c'est vrai que nous avions aussi discuté de ça avec des potes et on en a retiré que sur un champ de bataille
ou dans une escarmouche, tu utilise ce que tu as sous la main pour te battre et te défendre.
mais comme nous faisons aussi du combat MED en réél (avec armes et armures) c'est beaucoup plus simple pour mettre des regles de jeu en pratique
un simple exemple , l'ARC tout le monde se dit , bha c'est un bout de bois pour tirer des fleches , un gamin peu le faire donc .
et bien non en réalité c'est pas le cas il faut des années d'entrainement pour dire de pouvoir tirer sur une cible à 20M et encore plus à 100M ( la je frime parceque je sais le faire maintenant )
mon arc est d'une puissance de 60lvr et en balistique je tire a 100+/- sur une cible de 3M au sol
autres exemple le combat à l'épée
des épées y en a plein , 1 main , 1 main et demi, 2 mains, fine , grosse lourde légère...
oui c'est façile un gamin joue avec un bout de bois et y a qu'a frapper
encore une fois c'est l'entrainement et les années qui te permette de tenir 5 minutes en combat
si tu n'as aucun entrainement aucune base de déplacement et de tenue de l'arme , bein ... tu meurs en moins de 2 minutes
l'armure c'est la même chose
tout le monde ne sais pas porter l'armure c'est une question d'entrainement
une simple cotte de mailles (genre c'est 30kilos) y en as pas beaucoup qui vont courrir dans les ruelles de Mordheïm avec ça sur le dos
en plus ça fait un raffut de dingue
c'est pas confortable et pour le combat c'est tres génant
en plus une maille ou une armure métal ou meme cuir se porte toujours avec un Gambison en dessous donc encore plus chaud et encombrant
donc , un skaven avec une hallebarde , oui pourquoi pas si il passe du temps pour l'entrainement
il faut voir l'avantage que ça va lui donner dans son milieu naturel ( sous terrain)
donc voila , nous en gros nous avions conclu que
armes à 1 main non maitrisé = -1 CC
armes à 2 mains non maitrisé = -1 en CC et F
armures en fonction du type -1 ou -2 en Endu en plus du malus de l'armure et pour les lourdes -1 en CC en plus
ça c'est moi en armure (gambison et salade) juste pour montrer ma tronche