pour moi, ça donne ça:
[Tuto] - Introduction à l'aimantation I5l4

Ici, on a deux régiments de 60 et 30 gobelins ainsi que 4 fanatiques qui tiennent dans une boite à biscuits de 25cm de coté environ. Cool, non ?
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Q51d


Après si l'on a une compagne un peu réceptive, on peut même faire de la déco sur le frigo, ou sur le ballon d'eau chaude.
[Tuto] - Introduction à l'aimantation Btmt


Voilà, voilà j'espère avoir éclairer votre lanterne. Et que la force (d'aimantation) soit avec vous !


Dernière édition par Murmure le Mer 5 Fév 2014 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ralovely
Admin
Admin
Ralovely


Nombre de messages : 2430
Age : 43
Date d'inscription : 18/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:57

Merci pour ce tuto fort instructif
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:10

Voilà qui est indexé Smile

Super tuto, merci à toi Murmure.

Reste plus qu'à peindre ta bande de possédés pour nous montrer ce que ça donne une fois peinte pour voir notamment les jointures et le rendu global Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:36

Merci à toi, c'est vraiment bien sympa.
Par contre, une petite question.
Lors de la peinture, c'est pas trop galère pour les raccords ?

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:19

De rien les zamis! Ca fait plaisir de partager mes expériences et si ça sert à d'autres tend mieux.

Niko, les possédés sont sur le planning de peinture... Il va d'abord falloir que je peigne une vingtaine de gob et des trolls sans oublier ma fig de février. Bref, va falloir que je passe la seconde.

Pour les raccords, le mieux c'est de les faire sur un changement de surface genre peau/tissu. Ca passe mieux. Après, si les aimants sont bien enfoncés, c'est comme de la colle.

J'ai pris quelques photos de mes gobs pour illustrer la troisième partie: le transport et le jeu. Je finalise tout ça demain après midi. Après promis, je peins.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:57

J'ai mis à jour le tuto pour ceux qui attendez la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Ralovely
Admin
Admin
Ralovely


Nombre de messages : 2430
Age : 43
Date d'inscription : 18/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:54

Sympa la déco de chauffe eau ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:53

Merci bien pour tout ces renseignements.
Ça pourrait bien m'être utile avec mes skavens....

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:13

Skavens, gob' même combat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:41

Ben oui mes régiments font 30 pitous minimum, alors évidement, c'est plus ou moins bordelique.
Quand tu les retires du plateaux de mouvement, tu force comme un cochon ou pas ? Parce que je me disais que peut être avec le temps, le vernis voir la peinture doivent manger en appuyant fortement dessus. Non ?

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Murmure
Recrue
Recrue
Murmure


Nombre de messages : 136
Bandes jouées : Culte de Possédés
Date d'inscription : 07/01/2014

[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:35

J'ai choisi des aimants qui ne sont pas trop puissant.
En gros, si je retourne la boite tout reste en place, si je la secoue dans tout les sens ou si je fais un gros mouvement brusque, y a des figurines qui volent. L'idée est quand même d'être précautionneux.
Du coup, mes figurines se décollent sans forcer. Pour tout dire, certains aimants de frigo tiennent mieux.

Maintenant, les aimants qui tiennent les plateaux de mouvement sont beaucoup plus puissant, pour les décoller, je glisse mes doigts en dessous (d'ou le choix d'aimant d'épaisseur 5 mm).

En résumé, les aimants des socles tiennent ce qu'il faut sur le plateau de mouvement et le fait que les fig' soient serrées entre elles et maintenues par les bords du plateaux participe à leur force d'adhérence. Les plateaux de mouvement pour leur part ne bouge car beaucoup plus aimanté. Et quand je voyage, je garde mes boites dans le bon sens et j'évite de les balancer à tout va et même si je suis un brin maladroit et un peu bourrin, ça marche. Testé et Approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] - Introduction à l'aimantation Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] - Introduction à l'aimantation   [Tuto] - Introduction à l'aimantation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] - Introduction à l'aimantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Moulage
» [Tuto] Glace
» [Tuto] Stalactites
» [TUTO] Cratères
» [TUTO] Greenstuff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: