La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Cartons plumes et ruines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lozg
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 4
Age : 33
Bandes jouées : Mort-vivant
Date d'inscription : 16/04/2010

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 17:46

Premier post hormis la présentation cheers


Je vous expose mon problème; j'ai vu que la plupart des joueurs faisaient leur bâtiment en carton-plume. J'en ai donc acheté de plusieurs épaisseur pour mes premiers bâtiments (3.5 et 5 mm).

Donc je compte dans un premier temps faire des plans des décors histoire de partir sur quelque chose de valable mais il se pause à moi plusieurs problèmes :

- pour la texture des murs (l'enduit donc) qu'est ce que je peux utiliser pour ne pas avoir des murs droit ? Du vrai enduit ?

- Pour le socle je suppose qu'un morceau de carton "normal" ira, sinon je prendrais du contreplaqué, qu'en pensez vous ?

- Pour le plancher des maisons en ruines, je peux tenter avec du balsa ou du carton plume, lequel se présente le mieux à votre avis ?

Voilà merci :p
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:01

Pour faire le planché de tes maisons, tout dépend à mon avis du rendu que tu souhaites obtenir et de l'étage. Pour les rez-de-chaussées, tu peux utiliser le carton plume en retirant la couche de carton pour pouvoir dessiner ensuite des pavés. Pour les étages supérieurs, c'est le balsa que tu devra utiliser pour simuler des parquets.

Ensuite, pour le socle, je te déconseille un morceau de carton normal car trop fin et donc pas assez rigide. Utilises plutôt les vieux calendriers que les banques ou les assurances donnent en début d'année. Il est suffisamment épais pour que la structure que tu poseras dessus ne bouge pas. Retire néanmoins l'épaisseur où il y a le dessin car ta colle PVA ne tiendra pas et glissera.

Ensuite pour la texture des murs, si tu retires l'épaisseur de carton et que tu dessines les pierres de la façade, tu n'auras pas besoin de texturer les murs à mon avis. ce que tu peux faire aussi pour les façades, c'est faire des colombages, tu prends des lames de balsa que tu colles sur ta façade et à ce moment-là, tu peux utiliser un enduit de rebouchage pour texturer les espaces entre les lames de balsa, l'enduit donnera l'illusion d'un torchis. Pour appliquer l'enduit, prend un gros pinceau rond, aux poils assez rigide que tu vas tremper dans ton pot d'enduit, puis tu vas tapoter ta façade pour déposer l'enduit.

Petit conseil, pour assembler tes murs, n'oublie pas de couper les bords des planches qui seront collés ensemble à 45°, tes murs n'en tiendront que mieux.

Maison à colombage, rappel:
Cartons plumes et ruines Maisons,a,colombages,de,lougratte
Revenir en haut Aller en bas
Lozg
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 4
Age : 33
Bandes jouées : Mort-vivant
Date d'inscription : 16/04/2010

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 10:52

Salut !

Merci à toi de m'avoir répondu, j'ai bien pris note de tes conseils Very Happy

J'ai d'autres question ... Avec quoi coller du carton-plume ? De la pva ?

Il vaut mieux peindre l'intérieur avant de tout assembler non ?

Sinon maison à colombages : excellente idée ! Je suis originaire d'alsace je connais bien x)
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 11:00

Pour coller le carton plume, oui, la PVA sera parfaite.

Peind l'intérieur après avoir collé, sans cela tu seras obligé de faire des raccords de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:56

A titre d'exemple, mon premier set de maison pour mordheim
https://mordheim.1fr1.net/decors-f20/un-quartier-de-mordheim-t642.htm

et un tuto plus générique sur le carton plume (ça te sera peut être utile)
https://mordheim.1fr1.net/tutoriels-f34/modelisme-realiser-des-batiments-en-carton-plume-t643.htm

et mon gros blabla sur le texturage de surfaces (cliquer sur le mot SPOLIER:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Lozg
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 4
Age : 33
Bandes jouées : Mort-vivant
Date d'inscription : 16/04/2010

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:57

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et oui ce tuto m'aidera grandement.

Deux dernière question : est-ce que vous faites des plans pour ce que vous construisez ou alors vous avec une petite idée à l'avance et vous faîtes "au feeling".


Quelle est la taille d'une bonne table de Mordheim ? 160x160 ? Que je puisse prévoir la taille des socles des décors pour en fait une table modulable ...
Revenir en haut Aller en bas
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le baron Van Raile


Nombre de messages : 363
Age : 49
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 11:22

coucou,

chouette de tuto effectivement.

Pour la taille de la table, le standard est de
1.20x1.20, et 1.20x1.60 pour les partie a plusieurs si mes souvenirs sont bons.

Juls
Revenir en haut Aller en bas
tigibus
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
tigibus


Concours Mordheim: : 1er Déc.09 -
Nombre de messages : 432
Age : 47
Bandes jouées : NAINS, REIKLANDERS, OetG
Date d'inscription : 01/06/2008

Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 11:53

Salut,

Ma rapide p'tite graine :

Je fais toujours un dessin de ma maison avant de me lancer.
Je trace ensuite sur du carton épais les contours au sol de la maison pour faire le socle.
Ensuite, je colle les pierre en pâte à modeler durcissante à l'air en suivant le contour.
Je fais ensuite le plancher en batonnet à glace.
Ensuite, sur du carton plume 5mm, je trace les contours et fenetre avant de découper. Je colle les murs sur le plancher (qui n'est pas collé sur les murs du niveau inférieur).
Sur les murs, je colle les collombage (batonnet à glace). Et entre les colombage, je met du sable fin (pour aquarium)
Et enfin, je termine avec le toit qui ne sera pas collé.
Après, c'est la peinture

Pour exemple : http://tigibus-model.over-blog.com/categorie-11030756.html

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Cartons plumes et ruines Empty
MessageSujet: Re: Cartons plumes et ruines   Cartons plumes et ruines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartons plumes et ruines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ruines du soleil
» Des ruines elfiques en Empire
» Quelques décors en ruines !!
» De passage dans les ruines
» Salutations arpenteurs de ruines !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Décors-
Sauter vers: