La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages

Aller en bas 
+5
Vil le Môvé
Xso
Ajax
Goarf
Odoacre
9 participants
AuteurMessage
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:03

Salutations!

Le message qui suit s'adresse essentiellement aux nouveaux venus dans le hobby. Assembler et peindre les figurines ne sont qu'une étape dans la réalisation d'une unité. Avant cela, il y a une étape essentielle, j'ai nommé l'ébarbage. Cette étape est peut-être la plus ingrate dans le modélisme mais elle est à mes yeux une étape primordiale, je dirais même qu'elle est l'étape qu'il ne faut pas sauter car elle conditionne la réussite d'une belle peinture.

Tout d'abord, quelle est la notion que recouvre ce mot barbare d'ébarbage? Il s'agit pas d'aller retirer les poils de barbe de votre père/grand-père/frère, il n'apprécierait pas et vous risqueriez de vous ramasser une grosse baffe. Il faut savoir que les figurines que nous achetons chez notre magasin GW favori ou notre revendeur préféré sont moulées lors de leur fabrication. Du plastique (ou du métal) est injecté dans un moule se composant de deux parties (pour pouvoir retirer les figurines et les emballer avant de les vendre). C'est la raison pour laquelle nous trouvons sur nos figurines une ligne en relief faisant le tour de la figurine, cette ligne est la jointure entre les deux parties du moule. Dans le cas des figurines en métal, nous observons également la présence de petites carottes de métal en plus de la ligne de moulage? ces carottes sont dues à la présence dans les moules de trous destinés à évacuer l'air lorsque le métal est injecté dans le moule. L'ébarbage consiste à retirer ces lignes de moulage et ces carottes de métal.

Maintenant que j'ai expliqué ce qu'était l'ébarbage. je vais tâcher de décrire les méthodes permettant d'éliminer ces éléments disgracieux.
Pour se faire, il faut se munir de limes aiguilles (comme celles que l'on trouve dans nos magasins rouges adorés), de cutter (en faisant attention aux doigts) et d'une pince coupante.
La pince coupante va vous permettre de retirer la figurine de la grappe (je ne vais pas détailler cela, je suppose que tout le monde sait utiliser une pince coupante).
Ensuite, nous allons attaquer la partie la plus importante du modélisme, l'ébarbage en lui-même. On va donc retirer les lignes de moulage sur la figurine. Première étape: repérer où sont les lignes de moulage. il faut savoir que la ligne de moulage va faire le tour de toute la figurine. Une fois que vous avez repéré la ligne de moulage, il n'y a plus qu'à la suivre.
Comment retirer cette ligne de moulage? on va utiliser les limes aiguilles de préférence (une pensée pour tous les maladroits qui ont perdu des bouts de doigt à cause d'une cutter). On va limer la ligne de moulage sans appuyer pour ne pas abîmer la figurine, c'est la répétition du mouvement qui va faire disparaître cette maudite ligne, fléau de la peinture et bête noire des modélistes.
En ce qui concerne l'usage du cutter, je préconise son emploi uniquement par ceux qui n'ont pas deux mains gauches (je sais, je me repète mais c'est pour vous que je dit ça). Avec un cutter, on ne va pas chercher à couper cette fameuse ligne, on va gratter simplement, en prenant soin de ne pas y aller trop fort et créer des trous involontairement dans notre figurine.

Deux conseils pour finir. Retournez votre figurine dans tous les sens pour vérifier que vous n'avez pas oublié une ligne de moulage dans un coin et prenez votre temps surtout, il ne sert à rien de vouloir aller très vite tout de suite. ce n'est qu'avec l'expérience que vous pourrez aller très vite pour ébarber une figurine.

Voilà, j'ai fini. j'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, dîtes-le moi, je ne vous tuerais pas. Même chose pour les éventuelles questions, n'hésitez pas à les poser.

Odoacre
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:43

Salutations matinales Odiacre,
trés sympa ce petit tuto,
j'aime bien l'explication du pourquoi du comment.

Je me permettrais de compléter avec quelques petits conseils :
- si grattage au cutter (perso j'utilise un scalpel...), positionner la lame à 45°^par rapport à la fig, et gratter dans le sens du plat;
càd, la matière doit s'enlever du coté "45°" de la lame. Si vous grattez dans l'autre sens, vous aurez droit à des copeaux !

- un léger coup de ss-couche blanche distribuée en zénithal permet de mieux localiser les lignes de moulage

- croyez moi, on se coupe tjs avec un "viel outil"...
celui qui est plein de GS, peintures, et autres cochonneries, jamais avec la lame tout neuve !

Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Recrue
Recrue
Ajax


Nombre de messages : 110
Bandes jouées : Elfes Sylvains, Nains, Elfes Noirs, Impériaux
Date d'inscription : 09/03/2010

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:52

Oui, bien ce petit tuto.
Et effectivement, il faut tourner et retourner la fig une bonne quinzaine de fois dans tous les sens pour bien vérifier qu'on oublie ni ligne ni carotte... et encore, des fois, y'en a qui passe au travers Sad
Et oui, je plussoie pour le "faites gaffe à vos doigts avec les cutter et autre objets coupants". mon index droit s'en souvient encore. J'y ai une entaille qui pourrait me faire passer pour un sicaire de la mafia...
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 10:32

Très juste le coup de la petite sous-couche zénithale, j'avais oublié d'en parler quand j'avais fait ce tuto, merci d'en avoir parlé Goarf.

Effectivement, on peut aussi se couper avec un vieil outil, surtout si vous faites comme moi, que vous le passez à l'affuteur ou à la pierre à aiguiser^^ (choses qui ne quittent jamais ma boite à outil^^)

Rassures-toi Ajax, au bout d'un certain nombre d'années, tu ne saignes même plus, tu as juste la peau du pouce constellée de petites coupures lol
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:15

Merci pour le tuto Odoacre !

Je pense qu'on a tous eu, un jour ou un autre, un bout de chair déchiré par la lame rouillée d'un cutter. Faut voir ça comme un pacte de sang avec ses outils.


Sauf que ces salauds ne manquent pas de nous recouper Sad
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 14:13

De rien!

Xso a écrit:
Je pense qu'on a tous eu, un jour ou un autre, un bout de chair déchiré par la lame rouillée d'un cutter. Faut voir ça comme un pacte de sang avec ses outils.


Sauf que ces salauds ne manquent pas de nous recouper Sad

Ce n'est qu'un détail lol. Comme je l'ai dit à Ajax, au bout d'un certain temps, tu n'y feras même plus gaffe, cela ne saignerait même plus. Et puis, le principal n'est pas d'avoir des figurines impeccables et prêtes à être peintes?

PS: pour ma part, je n'utilise pas de cutter, mais un scalpel que j'affute régulièrement^^
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 14:21

Waaagh!

Très intéressant, en effet. Par contre, je recommande à tous l'usage d'un langage châtié. Merci !

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

« Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas été pendu comme un chien ! »
Anne Bonny à Jack Rackam
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:13

Vil le Môvé a écrit:
Waaagh!

Très intéressant, en effet.

Par ce tuto, ai-je répondu à tes questions mon cher Vil? En as-tu d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:54

Milles excuses pour le double-post. Celui-ci concerne directement le tuto en venant le compléter.

En ce qui concerne les limes aiguilles et leur utilisation, je pense qu'il faut choisir la lime aiguille que l'on compte employer en fonction de ce que l'on veut ébarber. Je m'explique. GW propose 3 types de limes aiguilles: une triangulaire, une plate et une ronde. Chacune est plus appropriée qu'une autre pour certains travaux. Prenons par exemple cette figurine (milles excuses Andrej pour avoir utilisé des photos de tes figurines pour illustrer mon propos, mais n'étant pas chez moi, je ne peux pas ébarber une figurine et poster les photos au fur-à-mesure pour servir d'exemple):
Andrej Alaran a écrit:
[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Img_1212

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Img_1213
Si l'on regarde le bras droit, on voit une belle ligne de moulage qui courre le long du bras jusqu'à la main. J'utiliserais ici une lime triangulaire de préférence car les arêtes de la lime permettrait d'aller dans les replis au niveau du biceps, tandis qu'avec le plat, je limerais au niveau du bracelet en cuir.
Pour le fer de la hache, du côté du manche (deuxième photo), je prendrais à ce moment-là la lime ronde car elle va permettre de suivre plus facilement la courbe du fer.

Détail qu'il ne faut négliger: les pointes des limes. Elles permettent d'ébarber dans des endroits très petits et/ou difficiles d'accès.

Ce ne sont que des exemples. Après c'est à chacun de voir en fonction de sa "sensibilité". Il faut essayer les différentes limes et voir laquelle on préfère, avec laquelle on se sent le plus à l'aise.
Personnellement, j'utilisais presque exclusivement la lime ronde (maintenant elle est morte, elle ne lime plus des masses, certaines zones sont presque lisses lol). Actuellement, j'alterne entre le lime triangulaire (qui n'est pas encore morte mais ça ne saurait tarder) et la lime plate (qui est tordu, ne me demandez pas comment, je l'ignore, elle est peut-être pas adaptée à mes mains lol).
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 21:31

Waaagh!

Merci, tu as répondu à toutes les questions que je me posais sur le sujet !

cheers [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages 734875

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

« Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas été pendu comme un chien ! »
Anne Bonny à Jack Rackam
Revenir en haut Aller en bas
Fils_de_Sigmar
Serviteur
Serviteur
Fils_de_Sigmar


Nombre de messages : 79
Age : 29
Bandes jouées : bientot répurgateur
Date d'inscription : 17/02/2010

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:04

Oui merci beaucoup excellent tuto.[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages 734875
Revenir en haut Aller en bas
rey20
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2014

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:52

Salut
je compte me mettre au modélisme mais avant je voulais savoir pour toi il vaut mieux monter la figurine puis l'ébarbé ou ébarbé les pièces avant le montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 16:07

Ebarber avant montage c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
socara
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
socara


Nombre de messages : 2724
Age : 49
Bandes jouées : Gobz, Nabots, Pirates Orques et bientôt les Morts Vivants
Date d'inscription : 26/12/2012

[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:45

Ebarber avant montage c'est mieux Smile a écrit:
Pas forcement d'accord, pour les petites pièces ce n'est pas très pratique ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages   [TUTO] Ebarbage et lignes de moulages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Ebarbage et lignes de moulages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Glace
» [Tuto] Stalactites
» [TUTO] Cratères
» [TUTO] Greenstuff
» [TUTO] Moulage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: