La courte échelle ça me plait bien. Par contre, contrairement au grappin il faut à mon avis restreindre la possibilité de grimper au seul étage immédiatement supérieur.
En terme de régles, quelque chose comme ça ?
Courte échelle.Une figurine située au contact socle à socle avec une figurine alliée se préparant à effectuer un test d'escalade peut lui faire la courte échelle.
La figurine ainsi aidée compte comme possédant un grappin pour son test.
Une figurine ne peut faire la courte échelle à une figurine de taille supérieure à la sienne, à un animal ou au porteur d'une armure lourde. Ni si elle est sonnée, à terre, cachée ou engagée au corps à corps.
La courte échelle ne permet d'atteindre que l'étage immédiatement supérieure à la figurine. Au dela on utilise les régles normale d'escalade.
Moi je mettrais méme une réussite automatique plutot qu'un grappin ^^
Pour la tyrolienne, pourquoi pas, mais du coup il faut aussi créer des régles de déplacement sur des cordes tendues. ^^
Proposition ^^
Ramper sous la corde raide:Test d'initiative ou de force, relance si grappin (la figurine s'encorde) Si réussite la figurine avance le long de la corde de la moitié de son mouvement.
Tant qu'elle rampe sous la corde raide, une figurine ne peut pas courir, charger, esquiver, sauter ou utiliser une arme de tir.
Si elle est engagé au corps à corps (par une figurine marchant sur la corde) elle est considéré comme étant sonnée.
Si elle est sonné ou mise à terre, elle chute immédiatement .
Marcher sur la corde raide:Test d'initiative à -1 (-2 si armure lourde) en début de phase de mouvement. Si réussite, la figurine peut se déplacer de son mouvement normal sur la corde raide.
Tant qu'elle marche sur la corde raide, une figurine ne peut pas courir, charger, esquiver, sauter ou utiliser une arme de tir.
Si elle est sonné ou mise à terre, elle chute immédiatement .
Combat sur une corde raide:Deux figurines arrivant au contact socle à socle sur une corde raide peuvent se combattre normalement. Il n'y a pas de charge, c'est donc uniquement l'initiative qui détermine l'ordre des passes d'armes.
Le combat se passe normalement, mais pour chaque action manquée, en attaque ou en défense, on procéde à un test d'initiative, en cas d'échec, c'est la chute.
Un personnage en train de tomber peut essayer d'entrainer son adversaire dans sa chute. Si le personnage qui tombe n'est ni sonné ni à terre il doit réussir un test de commandement pour se saisir de son adversaire, si le test est réussi, l'adversaire effectue un test d'initiative, et en cas d'échec il tombe aussi.
Compétence funambule: Cette compétence permet a la figurine qui en est dotée de se déplacer d'esquiver et de combattre sur une corde raide comme si elle se trouvait sur le sol.
En cas de blessure elle compte comme se trouvant sur le bord d'un toit pour déterminer les conditions de chutes.
Couper la corde:Toute figurine munie d'une arme tranchante passant au contact d'une corde peut décider de la couper. Cela ne prend qu'un instant et ne diminue en rien les possibilités de la figurine.
Toutes les figurines accrochés à la corde coupée font évidemment s'écraser en bas.
On peut aussi couper les cordes en tirant dessus, moyennenant un test de CT avec un modificateur de couvert de -3.
Tyrolienne: (les cordes pouvant servir de tyrolienne sont à définir en début de partie)
Une figurine arrivant au contact de la partie haute d'une tyrolienne peut l'utiliser pour la descendre à toute vitesse.
Test d'initiative ou de force. Si réussit la figurine descend la corde et se retrouve au point d'arrivée à la fin de la phase de mouvement.
Si ce mouvement l'améne au corps à corps elle compte comme ayant chargé.
A la fin de ce mouvement elle ne peut plus bouger.
Charge plongeante:
La figurine utilisant la tyrolienne peut effectuer une charge plongeante a partir de n'importe quelle partie de la tyrolienne.
Tir en passant:
Tout les tireurs ayant une ligne de vue sur une partie de la trajectoire de la figurine peuvent décider de décocher un tir dessus.
il se fait selon les régles normales avec un modificateur suplémentaire de -1 due à la vitesse.
Un tireur effectuant un ti en passant ne pourra ni bouger ni tirer lors de son prochain tour.
Dans une veine proche, il y a aussi des propositions pour augmenter les possibilités d'utilisation des échelles, par ici:
https://mordheim.1fr1.net/t1229-echelles