La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 [TUTO] Mur en plâtre

Aller en bas 
+2
Magnifico Giganticus
GweNao
6 participants
AuteurMessage
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:10

Bonjour,

voici un petit tuto peu coûteux pour réaliser des murs de pierre à base de plâtre :

J'ai fabriqué un moule en polystyrène extrudé de 15 cm de long sur 6 cm de large. J'ai fait un coffrage en extrudé (il a la propriété de ne pas coller au plâtre, simplifiant ainsi le démoulage). Le coffrage dépasse de 2 bon cm au dessus de la plaque du fond. Je place les baguettes de balsa destinées à être insérées dans le décor (environ un cm de large pour la découpe, je travaille avec des planches d'une épaisseur de 0.5 cm). Les baguettes de balsa sont passées à la brosse métallique pour le rendu bois et passé au papier de verre très fin (du 400 dans mon cas). Une fois les baguettes posées dans le moule, je coule le plâtre sur une épaisseur d'au moins 0,5 cm.

Entre 20 et 25 minutes plus tard (ça dépend du temps, du plâtre ...) je démoule en retirant d'abord le coffrage de côté. Je récupère ma plaque et la travaille d'abord au cutter (lisser les bords en passant la lame à plat). Je met ensuite plusieurs (de nombreux !) coup en biseau avec une lime triangulaire sur le plâtre afin de lui donner une texture abimée. Je passe un coup de brosse à dents sur la plaque afin de lui retirer les copeaux de plâtre adhérant encore à sa surface. A faire des deux côtés de la plaque.
Ensuite je met plusieurs dizaines de coups de cutter à l'horizontale sur la plaque (toujours des deux côtés), je passe la brosse à dent.
Ensuite je fais de petite encoche entre les traits horizontaux pour simuler la séparation entre chaque pierre (brosse à dent).
Séchage (jusqu'à 24h parfois). Insertion définitive, par collage, des morceaux de balsa.

Le matériel

[TUTO] Mur en plâtre 296750tuto1

Les pièces du moule

[TUTO] Mur en plâtre 427439tuto2

Le moule assemblé

[TUTO] Mur en plâtre 320464tuto3

Le coulage du plâtre

[TUTO] Mur en plâtre 795923tuto4

Le démoulage

[TUTO] Mur en plâtre 798108tuto5

La plaque de plâtre

[TUTO] Mur en plâtre 633214tuto6

Le lissage des bords

[TUTO] Mur en plâtre 327867tuto7

Le cassage de la plaque pour faire deux portions de mur

[TUTO] Mur en plâtre 309569tuto8

La sculpture à la lime triangulaire (par petits coups)

[TUTO] Mur en plâtre 412190tuto9

[TUTO] Mur en plâtre 336438tuto10

Le nettoyage à la brosse à dents

[TUTO] Mur en plâtre 510683tuto11

La sculpture au cutter pour simuler les niveaux de pierres

[TUTO] Mur en plâtre 756451tuto12

Re-nettoyage

[TUTO] Mur en plâtre 831680tuto13

La séparation des pierres par de légers coups de cutter

[TUTO] Mur en plâtre 265614tuto14

Le mur (à nettoyer régulièrement au cours du séchage).

[TUTO] Mur en plâtre 674151tuto15

Le rendu final :

[TUTO] Mur en plâtre 627121tuto16


[TUTO] Mur en plâtre 213085tuto17


Lien vers d'anciens travaux : http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?22534.0


Dernière édition par GweNao le Jeu 7 Nov 2013 - 6:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:54

C'est bien bon ce que fait le mec .... chapeau bas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:11

Le mec c'est ma gueule ... et c'est pas récent.

Jean-françois LARTIGUE, Léo, Léodagan, Dama et autres pseudos sur la bande wifi, c'est ma pomme. J'ai trempé aussi dans le "GL décors" qui ne fut pas une réussite, mais c'est ainsi.

Jre signe mon retour chez vous, en espérant sortir de la grande ligne des jeux qui marchent en ne s'occupant que de sa passion, les décors de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
drago
Homme de main
Homme de main
drago


Nombre de messages : 542
Age : 48
Bandes jouées : morts vivants orques et gobs possédés......
Date d'inscription : 01/09/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:52

ah oui quand même tu y vas pas avec une demi molle
fort sympathique tous ça ma fois j aime bien la rivière
Revenir en haut Aller en bas
Von°Ron
Recrue
Recrue
Von°Ron


Nombre de messages : 198
Age : 43
Bandes jouées : Marienburgers
Date d'inscription : 25/07/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:14

du beau travail, on sent le passionné ! tu utilises quoi comme résine pour faire la rivière ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:24

resine d'inclusion dirais je comme ca sans trop m'avancer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Von°Ron
Recrue
Recrue
Von°Ron


Nombre de messages : 198
Age : 43
Bandes jouées : Marienburgers
Date d'inscription : 25/07/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:28

je pense aussi que c'est ça, je voulais justement m'en prendre pour réaliser les canaux en prévison, reste à savoir si il y a dilatation ou non...et s'il y a, de combien ?!!!

car sur d'autres marques d'eau artificielle, c'est assez catastrophique le rendu après quelques semaines pale


Dernière édition par Von°Ron le Mar 5 Nov 2013 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:29

pour celles que j'ai testé, non ca tient bien ...
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 6:18

Résine cristal de chez Pébéo. J'en prends pendant les promos sinon ça douille.

Utilisée dans les bonnes tranches de température elle ne déclenchera aucune catastrophe en terme de dilatation.

Le problème est d'éviter les remontées capillaires. Un peu de vaseline pour éviter ça et tout glisse. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
le corbeau
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le corbeau


Nombre de messages : 353
Age : 39
Bandes jouées : Répurgateurs, Marienburgers
Date d'inscription : 18/05/2011

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 10:37

ah super, c'est toi qui avait fait ça, j'avais vu ton travail dans mes recherches d'inspiration et je trouvais que tu sortais des sentiers battus. c'ést appreciable.
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:30

le corbeau a écrit:
ah super, c'est toi qui avait fait ça, j'avais vu ton travail dans mes recherches d'inspiration et je trouvais que tu sortais des sentiers battus. c'ést appreciable.
Ben je vais y retourner ! Laughing 

Plus sérieusement, je vais faire ma table sur une inspiration cadwallonesque. Les plans sont prêt, je regroupe les matières premières cette semaine et j'attaque samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:34

Il est super ton tuto, bravo

Par contre je sais que je vais t'embêter, mais est ce que tu aurais l'aimable possibilité de faire un copier/coller de la partie qui concerne le tuto afin de la recopier ici sur ton premier message ? Ca permettrait de pouvoir l'indexer sur les listes de tutos et éviterait d'avoir à faire défiler les 2/3 d'une page d'un forum extérieur pour le trouver non ?

Pas d'obligation pour ça, mais ce serait sympa je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:40

Je vais m'en occuper, pas de soucis. Wink

Edit : c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 21:58

Génial tout ça, merci beaucoup à toi, je vais de ce pas indexer ton tuto avec les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Von°Ron
Recrue
Recrue
Von°Ron


Nombre de messages : 198
Age : 43
Bandes jouées : Marienburgers
Date d'inscription : 25/07/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:45

excellent tout ça, en plus ça me permet de comprendre le principe du moule pour platre, j'avais ça en tête pour du décor SdA...donc bah merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 6:59

Von°Ron a écrit:
excellent tout ça, en plus ça me permet de comprendre le principe du moule pour platre, j'avais ça en tête pour du décor SdA...donc bah merci Wink 
De rien, c'est un échange de bons procédés. Le forum m'a motivé à reprendre de vieux projets alors si je peux donner un coup de main ... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Mur en plâtre Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Mur en plâtre   [TUTO] Mur en plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Mur en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Toit en plâtre
» [TUTO] Lasure
» [TUTO] Fenêtres.
» [TUTO] Cratères
» [Tuto] Glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: