ATTENTION : les vapeurs d'acétone sont TRES toxique, l'utilisation de telles techniques nécessite d'être soit en plein air, soit dans une pièce très bien aérée et ventilée, l'usage de lunettes de protection n'est pas non plus superflu.Même si peu de personnes sont tentées de peindre Mordheim en hiver, je vous laisse un tuto vous permettant de réaliser une étendue liquide par temps hivernal.
Pour des raisons pratiques, je ne vous donnerait que le rendu final mais j'escompte illustrer prochainement ce tuto avec un pas à pas.
Matériel :
- équipements de protection (masque (à défaut travailler en extérieur pour la première partie demandant la fonte du polystyrène à l'acétone), gants, lunettes)
- polystyrène EXPANSE noir (les petites bulles)
- acétone (quelques centilitres) à mettre dans un spray récupéré, vide et correctement rincé
- plâtre fin
- résine cristal
- encre bleue et encre verte (j'ai testé plusieurs références avec les mêmes résultats)
- bicarbonate de sodium (pharmacie ou grande distribution).
1ère étape :- avec le spray aspergez d'acétone votre plaque de polystyrène afin de faire fondre le volume de votre étendue d'eau. Pas plus de deux centimètres de profondeur.
2ème étape (1heure après la 1ère étape):- préparez un mélange TRES liquide de plâtre (on verse toujours le plâtre dans l'eau et pas le contraire).
- versez le plâtre autour de votre étendue fondue afin de recouvrir les volumes extérieurs et finissez en recouvrant le fond de l'étendue.
- Spoiler:
3ème étape (24 heures après la deuxième étape car il faut attendre que le plâtre soit complètement sec)- préparez votre résine cristal pour un volume correspondant aux deux tiers de votre étendue d'eau et teintez là avec une dizaine de gouttes d'encre bleue (votre mélange doit tendre vers le curaçao, assez foncé donc)
- versez votre résine teintée
4ème étape (1 heure après la 3ème)- saupoudrez votre résine avec du bicarbonate de sodium en insistant sur les zones que vous voulez voir prises dans la glace (pas plus d'une cuillère à café pour un carré de 3cm sur 3)
5ème étape (3 heures après la 4ème)- saupoudrez à nouveau votre résine cristal avec du bicarbonate de sodium
- Spoiler:
Faîtes un point du rendu 3 heures après la 5ème étape :
- il manque encore un tiers de la résine pour avoir une étendue cohérente et quelques "grumeaux" de bicarbonate donnent l'impression de figer la résine : ok.
- le bicarbonate n'apparaît pas vraiment dans la résine : répétez l'étape 5 deux fois toutes les 3 heures.
6ème étape (24 heures après la première coulée de résine teintée en bleu - sur résine sèche donc)- préparez le volume de résine nécessaire au complément de votre étendu gelée et teintez là avec de l'encre verte (5 à 8 gouttes en fonction du volume de résine)
- versez la résine teintée sur votre étendue d'eau gelée "bleue"
7ème étape- saupoudrez votre résine avec du bicarbonate de sodium en insistant sur les zones que vous voulez voir prises dans la glace (pas plus d'une cuillère à café pour un carré de 3cm sur 3)
8ème étape (3 heures après la 7ème)- saupoudrez à nouveau votre résine cristal avec du bicarbonate de sodium
9ème et dernière étape- 12 heures après la 8ème étape, votre résine acceptera un dernier saupoudrage de bicarbonate de sodium qui la déformera au séchage alors allez y pour un dernier saupoudrage comme avec du sucre glace sur le gâteau, de manière uniforme et légère.
12 heures plus tard, vous devriez obtenir cela :
La capillarité à fait remonter la résine cristal le long des volume et a teinté les roches en bord de lac
Quand le résultat vous plaît, Fixez le tout avec du vernis en bombe.
Le rendu neige à l'extérieur du lac fera l'objet d'un autre tuto.
Merci de votre attention.