La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Tilléens : quelle liste ?

2 participants
AuteurMessage
Silverpaint68
Serviteur
Serviteur
Silverpaint68

Bandes jouées : Nains, Répurgateurs, etc.

Tilléens : quelle liste ? Empty
MessageSujet: Tilléens : quelle liste ?   Tilléens : quelle liste ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 0:45

J'ai trouvé dans la Taverne de Valenor une traduction pour jouer une bande de Tiléens.
Il existe également une version faite par les Trolls de la VPC (la version disponible sur ce forum apparemment).

Je me demandais laquelle était la moins "inofficielle"... (me connaissant, je vais finir par faire un mix des deux si je n'ai pas une réponse Wink ) afin de ressortir mes vieilles figurines de mercenaires WHB (Old School et OOp bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko

Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres

MessageSujet: Re: Tilléens : quelle liste ?   Tilléens : quelle liste ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 6:57

La liste de bande des tiléens provient à la base d'un des Town Cryer (un de ceux qui parlent de la Lustrie il me semble), mais je ne sais plus lequel exactement.

Il y a 3 bandes en une comme pour les mercenaires de l'empire, et la règle sur les piques porte à controverse du fait de sa portée.
Silverpaint68
Serviteur
Serviteur
Silverpaint68

Bandes jouées : Nains, Répurgateurs, etc.

MessageSujet: Re: Tilléens : quelle liste ?   Tilléens : quelle liste ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:39

J'ai les règles Wink merci (j'ai d'ailleurs le TC n°24 chez moi, il manque dans votre bibliothèque, j'en ferai un PDF si vous voulez).

Pour les piques, j'aimerai quand même préciser que cette arme fait au moins deux fois la longueur d'une lance. Du coup, la portée augmentée, je comprend. Dans le LA Mercenaires de WHB (celui de 1998 Wink ), les piques permettent de frapper en premier en corps à corps sans tenir compte des charges et des Initiatives et donnent un bonus de +1 contre les montés (Comme les lances à Mordheim, à Battle, elles permettent de frapper sur 2 rangs il me semble). De plus, les piquiers qui ne se sont pas déplacés peuvent frapper sur 4 rangs. Ils combattent sur 2 rangs si ils chargent.

Du coup, pour simplifier le truc, par rapport aux lances (qui permettent à WHB de frapper sur 2 rangs), une pique gagne la capacité "Allonge" qui permet de frapper une figurine qui n'est pas au contact. La portée de 3'' donnée dans le TC 14 fait à mon avis référence aux 3 rangs de figurines supplémentaires, mais c'est effectivement un peu fantaisiste. Donc c'est comme une lance, mais avec deux rangs de plus, pour Mordheim :
Citation :
Allonge : l'arme permet de frapper une figurine à 2'' (portée = 2 socles d'1'', soit 2'') comme si elle était en contact. La cible ne peut pas frapper l'attaquant.

Autre détail (dû à la simple logique): une pique est inutilisable dans un espace confiné (bâtiments et  espaces de moins de 3'' de large, donc dans la largeur d'une ruelle). On peut par contre l'utiliser dans la longueur d'une rue. On peut également ajouté qu'une figurine équipée d'une pique qui se déplace dans un environnement confiné comme défini plus haut le fait à la moitié de sa valeur de M (vous avez déjà essayé de déménager un truc long dans un appartement ? Smile ).
Niko
Admin
Admin
Niko

Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres

MessageSujet: Re: Tilléens : quelle liste ?   Tilléens : quelle liste ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:26

Ok, j'ai un peu plus de temps pour te répondre, j'en avais pas assez ce matin pour te dire le fond du problème que je soulève (oui je sais, je développe peut être un peu trop :S ).

Donc je résume :
Au niveau des règles je ne connais pas du tout les règles de Warhammer Battle, et donc je ne me risquerai pas à faire de parallèle hasardeux.

En revanche, en ce qui concerne Mordheim et cette "fameuse" règle de Portée des Piques, il s'agit d'un conflit entre les règles de Mordheim V1 et V2.

Dans la version d'origine V1, il y avait déjà les sœurs de Sigmar avec leur fouets d'acier, puis les elfes noirs et le muletier il me semble qui ont eu d'autres sortes de fouets, et enfin les piquiers tiléens. Tous ces équipement avaient la règle "portée" qui permettait aux figurines qui en étaient équipées de cogner leurs adversaires à distance (4 ps pour les fouets et 3 ps pour les piques) sans pour autant être "engagé" au corps à corps, ce qui a eu d'importantes conséquences et qui a causé certains paradoxes.
Le premier paradoxe, c'est que les assaillants attaquaient en corps à corps en enfreignant la première règle d'or, à savoir qu'une figurine ne peut combattre en corps à corps qu'à la suite exclusive d'une charge... ça n'a pas plu à tout le monde, mais passons.
Le second problème, c'est la puissance des bandes équipées de la sorte...
Imagine un peu les dégâts causés par une bande complète qui surgit le même tour de derrière un mur bien à l'abri, et qui tout d'un coup, sans charge donc sans risque de rater sa charge, sans test de peur, sans test de repérage d'ennemi non visibles, se met à déverser l'intégralité de ses attaques de corps à corps (jusqu'à 4 chez les héros) sur ses ennemis sans que ceux ci n'aient la moindre chance de riposte ni même d'interception puisqu'ils ne sont pas engagés au corps à corps... et tout ça en prime, juste à la suite d'une phase de tir (et dire que je l'ai subit avec des frondes et des fouets bénis des frangines sur des morts vivants...)

Du coup devant les problèmes soulevés et la surpuissance de cette règle, ils ont modifié cette règle dans la V2 et la "portée" des fouets a été remplacée par la règle de "claquement" qui offre simplement +1 attaque lorsqu'on charge ou qu'on se fait charger (de mémoire), ce qui est nettement moins puissant et réajuste l'équilibre des forces. (ils ont aussi un peu modifié les règles sur l'initiative.

En revanche, si les sœurs de sigmar ont bien été modifiée, il n'y a pas eu de réajustement des bandes parues dans les town cryers, et notamment des elfes noirs et des tiléens. Pour les elfes noirs, c'est facile à réparer, mais pour les tiléens, c'est moins simple.

Concernant les piques, l'avantage c'est qu'en les utilisant telle quel, il me semble que tu n'as droit qu'à une seule et unique attaque au corps à corps, ce qui en limite la puissance, mais il n'empêche qu'en gardant ces règles en l'état, on peut toujours cumuler une phase de tir puis un combat de corps à corps lors du même tour et ce sur un ennemi qu'on n'était même pas obligé de voir au début de son mouvement.

Je n'ai pas de réponse à t'offrir concernant ce problème, le mieux sera d'en discuter clairement avec tes adversaire et de leur demander s'ils acceptent de garder les règles de base (V1) des piques ou si vous préférez débattre d'une alternative.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas perdu, je peux être lourd parfois Very Happy
Bonne soirée à toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tilléens : quelle liste ?   Tilléens : quelle liste ? Icon_minitime

Tilléens : quelle liste ?
Page 1 sur 1