Une phase généralement laborieuse: donner la texture de la pierre sur le carton. Il faut recouvrir pierre par pierre d'un revêtement donnant une apparence crédible à vos pierres, pour cela il existe pas mal de solution plus ou moins simples longues et crédibles.
Pour être plus explicite voici une planche comparative avec les étapes de peinture:
c'est pas évidant à voir, mais
De haut en bas
- Du carton nu où l'on ne fera que du brossage d'éclaircissement pour finir par tapoter sur certaines zones avec du blanc pour faire des irrégularités en trompe l'oeil.
- Le carton est recouvert du généreuse couche de colle sur la quelle on saupoudre du sable. Cette solution est intéressante pour structurer du sol, socle de figurines ou éventuellement pour des murs de style torchis entre colombage mais je trouve le rendu assez moyen pour faire du relief sur des pierres de taille.
- Un mélange de colle à bois et de plâtre, mélangé pour avoir la texture d'une crème fraîche épaisse; donc avec de la colle à bois classique il ce peut que vous deviez rajouter un peut d'eau. Comme j'utilise une colle vinylique de travaux manuels (colle à bois en plus liquide) je n'ai pas eut besoin de rajouter d'eau. Le fait de rajouter de la colle dans le plâtre n'est pas obligatoire, mais permet une bien meilleur longévité de vos décors car au moindre coups le plâtre cassera et apparaîtra pour vous laisser de vilaines traces blanches. Dans le premier modèle j'ai réalisé un mélange un peut plus épais que je pose sur la pierre, je l'étale grossièrement de façon irrégulière sur la zone représentant cette pierre pour en couvrir le maximum, puis je tapote légèrement le tout pour donner du grain.
- Le deuxième usage de ce mélange, à base de plâtre, est de le tapoter avec un petit pinceau brosse, cela donne un effet de structure plus fine et plus régulière
- Il existe des pâte qui permettent de laisser un relief après séchage. Une peinture normale devrait perdre le plus gros de son relief au séchage si l'on laisse des pâtées mais ces enduit ont l'avantage de garder ces relief. Dans ces 2 exemples il s'agit d'une pâte plutôt liquide à base de peinture acrylique épaisse vendue en magasin d'art. On retrouve les 2 façon de lui donner une surface différente: tapotement du doigt ou au pinceau brosse
- le dernier exemple est obtenu grâce à une pâte épaisse de texturée trouvée aussi en magasin d'art, mais je doit dire que ça me rappelle étrangement de la colle à carrelage mural. comme c'est une pâte épaisse il faut un outil plus dur, j'ai utilisé une spatule large à sculpter de la figu, mais un petit couteau pour peindre à l'huile sur toile devrait être suffisant, au pire une vielle lame de cutter (dont le fil est très usé, et qui ne coupe plus du tout) s'avérera être une outil fonctionnel de secours. A noter que pour de l'acrylique 3D ou cette pâte structurée, il existe un choix de couleurs en magasins d'art, donc préférez les tons gris ou noir qui seront moins pénalisants en cas de coups.
Une fois toutes vos pierres recouvertes, séchage terminé, il est indispensable de recouvrir tout votre décor en noir mat. Cette peinture peut servir à lier des gravillons ou sable qui on été saupoudré sur de la colle, car ils finiront par se décoller à l'usage. Il est indispensable que tous les creux soient peints, car au plus on est dans un creux au plus c'est censé être sombre, et une trace blanche ne fera pas crédible. Il y a moyen de sous coucher à la bombe noire mat, mais il faut que celle ci soit avec de la peinture acrylique (de plus en plus courant) car le polystyrène fond avec les solvant de la peinture. En général je fait une sous couche noire généreuse avec de la peinture acrylique noire mat achetée en magasin d'art en gros tube, puis, s'il subsiste des traces blanches, bombage en noir.
Ensuite c'est la dernière phase, la peinture finale. Surtout, il est indispensable que la sous couche noire soit complètement sèche (le lendemain c'est certain) et il va falloir faire une succession de brossages à sec. pour ce genre d'application un petit pinceau de 1 cm de diamètre pour les travaux à la maison fera bien l'affaire, on commence avec un mélange de gris foncé, le pinceau ne doit pas regorger de peinture, il sera égoutté sur le bord de la palette de peinture, et s'il le faut on l'essuie légèrement avec du papier absorbant. On vient frotter légèrement le mur en l'effleurent progressivement avec le plat du pinceau pour ne recouvrir que les reliefs. avec le gris foncé on recouvre au maximum 80% de la surface et les creux les plus profonds doivent rester noirs. Une fois le premier brossage sec au toucher, faire un mélange gris moyen, et recommencer à couvrir moins de surface qu'avec le gris foncé. Cette deuxième couche finie, vous pouvez finir avec un gris plus clair ou carrément du blanc selon votre convenance, en ne brossant que les sommets des reliefs de votre mur et le tour est joué.
Dans la photo ci dessus, de droite à gauche, l'on a:
- le bâtiment de droite avec des mur en carton plume est recouvert d'une acrylique 3D et des pierres recouvertes de pâte structurée.
- Un mur du donjon avec de la pâte structurée.
- Un mur du donjon avec de la peinture acrylique relief 3D.
Ces 3 élément on eut une sous couche noire, et 4 brossages successif pour arriver jusqu'au blanc
- Un mur en carton plume de mon auberge recouvert de pierres en carton structurées avec un mélange de plâtre / colle et brossé jusqu'à un gris clair. A noter que le mur de l'étage est texture avec un fin grain de type sable fin, sous couché en noir et brossé directement au blanc pour donner un aspect chaux de colombage