Pour faire suite au sujet bds ou films traitants de l'univers que l'on affectionne tous j'ai nommé l'heroic fantasy mais aussi les genres dérivés tels fantasy ( dark , science, light , animalière , historique, arthurienne , space, mythique et j'en passe...) !
allez y de vos petits coup de coeur ! avec l'histoire qui vous a fait vibrer !
perso je suis souvent à la recherche de nouveautés via le bouche à oreille afin de découvrir des perles desquelles je serai passé à côté et qui valent le coup d'être lues ! donc n'hésitez pas à balancer vos références au panthéon de votre bibliothèque !
je commence avec :
classique :
La trilogie du seigneur des anneaux : est ce vraiment utile de présenter l'un des monuments de l'heroic fantasy , je dirais un peu le socle , la base !
add&d existe un peu grace à ce chef d'oeuvre !
alors bien sur certains diront que c'est un peu chiant et lourd à ingurgiter ( surtout le premier tome) certes mais pour peu qu l'on passe celui ci, le reste n'est que du plaisir à lire !
Bilbo le hobbit : écrit par jrr tolkien c'est l'histoire de bilbon sacquet et de l'anneau avant la saga du seigneur des anneaux !
Tolkien ayant écrit cette nouvelle pour ses enfants il s'est vu harcelé par les fans lui réclamant la suite d'ou le seigneur des anneaux qu il sortira au bout de presque 20 ans de travail après avoir crée races, langues, monde complet cohérent basé sur les mythologies connues ! :
Le cycle d'elric : crée par moorcock en réponse à conan , met en scène un prince albinos , maladif qui abandonnera son trône pour aller courir le monde dans des aventures parfois même surréalistes !
la trilogie de l'elfe noir : de R a salvatore : alors pas de la grande littérature certes mais une histoire qui fut pour moi un pied à l'etrier dans le monde de la fantasy ! je me suis surpris à relire cette trilogie et y trouver encore un très grand plaisir !
drizzt d'o urden est un drow ( elfe noir) vivant dans une société matriarcale violente ,obscure à la gloire de llolt la déesse araignée !
mais drizzt est différent de ses congénères et aspire à découvrir un autre monde que celui dans lequel il se sent esclave ..s'ensuivra une aventure humaine et pleine de péripéties ! perso j'adore toujours autant depuis plus de 20 ans !
conan : de robert e howard : bah conan quoi ! pour ceux qui ne connaissent toujours pas , les histoires d'un barbare originaire de cimmérie .
conan parcours le monde libre et sauvage, en quête de gloire , d'or , de femmes sans se soucier des grands de ce monde !
au delà du barbare il faut y voir une critique de la société dans le sens ou howard dépeint son héros comme un pavé dans la mare d'une société bien pensante avec des règles , des castes et hiérarchies , finalement dénaturée par l'opulence , l'égocentrisme , le pouvoir comme une prison dorée ! conan symbolise l'homme libre , sauvage en adéquation avec la nature qui se joue de la mascarade de la dite société !
il inspire la peur , ...oui la peur d'un homme dénué de toutes dépendances à la civilisation ! un homme pur et dur à l'instinct intact !
jouissif à lire ! :
la citadelle des ombres ( l'assassin royal ) : de robin hobb
plusieurs tommes écrits mais perso je ne retiendrai que les trois premiers qui relatent l histoire d'un batard ( fitz chevalerie) qui va être instruit afin de devenir un assassin pour le compte du roi , doté d un don ( le vif qui lui permet de communiquer avec les animaux et particulièrement avec son loup ) ! une quête initiatique semée de trahisons , d'amour, de désillusions, d'intrigues .....
bien écrit , très bonne immersion pour ma part , sans être un chef d'oeuvre je recommande ! :
Les chroniques de krondor : de raymond E feist :
l histoire d'un orphelin à la destinée épique ... c'est un court résumé certes mais il faut le lire pour prendre la pleine mesure de cette histoire riche en rebondissements et qui prend des proportions fantastiques au fur et à mesure que l'on avance dans celle ci !
L ange de la nuit : de brent weeks : encore une histoire de jeune orphelin ...j'ai dévoré cette trilogie !
un gamin des rues qui va se voir instruit par le plus célèbre des assassins de la ville , durzo blint !
et vivre une aventure des plus enrichissante mais aussi connaitre la victoire et la défaite , l'amour et la haine, le doute et la trahison !
une histoire palpitante qui se dévore d'une traite ( pour ma part ) ! c'est cru , c'est violent parfois ! drole et grave ! juste le regret d'avoir déjà terminé les trois tomes aussi rapidement...
le cycle des demons : de peter v brett : je n'ai lu pour le moment que les deux premiers tomes et j'ai vraiment bien accroché !
dans un monde ou les gens se barricadent la nuit en se protégeant de runes dessinées autour de leur maisons afin d'éviter d'être tués par les différents démons de la terre , de l eau , du feu et autres qui toutes les nuits se matérialisent !
un homme va sortir du lot et devenir une legende .....l homme rune !
bien écrit ! j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ce personnage qui décide de combattre l'invincible malgré le combat qui semble perdu d'avance et ce avec humilité et altruisme ! une belle histoire dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Druss la legende : de david gemmel : premier livre relatant l histoire de druss c'est aussi celui ou il apparait en tant que vieillard guerrier possesseur de snaga sa célèbre hache démoniaque ! druss est une legende jamais vaincu en combat singulier qui va être sollicité pour défendre la forteresse assiégée , dros delnoch ! cela fait longtemps que j'ai lu ce livre mais je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce vieux héros bourru !
les annales du disque monde : de terry pratchett : drole , drole et drole si vous devez lire le must de la parodie de la fantasy ..mais pas que ...car le disque monde est vaste en aventures ! foncez absolument sur ce monument hilarant :
La horde du contrevent : de alain damasio : un monde balayés par les vents ! une horde constituée de 23 membres tous avec des fonctions bien spécifiques qui comme les 33 hordes précédentes ont pour mission de remonter le vent afin de trouver la source de tous les vents !
c'est juste épique ! pas facile à lire ! une quête initiatique aussi bien pour les protagonistes de l histoire que pour le lecteur qui n'en sortira pas indemne une fois la dernière page lue et le bouquin refermé ! un must :
Fendragon : de barbara hambly : un ptit bouquin qui se lit d'une traite et qui personnellement m' a bien tenu en haleine dans le sens ou l'on sort du traditionnel ! je veux dire par la qu il y a un dragon , un tueur de dragon , de la magie mais habillé d une histoire humaine , drole, sensible ou l'on en apprend plus sur le pourquoi un dragon est attiré par l'or , un tueur de dragon myope sur le retour et une sorcière qui par amour de son mari et de ses enfants a renoncé à l'étude de la magie ....mais les circonstances vont chambouler tout ce petit monde !
un bon bouquin pour ma part :
Le trone de fer : george r r martin : est ce utile de résumer ? entre la série ( qui d'ailleurs va dépasser l'histoire des bouquins puisque l auteur passe son temps dans les conventions et autres au lieu de terminer son oeuvre ) et les bouquins ! le trone de fer est à la fantasy ce que les rois maudits sont à l historique ! autrement dit une histoire pleine d'intrigues entre les différentes familles du monde des 7 couronnes !
avec des proportions fantastiques et bien plus vastes bien sur ! à lire en éspérant qu il y est une fin un jour et que celle ci soit à la hauteur de la saga ! :
chien du heaume : de justine niogret : un bouquin qui relate l histoire de chien ! une femme à l époque médiévale à la recherche de son nom , guerrière disgracieuse , dans un monde d'hommes rudes ! ça se lit bien et l'on s'attache à cette drolesse rustaude lucide et déterminée !
un deuxième tome est paru que je n'ai pas encore lu ( mordre le bouclier ) :
Les yeux du dragon : de stephen king : un ptit conte à lire à ses gosses au coin du feu ! moi j'ai bien accroché... et ç'est pas très épais ça se dévore rapidos !
Les cendres de la colère : de mathieu gaborit :
Juge et bourreau implacable, mais aussi soldat et enquêteur, S'Erum l'ophidien traque un meurtrier. Accompagné par la jeune Ayane, qui a renoncé pour lui à son âme, il s'enfonce peu à peu dans les méandres de l'Erratum, la mythique et gigantesque bibliothèque de Cadwallon, au risque de s'y perdre à jamais. Dans une ambiance digne du Nom de la Rose, ce second et dernier volet du Cycle des ombres distille, sous la plume du chef de file incontesté de la fantasy française, un poison envoûtant.A lépoque j'avais reçu ce bouquin en achetant la figurine de s'érum l'ophidien de chez rackham en coffret collector !
j'ai commencé à le lire en ne m attendant pas à grand chose et puis...finalement je me suis bien laissé embarquer dans cette histoire sombre et prenante ! vraiment pas mal du tout ! :
Cugel l'astucieux : de jack vance :
Cugel, voleur sans scrupule et beau parleur, commet un jour l'erreur de vouloir dérober de précieux objets à Lucounu, le Magicien Rieur. Mais ce dernier, qui n'a de rieur que le nom, décide d'une punition exemplaire: Cugel se verra envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette. Et pour s'assurer qu'il mènera sa mission à bien, Lucounu incruste par magie dans son ventre une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément... mais avec talent!Remarquable roman qui mêle heroic-fantasy et humour, Cugel l'Astucieux est l'un des chefs-d’œuvre de Jack Vance.me suis bien marré à suivre les péripéties de ce heros tête à claques un peu looser qui retombe toujours sur ses pattes ! :