La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Dilution des peintures.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aek
Serviteur
Serviteur
Aek


Nombre de messages : 26
Age : 38
Bandes jouées : Nains / Marienburgers
Date d'inscription : 07/08/2009

[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 17:31

Bonjour bonjour !

Étant en pleine remise à niveau en peinture, j'ai pris le temps de relire quelques conseils. Même si j'ai l'impression d'avoir le meilleur niveau que j'ai jamais pu atteindre jusqu'alors (oui je m'aime, et oui, pour pas grand chose parce que ce niveau est très modeste), j'ai vraiment envie de pleureur lorsque je vois le niveau de certains. J'arrive néanmoins à identifier pas mal de points sur lesquels je devrais pouvoir progresser avec un coup de pouce.

Voici le sujet principal :

Dans tous les tutoriels de peinture, y compris ceux de Carak, on insiste sur l'impérative dilution de toute peinture avant application.

J'essaie de m'y mettre, mais pour l'instant tout ça est très frustrant. Peinture qui ne couvre plus les arrêtes car trop liquide, ou à l'inverse trop peu lisse. Je n'ai vraiment pas le coup de main en ce qui concerne la dilution.

Mon style de peinture est un peu granuleux, voire poussiéreux, et j'imagine que cela tient en partie à ça. L'une de mes plus grosses difficultés reste l'application uniforme, en une couche bien lisse, sur des surfaces planes étendues, style cape, plaques d'armure etc...

J'aurais aimé vos conseils à ce propos, en terme de dilution y'a-t-il des règles précises ?

Est il nécessaire de diluer la peinture y compris pour un brossage à sec ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Carak Oléra
Recrue
Recrue
Carak Oléra


Nombre de messages : 278
Age : 32
Bandes jouées : Carnaval du chaos, Amazones
Date d'inscription : 18/08/2007

[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 17:45

Bonjour Aek,

Ah la dilution, c'est énervant je te l'accorde.. Pour bien réussir il faut progresser avec organisation :

-Une palette lisse et propre. Par propre j'entends dépoussiéré, car quelques brins de la-dite poussière peuvent gâcher très facilement votre belle couche ! Je recommande un morceau de céramique blanche, une palette en plastique lisse ou bien un bout d'aluminium, c'est pas mal non plus.

-Ensuite il faut un beau pinceau avec une belle pointe. Quelques commentaires sur les pinceaux : on se sert d'un vieux et maladif pinceau pour mettre la peinture sur la palette, et jamais on ne trempe notre beau pinceau jusqu'à la base ! Et gardez le tube plastique qui le protège, une fois votre peinture finie, faite sécher le pinceau tête en bas, comme cela l'eau s'accumule sur la pointe au lieu de sécher "dans" le pinceau.

-Bon avec ça on commence pas mal. Après il faut le gobelet d'eau propre ainsi que le chiffon pas trop sale. ( chose rare ^^ )

Bon alors là on commence par.. Par secouer notre pot de peinture comme un fou furieux. ( Il est recommandé de vérifier si le pot est bien fermé avant. Sinon... C'est le drame. )
On prend de la peinture qu'on met sur la palette. ( avec notre vieux pinceau ) ensuite on prend le pinceau tout beau tout neuf, on le trempe dans l'eau et on mélange avec la peinture.. Là il faut "ressentir" la peinture. Si s'est pâteux, on rajoute un peu d'eau, mais pas trop ! Idéalement, lorsqu'on passe un coup sur un bout de notre palette, ça ne s'étale pas n'importe comment. ( Je mettrais des photos pour montrer héhé )

Puis on applique sur la figurine tout en se souvenant qu'il vaut mieux 4 couches diluées qu'une seule pâteuse ! Même si la couche n'est pas uniforme, on en repasse une et encore une et encore une... On obtient une belle couche de base après environs 4 couches diluées.
Et voilà, vous pouvez maintenant dégrader, assombrir de manière diverses et variées ou passer votre figurine à l'acétone !

Foliment,

Carak Oléra, en espérant avoir été clair..
Revenir en haut Aller en bas
Aek
Serviteur
Serviteur
Aek


Nombre de messages : 26
Age : 38
Bandes jouées : Nains / Marienburgers
Date d'inscription : 07/08/2009

[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 20:49

Excellent ! Merci beaucoup ! Je pense retenir toute ma vie cette courte phrase qui résume certainement le mieux "l'esprit de la dilution"

Citation :
[...] en se souvenant qu'il vaut mieux 4 couches diluées qu'une seule pâteuse !

Les autres conseils m'aident aussi à m'organiser, merci encore !

J'vais pouvoir m'y mettre de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aek
Serviteur
Serviteur
Aek


Nombre de messages : 26
Age : 38
Bandes jouées : Nains / Marienburgers
Date d'inscription : 07/08/2009

[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:54

WOuhou !

Je crois que j'commence à pas mal prendre la main !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Typhus
Admin
Admin
Typhus


Nombre de messages : 1124
Age : 43
Bandes jouées : fiotte de skavens, soeurs de sigmar a poil, gladiateurs huileux....bref voyez le genre....
Date d'inscription : 25/04/2006

[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:36

Carak Oléra a écrit:

Excellent tuto, je m'aperçois que je faisais pas mal d'erreur.
Merci pour ces conseils.

_________________
The only victory belongs unto the flies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
Carak Oléra
Recrue
Recrue
Carak Oléra


Nombre de messages : 278
Age : 32
Bandes jouées : Carnaval du chaos, Amazones
Date d'inscription : 18/08/2007

[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:57

content que ça vous serve ! J'attends donc vos nombreuses photos ! :dpbuyugyugy:

Foliment,

Carak



PS : Pour tout les peintres débutants ou pas qui veulent s'améliorer, achetez La bible Verte. ( Le grand Guide de La peinture de Figurine.. )
Je l'ai pas encore mais j'ai eu la chance de le feuilleter, y'a que du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Dilution des peintures. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dilution des peintures.   [TUTO] Dilution des peintures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Dilution des peintures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Fenêtres.
» [TUTO] Mur en plâtre
» [TUTO] Cratères
» [Tuto] Glace
» [TUTO] Greenstuff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: