De belles barbes ! (humaines, pour les nains les proportions de GS utilisés changent ^^)
Voici ma technique pour faire les barbes au GS.
En premier lieu prendre un peut de pâte (une lamelle de 2/3mm permet de faire 5/6/7 barbes suivant les formes).
Une fois une belle baguette de GS bien verte obtenue (par plusieurs roulage avec une humidification légère de quelques goutes d'eau) on peut commencer le travail !
Mais inutile de se presser car au début la pâte sera trop "molle" et sa travailler risque d'être fort compliqué si on désire un résultat qui fourmille de détails.
Donc histoire de laisser passer un peut de temps je vous propose de découper les têtes sur lesquels vous voulez placer les barbes.
Faire une barbe sur une tête seul est "plus facile" de mon point de vue car on à plus de liberté de mouvement. Alors qu'une tête déjà fixé impose certaines restrictions par rapport à la pose du modèle.
Une fois les têtes découpés, prenez un petit bout de pâte pour en faire une mini baguette et appliquez là sur la tête à partir de la pointe de la mâchoire (du menton jusqu'aux oreilles).
Reproduisez pour toutes les têtes histoire de laisser un peut le temps à la pâte de "se durcir".
Ensuite il faut "étaler" délicatement la pâte pour lui donner la forme de la barbe dans sa globalité. C'est à dire qu'il faut détourer les pommettes, étirer un peut sur les côtés de la bouche, passer sous le nez, contourner ou passer par dessus les oreilles (suivant su vous voulez faire des cheveux en plus ou pas)...
Cette étape sert à placer la pâte avant de la travailler. Je vous conseil de laisser passer une bonne minute de repos avant de revenir sur une tête (d'où l'intérêt de travailler sur plusieurs têtes pour passer d'une à l'autre et laisser reposer le reste
).
De retour sur notre première tête on peut commencer le travail de "modelage" !
Munissez vous d'un outil disposant d'une pointe très fine (comme un scalpel par exemple). Commencez par dessiner des traits au niveau d'une oreille et descendez petit à petit sur la joue et vers la bouche.
Pensez à travailler les parties arrière avant les parties avant (qui doivent recouvrir les premières). Comme ça on aura l'impression d'une véritable barbe.
Je vous conseil d'accentuer certains traits pour donner plus de caractère à votre figurine. En ce qui me concerne je me sert des lignes de la bouche pour les continuer dans la barbe en partant vers le bas. Je fais de même en coupant de façon nette la barbe sur les pommettes pour lui donner un effet "taillé".
Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier vous pouvez onduler légèrement la barbe de votre personnage pour lui donner une impression de mouvement.
Pensez à bien vérifier l'ensemble de votre travail souvent pour ne pas avoir une barbe qui "déborde" d'un côté ou qui perde sa forme petit à petit. Votre figurine est en 3D votre barbe doit l'être aussi !
Au final on arrive à des résultats satisfaisant pour un travail de 20 à 25 minutes (un peut long à cause des temps de durcissement du GS).
Pour aller avec mes Midd et leurs barbes fournies j'ai aussi commencé à faire quelques capes en peau de loup qui seront présentes sur mes Héros uniquement.
Travail de placement.
Résultat Final, la cape n'est pas terminé.