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Typhus
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Typhus


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MessageSujet: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 9:08

Armes et Armures


Q - Des armes spécifiques à une race et capturées peuvent-elles être utilisées par des figurines d'une autre race ? Si oui, bénéficient-elles des règles spéciales desdites armes ?
R - Oui, mais les figurines auront besoin d'une compétence adéquate pour les utiliser.

Q - La "Dague gratuite" compte-t-elle en tant qu'arme de corps à corps pour la limite "pas plus de 2 armes de corps à corps"
R - Non.

Q - La sarbacane coûte 30 Co dans la liste d'équipement skaven et 25 Co dans sa description donnée page suivante. Quelle est la bonne valeur ?
R - 25 Co.

Q - Une bande de nains débutante peut-elle obtenir des Dague en Gromril gratuites. La première dague étant gratuite et le prix des armes en Gromril étant 3x la valeur normale, 3 x 0 = 0 ?
R - Petit malin ! La première dague gratuite est une dague ordinaire et ne peut pas être en Gromril.

Q - Que se passe-t-il quand une figurine avec une lance charge une autre figurine avec une lance ?
R - Les attaques sont résolues par ordre d'Initiative. Si elles ont la même Initiative, lancez 1D6 pour déterminer quelle figurine frappe en premier.

Q - Est-il possible d'équiper un guerrier avec une arbalète et un arc long de sorte qu'il puisse utiliser l'arbalète les tours où il ne bouge pas et l'arc long quand il se déplace...
R - Oui, c'est possible, mais c'est coûteux. Si vous perdez le Tireur et s'il quitte la bande après la bataille, il ne vous restera que les yeux pour pleurer. Cela vous coûtera le prix du tireur, (25 Co) plus le coût de l'arc et de l'arbalète (15 Co + 25 Co), soit 65 Co plus le double de l'expérience du nouveau membre de votre bande. Vous feriez mieux d'acheter tout de suite deux Tireurs, de tous les équiper d'arbalètes et de leur trouver un bon poste de tir d'où ils pourront faire pleuvoir la mort sur l'ennemi.

Q - Comment définissez-vous une paire de pistolets ? Dois-je en acheter une paire d'un coup ou puis-je m'en procurer un puis un second plus tard et les considérer comme une paire ?
R - Vous pouvez en acheter un maintenant et un autre plus tard et les utiliser comme une paire.

Q - L'attaque d'un pistolet peut-elle être parée lors d'un combat au corps à corps ?
R - Oui. Ne l'imaginez pas comme le fait d'arrêter la balle, mais plutôt de dévier le pistolet au dernier moment pour qu'il tire dans le vide.

Q - Puis-je recharger un pistolet (ou quoi que ce soit d'autre) en courant ? Est-il possible de tirer durant un tour, courir au suivant et tirer à nouveau au troisième tour ?
R - Oui, c'est autorisé. Vous rechargez quoi que vous fassiez durant le second tour.

Q. La dague gratuite d'une figurine peut-elle être donnée à un autre guerrier ou vendue?
R. Non. Un guerrier garde toujours sa dague comme ultime recours. Elle ne peut être donnée ou vendue.

Q. Est-il normal que les nains aient le droit d'être armés de lances alors que leur livre d'armée pour Warhammer ne les y autorise pas?
R. Oui. Mordheim se situe 500 ans plus tôt que Warhammer et se joue à une échelle très différente. Ce n'est pas parce que les régiments nains ne sont pas équipés de lances que cette race n'utilise jamais cette arme.

Q. La règle du pistolet dit qu'il accorde +1 Attaque. Cela signifie-t-il qu'une figurine armée d'un pistolet et de deux armes de base obtient un bonus de +2 Attaques?
R. Non. Même si vous portez deux armes de base et un pistolet (et à moins d'être un mutant), vous ne pouvez manier que deux armes en même temps, vous disposez donc soit de +1 Attaque pour l'arme de base supplémentaire, soit de +1 Attaque pour le pistolet, mais pas les deux.



Équipements divers


Q - A propos des armes sacrées qui blessent les morts-vivants et les Possédés sur 2+. Cela s'applique-t-il à tous les membres d'une bande de Morts-Vivants ou de Possédés (à l'exclusion des francs-tireurs) ou seulement aux morts-vivants tels que les Vampires, Zombies, Loups Funestes et peut-être les Goules, mais non aux Nécromanciens et aux Parias ? Et en ce qui concerne les Possédés, cela s'applique-t-il seulement aux Possédés, pas aux Hommes-Bêtes, aux Mutants ou aux magisters etc (ce qui paraîtrait étrange) ?
R - L'eau bénite et les armes sacrées n'affectent que les morts-vivants vraiment morts ! Puisque les Parias et les Nécromanciens sont vivants, ils ne sont pas affectés. Le livre de règles indique que les Zombies et les Loups Funestes sont des non-morts et qu'ils peuvent donc être blessés par ces armes. En revanche, il ne précise pas si les Vampires sont morts ou non, bien entendu, ils sont morts et peuvent être affectés par ces armes. Pour les Possédés, Magister, Possédés, Damnés et Mutants sont tous affectés.

Q - Quand vous achetez des flèches de chasse, en avez-vous juste assez pour toute la prochaine bataille, pour toute la campagne en cours ou achetez-vous un nombre précis de flèches ce qui obligerait à tenir le compte des tirs effectués ?
R - Vous en avez pour la campagne entière.

Q - Si j'achète un Grimoire de Magie et que mon mage y apprend un sort, puis-je le donner ensuite à une autre figurine pour qu'elle apprenne la magie plus tard grâce à la compétence Sorcellerie ? En clair, mon sorcier perdra-t-il à cette occasion le sort qu'il a appris grâce au Grimoire de Magie ?
R - Le Grimoire de Magie ne fonctionne qu'une seule fois lorsqu'il est trouvé.

Q. Que se passe-t-il si le garde du corps d'un marchand meurt?
R. Le garde du corps est défini comme une compétence, le marchand sera donc sans garde du corps jusqu'à ce qu'il puisse reprendre cette compétence après avoir gagné de l'expérience. Inversement, si le marchand meurt, son garde du corps quitte la bande après la bataille.

Q. Le garde du corps d'un marchand est-il considéré comme un héros ou un homme de main pour ce qui est des blessures graves?
R. Un homme de main.
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Queequ
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 20:18

Bonjour avez-vous une règle pour nerf (je met en bas mes idées dites moi si c'est trop fort ou pas assez, attention je ne connais que le livre de base donc je n'ai aucune règle annexe, à part celle du livre de base, et je viens tout juste de découvrir l'empire en flamme): 
1- le lancer de couteaux car un heros avec lanceur de couteaux, oeil de faucon et F4 fait juste 3 tirs de F4 à 12 pouces ce qui est juste broken, c'est un tir de pompe en plus sans le malus de mouvement et de longue portée.
2- les skavens ont des héros qui commencent à F4, c'est horrible pour les middenheimers qui ont du coup leur bonus raciale qui devient dérisoire, leur force initiale de 4 devient très faible.
3- les possédés sont beaucoup trop faibles, une bande reiklander qui campe gagne quasiment tout le temps contre (8 parties moi reik contre possédé et je n'ai jamais perdu à force de tirer à l'arbalète).
4- les armes à feu sont très nuls suite à la règle de l'accident de tir, un long fusil du hochland qui te pète dans les mains, yes 200 couronnes à la poubelle ; l'arquebuse qui te coute 35 couronnes et qui tire un tour sur deux comparé à l'arbalète avec une meilleure portée, même force...
5- les sœurs de sigmar sont trop fortes avec leur dramatis personnae gratuit et les prières de sigmar et leurs armements...
6- le combo pistolier, œil de faucon, tireur d'élite et paire d'arbalète de poing transforme ton héro en prédator.
7- les skavens sont surpuissants au corps à corps même avec le malus en force, juste pour les lames suintantes qui te fournissent poison infini et surtout les griffes de combat qui ruine tout corps à corps mêlé à art de la mort silencieuse.
8- les morts vivants peuvent faire des bandes immortelles en prenant juste 1 zombard ou 1 loup et en prenant juste un vampire avec 200 couronnes de stats en plus et un nécromant boosté avec le reste (le seul souci est que le gain en malepierre est faible mais l'expérience coula à flot).

Moyen trouvé :
1- ajouter un malus de tir multiple (-1 pour toucher pour chaque tir après le premier, cumulatif)
2- baissez la force des héros skavens à 3, monter la force max des middenheimers à 5
3- rien trouvé à l'aide, peut être baisser le prix des mutations de 10 couronnes pour certaines sauf âme démoniaque.
4- pas acheter d'arme à feu (pas la meilleure solution j'avoue)
5- pas jouer sœur de sigmar (c'est pas non plus la meilleure solution)
6- idem que pour 1-
7- rien trouvé…
8- rient trouvé, par contre je peux faire la même avec les répurgateurs et les possédés ce qui est soulant.

Quelques idées de règles optionnelles (donner moi votre avis s'il vous plaît) :
-quand un personnage est face à plusieurs ennemis en même temps il perd une attaque (avec un min de 1) sauf si il a le skill maitre combattant et dans ce cas il n'a pas l'attaque supplémentaire (ca empêche le cas du je tue le 2e ennemi face à moi du coup je perd mon attaque bonus ah bah zut)
-on peut payer des bénédictions avant une partie elles durent 3 parties et elles coûtent 100 couronnes chacune et ne peuvent être mise que sur un seul héro : 
                     _une qui, si tu lance dans le jet de blessures graves, te fais relancer, à l'infini, tous les                         résultats blessures multiples et morts (en gros le perso béni peut pas mourir ni                                 recevoir plusieurs blessures)
                     _une qui double l'expérience gagnée par ce héro
-quand on prend le skill sorcellerie le livre devient inutilisable par contre si on rachète ou gagne un livre de magie au sorcier (voici une idée qui va faire des ennemis) alors celui ci gagne un bonus de +1 dans ses jets de lancement de sort… (ca évite d'avoir des grimoires de magie gagné en campagne qui sont juste inutiles).


finalement j'ai une question, est il possible de rajouter une règle ou en existe il déjà une qui permet d'être sûr de garder un perso infecter de lycanthropie (je viens de découvrir empire en flamme donc je connais peu la règle mais je sais que c'est un jet de dé) en payant avec des couronnes ou autres ... et une dernière si un perso est infecté de lycanthropie ou de pourriture de nurgle ou de dépendance à l'ombre rouge… est ce qu'utiliser des larmes de shallya peut soigner ce souci ?

Veuillez m'excuser pour ce pavé cela fait depuis un bon moment que je voulais demander (je n'ai joué qu'une vingtaine de partie donc pas énorme).
Cordialement,
Queequ
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tomtom
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:02

hop,
voilà ce qu'on fait comme modif, de notre coté.

les skavens: 5 héros comme tout le monde, on supprime un des skavens noir. les vermineux passent à 25couronnes.

les arquebuses et les fusils d'ochland passent à force 5


les boucliers sont considéré comme des armes contendantes; tout comme les dagues, ils offrent une sauvegarde de 6+ pour l'adversaire.

les frondes offrent une sauvegarde de 6+ à l'adversaire


pour ton dernier point, interdisez ou limitez le boostage de carac des heros (une ou deux max par exemple) nous c'est un truc qu'on autorise pas.
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Queequ
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 17:27

que veux tu dire par limiter le boost des héros ?
c'est à dire qu'un champion ou capitaine ne pourra jamais atteindre A 4 ou CC max (7 je crois)

Pour les middenheimer le bonus jusqu'à force 5 me parait mérité et le malus des skaven à F3 l'est aussi (merci pour tes changements ils m'ont l'air plutôt équilibré, bon je ne suis pas très expérimenté dans ce jeu)

Sinon pour cela, qu'en penses tu ?
Quelques idées de règles optionnelles (donner moi votre avis s'il vous plaît) :
-quand un personnage est face à plusieurs ennemis en même temps il perd une attaque (avec un min de 1) sauf si il a le skill maitre combattant et dans ce cas il n'a pas l'attaque supplémentaire (ca empêche le cas du je tue le 2e ennemi face à moi du coup je perd mon attaque bonus ah bah zut)
-on peut payer des bénédictions avant une partie elles durent 3 parties et elles coûtent 100 couronnes chacune et ne peuvent être mise que sur un seul héro : 
                     _une qui, si tu lance dans le jet de blessures graves, te fais relancer, à l'infini, tous les                         résultats blessures multiples et morts (en gros le perso béni peut pas mourir ni                                 recevoir plusieurs blessures)
                     _une qui double l'expérience gagnée par ce héro
-quand on prend le skill sorcellerie le livre devient inutilisable par contre si on rachète ou gagne un livre de magie au sorcier (voici une idée qui va faire des ennemis) alors celui ci gagne un bonus de +1 dans ses jets de lancement de sort… (ca évite d'avoir des grimoires de magie gagné en campagne qui sont juste inutiles).


finalement j'ai une question, est il possible de rajouter une règle ou en existe il déjà une qui permet d'être sûr de garder un perso infecter de lycanthropie (je viens de découvrir empire en flamme donc je connais peu la règle mais je sais que c'est un jet de dé) en payant avec des couronnes ou autres ... et une dernière si un perso est infecté de lycanthropie ou de pourriture de nurgle ou de dépendance à l'ombre rouge… est ce qu'utiliser des larmes de shallya peut soigner ce souci ?




En fait, en étant dans un internat, il y a bien un foyer mais il me faut des autorisations pour sortir et elles s'élèvent à 30 minutes au max donc je ne peux juste pas jouer, et non je ne suis pas dans un "foyer" pour étudiant donc je ne peux pas inviter de personnes, désolé.

De par ce fait, j'ai fait la plupart de mes parties tout seul, avec deux bandes et la volonté ferme de gagner peut importe la bande (pas très difficile comme objectif, je le conçois).
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 11:01

Bonjour Queequ!
De notre côté, nous avons modifié certaines valeurs numériques pour éviter de s'embrouiller dans les règles tout en contraignant au choix:

-La réduction de l'armure ne se fait qu'à partir de F5
-Le bouclier octroit un +2 à la save au lieu du +1
-Les middenheimers sont cap à F5 et Reiklander CT5
-Les skavens ont F3 au démarrage, les vermineux CC2
-On ignore la règle optionnelle pour les armes à poudre
-Pour nerf les soeurs et les skavens, réduction de la force de la fronde à F2

Concernant les achats de caractéristiques sur vampires et compagnie, vous ne le faites pas dans le cadre d'une campagne, rassure moi? On l'a ban d'office pour éviter d'avoir hulk sur la table.

Pour les avoir un peu joués, je ne saisis pas trop le problème avec les possédés, mettez vous suffisamment de décors sur la table?

Le dramatis des sœurs ne se pointe pas de base à moins d'avoir un sacré retard de points, j'ai du mal à me dire qu'elle suffise à retourner le game à elle seule. Tu peux en dire davantage?

Après, les autres cas de figure exigent aux moins trois compétences (Lanceur de couteau & pistolier) donc je ne vois pas trop où est le souci, un combattant au corps à corps sera aussi énervé s'il obtient 3 compétences spécialisées dans son domaine.
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 18:16

euh si j'utilise les boosts dans les stats sinon c'est quasiment impossible d'avoir des duels classes c'est plutot des mini combats a la warhammer non
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 18:55

Tu peux!
Mais le jeu est pensé pour faire des campagnes et les profils "classes" ne s'obtiennent qu'avec de l'expérience pour débloquer des progressions.
Le problème dans ta situation est qu'on peux booster des profils déjà monstres, ce qui est une règle optionnelle à l'origine et bien trop fort quand la base est un vampire ou un possédé.
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 13:26

c'est ca qui rend les possédés et les morts vivants à l'égal du reste
 pour le bonus du reikland à ct5 c'est pas la stats des tireurs au depart rassurez moi ?
et pour les middenheimer c'est pas F5 de base pour les capitaine et champions ?
et si le pistolet est a F5 de base quelle est la force du pistolet à malepierre, F6 ?
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 21:16

je viens de découvrir et de lire tout sur la grande librairie et ben …
le marchand d'Arabie est de loin le franc tireur le plus utile
toute les nouvelles règles comme l'antre de la folie me paraissent passionnantes, et une campagne avec tout devrais être assez marrante
Peut être n'ai pas très bien compris mais les mutations aléatoires ne sont utilisées que quand une bande use de pierre magique ?
Par contre j'ai toujours la même question et je n'ai pas compris la réponse si vous me l'avez déjà donné :
pouvons nous soigner un perso atteint de pourriture de nurgle avec des larmes de shallya ou soigner la lycanthropie avec ces mêmes larmes de shallya ? 

Merci de me répondre, prenez votre temps (c'était inconvenant de ma part de vous demander de me répondre vite, je ne recommencerai donc pas)
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 21:17

J'ai une autre question si un rat ogre, un possédé, un loup funeste ou un rat géant attaque, il n'a pas le malus de se battre à mains nues ? je me pose la question puisque le paragraphe sur les extrémités armées du possédé dans les mutations aléatoires m'a mis le doute :
un rat géant qui attaque n'aura tout de même pas F2 et un rat ogre F4 tandis qu'un minotaure aura F4 avec potentiellement les effets d'une arme ...
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 21:23

Questions & Réponses HlKlPgkJiT5BSsSUkJDoE6RgIyEh0SdIwUZCQqJPkIKNhIREnyAFGwkJiT5BCjYSEhJ9wn8AkhsZBaCp2A8AAAAASUVORK5CYII=
il y a bien une erreur ? 
sur 5+ obtenir 600 Co c'est trop 
c'est pas plutôt 10x1d6 Co ?
voici le lien : https://drive.google.com/file/d/1lK0oqJUTtxKmLTgM_GDaFN3O4jY5tVWL/view
page 8
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 20:35

Salut Queequ ! Je viens de voir tes messages et je vais tâcher d'y répondre : 
- Mutations aléatoires : oui, les mutations aléatoires ne sont utilisées que sur un résultat de 2-3 ou 11-12 après l'utilisation du pouvoir d'une pierre magique, ou pour générer les D6 mutations d'un Enfant du Chaos.
- Larmes de Shallya : sur le papier, les Larmes de Shallya ne procurent qu'une immunité aux effets des poisons le temps d'une bataille. Cependant, si les autres joueurs participant à la campagne sont d'accord, rien ne t'empêche de modifier les règles et de permettre aux Larmes de Shallya de lever une lycanthropie ou de guérir les maladies. Ces handicapes n'existaient pas à la création du jeu donc, pourquoi pas ! Ou de créer un nouvel objet qui le permet.
- Attaques sans armes : les créatures qui n'ont pas accès aux armes ne sont pas affectés par le combat sans arme. C'est pourquoi la règle s'applique à un Minotaure, mais pas à un Rat Ogre, une Goule ou un animal.
- Scénario Chasse au Monstre : effectivement, c'est une coquille. C'est bien 10x1D6 CO et non 10x60 CO. D'ailleurs, la Grande Librairie de Mordheim va ouvrir d'ici à la fin de l'année (normalement) une nouvelle section dédiée aux scénarios. Elle proposera, en plus d'une version corrigée de Chasse au Monstre, des traductions de nouveaux scénarios.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser. On est là pour ça !  Smile
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 20:54

merci kukulkan
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 21:23

si l'arquebuse est à F5 alors le pistolet aussi non ? et dans ce cas là, le pistolet à malepierre skaven est à F6 ?
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 6:14

Dans le livre de règles :
- Arquebuse : F4
- Pistolet : F4
- Pistolet à malepierre : F5.

Donc, si dans tes règles maison, l'arquebuse et le pistolet sont à F5, le pistolet à malepierre peut être à F6.
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 11:50

Desolé je ne comprend pas cette phrase :
Les middenheimers sont cap à F5 et Reiklander CT5
C est leur stats de base ?
Cap, je le comprend comme "limité à" hors limité à ct5 pour les reiklanders c est plutot faible à moins que ce soit pour les hommes de mains
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Urouxboros
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 14:07

C'est bien limité oui, les hommes de mains n'ont de toute façon pas le droit à plus d'une progression dans la même caractéristique donc techniquement tes tireurs ne peuvent pas atteindre CT5 hors Reiklander (Sauf s'ils sont promus bien entendu). De même, les humains ne peuvent pas atteindre une force de 5 à cause du maximal racial de 4. On a choisi de permettre aux Middenheimer de monter à 5.
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MessageSujet: Re: Questions & Réponses   Questions & Réponses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 18:18

je rejoins urouxboros et kukulkan, ton probleme vient surtout du fait que vous autorisez les boosts de carac .
urouxboros :bonne idée la sg qui saute à partir de force 5. ça rehausse l'utilité des armures. nous on a fait le choix de diminuer le prix. pour les boucliers, on autorise de frapper avec (comme une dague, ce qui offre une sg de 6+ à l'adversaire)
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