Ok, j'ai un peu plus de temps pour te répondre, j'en avais pas assez ce matin pour te dire le fond du problème que je soulève (oui je sais, je développe peut être un peu trop :S ).
Donc je résume :
Au niveau des règles je ne connais pas du tout les règles de Warhammer Battle, et donc je ne me risquerai pas à faire de parallèle hasardeux.
En revanche, en ce qui concerne Mordheim et cette "fameuse" règle de Portée des Piques, il s'agit d'un conflit entre les règles de Mordheim V1 et V2.
Dans la version d'origine V1, il y avait déjà les sœurs de Sigmar avec leur fouets d'acier, puis les elfes noirs et le muletier il me semble qui ont eu d'autres sortes de fouets, et enfin les piquiers tiléens. Tous ces équipement avaient la règle "portée" qui permettait aux figurines qui en étaient équipées de cogner leurs adversaires à distance (4 ps pour les fouets et 3 ps pour les piques) sans pour autant être "engagé" au corps à corps, ce qui a eu d'importantes conséquences et qui a causé certains paradoxes.
Le premier paradoxe, c'est que les assaillants attaquaient en corps à corps en enfreignant la première règle d'or, à savoir qu'une figurine ne peut combattre en corps à corps qu'à la suite exclusive d'une charge... ça n'a pas plu à tout le monde, mais passons.
Le second problème, c'est la puissance des bandes équipées de la sorte...
Imagine un peu les dégâts causés par une bande complète qui surgit le même tour de derrière un mur bien à l'abri, et qui tout d'un coup, sans charge donc sans risque de rater sa charge, sans test de peur, sans test de repérage d'ennemi non visibles, se met à déverser l'intégralité de ses attaques de corps à corps (jusqu'à 4 chez les héros) sur ses ennemis sans que ceux ci n'aient la moindre chance de riposte ni même d'interception puisqu'ils ne sont pas engagés au corps à corps... et tout ça en prime, juste à la suite d'une phase de tir (et dire que je l'ai subit avec des frondes et des fouets bénis des frangines sur des morts vivants...)
Du coup devant les problèmes soulevés et la surpuissance de cette règle, ils ont modifié cette règle dans la V2 et la "portée" des fouets a été remplacée par la règle de "claquement" qui offre simplement +1 attaque lorsqu'on charge ou qu'on se fait charger (de mémoire), ce qui est nettement moins puissant et réajuste l'équilibre des forces. (ils ont aussi un peu modifié les règles sur l'initiative.
En revanche, si les sœurs de sigmar ont bien été modifiée, il n'y a pas eu de réajustement des bandes parues dans les town cryers, et notamment des elfes noirs et des tiléens. Pour les elfes noirs, c'est facile à réparer, mais pour les tiléens, c'est moins simple.
Concernant les piques, l'avantage c'est qu'en les utilisant telle quel, il me semble que tu n'as droit qu'à une seule et unique attaque au corps à corps, ce qui en limite la puissance, mais il n'empêche qu'en gardant ces règles en l'état, on peut toujours cumuler une phase de tir puis un combat de corps à corps lors du même tour et ce sur un ennemi qu'on n'était même pas obligé de voir au début de son mouvement.
Je n'ai pas de réponse à t'offrir concernant ce problème, le mieux sera d'en discuter clairement avec tes adversaire et de leur demander s'ils acceptent de garder les règles de base (V1) des piques ou si vous préférez débattre d'une alternative.
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas perdu, je peux être lourd parfois
Bonne soirée à toi