Traduction de l'interview vidéo de Dioniso pour le jeu Heroquest 25th a l 'occasion de l'expocomic de la semaine dernière:
Cela fait plus de deux ans et demi que nous vous annoncions pour les plus nostalgiques d'entre vous le retour de Heroquest, sous sa "25e édition, un hommage à l'original".
Une version renouvelée et avec des éléments de qualité qu'une entreprise espagnole, Gamezone Miniatures, lançait au moyen du crowdfunding. Comme beaucoup le savent déjà, la campagne a été un succès en collecte, bien qu'elle ait du aussi faire face à de nombreux problèmes :
depuis des sujets de droits aux changements de plates-formes de financement au début, jusqu'au retard des dates prévues de livraison et des critiques de beaucoup de participants à la campagne qui étaient impatients de recevoir leur jeu.
En décembre 2016 ` Heroquest 25 Anniversaire ` n'est toujours pas sur le marché, mais ses créateurs ont déjà donné une date de livraison : mars 2017. Ils ont assisté à l'Expocómic 2016 de Madrid pour parler du projet. Là, nous avons pu interviewer Dionisio Rubio, propriétaire et directeur de Gamezone Miniatures, et lui demander beaucoup de choses qui préoccupent tous ceux intéressés par « Heroquest ».
La Casa De El : D'abord nous voulons savoir comment tu définirais l'état actuel du projet « Heroquest 25 anniversaire ».
Dionisio Rubio : L'expression « dans les tuyaux » conviendrait bien. Nous sommes sur le point de changer de phase et c'est pour cela que nous avons osé donner déjà une date de livraison.
En venant à l'Expocomic, nous devions résoudre deux problématiques :
-> un répondre à cette question que beaucoup se posent, « mais il existe vraiment le jeu ? ». Pouvoir leur dire, « oui, regarde touche ». Le montrer physiquement était vital.
Et deux, l'autre question à résoudre était « et quand ? ».
ET nous avons déjà fixé une date à laquelle nous commencerons à envoyer au fur et à mesure les boîtes et que nous finirons les commandes.
La Casa De El Alors, à l'heure actuelle, la date que vous avez donnée (mars 2017) est déjà définitive et réelle. Le supporteur du projet peut être tranquille et savoir que dans les mois à venir, il aura son jeu dans ses mains ?
DR : Je suppose que la tranquillité totale sera le moment où il aura son jeu à la maison (Rires). Il y a maintenant une phase nouvelle de tension, après toute cette attente, qui découle de l'impatience des gens , qui sont légitimement impatients. Nous avons prévu de commencer en mars le lancement, c'est-à-dire, l'empaquetage et l'envoi. Nous manipulerons hebdomadairement les composants des commandes, et on les enverra.
Il faut tenir compte du fait que nous ne recevons pas le matériel comme les autres crowdfunding produits rapidement , listés et empaquetés dans un contener. Les composants nous parviennent de notre usine et nous devons composer les boîtes de jeu, chacune ayant un contenu différent. Une fois que cela sera fait, nous enverrons la commande. Donc nous allons faire des lots, en envoyant hebdomadairement ce que nous avons produit.
La Casa De El Nous supposons qu'au moment où arriveront les premiers jeux chez les supporteurs du projet, tout le monde en parlera sur les réseaux sociaux.
DR : Oui, le jeu va être plus que médiatisé. Je peux t'assurer qu'il va leur manquer du temps pour tout montrer. Il y a un collègue qui est venu et il nous a dit, que s'il est des premiers à recevoir le jeu, il va faire l'unboxing en vidéo tel quel en ouvrant son carton.
La Casa De El Le jeu que vous avez ici apporté à l'Expocomic et qui a été montré, écran de jeu et figurines … Ce sont des prototypes, sont-ils déjà mes versions finales ou pouvons-nous attendre des changements d'ici mars ?
Il y a eu beaucoup de remarques et plaintes concernant le matériel qui a été montré.
DR : Nous avons apporté le matériel avec lequel nous testons le jeu, tel quel. De ce que nous avons montré, il y a des choses qui sont beaucoup plus avancées en terme de finition. Si tu vois des choses comme l'illustration du plateau de jeu, ceci n'est pas une ébauche, c'est ce qui sera dans la boîte. Pour les illustrations des cartes, elles sont définitives. La version finale des cartes, essentiellement la présentation est tout autre. Vous le découvrirez.
La Casa De El Ce sera alors la même conception mais avec des matériaux d'une plus grande qualité.
DR : Précisément. Ceci est prototype de "bataille", comme tu peux voir, pour les foires expo. Tout a été intentionnellement montré tel quel.
Les premières cartes que nous avions étaient pleines de ratures et de choses écrites dessus. Nous ne l'avons pas apporté parce que ce serait la goutte de trop pour les supporteurs du projet (Rires).
Nous avons apporté quelque chose d'un peu plus digne, avec une vignette "Expocomic" pour que l'on voie que c'est intentionnel.
La Casa De ElEn ce qui concerne le retard du projet, je te le demande directement : Pourquoi un tel retard ?
DR : Parce qu'il fallait fabriquer tant d'unités … que réellement le temps était nécessaire pour une telle production massive.
Les gens pensent qu'il y a une espèce de règle spéciale non écrite, et que tous les crowdfundings sont associés à une durée d'un an et demi … que c'est la limite selon laquelle la patience atteint son apogée.
La nôtre, c'est que ce n'est pas un crowdfunding avec une quantité de matériel standard, mais pratiquement le triple. Donc, logiquement, le retard se justifie par la production massive des éléments.
ET en outre nous sortons ce projet avec un crowdfunding pur et dur.
C'est-à-dire, il a été question d'un « nous avons une idée, soutenez-nous » et il fallait le faire.
Cette idée nous a suivi partout, même pour l'achat des machines.
Non, ce n'est pas un produit que nous avons présenté déjà « tout cuit », en fait déjà conçu et en pré-production pour le montrer en campagne et demander « Est-ce que le veux ? Si oui, je le produis si tu payes ».
Non, cela nous ne pouvions pas le faire, nous n'en n'étions pas arrivés à ce point. Tu rajoutes à cela la quantité à produire … Je crois que quand tout cela sera passé, les gens qui auront déjà le jeu chez eux feront un comparatif avec la quantité et la qualité du produit et le temps jusqu'à la livraison … et je souhaite qu'ils le fassent, parce que nous en sortirons gagnants.
La Casa De El Le retard a été alors par un mauvais calcul du temps ?
DR : Non, non pas un mauvais calcul, mais plutôt une indigestion de travail, de quantité de travail. Nous n'aurions pas sortir le jeu au début tel qu'il était parce que Heroquest durant cette année là accomplissait ses 25 ans, il fallait retarder le projet tout simplement. Mais quelque part, nous devions d'une certaine manière l'offrir à cette date là.
C'était LA DATE anniversaire sur le moment. ET crois moi, nous avons couru dans tous les sens. On a essayé mais c'était impossible d'y parvenir. Nous avons informé que nous ne pouvions y parvenir dans les délais impartis et nous avons aussi reconnu que pour aller vite, nous avions bâclé les éléments d'une manière que nous ne considérions pas adéquate. Alors nous avons repris l'ensemble du projet et nous avons tout remis en question pour parfaire les choses et pouvoir offrir le meilleur produit. C'est cela que nous nous sommes efforcés de faire durant tout ce temps.
La Casa De El Tu es conscient qu'il y a eu des critiques et des polémiques sur internet et ses réseaux sociaux. La principale a été sur le manque de communication de votre part. Qu'est-ce que peux-tu dire sur cela ? Es-tu d'accord ?
DR : Notre communication a été très pauvre. C'est ainsi, le choix du style de communication a été intentionnel et je ne vais pas nier quelque chose qui a été ainsi choisi. C'est comme ça que je le conçois, c'est ma manière de faire comme responsable de projet. Que cela soit perçu de manière négative ou pas. Dans un projet, il y a trois phases.
Il y a une première phase qui est la collecte de fonds, avec laquelle tu offres toute l'information possible pour rassembler un maximum d'argent. On passe ensuite à une phase de production, dans laquelle on doit réellement se concentrer. Et ensuite une phase finale qui est celle de la livraison qui t'oblige à communiquer à nouveau. J'avais dit dés le début que cela fonctionnerait au compte goutte avec une communication très faible sauf au dernier moment.
Normalement la majorité des crowdfundings donne beaucoup d'informations sur l'état du projet, comment ils ont réunis les fonds, ce qu'ils ont déjeuné à midi etc etc (Rires)… non, nous non.
Nous décidions que nous allions plus travailler et travailler d'arrache pied, et arriverait le moment où nous serions à nouveau communicatifs, comme aujourd'hui à cet Expocomic, parce que nous savons déjà ce qui va rapidement se passer dans les prochains mois.
Je sais que c'est une communication très pauvre, mais c'est un choix.
ET on savait déjà que cela serait difficile à gérer, que les gens n'aiment pas ça et qu'ils ne comprennent pas. Mais j'ai donné quand même quelques infos tout au long à cause de toutes ces polémiques.
La Casa De El Les récompenses qui ont été débloquées dans le crowdfunding avez-vous tout produit ou reste-il encore des éléments à produire pour certaines ?
DR : Nous devons produire chaque élément jusqu'à 16.000 unités. Les 6.000 premières unités qui sont à produire sont pour les supporteurs du projet. ET à partir de là ce sont les éléments pour les précommandes, les distributeurs, le shop online.
Nous franchissons les étapes, et quand nous nous mettons à fabriquer quelque chose nous commençons par les 6.000 du mécène. Et puis dans la phase suivante du travail, nous déduisons des autres commandes. Il y a une quantité énorme de matériel. 100% produit, non tout ne l'est pas encore, la preuve : nous ne sommes pas en train de préparer les colis !
Nous sommes ici à l'Expocomic et je te le dis clairement.
La Casa De El Il y a des gens qui ont laissés des commentaires sur le net et qui sont venus à votre stand voir les figures, et certaines comme par exemple le Grand Serpent (débloquée dans une des récompenses), vous ne l'avez pas.
DR : Non, on a apporté le niveau 1, qui est celui de base, celui que tout le monde va avoir en commun de l'édition spéciale à la précommande. ou en magasin.
La Casa De El Donc le jeu de base arrivera chez les supporteurs du projet et point. Pas de boîte finalisée à présenter avec les autres niveaux ?
DR : Clairement, on n'a apporté que le niveau 1. ET il est pratiquement tout fait, conçu et produit, bien qu'il reste évidemment des choses à terminer de dernière minute. Certains m'ont dit « mais tu n'apportes même pas un set complet ? ».
Eh bien non, ce n'était pas ce qui était prévu. Nous avons apporté un set d'éléments du jeu de base.
La Casa De El Le jeu arrivera d'abord aux supporteurs du projet puis aux magasins , ou tout en même temps ? Possible que la livraison soit d'abord pour les boutiques ?
DR : Tout en même temps. Depuis le début, on a dit cela.
C'est aussi pourquoi il y a ce retard. Tenez en compte qu'il y a ici deux parcours bien distincts pour ce produit.
1 Les boîtes des supporteurs du projet sur lesquelles nous travaillons au cas par cas et une à une. Parce qu'il y a une dédicace spéciale, le nom, les numéros … c'est un sacré boulot, tu ne peux pas laisser faire cela par personne d'autre.
2 ET l'autre c'est 10.000 boîtes destinées aux commerces qui elles sont produites par le même imprimeur qui les assembleront.
Quand ils commenceront, nous seront synchrones.
S'ils finissent avant nous, nous n'enverrons rien du tout. On attendra que tout soit prêt.
La Casa De El Alors les premiers envois à des magasins vont coïncider avec les premiers envois aux supporteurs du projet. Cela va être réellement simultané.
DR : En effet oui, à la fois vraiment. Nous ne pouvons également pas garantir que le jeu arrive à tous les magasins au même moment parce que cela est impossible, nous ne sommes pas une grande entreprise ni ne contrôlons cela, nous ne parlons pas du lancement d'un iPhone. Ceci est autre chose.
La Casa De El Une autre question que les gens demandent est est-ce que vous publierez les règles du jeu. Allez-vous le faire ?
La Casa De El Non. Nous faisons déjà de façon hebdomadaire un résumé des règles. Cela n'a aucun sens de publier un pdf complet des règles. C'est notre vision des choses. De façon hebdomadaire depuis la Noël passée, nous montrons un à un les éléments et leurs caractéristiques en vidéo, une règle et son développement … mais en résumé, c'est un peu comme une espèce de miette pour que tu te fasses une idée au fur et à mesure que tu les récoltes. Et quand tu ouvriras la boîte de ton jeu, tu auras les règles mais tu en connaîtras déjà une grande partie. Ce n'est pas un débat participatif pour faire évoluer les règles du jeu au fur et à mesure du développement comme dans certains crowdfunding.
Si nous les publions sur internet, il y aura là un autre débat … avec 5.500 versions.
Il y a une chose que j'ai dit de façon très claire dès le début : quand le jeu sera livré, il ne sera pas nôtre mais celui de tous. On n'ouvrira pas de forum officiel et on ne contrôlera pas les aficionados. Ceci est une dynamique complètement indépendante à notre entreprise. ET vous en ferez ce que vous voudrez. Les règles, le reste tout ça sera géré par des fans dans des forums et des sections appropriées comme une espèce de code juridique, avec les séries d'ajouts facultatifs pour que tu prennes et remplaces ce que tu veux. Et par conséquent si un groupe de joueurs dit « je ne suis pas d'accord avec les règles »… non non, avec quel paragraphe ? Il n'y a pas problème, ils peuvent modifier le paragraphe 8.4. N
Tout cela, c'est la vie du produit une fois livré.
La Casa De El Les gens se demandent s'il va y avoir à un certain type de récompense supplémentaire pour le supporteur du projet au sujet du retard.
DR : Dit ainsi non. Dans le listing du matériel auquel ils ont opté, certaines choses ont été ajoutées. Mais non pour l'attente.
C'est surtout qu'on travaillait sur quelque chose et on améliorait, par exemple, en faisant davantage de pièces de tel type.
Dans ce matériel supplémentaire, il y a des choses connues et d'autres pas et cela, vous le découvrirez à l'ouverture.
Ce n'est pas une récompense pour le retard, non ce n'est pas cela.
Simplement que nous avons décidé de développer de cette manière et pas d'une autre.
La Casa De El Une autre chose assez nouvelle est que vous allez sortir une application pour accompagner le jeu à sa sortie. Nous voulions savoir pour quelles plates-formes, si elle va être payante ou gratuite, en quoi cela consiste…
DR : Tu vois, je vais te montrer une chose (il nous montre l'application sur son téléphone portable). Ceci est une feuille du Livre d'Aventures. Tu vois le design et donc le format du Livre d'Aventures.
Nous avons d'abord le titre de l'aventure, son texte d'introduction après le plateau qui est fixe.
Les parties en couleurs sont celles que tu vas utiliser, et dans la dernière partie, les règles spéciales qui affectent l'aventure. De cette manière, avec une règle simple, on peut faire et modifier des aventures de façon très simple. On utilise le même outil pour le jeu, c'est celui-ci.
ET nous allons la mettre en ligne gratuitement, sur notre site pour que les gens la téléchargent et l'utilisent. De cette manière, nous facilitons la création d'aventures avec le matériel officiel.
La Casa De El ET ceci pourra être partagé ?
DR : Oui c'est le but ! Donc au moment d'exporter, tu auras l'option de l'imprimer, ou bien de le partager numériquement et de cette manière la Communauté s'agrandira parce qu'il y aura un tas d'aventures.
L'application non seulement sera gratuite, mais aussi très simple d'utilisation. Il y a une version portable (android), pour le pc etc.
On organisera sûrement un concours dans lequel nous recevrons les aventures, elles seront étudiées, testées et on votera en interne pour les meilleures. ET celles-là, figureront dans l'extension suivante que nous publierons, et nous les imprimerons.
La Casa De El LCDE : Nous voulions demander si vous serez présent au Salon de la Bande dessinée de Barcelone (du 30 mars au 2 avri 2017l).
DR : Non, sûrement que non, parce que nous serons en phase finale. A ce moment là, nous travaillerons pour essayer de sortir tout ce qui est possible. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une présentation officielle à ces dates parce que chaque jour comptera pour livrer dans les temps.
La Casa De El Merci pour l'interview, il y a quelque chose de plus dont tu aimerais parler ?
DR : Oui, une chose que j'essaye de toujours souligner.
Je veux remercier tous les supporteurs du projet non seulement pour leur participation mais pas que pour cela parce ça, que je l'ai déjà fait à la fin de la campagne de financement.
Je vous remercie tous de votre patience, et au delà même.
L'inquiétude et les désirs vous ont tous rendu nerveux, et nous aussi.
Nous avons eu cette pression. Le jeu avance et sommes ici pour cela : parce qu'arrive enfin la troisième phase, ce grand moment.
Nous sommes à nouveau communicatifs.
On l'est déjà ici sur place à l'Expocomic.