Hello suite à une demande d'un éminent membre de ce forum, j'ouvre un topic, destiné à regrouper les savoir de chacun à propos de cette fameuse pâte à sculpter que l'on appel "green stuff."
Alors c'est parti, commençons par une petite présentation des outils indispensables
De haut en bas :
Pinceau silicone de sculpture (dans tous les magasins de loisirs créatifs, prenez les pointes en ogive taille 1,2 et couleurs noires et grises, car le blanc est trop souple)
Pointe en acier ( une aiguille dans un manche de pinceau tout simple fais aussi bien l'affaire)
Scalpel (RAS)
Ce sont les seuls outils indispensable AMHA car ils permettent de faire à peu près tout ce que les autres (plus sophistiqué = plus cher) font.
En voici justement d'autre, petite mention spéciale à l'outil fait maison (2em à gauche) qui à son utilitée qd même à certains moments.
ET MAINTENANT "la star de la soirée Mlle LA greenstuff"
la greenf stuff est un pâte epoxy bi-composante présentée sous la forme de ruban bicolore.
Le bleu durciseur et le jaune la résine.
Utiliser des gants c'est bien
, mais pas toujours pratique c'est certain. Cependant la pâte est toxique voire très toxique. A vous de voir !!!
TIPS : Préparez des boulettes d'avance vous permet de gagner du temps et de ne pas gâcher de pâte, et vous apprend à gerer les quantités nécessaires à vos projets
.Car une fois séchée la pâte ne se retravaille pasBien malaxer jusqu'a obtention de ceci.
Avant de se lancer on prévoit une surface plastique sur son plan de travail du genre une pochette plastique ou un sachet zippé
------->> TUTO 1 & 2
Sacoche minute et cape expressAlors 1er tuto : la bourse express, rien de plus facile
on reduit notre boulette a la taille nécessaire
remise ne forme, et une fois bien sphérique on coupe la boulette à 1/3 de sa superficie avec le scalpel
résultat de la coupe
on applique sur le model avec le pinceau gomme que l'on utilisera durant tout le tuto comme seul outil
Mise en forme de la partie basse de la sacoche
Ajout de la partie haute et mise en forme (tjr pinceau gomme)
NB :Pour les novices vous pouvez déja vous arrêter là le résultat donne déja pas mal.
ATTENTION AMES SENSIBLES S'abstenir
Avec l'aide de la salive, Qui permet à la pâte de ne pas adhérer ni à l'outil, ni au plastique du support
On roule un petit morceau de pâte avec le manche du pinceau(support bien humide outil également)
Une fois bien plat on découpe au cutter un fine bande de pâte pour faire le fermoir
de la sacoche
Que l'on applique (très délicatement) sur la partie haute
Ensuite, On fond cette partie avec le pinceau gomme, on perce avec l'aiguille des leger trous (pour la boucle), et on ajoute perpendiculairement un morceau 2-3 plus petit que le précédent pour bloquer le fermoir
FINITO - Bourse minute : temps d'exécution 10/15 mn - efficacité prouvée:nimportnawak:
Partie 2 : Cape express
Je prend alors mon reste de pâte que je roule le plus fin possible, en prenant bien garde d'avoir humidifé suffisamment mon support.
Je place le reste du fermoir(voir plus haut), que l'on place de maniere à créer un espace pour le coup du model
Avec l'aide du cutter je décolle ( hyper délicatement )la pâte bien lisse
Le truc génial : l'utilité de pouvoir plier son support pour décoller la pâte
Mise en place de la pate assez grossièrement sur le modèle
Mise en forme au pinceau gomme, et découpe de l'excédent (au ciseau)
FINITO - Cape express : temps d'exécution 10/15 mn - efficacité prouvée
Voilà espérant que cela vous plaira