La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Moulage

Aller en bas 
+2
socara
Grunbel
6 participants
AuteurMessage
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:22

Ce topic à pour but de vous initier au moulage et à la reproduction de pièces de figurine et de figurine complète.
Avant tout, il est bon de savoir une chose :
Citation :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique
Source :Code de la propriété intellectuelle disponible ici
Autrement dit, pour vous ok, pour en faire un commerce pas biennnnnnnnnnn !



Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que tout n'est pas forcément bon à mouler.
Il faut bien garder à l'esprit que tout ceci doit rester rentable ! Qu'elle serait l’intérêt de mouler une pièce que l'on peut trouver à moins d'un euros sur ebay ou autre ?
Dans l'exemple suivant, je moule un chien de la bande des répurgateurs. Car il n'y en a plus qu'un à la vente, et je me vois mal acheter une boite à 35€ pour un chiens, même si je récupère un peu d'argent en revendant le reste ça ne sert à rien.
Et comme l'a si bien dit Niko :
Citation :
mais au prix où on arrive à trouver les rares chiens qui se vendent d'occasion, ça devient vite prohibitif.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons matériaux.
Les deux éléments caractéristique sont le silicone et la résine

1- Le Silicone :

Il en existe de plusieurs sorte qui ont chacun leur utilisation.
Mais deux se démarque assez bien pour ce que nous avons à faire. Votre préférence jouera également.
Tout d'abord, le silicone rtv polycondensation:
[TUTO] Moulage 261-1410
Le silicone rtv 127 HR est idéal pour les figurines. C'est un silicone que l'on peu appliquer au pinceau ou en coulé.
Empreinte "au micron", figurine, objets d'arts, ornements et autres objets similaires, grande fluidité.
Parfait pour les moules en deux partie.
Seul inconvénient, son temps de séchage peut varier suivant les surface et la dose de catalyseur que vous aurez mis au préalable.


Ensuite, le silicone dit à prise rapide :
[TUTO] Moulage 353-4110
Le produit se présente sous forme de deux pâtes. La blanche étant le silicone et la bleu le durcisseur.
Il faut mélanger les deux pâtes à parts égales pendant quelques instant avant de l'appliquer sur l'objet.
Parfait pour les moules de petites pièces et en une seule partie.
Le temps d'utilisation est de 3 min pour une prise total au bout de 5min.
On peut donc s'en servir ben plus rapidement que l'autre.
L'inconvénient étant son prix. Il est bien plus cher que l'autre, mais à l'avantage d'être parfait pour mouler un endroit particulier sur une grosse pièce puisqu'il est sous forme de pâte.




2- La Résine :

Là, il y en a qu'une qui se démarque suffisamment pour notre utilisation.
La résine polyuréthane de strat. et de coulée.
Tout particulièrement la PU84A et B. Pourquoi celle ci ? parce qu'elle est recommandé pour le silicone que nous utilisons et est parfaites pour les figurines.
[TUTO] Moulage 227-3410
Elle est assez fluide pour ce mettre dans les moindres recoins et durcie rapidement selon l'épaisseur de la pièce (45 min selon le fabricant).


Vous pouvez trouver ses deux éléments facilement sur le net.
Chez esprit composite. pour passez commande si vous n’êtes pas sur Paris, appelez les.
Chez artificina. Se sont principalement les produit d'esprit composite aux même prix.
Ce sont les deux chez qui j'achète mes produit, mais il doit y en avoir pleins d'autre.
Je les rajouterai au fur et à mesure que vous les citerez si vous en connaissez.

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.


Dernière édition par Grunbel le Mar 14 Mai 2013 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:46

Voyons le moulage en lui même maintenant.
En premier lieu, je vous montrerai un moule en deux parties avec le silicone rtv 127 HR.

Ce dont vous avez besoin :
- De silicone pour réaliser le moule .
- De résine polyuréthane pour réaliser votre tirage.
- De pâte à modeler, ou autre produit de se genre
- De briques de légo pour le coffrage (on a tous été enfant un jour...)
- D'un peu de matière grasse (huile ou idéalement bombe de dégraissant )
- Gobelet plastique, gants en plastique, seringues pour doser.
- Balance pour peser le silicone.




1 - Nettoyer la pièces correctement donc ebarbage et tout le toutime.
Dans mon exemple j'ai laissé volontairement la base afin de passer ma coulé par ici.

[TUTO] Moulage Dscf2523


2 - Faites un coffrage avec les légos au plus près de votre pièce et tapissez en le fond de pâte à modeler (dans mon cas du plastiroc car j'étais en rade de pâte à modeler ....)
Faites en sorte que ce tapis soit le plus plat possible. Et enfoncer votre pièce à mi-hauteur dans la pâte à modeler.
Profitez en également pour mettre des boudins de pâte à modeler afin de créer des cheminées pour que l'air sorte et que la résine entre.
Avec le dos d'un pinceau créez des "plots" en demi sphère. Ils serviront de détrompeur mais aussi à bien centrer vos deux partie du moule.
[TUTO] Moulage Dscf2524


3 - Appliquer au pinceau une fine couche d'huile ou si vous avez de la bombe démoulante c'est le bon moment d'en pulvériser.


4 - Faites votre mélange de silicone avec la balance. N'oubliez pas que le durcisseur ce mets à hauteur de 2 à 5%.
Commencer à recouvrir la figurine de silicone avec un pinceau afin d'aller dans les endroits ou l'air pourrait se loger.
Puis verser votre silicone sur la figurine jusqu'à la recouvrir totalement.
[TUTO] Moulage Dscf2525


5 - Au bout de quelques temps/heures de séchage, ouvrer le coffrage pour récupérer le demi moule.
Enlever la pâte à modeler et reconstituer le coffrage autour de ce demi moule.
Badigeonner le de matière grasse pour éviter que les deux partie du moule ne fusionne.
[TUTO] Moulage Dscf2526


6 - Il vous faudra recommencer l'étape 4 pour finir la seconde partie de votre moule.


7 - Lorsque le silicone est bien sec, enlever le coffrage de légo et ouvrer votre moule.
[TUTO] Moulage Dscf2527


8 - présent, refermez votre moule et tenez le fermé avec un élastique. Le tirage peut commencer ! La résine polyuréthane est très simple d'utilisation : mélange 50% durcissant 50% résine, mélangez. Elle se présente alors comme un lait qui durcit en environ 1 minute, il vous faut donc le verser délicatement avec votre gobelet dans un des trou de votre moule (les autres sont réservés à la sortie de l'air chassé par la résine)


9 - Si tout se passe bien lorsque la résine est sèche vous obtenez votre double.
[TUTO] Moulage Dscf2528
Normalement il n'y a pas autant de résine autours de la pièce. Là, je n'ai pas assez tendu mon élastique.

Après un petit nettoyage, on apprécie plus la chose
[TUTO] Moulage Dscf2529



Prochainement le tuto avec le silicone à prise rapide

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
socara
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
socara


Nombre de messages : 2724
Age : 49
Bandes jouées : Gobz, Nabots, Pirates Orques et bientôt les Morts Vivants
Date d'inscription : 26/12/2012

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 5:02

clair, net ,précis , j'essaye ce week end .... MERCI
@+

PS: la qualité du moulage reproduit-elle correctement les fins détails confused
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 5:33

Imaginons que tu veuilles mouler une fig m'ais qu'elle est deja peinte .... et que tu ne desires pas la decaper? Ca abime la peinture ce procédé ou pas?Smile (de faire l'emprunte? )
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 12:40

socara a écrit:
la qualité du moulage reproduit-elle correctement les fins détails
Avec le silicone rtv 127 RH ouais carrément !
Du moment qu'avant de couler ton silicone tu en mets bien partout sur ta fig avec un pinceaux pour aller partout.
Sur la photo du chien en résine, ça ne se voit pas trop. Mais tout y est, des médailles aux coutures des cicatrices !

nono05 a écrit:
Imaginons que tu veuilles mouler une fig m'ais qu'elle est deja peinte .... et que tu ne desires pas la decaper? Ca abime la peinture ce procédé ou pas?Smile (de faire l'emprunte? )
Je ne peux pas te répondre clairement. Je n'ai jamais essayé.
Après que si la figurine à reçu une couche de verni et que surtout tu la badigeon de matière grasse (la tremper dans de l'eau bien chaude pour l'enlever) ça peut se faire.



_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:00

Comme promis, le tuto avec le silicone dit à prise rapide.
Celui ci vous le trouverez très facilement dans n'importe quelle boutique de loisir créatif (Cultura, Dalbe ....)
Pour cette exemple, j'ai choisi de mouler l'horloge de la chapelle Warhammer. Ben oui CDD oblige ^^
J'ai également fait un moule en une seule partie. Si vous utilisez ce silicone pour faire un moule en deux parties, il suffit de faire comme dans l'exemple avec le rtv. Miise à part que vous devrez poser le silicone en plusieurs boulette pour être sur de bien prendre l'empreinte.

Ce dont vous avez besoins :
- Du silicone prise rapide (bien évidement ...)
- Une belle piece à mouler (sinon ça sert à rient !
- Des gants
- Une balance.


1 - Comme pour l'autre silicone, avant toute chose, bien nettoyer la pièce à dupliquer.
[TUTO] Moulage Dscf2530


2 - Avec la balance peser la même masse des deux produits.
[TUTO] Moulage Dscf2531


3 - Mettez des gants pour protéger vos mains des substances, mais surtout pour ne pas apposer vos emprunte sur le silicone.
Malaxer le silicone avec le durcisseur jusqu'à ce que les deux parties soit parfaitement intégrées l'une à l'autre.
[TUTO] Moulage Dscf2532 [TUTO] Moulage Dscf2533

4 - Plaquer le silicone sur votre pièce en appuyant bien partout. Et surtout, appuyer le haut avec une surface bien plane. Comme le moule sera en sens inverse pour le remplir, mieux vaut qu'il soit bien stable ....
[TUTO] Moulage Dscf2534

5 - Au bout de 5min de séchage, vous pouvez récupérer votre pièce et il n'y a plus qu'à couler la résine !
[TUTO] Moulage Dscf2535




Citation :
Imaginons que tu veuilles mouler une fig m'ais qu'elle est deja peinte .... et que tu ne desires pas la decaper? Ca abime la peinture ce procédé ou pas?(de faire l'emprunte? )
Je viens d'essayer avec ce silicone et tout c'est bien passé ^^. Par contre avec le rtv ça reste à voir ...

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
la goule
Jeune explorateur
Jeune explorateur
la goule


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/08/2012

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:49

tient des lego, j'ai vu ça aussi chez un collègue, qui est dans le moulage de métier Wink
en tout cas bon tuto
Revenir en haut Aller en bas
tigibus
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
tigibus


Concours Mordheim: : 1er Déc.09 -
Nombre de messages : 432
Age : 46
Bandes jouées : NAINS, REIKLANDERS, OetG
Date d'inscription : 01/06/2008

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:19

plastiroc ou pate à modeler?

Le plastiroc durci à l'air. C'est pas trop dur à enlever pour faire la deuxième partie du moule?
La pâte à modeler que tu utiliserais est celle qui se durcie ou une pâte qui reste moule (comme celle de mes enfants)?

Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:39

Le mieux à mon sens pour en avoir fait aussi quelques uns, c'est une pate à modelé de type enfant qui reste souple, par contre pour le plastiroc, il durci à l'air, mais la il sera sous la coulée de silicone, il ne sera pas à l'air, et en plus on est censé avoir mis une dose de vaseline ou d'huile de démoulage, le plastiroc sera donc enfermé en milieu humide, donc moins de risque qu'il durcisse là dessous, même après 24h.
Par contre il est évident que ce n'est pas l'idéal, la pate à modelée est réutilisable, le plastiroc le sera plus difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:49

Niko a tout dit.
Je n'avais plus de pâte à modeler sous la main. Du coup j'ai pris ce que j'avais.
Le plastiroc est réutilisable ensuite.
Il suffit de gratter la surface et de le mettre dans du cellophane.

Je suis en train de me bricoler une pompe à vide autre qu'avec un compresseur de frigo. Je fait les essais et si ça va bien je vous montrerez pour éviter les bulles d'air lors de la coulé de silicone et de résine.

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
tigibus
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
tigibus


Concours Mordheim: : 1er Déc.09 -
Nombre de messages : 432
Age : 46
Bandes jouées : NAINS, REIKLANDERS, OetG
Date d'inscription : 01/06/2008

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:52

Merci pour ce point.
Le silicone prise rapide peut supporter une coulée en étain?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:24

Jamais testé, et dans le doute je dirais que non. Je ne suis pas sur que l'étain chaud soit une bonne idée pour lui.
Mais à tester et à chercher des infos !

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Moulage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Moulage   [TUTO] Moulage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Moulage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Moulage de petits objets.
» [Tuto] - Moulage rapide et simple
» [TUTO] Mur en plâtre
» [TUTO] Greenstuff
» [Tuto] Glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: