Suite à la demande de Socara, voici comment je procéde pour réaliser mes tonneaux/barriques et autres seau en bois.
Il faut savoir avant tout que j'aime bien me compliquer la vie. Alors il doit surement y avoir plus simple, mais voilà ^^.
Matos :
- Rond de balsa ou autre bois tendre.
- Cutter
- Dremel avec fraise
- Colle
- Papier
- Green Stuff
- Papier Abrasif
Pour ce faire j'ai à ma disposition des ronds de balsa allant de 15 à 5 mm de diamètre.
Pour ici, il y a un morceau de 15 et un autre de 10 mm de diamètre.
Pour la longueur, c'est à vous de jugé. Mais en général je prends 5 mm de plus que le diamètre.
Ceci fait, je grignote les extrémités au cutter pour commencer à donner la forme.
Pour savoir combien en enlevé, c'est selon que ça vous plait.
Si tout vas bien, ça doit ressembler à ça :
Maintenant, c'est le plus long.
Comme vous pouvez le voir, c'est pas jolie jolie. Du coup avec du papier abrasif au grain fin (pas moins de 240 sinon on arrache tout) on vient arrondir tout cela et casser les angles pour donner une forme la plus oblongue possible.
je me met souvent à contre jour en faisant tourner la pièce pour voir là où ça cloche.
A présent, il faut former les couvercles de votre tonneau. Pour ça je me sert du dremel et d'une fraise assez fine. Il faut y aller gentiment pour ne pas aller trop profondément (sauf si c'est le but).
Vous pouvez en profiter pour creuser votre tonneau si vous le voulez.
De là, avec l'aide de la partie non effilé du cutter tracer les lattes de bois des flans et des couvercles. Vous pouvez également endommager le tonneaux. Nous somme à Mordheim, ne l'oublions pas !
Ne pas oublier de tracer à l’intérieur si votre tonneau est ouvert avec une petite pointe recourber sur un manche ça fonctionne bien.
Vous pouvez aussi brosser tout brosser légèrement avec une brosse métallique afin d'accentuer certaine nervure du bois.
Il ne reste plus qu'à découper de fine bandes de papier pour simuler les cerclages. On peut le faire à la green, mais je suis trop faignant pour ça et surtout je suis pas doué ^^.
En parlant de green stuff, il n'y a plus qu'a faire deux petits rivets sur le cerclage et c'est terminé !
Il ne reste plus qu'à l’intégrer quelque part et le peindre !