La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Eviter les entassement des guerriers.

4 participants
AuteurMessage
Thamien
Serviteur
Serviteur
Thamien

Bandes jouées : Toutes et un peu +

Eviter les entassement des guerriers. Empty
MessageSujet: Eviter les entassement des guerriers.   Eviter les entassement des guerriers. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:26

Comme d'autres sur le forum, les entassements de guerriers d'une bande dans Mordheim sont trop souvent remarquées dans nos parties, les règles du jeu poussant d'ailleurs d'ailleurs à jouer ainsi niveau stratégie ne facilitent pas les choses.

Ces regroupements font ensuite que les parties ressemblent assez à des oppositions de masses (en résumant péjorativement).
Et l'action ne se passe que sur une partie du quartier (exception oblige pour certains scenars).

Donc, nous avons voulu trouver un moyen vraiment efficace de disperser un peu les guerriers d'une bande dans une partie.
Le sujet précédent m'intéressait d'ailleurs assez (les égouts) car justement il se voulait répondre en partie à cette problématique.
Mais si on peut être convaincu ou non par la fonction des égouts niveau du gameplay (question de goût, dans mon groupe on est partagé), c'est surtout en terme d'efficacité que ce n'est pas si percutant : On voyage peut etre un peu plus, mais on peut voyager groupé.

Du coup, on a continué un peu sur des possibles solutions et on a opté pour celles-ci :
1- Supprimer la règle "Seul contre tous" pour des raisons évidentes.
2- Et rajouter la règle suivante :
Tir groupé : si un tireur rate une cible se trouvant à moins d'1 ps d'un autre guerrier, alors jeter 1D6, sur un 6 ce guerrier est touché.
Cette règle fonctionne de la même manière si plusieurs guerriers sont autour de la cible (faire un test pour chaque guerrier autour de la cible, tant que personne est touché).
Par contre il n'y a pas de coups critiques pour ce tir (= à voir sur ce point, je suis pas convaincu sur la chose, ça reste à trancher).
Conséquence :
--> Ça forcera à disperser un peu plus nos gars et ça me parait logique/événement plausible.
--> Ça remplace la règle du couvert d'un autre guerrier (si vous l'appliquiez, ça ressemblait à : pour toucher une cible sans malus de couvert à 3+ par ex, si un guerrier était devant, vous touchiez la cible à 4+ mais sur un résultat de 1 vous touchiez le couvert)

Les conséquences de l'application d'une telle règle ne sont pas négligeables.
C'est pour nous encore en phase de test, j'en appelle aussi à vos opinions ou propres expériences.

Si vous avez d'autres idées pour éviter ces entassements, elles seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
bijorn
Recrue
Recrue
bijorn

MessageSujet: Re: Eviter les entassement des guerriers.   Eviter les entassement des guerriers. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:34

Je te rejoins sur ce point Thamien, d'ailleurs cela ne se remarque pas qu'a mordheim les actions localiser sur le même quart de table ... étant joueur de warhammer 40.000 cela se arrive aussi, alors que mordheim est un très bon jeu de mouvement contrairement à 40.000.

J'avais adapter un scénario spéciale à 40.000 qui avait extrêmement bien fonction, et les joueurs avait appréciés.

Donc je suis partie sur un scénario à objectif afin d'obliger (plus ou moins) les joueurs à bouger, j'ai séparer la table en 4 quarts, mettant un premier objectif au milieu de la table, un autre dans un le milieu d'un quart, et un dernier dans le milieu du quart opposé, tout en calculant que chaque objectif ne se trouve pas dans une zone de déploiement.

Donc pour chaque joueur il y a un objectif proche, moyen, et éloigné, puis pour continuer à forcer le mouvement des joueurs, j'ai attribué un nombre de point gagné par tour :

-l'objectif le plus proche de sa zone de déploiement rapporte 1pt
-l'objectif du milieu 2pt
-l'objectif éloigné 3pt

Chaque objectifs contrôlés rapporte donc ce nombre de point, si un adversaire non occupé (à terre, sonné, engager en combat), empêche l'adversaire de marquer des points sur l'objectif.

Puis chaque camp calcul son total de point, et le plus grd l'emporte.

Pour mordheim j'ai rajouté quelque pierre magique dans les quart de table où il n'y avait pas d'objectif, afin de minimiser l'attroupement par objectif.

Voilà, les joueurs que se soit à mordheim ou 40.000 on utiliser énormément d'unité se déplaçant rapidement, et pour 40.000 énormément de liste étaient à base de Troupe car se sont les seuls unités pouvant contrôlé un objectif.

Voilà si vous testé le scénario, n'hésité pas à m'en faire le report ^^.

Je revient donc à ce que tu proposes pour les tirs, je rajouterai que s'il obtient 1 sur son jet pour toucher (forme d'échec critique), nous n'appliquons pas ta règle, mais j'aime bcp l'esprit ^^.
urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Eviter les entassement des guerriers.   Eviter les entassement des guerriers. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 9:45

On peut aussi autoriser à tirer dans les corps à corps. le tir se fait en visant l'un des protagonistes, puis on résoud aléatoirement pour savoir qui est touché.

Dans les scénars à dispersion, peux imaginer soit des objectifs nécéssitant une séparation, genre une ouverture de porte nécéssitant une action simultanée aux deux coins de la table, des objectifs mouvants (chopez les lapins magiques...) ou des scénars avec des départs dispersés, un scénar brouillard ou tout le monde est placé aléatoiremnt sur le terrain, un scénar embuscade en sortir de taverne ou tout les membres de la bande cuvent un peu partout sur le terrain, un scénar regroupement, ou une bande éparse tente de rallier un point de rendez vous aprés une défaite.
On peut aussi imaginer des événements aléatoires style effondrement qui bloquent certains passages du jeu aprés un certain nombre de passages. isolant certains membres et obligeant les autres à faire de longs contournements...
dohko1110
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
dohko1110

Concours Mordheim: : 3ième Déc.09 -
Bandes jouées : Nordique; hommes betes, Soeurs de Sigmar et Skavens

MessageSujet: Re: Eviter les entassement des guerriers.   Eviter les entassement des guerriers. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:32

Si vous en avez marre des joueurs qui jouent en pâté de 15figs à Mordheim, amenez les moi.
C'est tellement simple de se débarrasser de joueur de ce type qu'au bout d'un moment ils comprennent qu'ils faut changer de stratégie.

Cependant, j'ai pu constater au cours de partie avec de nouveau joueur que ce genre de "stratégie" de jeu est un passage presque "obligatoire".

En général, la peur de perdre des persos et des difficultés d’appréhension de certaines règles poussent les nouveaux joueurs à prendre le moins de risque possible.
Malheureusement, ce type de technique ne paie pas puisque tu ne peux pas vraiment gérer la partie et les conditions de victoire. ainsi que ton ennemi

Petit bémol : Les nains ne peuvent réellement faire autrement car ils sont trop lent Eviter les entassement des guerriers. 575735

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eviter les entassement des guerriers.   Eviter les entassement des guerriers. Icon_minitime

Eviter les entassement des guerriers.
Page 1 sur 1