Ce topic à pour but de vous initier au moulage et à la reproduction de pièces de figurine et de figurine complète.
Avant tout, il est bon de savoir une chose :
- Citation :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique
Source :Code de la propriété intellectuelle disponible ici
Autrement dit, pour vous ok, pour en faire un commerce pas biennnnnnnnnnn !
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que tout n'est pas forcément bon à mouler.
Il faut bien garder à l'esprit que tout ceci doit rester rentable ! Qu'elle serait l’intérêt de mouler une pièce que l'on peut trouver à moins d'un euros sur ebay ou autre ?
Dans l'exemple suivant, je moule un chien de la bande des répurgateurs. Car il n'y en a plus qu'un à la vente, et je me vois mal acheter une boite à 35€ pour un chiens, même si je récupère un peu d'argent en revendant le reste ça ne sert à rien.
Et comme l'a si bien dit Niko :
- Citation :
- mais au prix où on arrive à trouver les rares chiens qui se vendent d'occasion, ça devient vite prohibitif.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons matériaux.
Les deux éléments caractéristique sont le silicone et la résine
1- Le Silicone :Il en existe de plusieurs sorte qui ont chacun leur utilisation.
Mais deux se démarque assez bien pour ce que nous avons à faire. Votre préférence jouera également.
Tout d'abord, le silicone rtv polycondensation:
Le silicone rtv 127 HR est idéal pour les figurines. C'est un silicone que l'on peu appliquer au pinceau ou en coulé.
Empreinte "au micron", figurine, objets d'arts, ornements et autres objets similaires, grande fluidité.
Parfait pour les moules en deux partie.
Seul inconvénient, son temps de séchage peut varier suivant les surface et la dose de catalyseur que vous aurez mis au préalable.
Ensuite, le silicone dit à prise rapide :
Le produit se présente sous forme de deux pâtes. La blanche étant le silicone et la bleu le durcisseur.
Il faut mélanger les deux pâtes à parts égales pendant quelques instant avant de l'appliquer sur l'objet.
Parfait pour les moules de petites pièces et en une seule partie.
Le temps d'utilisation est de 3 min pour une prise total au bout de 5min.
On peut donc s'en servir ben plus rapidement que l'autre.
L'inconvénient étant son prix. Il est bien plus cher que l'autre, mais à l'avantage d'être parfait pour mouler un endroit particulier sur une grosse pièce puisqu'il est sous forme de pâte.
2- La Résine :Là, il y en a qu'une qui se démarque suffisamment pour notre utilisation.
La résine polyuréthane de strat. et de coulée.
Tout particulièrement la PU84A et B. Pourquoi celle ci ? parce qu'elle est recommandé pour le silicone que nous utilisons et est parfaites pour les figurines.
Elle est assez fluide pour ce mettre dans les moindres recoins et durcie rapidement selon l'épaisseur de la pièce (45 min selon le fabricant).
Vous pouvez trouver ses deux éléments facilement sur le net.
Chez esprit composite. pour passez commande si vous n’êtes pas sur Paris, appelez les.
Chez artificina. Se sont principalement les produit d'esprit composite aux même prix.
Ce sont les deux chez qui j'achète mes produit, mais il doit y en avoir pleins d'autre.
Je les rajouterai au fur et à mesure que vous les citerez si vous en connaissez.