cependant je pense que tu essais de coller des règles à une bande comme tu voudrais qu'elle soit
et non comme le joueur lambda pourrait lui la souhaiter.
Tu te limites tout seul à 3 races, le monde de whb est bien plus... coloré !
Je me demande ce que devient le gars dont la bande fut anéantie lors d'une embuscade,
ou tout simplement que la vie dans les ruines a rendu moins regardant sur ses partenaires de rapine...
Bref certains vieux roublards de Mordheim peuvent trouver lucratif de travailler avec ceux que des bandes traditionnelles dénigrent.J'ai cogité un peu histoire de voir comment tourner ça autrement,
alors ce qui suit ne sont que des propositions, et donc bien entendu discutables !!!
Pourquoi ne pas voir ça comme un sandwich club, on met des ingrédients que l'on souhaite (race/rang)
puis on accommode le tout avec la sauce de son choix (armes), puis on paye (Co) !
Ce qui donne (exemple de prix, ça se discute...)
..................Héros ............HdM..................Comp .......................................Caract. d'un guerrier
Humain .......30 Co.............30 Co............... Force, Tir, Combat, érudition
Nain ...........40 Co.............40 Co................ Force, Combat, raciale
Elfe ............40 Co.............40 Co................ Tir, vitesse, raciale
Hobbit .........10 Co............20 Co................Vitesse, Tir, raciale
Ogre ...........100Co...........90 Co................Force, Combat, raciale
Saurus ........40 Co............45 Co...............Force, Combat, raciale
Skink ..........25 Co............30 Co...............Vitesse, tir, raciale
Orque ..........30 Co............35 Co...............Force, Combat, raciale
Gobelin ........20 Co...........25 Co................Vitesse, Tir, raciale
Gnoblar ........10 Co.......... 15 Co..............Vitesse, Tir, raciale
Skaven ........30 Co........... 30 Co............Vitesse, Tir, Combat, mutation chaos
Homme Bête 35 Co........... 30 Co.............Force, Combat, mutations chaos
Ensuite, le rang :
1 Chef +50 Co : caract augmentée de +1 CC ou CT, +1 F , +1A, +1 Cd; règle spé : Chef.
0-2 Champion + 30 Co : caract augmentée de +1 CC ou CT, +1 F, +1 E
1 Arcaniste +40 Co: règle spé : lanceur de sort,
domaine magie raciale ou mineure (commence avec 1 sorts tiré aléatoirement).
Alors un exemple à 500 Co... :
1 chef nain avec 2 hache 40+50+5+5=100
1 champion humain avec masse = 30+30+3= 63 Co
1 champion elfe avec arc = 40+40+10 = 90 Co
1 Arcaniste ogre avec dague/dague = 100 + 40+2=142 Co
2 Hdm Hobbit avec arc = 2x(20+10) = 60Co
1 HdM nain avec Hache = 40+5=45 Co
Restrictions :
faut pas pousser mémé dans les orties :
on a beau être tolérant, il y a des combinaisons qui ne fonctionneront jamais...
on ne peut associer :
Nain, elfe / orque, gobelin, gnoblar
humain, elfe, nain / homme bête
skink, saurus, elfe, nain / skaven
Ogre & Hobbit n'en ont rien à carré, du moment qu'il y a à manger !
En termes d'engin de destruction, je pense qu'une liste commune avec exception raciale serait plus simple,
genre :
dague, masse, hache, épée, hallebarde, lance, arme lourde
arc court, arc long, arbalète
casque, bouclier, armure légère/lourde
spé humain : pistolets
spé skaven : fronde
spé skink : sarbacane
spé nain : hache naine
spé elfe : arc elfique
spé orque: kikoup
spé gob : trident/filet
spé hobbit : morgenstern
spé HB : Fléau
spé gnoblar : trucs pointus
spé saurus : rondache
spé ogre : point d'acier
Une idée aussi, test de déroute à 50% de pertes,
les membres de la bande étant moins lié entre eux du fait de leurs origines diverses,
c'est pas qu'un humain n'en à rien à faire de voir tomber un hobbit... mais presque !
Alors à équilibrer, ça peut être coton,
mais alors si ça tourne bien