La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....

Aller en bas 
+2
Magnifico Giganticus
Grunbel
6 participants
AuteurMessage
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:12

Suite à la demande de Socara, voici comment je procéde pour réaliser mes tonneaux/barriques et autres seau en bois.
Il faut savoir avant tout que j'aime bien me compliquer la vie. Alors il doit surement y avoir plus simple, mais voilà ^^.

Matos :
- Rond de balsa ou autre bois tendre.
- Cutter
- Dremel avec fraise
- Colle
- Papier
- Green Stuff
- Papier Abrasif


Pour ce faire j'ai à ma disposition des ronds de balsa allant de 15 à 5 mm de diamètre.
Pour ici, il y a un morceau de 15 et un autre de 10 mm de diamètre.
Pour la longueur, c'est à vous de jugé. Mais en général je prends 5 mm de plus que le diamètre.
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2417

Ceci fait, je grignote les extrémités au cutter pour commencer à donner la forme.
Pour savoir combien en enlevé, c'est selon que ça vous plait.
Si tout vas bien, ça doit ressembler à ça :
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2510

Maintenant, c'est le plus long.
Comme vous pouvez le voir, c'est pas jolie jolie. Du coup avec du papier abrasif au grain fin (pas moins de 240 sinon on arrache tout) on vient arrondir tout cela et casser les angles pour donner une forme la plus oblongue possible.
je me met souvent à contre jour en faisant tourner la pièce pour voir là où ça cloche.
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2511

A présent, il faut former les couvercles de votre tonneau. Pour ça je me sert du dremel et d'une fraise assez fine. Il faut y aller gentiment pour ne pas aller trop profondément (sauf si c'est le but).
Vous pouvez en profiter pour creuser votre tonneau si vous le voulez.
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2512

De là, avec l'aide de la partie non effilé du cutter tracer les lattes de bois des flans et des couvercles. Vous pouvez également endommager le tonneaux. Nous somme à Mordheim, ne l'oublions pas !
Ne pas oublier de tracer à l’intérieur si votre tonneau est ouvert avec une petite pointe recourber sur un manche ça fonctionne bien.
Vous pouvez aussi brosser tout brosser légèrement avec une brosse métallique afin d'accentuer certaine nervure du bois.
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2513

Il ne reste plus qu'à découper de fine bandes de papier pour simuler les cerclages. On peut le faire à la green, mais je suis trop faignant pour ça et surtout je suis pas doué ^^.
En parlant de green stuff, il n'y a plus qu'a faire deux petits rivets sur le cerclage et c'est terminé !
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2514

Il ne reste plus qu'à l’intégrer quelque part et le peindre !


_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.


Dernière édition par Grunbel le Mar 7 Mai 2013 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:15

Tu peux mettre une photo des outils utilisés exactement car moi ca me parle pas :p
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:26

Pas de souci
Je te fait ça demain ou ce soir si j'ai le temps.

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
socara
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
socara


Nombre de messages : 2724
Age : 49
Bandes jouées : Gobz, Nabots, Pirates Orques et bientôt les Morts Vivants
Date d'inscription : 26/12/2012

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:34

Citation :
Suite à la demande de Socara
merci pour ton super tuto qui est très clair tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... 861476
il n'y a plus qu'à s'y mettre
@+
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 23:16

Donc le matos :
Le bois évidement ^^ :
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2515

La brosse métalique :
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2516

Le dremel et surtout la fraise :
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2517

Et enfin mon super outils de la mort pour tracer les lattes dans les tonneaux creusés :
tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Dscf2519

Je n'ai pas mis de photo de cutter parce que ben voilà quoi tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... 11587

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
Les Fils de Grugni


Nombre de messages : 4244
Age : 46
Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca
Date d'inscription : 25/04/2006

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 23:17

T as oublié la toile emeri boulet^^

_________________


« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et se foutent de ma gueule. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais de la fistinière, là où les miens vivent à jamais… »


أنا مثلي الجنس

-Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu!!!



-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!


-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite, les dés à la main...... 
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 23:21

parce que tu sais pas ce que c'est que du papier abrasif sac à vomi ?

_________________
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l’encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c’est que j’ai toujours été un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 5:57

Ok merci pour les precisions ^^
Revenir en haut Aller en bas
tigibus
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
tigibus


Concours Mordheim: : 1er Déc.09 -
Nombre de messages : 432
Age : 47
Bandes jouées : NAINS, REIKLANDERS, OetG
Date d'inscription : 01/06/2008

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 7:37

Merci pour ce tuto!
Ce sera très utile tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... 11587
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
bearclaw
Dramatis personae
Dramatis personae
bearclaw


Nombre de messages : 2445
Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang)
Date d'inscription : 26/11/2011

tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 18:26

merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....   tuto barrique - [TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Fabrication de tonneaux, barriques .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] : Fabrication d'arbres
» [TUTO] Greenstuff
» [TUTO] Mur en plâtre
» [Tuto] Glace
» [Tuto] Stalactites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: