J'aimerai créer une bande de romain, je vous soumets mes idées j'aimerai bien que vous m'aidiez a faire une liste équilibré et jouable ^^.
Fluff : L'Empire est situé bien loin en dehors du monde connu par le vieux monde, ils n'ont eu que très peu de contact avec le vieux monde, si ce n'est un marchand qui s'installa à Mordheim après avoir fui les guerres civiles.
Resté fidèle à l'Empereur, il lui fit parvenir un message à propos de l'existence de la pierre magique, le message fu intercepté, et la nouvelle se répandit dans tout l'Empire. Les différentes factions en lice montèrent des expéditions, formé par les troupes habitués a être seules en territoire ennemies : les exploratores, pour aller chercher la pierre. Les généraux ne pouvant se permettre de dégarnir leur front n'envoie pas d'expéditions dépassant les 15 hommes.
La bande peut compter un maximum de 15 guerriers.
Régles spéciales:
Discipline : Les romains savent faire régner la discipline, tout les guerriers de la bande gagne +1 au Cd, les francs tireurs ne sont pas soumis à la discipline romaine, l'Optio exerçant la discipline, elle n'a pas d'effet sur lui.
L'Optio applique la décimation et la bastonnade.
Décimation : après une défaite, un homme de main tiré aléatoirement est éxécuté, son équipement est gardé.
Bastonnade : après une défaite, un officier est rossé, il subit un malus de -1CC et -1 CT pour la prochaine bataille.
Loin de l'empire : Après chaque bataille, avant de faire le commerce et les recrutements, lancer 1d6, sur 4+ l'empire a réussi a vous ravitaillez, la bande à accés aux armes spéciales romaines et aux troupes romaines (Hastati et Triarii).
On recrute tout est n'importe quoi de nos jours:
Etant loin de l'empire, l'Optio n'hésite pas à recruter des auxiliaires parmis les barbares locaux.
C'est quoi ce truc qui fait boum ?:
Ne connaissant pas la poudre, les romains n'ont pas accès aux armes à poudre à la constitution de la bande.
Equipements :
Liste des auxiliaires :
Dague --- 2 CO
Masse, marteau --- 3 CO
Hache ---- 5 CO
Epée -----10 CO
Morgenstern 15 CO
Hallebarde 10 CO
Lance----- 10 CO
Lance de cavalerie ??? CO
Cheval ---- ??? CO
Arme à deux mains 15 CO
Arc-------- 10 CO
Arc long-- 15 CO
Fronde---- 2 CO
Arbalète-- 25 CO
Arbalète de poing 35 CO
Pistolet-- 15 CO
Tromblon 30 CO
Arquebuse 35 CO
Armures
Armure légère 20 CO
Armure lourde 50 CO
Rondache 5 CO
Bouclier 5 CO
Casque 10 CO
Liste des Triarii
Dague -- 2CO
Epée ---- 10 CO
Lance --- 10 CO
Pillum --- ??? CO
Armures :
Armure légère 20 CO
Armure lourde 50 CO
Casque --------10 CO
Scutum -------- ??? CO
Equipements spéciales des romains
Pillum : Arme de jet
porté 12 ps
Utilisable qu'une fois
Force util
Modif de svg: -1
Scutum : Le scutum est le bouclier des romains.
Vu qu'il est bien grand par rapport à un bouclier standard, j'aimerai lui faire une règle spécial mais je en sais pas quoi faire
Heros :
1 Optio - 70 CO
L'Option est un officier de la légion, mais avant tout un soldat de carrière qui a fait ses classes comme légionnaire. C'est un combattant farouche doublé d'un officier expérimenté, il est chargé de faire garder le rang au soldat et de les empêcher de fuir.
Ils sont envoyés à Mordheim car ce sont des chefs qui savent faire régner la disciple, de bon officier et de vrai guerrier, et surtout ils sont entièrement dévoué à leur général ou à l'empereur.
M | CC | CT | F | E | PV | I | A | Cd |
4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 | 4 | 1 | 8 (9) |
Un Optio ne peut s'équiper que dans la liste des triarii.
Régles spéciales :
Chef:
N'importe quel guerrier à moins de 6 ps de l'optio peut utiliser son Cd pour les tests de Cd.
Dévoué : L'Optio veut voir son général monté sur le trône (ou l'empereur garder le sien), il fera tout pour ça, il gagne +1 Cd.
0-2 Vétérans - 35 CO
Les vétérans sont des soldats qui ont combattu contre nombre d'ennemis et qui sont rompus à l'art du combat. Ils peuvent être issus des rangs des légionnaires ou des auxilliaires.
4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 1 | 3 | 1 | 7 (8 ) |
Les vétérans ont accès à tout les équipements de la bande.
0-2 Fils de patricien - Gratuit
Les patriciens ont vu dans ces expéditions un bon moyen de se débarrasser de leur fils trop gênants qui risqueraient de discréditer la famille. Les Optios les acceptent dans leur expédition car ils n'ont pas à les payer et que les patriciens ont de bons arguments ( "Prend mon fils avec toi ou j'assassine ta famille").
4 | 2 | 2 | 3 | 3 | 1 | 2 | 1 | 6(7) |
Les fils de patricien ont accès à tout les équipements de la bande.
Régles spéciales :
Papa m'a donné ça : Un fils de patricien à accès a 20 CO d'équipement gratuit lors de son "recrutement".
Oh merde, il m'a refilé un neuneu : Lors du recrutement d'un fils de patricien, lancez 1D6, sur un résultat de 1, l'optio découvre durant le voyage que le fils de patricien n'est pas celui qui devait venir mais son frère neuneu.
Le fils de patricien acquiert la compétence stupidité.
Il ne profite pas du bonus de +1Cd de Discipline.
Il ne peut pas avoir apprendre de compétence.
Il ne peut pas porter d'arme.
Il a perdu les 20 couronnes que lui a donné son père.
Hommes de main :
Hastati - 25 CO
Les Hastati sont les légionnaires du premier rang, ils sont les plus jeunes de la légion et les moins riches ( bien que plus riches que les autres soldats de l'armée).
4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | 3 | 1 | 7 (8 ) |
Régles spéciales :
Infanterie de ligne : Les hastati sont habitués a combattre formation de combat, l'unité doit être en cohésion à 4ps ou ils subissent un malus de -1 au Cd.
Equipés par la légion :
Les hastati ont un équipement standardisé, ils doivent au recrutement être obligatoirement équipé d'un scutum ,d'un glaive et d'une dague.
Ils peuvent recevoir un casque, une armure légère ou 1/2 pillum en plus.
0-5 Triarii - 35 CO
Les triarii sont les soldats les plus expérimentés de la légion, et les plus riches. Ils forment la dernière ligne de la légion, et ne servent qu'en cas de coup dur.
4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 1 | 3 | 1 | 7 (8 ) |
Les triarii ont accès à la liste des triarii.
Auxilliaires - 25 CO
Les auxilliaires sont des troupes hétéroclites. Ils sont composés de barbares qui complètent les armées des romains. Ils servent de cavaliers, d'archers, de troupes d'infanterie légères.
4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | 3 | 1 | 7 (8 ) |
Les auxilliaires ont accès à la liste des auxilliaires.