La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Socles ultra-fins pour un table de jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanoix
Serviteur
Serviteur
lanoix


Nombre de messages : 14
Bandes jouées : Reiklanders/HB
Date d'inscription : 24/06/2011

Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:09

Bonjour à tous...

Je médite actuellement sur un petit défi... Je voudrais réaliser un socle de table de jeu (comprenez pas là un tapis mais en mieux) que je pourrais stocker facilement. Ce stockage facile me pose un petit défi.

Concrètement, je dispose d'une table de billard, qui, recouverte d'une bonne planche me sert également de table à manger. Je voudrais donc stocker dans l'interstice libre entre les deux ce plateau de jeu. J'ai donc droit à en longueur 160cm et en largeur 60cm. Je ferais donc 2 morceaux superposables... Evidemment, je peux aussi faire des morceaux plus petits sur la longueur...

La difficulté, c'est là hauteur. Je dispose de 3cm de hauteur (en gardant une marge), donc 1,5cm pour chacun des deux morceaux. Oui, c'est très peu. En même temps le but n'est vraiment pas de réaliser un décor avec de là hauteur, mais vraiment de réaliser une grande base de sol texturé (pavés en majeure partie, boue, flaque, petites pierres, dalles, l'une ou l'autre grille d'égout). Autrement dit cela me parait suffisant pour réaliser ce que je veux réaliser. Je ne pourrais pas me faire un joli canal, mais bon...

Alors ma question tient plutôt du matériaux. Quel matériau utilisé afin de ne pas avoir, à terme, un sol qui courbe sous l'effet des peintures et colle (flocage)?? Est-ce qu'une couche de 5mm de polystyrène sur du contreplaqué de 5mm serait une bonne option à long terme? Ou dois-je plutôt viser un type particulier de carton?

Merci pour vos conseils...

(NB: ne vous inquiétez pas pour le besoin de hauteur dans le jeu... Ca sera fait à part Wink)
Revenir en haut Aller en bas
bijorn
Recrue
Recrue
bijorn


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 19/04/2009

Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:32

http://www.zuzzy.com/

Si cela peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
lanoix
Serviteur
Serviteur
lanoix


Nombre de messages : 14
Bandes jouées : Reiklanders/HB
Date d'inscription : 24/06/2011

Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:51

bijorn a écrit:
http://www.zuzzy.com/

Si cela peut t'aider

J'ai déjà vu mais pas assez personnalisable à mon goût... De + la question est toujours la même, quel matériau de base utiliser pour que ce soit fin mais stable.
Revenir en haut Aller en bas
lanoix
Serviteur
Serviteur
lanoix


Nombre de messages : 14
Bandes jouées : Reiklanders/HB
Date d'inscription : 24/06/2011

Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:35

J'avais acquis il y a quelques mois le grand livre des décors, j'avais zappé que le dépron était si fin... Donc la solution ce serait contre-plaqué 5 mm + dépron 6mm = la zone de travail qui m'intéresse... Mais quelle colle utiliser? Le contre-plaqué restera stable à long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 21:41

En effet, ton choix est pertinent, le contre plaqué est la meilleur base que tu puisses avoir pour quelque chose de fin et très rigide. Comme c'est une superposition de fines lamelles dont le sens du bois est croisé, tu as la quasi garantie qu'il ne se cintrera pas, de plus maintenant c'est souvent des essences exotiques très stables (faut vraiment l'exposer à tous les temps et température), le prix doit être abordable, mais il y faut le matos pour da la coupe droite et gare aux échardes de la coupes qui auront la fâcheuse tendance à s'incruster dans ta feutrine.

autre matériaux intéressant et pas cher du tout, ce sont les panneaux en plastique de 1,2m / 0,6m qui ont la même structure que le carton gaufré, en général c'est des plaques blanches que l'on trouve en tête de gondole dans les magasins pour indiquer les promos, ou les affiches immobilières pour les maisons à vendre... on en trouve généralement dans les magasin professionnels où l'on vend du matériel de bureaux et tout pour les entreprises, commerces... ces plaques sont un peut moins rigides que le contreplaqué, donc si tu ne mets une énorme couche de plâtre ça devrait aussi faire l'affaire, et plus facile à couper avec lame de cutter neuve (je me suis fait pas mal de terrains pliants pour d'autres jeux à plat avec ça.

pour le collage de tout ce qui est modélisme (sauf maison ou autres plastiques GW bien sûr), ne cherche pas, 95% se fait à la colle à bois, choisis un gros 'bibron' prise rapide... ça ne fait pas fondre les polystyrène, bonne tenue, et tu peux même le mélanger à de le peinture acrylique à 50% (HT en 'bibron' dans les magasins d'art) pour recouvrir le texturage de ta table: tu badigeonnes ta surface de jeu à la colle à bois, tu y jettes du très fin gravier de façon éparse, saupoudre partout de sable ou très très fin gravier d'aquarium... une fois sec tu fait tomber ce qui n'est pas pris, recouvres bien le tout de mélange acrylique marron et colle, une fois sec un brossage beige et tu as une belle base (ou en niveaux de gris)

En effet , j'y avais pas pensé, le dépron est une des meilleurs solution pour avoir une base sine et simple à travailler. Ca se collera tout simplement sur le C.P. avec la colle à bois. Tu pourras faire un canal en peignant directement le bois laissé à nu, (il n'y aura que 6mm de décalage, mais il y aura un décrochage qui donnera l'impression de...) couleurs marrons et verdâtre puis vernis brillant.
Pour le dépron, il existe un truc pour rendre sa surface irrégulière: écraser dessus un cailloux dont la surface est très irrégulière, genre éclat de ciment, ce qui t'évitera de texturer au sable et gravier. n'oublies pas que tout flocage mal collé risque d'aller polluer ta feutrine! donc être généreux en colle, voir repasser une couche de colle par dessus

et profites en pour pour t'acheter un panneau de polystyrène extrudé 4cm qui te permettra de faire un 1/4 (ou plus) de ta table en terrasse, avec des pentes et escaliers uniformément répartis. Sur tour tu colles des rectangles de cartons coupés dans une boite de céréales pour imiter des pierres de taille (recouvert de sable collé, ça donne plutôt bien)... il ne te restera plus qu'à faire tes maisons en carton plume ou dépron (le dépron ayant une surface irrégulière qui ressort au brossage, ça évite de devoir texturer les murs, mais je préfère le carton plume qui a une meilleur rigidité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
lanoix
Serviteur
Serviteur
lanoix


Nombre de messages : 14
Bandes jouées : Reiklanders/HB
Date d'inscription : 24/06/2011

Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:26

Riri a écrit:
mais il y faut le matos pour da la coupe droite
Vu que j'ai besoin de 2 panneaux de bonne taille et de coupe bien droite, j'aurais fait couper directement au magasin de bricolage... Ca ne doit pas couter une fortune.

Riri a écrit:
et gare aux échardes de la coupes qui auront la fâcheuse tendance à s'incruster dans ta feutrine.
J'ai déjà une fine bâche pour préserver ma feutrine (et aussi les socles)

Riri a écrit:
pour le collage de tout ce qui est modélisme (sauf maison ou autres plastiques GW bien sûr), ne cherche pas, 95% se fait à la colle à bois, choisis un gros 'bibron' prise rapide... ça ne fait pas fondre les polystyrène ...
Parfait! Pour le travail du sol, j'ai mes idées (pas de canal car 6mm sot trop courts pour cela) mais probablement un étang, voire une rivière... Je dois dessiner le plan. Je devrai juste encore regarder ce que je peux trouver comme peinture acrylique en grande quantité et pas chère (noire pour la sous-couche, 2-3 gris pour les pavés...).

Après, les maisons, ca sera dans un second temps... J'hésite entre acheter des trucs en résine (genre résina planet) ou essayer moi-même... Le gros problème étant le temps que ca prend par rapport au rendu obtenu. (... Qui me permets d'économiser lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socles ultra-fins pour un table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Socles ultra-fins pour un table de jeu   Socles ultra-fins pour un table de jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Socles ultra-fins pour un table de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créer ses textures pour ses socles de figurines
» Table pour Mordheim / WIP
» une table pour mon club
» Table pour Mordheim en projet
» Ma table de démo pour Mordheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Décors-
Sauter vers: