La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Tyrolienne et courte echelle

4 participants
AuteurMessage
le corbeau
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le corbeau

Bandes jouées : Répurgateurs, Marienburgers

Tyrolienne et courte echelle Empty
MessageSujet: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:28

Voila, voulant exploiter au maximum le combat en hauteur, je cherchais un moyen de ne pas perdre de temps dans le déplacement.

ca serai marrant de mettre des règles sur la tyrolienne pour traverser la table en un tour sur les hauteur
[img] Tyrolienne et courte echelle Index [/img]

relier deux batiments eloignés par un fil au lieu d'un passerelle, apres reste à trouver des règles marrantes de chute, tir au pigeon etc...

Autre règle : la courte echelle

permet à deux figurines en contact socle à socle au pied d'un mur de s'aider mutuellement à monter (même effet que le grappin?)

je sais pas ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 15:13

La courte échelle ça me plait bien. Par contre, contrairement au grappin il faut à mon avis restreindre la possibilité de grimper au seul étage immédiatement supérieur.

En terme de régles, quelque chose comme ça ?

Courte échelle.
Une figurine située au contact socle à socle avec une figurine alliée se préparant à effectuer un test d'escalade peut lui faire la courte échelle.
La figurine ainsi aidée compte comme possédant un grappin pour son test.

Une figurine ne peut faire la courte échelle à une figurine de taille supérieure à la sienne, à un animal ou au porteur d'une armure lourde. Ni si elle est sonnée, à terre, cachée ou engagée au corps à corps.
La courte échelle ne permet d'atteindre que l'étage immédiatement supérieure à la figurine. Au dela on utilise les régles normale d'escalade.

Moi je mettrais méme une réussite automatique plutot qu'un grappin ^^

Pour la tyrolienne, pourquoi pas, mais du coup il faut aussi créer des régles de déplacement sur des cordes tendues. ^^

Proposition ^^

Ramper sous la corde raide:
Test d'initiative ou de force, relance si grappin (la figurine s'encorde) Si réussite la figurine avance le long de la corde de la moitié de son mouvement.
Tant qu'elle rampe sous la corde raide, une figurine ne peut pas courir, charger, esquiver, sauter ou utiliser une arme de tir.
Si elle est engagé au corps à corps (par une figurine marchant sur la corde) elle est considéré comme étant sonnée.
Si elle est sonné ou mise à terre, elle chute immédiatement .

Marcher sur la corde raide:

Test d'initiative à -1 (-2 si armure lourde) en début de phase de mouvement. Si réussite, la figurine peut se déplacer de son mouvement normal sur la corde raide.

Tant qu'elle marche sur la corde raide, une figurine ne peut pas courir, charger, esquiver, sauter ou utiliser une arme de tir.
Si elle est sonné ou mise à terre, elle chute immédiatement .

Combat sur une corde raide:
Deux figurines arrivant au contact socle à socle sur une corde raide peuvent se combattre normalement. Il n'y a pas de charge, c'est donc uniquement l'initiative qui détermine l'ordre des passes d'armes.
Le combat se passe normalement, mais pour chaque action manquée, en attaque ou en défense, on procéde à un test d'initiative, en cas d'échec, c'est la chute.

Un personnage en train de tomber peut essayer d'entrainer son adversaire dans sa chute. Si le personnage qui tombe n'est ni sonné ni à terre il doit réussir un test de commandement pour se saisir de son adversaire, si le test est réussi, l'adversaire effectue un test d'initiative, et en cas d'échec il tombe aussi.

Compétence funambule:
Cette compétence permet a la figurine qui en est dotée de se déplacer d'esquiver et de combattre sur une corde raide comme si elle se trouvait sur le sol.
En cas de blessure elle compte comme se trouvant sur le bord d'un toit pour déterminer les conditions de chutes.

Couper la corde:
Toute figurine munie d'une arme tranchante passant au contact d'une corde peut décider de la couper. Cela ne prend qu'un instant et ne diminue en rien les possibilités de la figurine.
Toutes les figurines accrochés à la corde coupée font évidemment s'écraser en bas.

On peut aussi couper les cordes en tirant dessus, moyennenant un test de CT avec un modificateur de couvert de -3.

Tyrolienne: (les cordes pouvant servir de tyrolienne sont à définir en début de partie)
Une figurine arrivant au contact de la partie haute d'une tyrolienne peut l'utiliser pour la descendre à toute vitesse.

Test d'initiative ou de force. Si réussit la figurine descend la corde et se retrouve au point d'arrivée à la fin de la phase de mouvement.
Si ce mouvement l'améne au corps à corps elle compte comme ayant chargé.
A la fin de ce mouvement elle ne peut plus bouger.

Charge plongeante:
La figurine utilisant la tyrolienne peut effectuer une charge plongeante a partir de n'importe quelle partie de la tyrolienne.

Tir en passant:
Tout les tireurs ayant une ligne de vue sur une partie de la trajectoire de la figurine peuvent décider de décocher un tir dessus.
il se fait selon les régles normales avec un modificateur suplémentaire de -1 due à la vitesse.

Un tireur effectuant un ti en passant ne pourra ni bouger ni tirer lors de son prochain tour.

Dans une veine proche, il y a aussi des propositions pour augmenter les possibilités d'utilisation des échelles, par ici:

https://mordheim.1fr1.net/t1229-echelles
Sopka
Serviteur
Serviteur
Sopka

Bandes jouées : Skavens, (un peu d'hommes lézards)

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 19:33

Pour la courte echelle j'adhère totalement ! mais pareil, une réussite automatique, jusqu'a une hauteur de 4ps ou un truc dans le genre, "sauf pour les armures lourdes" c'est excessif, plutôt réussir un test de force si armure lourde.

Pour la tiroliène le principe d'urochnor me tente bien, sauf pour 2 / 3 trucs study :
Citation :
Si elle est engagé au corps à corps (par une figurine marchant sur la corde) elle est considéré comme étant sonnée.

Là je dirais plutîot à terre car sonné = chute = mort automatique donc... d'un point de vue fluff, c'est plutôt à terre selon moi car la figurine aura le temps de voir son adversaire venir et ne sera ni blessée ni prise au dépouvu (quoi que ... )

et
Citation :
On peut aussi couper les cordes en tirant dessus, moyennenant un test de CT avec un modificateur de couvert de -3.

je veux bien mais ... avec des flèches, ça passe, avec un pistolet ou arquebuse ... c'est pas possible !!!

Sinon, peut être mettre une limite de figurines sur la corde : 1 fig --> aucun problème, 2 fig --> au début de chaque tour, sur de 5+ la corde lâche, 3 fig 4+, 4 fig 3+ etc

Bonne idée qui mérite d'être approfondie Tyrolienne et courte echelle 11587
le corbeau
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le corbeau

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 21:00

Tyrolienne et courte echelle 718994 je trinque pour toute ces bonnes idées Tyrolienne et courte echelle 861476

pour la courte echelle, monter automatiquement me va aussi ( car considerer un membre de sa bande comme un simple grappin peut risquer de le vexer et le mettre hors de combat, qui sait...)
que ce soit limité à l'étage d'au dessus et pas plus me parait aussi logique (sauf un ogre/possédé qui pourrait lancer un personnage plus haut?)

pour la marche sur corde je suis d'accord avec Urochnor, quelqu'un à l'envers sur une corde peut difficilement esquiver les coups donc considéré comme sonné me parait plus logique. La relance d'I dut au grappin ,c'est tous simplement super ( et ca donne un petit plus a cet objet deja pas mal)

j'ai pas trop compris le fait de tirer sur un gars descendant en tyrolienne : ca se erai avec la regle optionnelle du tir d'opportunité ?
et je verrais plutot un test d'Endurance pour rester sur la tyrolienne plutot que Force ou Initiative

Sinon la limite de fig sur la corde que tu propose Sopka , j'adhère à fond. " NON l' OGRE RESTE A TA PLACE NOOOOOONNNNN MAIS QUEL Tyrolienne et courte echelle 575735 !!!!!!!"

urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 3:44

Citation :
je veux bien mais ... avec des flèches, ça passe, avec un pistolet ou arquebuse ... c'est pas possible !!!

Si c'est possible, Clint Eastwood le fait ^^

Citation :
Là je dirais plutîot à terre car sonné = chute = mort automatique donc... d'un point de vue fluff, c'est plutôt à terre selon moi car la figurine aura le temps de voir son adversaire venir et ne sera ni blessée ni prise au dépouvu (quoi que ... )

En fait je pensais à l'état ou tu n'as qu'a réussir un jet pour blesser pour éliminer le mec. Ce qui représente bien le mec suspendu à sa corde et qui ne peut pas faire grand chose. C'est sonné ou à terre ?

Citation :
j'ai pas trop compris le fait de tirer sur un gars descendant en tyrolienne : ca serai avec la regle optionnelle du tir d'opportunité ?

En fait je partais du principe que la tyrolienne risquait de permettre un déplacement lointain à peu de frais. Et du coup pour éviter que ça ne soit qu'un mouvement trés rapide sans malus je colle un tir d'opportunité possible dessus.

Aprés, c'est sur que si tu utilises déja des régles équivalentes, ça ne sert à rien ^^

Citation :

et je verrais plutot un test d'Endurance pour rester sur la tyrolienne plutot que Force ou Initiative

Non il ne faut surtout pas favoriser les nains ^^.
Pour moi l'endurance c'est plutot une caractéristique passive, résistance, encaissement. Pour le sport j'aurais tendance à rester en force/initiative/mvt.
J'ai mis force aussi pour tenter d'éviter de trop favoriser des bandes déja expertes dans les hauteurs, styles elfes et skavens.
le corbeau
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le corbeau

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:18

urochnor a écrit:
Non il ne faut surtout pas favoriser les nains ^^.
Pour moi l'endurance c'est plutot une caractéristique passive, résistance, encaissement. Pour le sport j'aurais tendance à rester en force/initiative/mvt.
J'ai mis force aussi pour tenter d'éviter de trop favoriser des bandes déja expertes dans les hauteurs, styles elfes et skavens.

oui je ne pensais pas à ca c'est vrai... du coup FO est une bonne caracteristique pour la tyrolienne , ok ca me va de mon coté aussi

on ferai un jet de FO pour la traversé entiere ou un jet par distance de 3 pas par exemple ?
Thamien
Serviteur
Serviteur
Thamien

Bandes jouées : Toutes et un peu +

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:51

Holà

De très bonnes idées ici.
L'idée de la courte échelle est excellente.
Je suis pour sa réussite automatique également et niveau limite de hauteur, je proposerai : la taille des 2 figurines cumulés (de pieds à la tête), histoire que ça ne soit pas la même pour des orcs que pour des nains (et si dans la pratique c'est trop galère de mesurer la taille des figurines, alors peut être calculer la taille selon la taille des socles).

En ce qui concerne la code raide, je n'aime pas trop, déjà parce que pour accrocher les figurines sur la cordes, ça ne me paraît pas possible (et risqué), il faudra donc les placer dessous ou ailleurs.
Or Mordheim est un jeu représentatif et si ensuite on veut tirer sur des cibles justement accroché à des cordes, ce ne sera pas super pratique pour voir si elles ont un couvert...etc.
Ok par contre pour la règle de coupage de corde.

Pour l'idée de la tyrolienne, je trouve ça sympa aussi.
Les règles proposées par urchonor me vont bien, à part le "Tir en passant" qui ne me plait pas : La manœuvre déjà me parait impossible (tirer avec un arc ou un arquebuse tout en descendant d'une tyrolienne) et en plus cette règle est contraire au fonctionnement de Mordheim. Pourquoi pourrions-nous pas le faire devant un petit couloir alors en passant rapido et en tirant (alors que c'est beaucoup plus simple à réaliser) ?
urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 13:18

Citation :
L'idée de la courte échelle est excellente.
Je suis pour sa réussite automatique également et niveau limite de hauteur, je proposerai : la taille des 2 figurines cumulés (de pieds à la tête), histoire que ça ne soit pas la même pour des orcs que pour des nains (et si dans la pratique c'est trop galère de mesurer la taille des figurines, alors peut être calculer la taille selon la taille des socles).

Oui c'est une bonne idée, du coup l'ogre devient un marchepied plus sympa que le tueur nain ^^

Citation :
Les règles proposées par urchonor me vont bien, à part le "Tir en passant" qui ne me plait pas : La manœuvre déjà me parait impossible (tirer avec un arc ou un arquebuse tout en descendant d'une tyrolienne) et en plus cette règle est contraire au fonctionnement de Mordheim. Pourquoi pourrions-nous pas le faire devant un petit couloir alors en passant rapido et en tirant (alors que c'est beaucoup plus simple à réaliser) ?

En fait c'est le contraire, c'est pas le type qui descend la tyrolienne qui tire, c'est les gens en dessous qui le shootent pendant qu'il descend bétement à la corde.

C'est a cause d'une des premiéres phrases du corbeau, ou il voyait les gens traverser la table en tyrolienne. Comme les régles que j'ai proposés offrent une traversée totale de la tyrolienne quelle que soit sa longueur il me semblait que ça pouvait étre un poil violent pour se rapprocher des tireurs en évitant les tirs. D'ou cet ajout.

C'est un tir en passant offert pour ceux qui ont une ligne de vue sur la tyrolienne.

Citation :
on ferai un jet de FO pour la traversé entiere ou un jet par distance de 3 pas par exemple ?

Pour que ça reste intéréssant il faut quand méme qu'un humain lambda F3 puisse la traverser sans trop de risque. Moi je dirais un seul test, une fois arrivé au milieu de la tyrolienne. Ou pour éviter que tout le monde tombe au méme endroit, un seul test, puis une détermination aléatoire du point de chute.

Citation :
En ce qui concerne la code raide, je n'aime pas trop, déjà parce que pour accrocher les figurines sur la cordes, ça ne me paraît pas possible (et risqué), il faudra donc les placer dessous ou ailleurs.
Or Mordheim est un jeu représentatif et si ensuite on veut tirer sur des cibles justement accroché à des cordes, ce ne sera pas super pratique pour voir si elles ont un couvert...etc.
Ok par contre pour la règle de coupage de corde.

Ouaip, ça se tient. Le plus simple c'est surement de garder les figurines en bout de corde avec un marqueur sur corde pour les lignes de vue. Mais c'est clair que c'est moins joli.
le corbeau
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le corbeau

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:17

Je trouve que les règles pour le pont en corde est interressante car peut s'appliquer pour les poutres reliant deux batiments. Une figurines peut tenir facilement sur une poutre de bois mais ca reste trop fin pour etre considerer comme une passerelle.
Sinon je réfléchis en ce moment à comment faire tenir une fig sur une corde Suspect ( imaginez un pauvre gars essayant de faire tenir une fig avec acharnement et en vain sur une corde toute une journée durant ... Tyrolienne et courte echelle 575735 )

je pense quand même opter pour un pont de singe ( une grosse corde pour les pieds et deux petites cordes pour les mains) les fig' tiendront si c'est fait en fil de fer !
Thamien
Serviteur
Serviteur
Thamien

Bandes jouées : Toutes et un peu +

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:32

Citation :
Oui c'est une bonne idée, du coup l'ogre devient un marchepied plus sympa que le tueur nain ^^
Tout à fait ! Et on pourrait même ajouté :
L'ogre est au marche pied, ce que le nain est au paillasson (sa barbe n'a d'ailleurs jamais trouvé meilleure utilité).

Citation :

Citation :

En fait c'est le contraire, c'est pas le type qui descend la tyrolienne qui tire, c'est les gens en dessous qui le shootent pendant qu'il descend bétement à la corde
Ok au temps pour moi.
Je comprends bien l'intention de brider leur efficacité (=rapidité du déplacement) qui se rapproche presque d'une téléportation et qui n'est vraiment pas naturel sur de longues distances.
La règle du "Tir rapide" me fait penser à une règle que j'utilisais avant : "Tir aux aguets" (ou système d'"Alerte") qui apporte son lot de problématiques.
Mais ici, si on laisse le tireur le choix de tirer ou non simplifierait déjà les choses et on pourrait alors lui donner tous les choix : cad pouvoir tirer au meilleur moment de la trajectoire dans les meilleurs conditions (portée/couvert...), tout en maintenant au moins l'unique malus du à la vitesse dont tu parles.

Citation :
Citation :

Pour que ça reste intéressant il faut quand méme qu'un humain lambda F3 puisse la traverser sans trop de risque. Moi je dirais un seul test, une fois arrivé au milieu de la tyrolienne.
Ou pour éviter que tout le monde tombe au méme endroit, un seul test, puis une détermination aléatoire du point de chute.
Je plussoie l'unique test et la détermination aléatoire, celle-ci en rapport à la distance si possible (Utilisation d'un D20 par exemple pour une longueur de 17 pas en rejant les 18/19/20).
Après sur tout décrochage volontaire de la tyrolienne (=le saut), je pense qu'il faut appliquer la règle du test d'initiative tous les 2 pas de hauteur (pour une charge plongeante ou non).
Et si la cible est touché : nouveau test d'initiative, si blessé : cf règle du bouquin sur la chute.

Citation :
Je trouve que les règles pour le pont en corde est interressante car peut s'appliquer pour les poutres reliant deux batiments. Une figurines peut tenir facilement sur une poutre de bois mais ca reste trop fin pour etre considerer comme une passerelle.
Mouais, je prèfère la bonne vieille règle : si la figurine tient, tu peux la mettre ! (Sur les gars qui s'appliquent à peindre avec beaucoup de passions leurs figs, je vous garantie de son petit effet).

Citation :
Sinon je réfléchis en ce moment à comment faire tenir une fig sur une corde Suspect ( imaginez un pauvre gars essayant de faire tenir une fig avec acharnement et en vain sur une corde toute une journée durant ... )

je pense quand même opter pour un pont de singe ( une grosse corde pour les pieds et deux petites cordes pour les mains) les fig' tiendront si c'est fait en fil de fer !
Perso pas super fan, mais question de goût sans doute. Fais gaffe par contre, suffit que la corde soit assez en pente pour que bouts de papiers et autres glissent... faudra donc penser à un système de clipses pour ton bonhomme en fil MacGyver !

urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:11

Citation :
faire tenir une fig avec acharnement et en vain sur une corde toute une journée durant ..

Il faut utiliser des figurines configurés pour ça ^^, par exemple les vieux orks d'hero quest sont parfaits pour s’accrocher sous une corde ou une tyrolienne ...
Tyrolienne et courte echelle 37595910

Citation :

Mouais, je prèfère la bonne vieille règle : si la figurine tient, tu peux la mettre ! (Sur les gars qui s'appliquent à peindre avec beaucoup de passions leurs figs, je vous garantie de son petit effet)

C'est vrai, mais ça entraine aussi son lot d'optimisation, je me souviens de gorkamorka ou les orques du dessus étaient trés pratique car on pouvait les enfiler les uns derrière les autres sous les canons des véhicules ^^ .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tyrolienne et courte echelle   Tyrolienne et courte echelle Icon_minitime

Tyrolienne et courte echelle
Page 1 sur 1