| Table de jeu modulable | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Table de jeu modulable Sam 7 Oct 2017 - 11:06 | |
| Reprise des hostilités. Je m’attaque à une table de jeu digne de Mordheim, il est hors de question de continuer à jouer sur une table de jardin. Ca faisait des années que je souhaitais en faire une afin d’envisager un jeu multi-niveaux accru (utilisation d’égouts, niveaux différents des rues…) Après quelques croquis, esquisses et tests non concluants, j’avais laissé tomber. Je crois que le fait d’avoir déménagé et perdu mes potes joueurs a joué aussi un peu. Depuis peu, je fais des activités modélisme/décors pour JdR avec les enfants d’un collègue, j’ai ressorti mes vieux décors, mes fig’s, et j’ai recommencé à jouer. Du coup, le plateau modulable est revenu au goût du jour, et l’emploi des moules Hirst-art m’a donné beaucoup d’idées. J’ai donc franchi le cap. Ci-après le plan général du plateau de 1m² (pour commencer) composé de 16 modules. J’ai donc ensuite dessiné et modélisé le « bloc test » ou « module test » et après avoir trouvé un design concluant, je me suis lancé. Ce premier module présente toutes les difficultés que je me suis fixé sur le plateau modulable : - Egouts transformables en canaux (la partie supérieure des égouts se démonte pour représenter soit un égout, soit un petit canal à ciel ouvert) - Canal principal, avec pontons en bois - Double emploi des niveaux, les zones creuses sous le plateau peuvent servir pour le stockage de fig‘s, marqueurs… Et maintenant quelques photos du travail en cours. Je ne peux bosser que les week-ends, donc ça avance lentement, mais ça avance. On voit que la peinture est à reprendre, certains brossages de la pierre ne sont pas assez appuyés. Mais dans l’ensemble je trouve que pour l’instant c’est pas trop mal. | |
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kwarp Admin
Nombre de messages : 1705 Age : 51 Bandes jouées : "morques vivants chaotiques du nord " et " drowgoblelfes reptiliens des contrées alchimiques du lion " Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Sam 7 Oct 2017 - 14:08 | |
| bon départ ! je vais suivre ce sujet avec intérêt ! | |
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bearclaw Dramatis personae
Nombre de messages : 2445 Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang) Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Lun 9 Oct 2017 - 0:23 | |
| très prometteur, je suis curieux pour la suite | |
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Brocel Serviteur
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Lun 9 Oct 2017 - 17:04 | |
| Excellent, ça donne envie! Bonne persévérance pour la suite | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Jeu 12 Oct 2017 - 19:33 | |
| Suite des hostilités, deuxième week-end de travail. J’ai un peu avancé sur ce premier module test et je commence à avoir quelques interrogations. J’ai aussi plein d’autres idées pour la suite…Voici l’état actuel en images, les questions viendront par la suite. J’ai encore amélioré l’idée de base en transformant le dessus des égouts en voie de circulation avec un caniveau, j’y mettrai même quelques grilles/plaques d’égout permettant de voir et d’accéder d’un peu partout aux passages souterrains. J’ai aussi bossé sur la grille d’entrée. Voici une première proposition qui ne me convient qu’à moitié, j’hésite avec une grille complétement défoncée, comme si un rat-ogre avait voulu sortir des égouts… Ma première question concerne les grandes pierres de bordure du quai (il y aura les mêmes en bordure de route et peut-être celles de bordure de caniveau) encadrées en rouges. J’aurais souhaité les peindre d’une autre teinte pour trancher un peu avec la monotonie du gris. Mais j’aimerai que ça ne tranche pas trop non plus avec le reste. Je recherche ce côté sombre et sale propre à la Cité des Damnés Actuellement je peins les pierres en un gris presque noir suivi de deux brossages successifs en gris moyen et gris clair (similaires aux codex et fortress grey) Et la dernière concerne l’eau. Ce n’est pas pour tout de suite, les détails viendront avant mais je préfère prendre les devants et faire des tests. Je ne veux pas d’une résine qui casse ou qui donne un résultat moyen. Pouvez-vous me conseiller quelque chose. Je vais en avoir en certaine quantité, du coup j’aimerai garder la même tout le long du projet. J’ai trouvé chez mon père une résine epoxy R123 (leroy-merlin) ambrée au séchage. Je vais faire des tests, mais j’ai peur que ce ne soit pas adapté. De plus, est-ce que je peux la teinter avec des encres « army painter » ? Et bien sûr, n’hésitez pas à critiquer/commenter | |
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Ralovely Admin
Nombre de messages : 2430 Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Ven 13 Oct 2017 - 11:48 | |
| Un bien beau travail que voilà !
Pour les pierres de bordure, sur ta base de gris tu peux les brosser avec un blanc sale façon Deneb stone (je connais pas la nouvelle référence) puis les salir au lavis. Idem pour les pierres grises, je te conseille de passer différents lavis sur des pierres de ci de là afin de casser l'uniformité du gris. Une balade dans les vieux quartiers de ta ville le nez sur les pavé est une excellente source d'inspiration.
Pour la résine je pense que Kwarp te répondra mieux que moi, il en utilise régulièrement. | |
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Grunbel Admin
Nombre de messages : 3399 Age : 42 Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Ven 13 Oct 2017 - 12:09 | |
| Pas mieux que Ralovely pour la teinte des pierres. N'oublie pas d'accentuer les lavis de vert ou jaune moussu là où l'eau et l'humidité reste en contact avec la pierre.
Sinon, je trouve ton projet super classe et vas tenter de suivre tout ça ! | |
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kwarp Admin
Nombre de messages : 1705 Age : 51 Bandes jouées : "morques vivants chaotiques du nord " et " drowgoblelfes reptiliens des contrées alchimiques du lion " Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Ven 13 Oct 2017 - 20:57 | |
| Concernant la résine perso j'utilise en général de la " crystal glass " de chez cleopatre . 2 volumes de résine + 1 volume de durcisseur pour le dosage. Pas de rétractation , durcissement complet en 48 h. je la teinte avec qlqs gouttes de colorant pour résine! je pense que tes encres army painter doivent faire l'affaire puisqu'on peut la teinter avec de la peinture acrylique . Du moment que tu ne la noie pas avec de l'eau car résine + eau ne font pas bon ménage. Conseil il vaut mieux un léger surdosage de durcisseur que l'inverse !
De manière générale, cherche de la résine d'inclusion . la crystal glass n'est pas donnée non plus et si tu as de grandes surfaces à couvrir , il doit y avoir moins cher rapport contenu/prix. | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Sam 14 Oct 2017 - 12:59 | |
| Bonjour,
Merci pour ces conseils, c'est parti pour améliorer le bouzin! Comme je suis en manque de plâtre pour finir tous les sols, je vais m'occuper peinture. ce sera l'occasion de tester les différentes techniques de peinture (mousse, pierres différentes, bordures de quai...)
Merci pour la résine, je crois que je vais tenter la "crystal gloss" suivant les conseils de Kwarp. Quand le projet aura abouti, il y aura 4 modules de canal avec un certain volume de résine sans compter les égouts, la fine couche dans les caniveaux... en plus, j'ai quelques dalles d'une salle pour Héroquest qui attendent leurs flaques, autant profiter. | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Dim 15 Oct 2017 - 16:00 | |
| Voici les essais du jour, tout ne me convient pas. Je suis moitié convaincu par la pierre plus crème des bordures, ni les pierres bleue. Du coup, direction les environs pour admirer les effets de la vienne sur les ponts de pierre et les (rares) pavages et murs en pierre grise... | |
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Ralovely Admin
Nombre de messages : 2430 Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Dim 15 Oct 2017 - 20:41 | |
| La plus à droite avec un lavis marron dans les creux pour le contraste, ça pourrait le faire. Pour les lavis sur les pierres j'utilise un lavis flesh, un devlan mud et un sepia, parfois en les mixant, parfois en les diluants. | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Mer 18 Oct 2017 - 9:20 | |
| Salut tertous, Le module avance. Doucement car c’est le prototype mais il avance. J’ai suivi vos conseils avisés et « foncé » quelques pierres de la maçonnerie. Je n’ai utilisé que du marron plus ou moins dilué pour l’instant, je fais toujours des essais pour trouver une autre teinte (avec mes moyens). J’ai aussi pris quelques décisions importantes (lol) - Les pierres de bordure, après plusieurs essais et l’achat d’une nouvelle teinte de peinture seront… comme les autres. J’ai deux grands ponts près de chez moi, et les pierres de maçonneries sont de taille différente, mais de même « couleur ». Et il me semble logique que pour construire un quai, ou de caniveaux, les Mordheimien(ne)s ne se sont pas emmerdés à faire du beau. - Il y aura une suite… !!! Voilà l’état actuel. Je commence à rajouter les détails. Un peu de merde dans les égouts. Juste sur les côtés car il y a un bon débit qui permet d’entretien quasi naturel de ceux-ci. De plus, depuis la destruction de la ville, le niveau d’eau a monté, contribuant à l’entretien des égouts/canaux. J’ai commencé la grille, bien rouillée, et Serge le macchabé « je peux sauter le canal les gars, j’vous l’dit…PAF… aie, ma jambe… ». Bien entendu il reste la moisissure due à l’eau, la mousse, l’eau et d’autres saloperies, mais chaque chose en son temps. Je posterai de meilleures photos à mon retour (je pars en week-end) car les photos téléphone, c'est pas top. Et j’ai plein d’autres idées pour la suite. | |
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Ralovely Admin
Nombre de messages : 2430 Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Dim 22 Oct 2017 - 22:26 | |
| Serge le macchabé « je peux sauter le canal les gars, j’vous l’dit…PAF… aie, ma jambe… ».Ah ah génial ! Le genre de détail qui donne de la "vie" à un décors. Chapeau bas c'est un très bel égout que tu as là ! | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Mer 1 Nov 2017 - 10:10 | |
| ……Work in progress…... Le premier module est presque fini… il ne reste plus qu’à vernir et couler la résine ! C’est vrai qu’il n’y a pas de flagrantes modifications, je n’ai rajouté que quelques détails, ce qui somme toute, prend du temps. J’ai aussi profité d’un passage chez Papa pour couper les modules suivants et fait quelques coulées de plâtre. Concernant la résine, j’ai fait quelques essais de coloration que voici pour trouver une eau verdâtre qui colle à l’image contaminée et malsaine de Mordheim. Mon choix se porte sur la solution de droite (la plus verte) Concernant la suite, j’ai décidé de procéder ainsi : - Un module basique de 10’’x10’’ (sol sur un niveau sans égout/canal) - Un décor de 10’’x10’’maxi - Un module avec égout/canal - Une figurine - Et rebelote Et j’ai commencé. Je ne m’appesantirai pas sur le module basique mais voici en détail le décor qui va avec. Il s’agit de la place du Comte Steinhardt en hommage à la bataille gagnée de justesse contre une gigantesque Waaarg. On aura donc une placette surélevée avec la statue du Comte ainsi qu’un arbre aux disparus (arbre sur lequel les veuves ont cloué un mot en mémoire de leur défunt mari) « A mon Gustav, hallebardier et amateur du frühstück. Sarah » Pour info, le décor est en partie inspiré d’une structure dans le jeu PC Mordheim (que j’aime bien). Voici la modélisation qui donne forme à mon idée et l’état actuel des choses. La suite au prochain épisode. | |
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samtrai Recrue
Nombre de messages : 110 Age : 37 Bandes jouées : Possédés Date d'inscription : 26/01/2015
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Mer 1 Nov 2017 - 10:20 | |
| J'aime beaucoup ce que tu réalises ,j'ai hate de voir la place finie ! C'est quoi la marque de ta resine ? | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Mer 1 Nov 2017 - 14:56 | |
| J'utilise le platre Staturoc de chez Pougier et Ple. Il contient un peu de résine et est vachement résistant. J'en ai testé plusieurs autres et je reviens toujours vers celui-ci. Il est par contre un peu lourd mais se peint très bien et sèche vite (6 minutes avant démoulage et 1 heure avant collage) | |
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Eowyn Serviteur
Nombre de messages : 72 Age : 38 Bandes jouées : Orques&Gobelins, Morts vivants, Soeurs de Sigmar Date d'inscription : 24/06/2017
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Sam 4 Nov 2017 - 14:07 | |
| C'est vraiment sympas ce que tu fais! Je me suis toujours demandé comment est-ce que vous gériez les parties avec un décors sur deux niveau? Est-ce que ça ne pose pas de problème avec les bâtiments posés dessus lorsqu'il faut ouvrir pour aller voir ce qui se passe au dessous? | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Sam 4 Nov 2017 - 18:21 | |
| Je n'ai jamais fait de partie sur ce type de décor, c'est le début de la fabrication. J'ai volontairement mis un design différent sur les sections amovibles (au dessus des canaux) pour représenter une route avec caniveau. Comme ça, on pense à ne pas mettre de décors dessus et de laisser accessible. Au pire, on peut même jouer ouvert, si l'ouverture pose problème.
Concernant l'avancée, la résine sèche. J'ai eu quelques fuites, mais rien de grave. Je serai plus vigilant sur les prochains modules. La conception de celui-ci était bancale, je n'ai pas vraiment été surpris, malgré mes précautions. | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Mar 14 Nov 2017 - 13:13 | |
| Et voici le prochain épisode. Avec un peu de retard, faute de photos, de temps… Le coulage de résine s’est (plutôt) bien passé. Malgré quelques petites fuites peu importantes, la résine à bien fait son effet, la teinte est parfaite (à mes yeux) Je tire de ce module test quelques points d’amélioration, et c’est parfait. Je sais donc qu’il faut faire plus attention lors du montage (beaucoup de colle pour des joints étanches) et la préparation de la résine. Je vais aussi éviter les arches sur égouts sous les parties de route car une fois l’ensemble monté, la résine coulée, il est difficile (mais pas impossible) de les démonter. Sur ce module, l’arche avant était obligatoire, mais pas celle arrière (décorative et vachement inutile). Du coup, maintenant c’est sol plat simplement posé. Mais y'a pas qu'ça... Comme promis précédemment, j’ai avancé. Le premier module basique est fini, et le décor en phase finale (un peu de vernis, un arbre à terminer et deux trois détails). La statue est en cours de peinture, suivant l’excellent tuto de Les Fils de Grugni ( https://mordheim.1fr1.net/t1794-tuto-peindre-une-statue-en-bronze?highlight=tuto) , j’ai vraiment un résultat qui me plait beaucoup, qui apporte pas mal de réalisme. C’est promis, je vais utiliser les tutos d’autres membres (bougies de Odoacre dans le prochain décor et surement malepierre de Growth pour l’arbre) L’arbre ne sera pas fixé pour faciliter le transport et pour permettre une utilisation de celui-ci dans les événements aléatoires. Cet arbre à une histoire aussi, qui explique le design peu commun de ses racines. Un fragment de Malepierre lui est tombé dessus et, à l’instar du Titan dans Batman Arkham asylium, l’a rendu vivant (et bien plus fort). Du coup, les racines sont sorties de terre, c’est plus pratique pour se déplacer. A bientôt, avec un petit hommage à Papa Nurgle… | |
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Ralovely Admin
Nombre de messages : 2430 Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Mer 15 Nov 2017 - 22:57 | |
| C'est très beau tout ça. J'ai un peu du mal à comprendre la troisième photo. | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Jeu 16 Nov 2017 - 10:50 | |
| La troisième photo est un détail de la deuxième. Dans les espaces où le sol à été retiré, j'ai fait des espaces de stockage pour les petits décors / barrières et marqueurs. Je vais surement tapisser de mousse à compartiment pour ranger les bandes de jeu. On voit donc sur cette photo un décor et deux marqueurs "rangés" | |
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Ralovely Admin
Nombre de messages : 2430 Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Dim 19 Nov 2017 - 19:05 | |
| Ah ok ! Je comprend mieux maintenant. Si en plus il y a des espaces de rangement, c'est d'autant plus top ! | |
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Erestor Serviteur
Nombre de messages : 63 Age : 34 Bandes jouées : Gob's - Répurgateurs - Mercenaires (à venir) - Nuln Artillery school (à venir) Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Jeu 21 Déc 2017 - 14:43 | |
| Bonjour, un message court, avec quelques photos. Je n’ai pas très été actif ces derniers temps, j’ai pas mal d’autres projets en cours qui prennent du temps. De plus, avec les fêtes qui approchent, je cours à droite et à gauche et ne prends plus le temps de me poser pour bricoler. Mais voici l’avancement : La place a trouvé sa statue et son arbre. Je suis bien satisfait du design global, l’arbre est bien grand, il semble presque vivant, prêt à saisir le premier malheureux qui passera par là. Il peut sembler un peu grand, mais c’est volontaire. Il a pris vie grâce à un petit morceau de Malepierre qui s’est fiché dans son écorce. De plus, avec cette taille un peu hors norme, il « fait de l’ombre » à la statue qui semble presque ridicule. Et comme promis précédemment, voici le début de l’hommage à Papa Nurgle : « Petit Papa Nurglel, Quand tu descendras du Nord, Aveeeec tes miasmes par milliersN’oublie paaaas de m’en refiler » | |
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Ralovely Admin
Nombre de messages : 2430 Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Sam 23 Déc 2017 - 0:17 | |
| J'adore ton arbre à parchemins, très classieux, bien glauque, les détails comme les dalles brisées et soulevées par les racines ajoutent de la vie et du réalisme. La statue tranche un peu trop d'avec son socle, on voit que c'est une figouze posée sur un piédestal, tu aurais peut être dû peindre le socle plastique de la même couleur que la pierre. Cela n'enlève rien à la beauté et à l'atmosphère du décors.
Continues, tu me redonnes envie de mouler ! | |
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thyrio Recrue
Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Table de jeu modulable Sam 23 Déc 2017 - 8:11 | |
| Tes réalisations sont d'un réalisme saisissant! Que ce soit cet arbre ou le reste de ton travail. Vivement la suite. | |
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| Sujet: Re: Table de jeu modulable | |
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