La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Magie magie, quand vos idées ....

Aller en bas 
+5
Goarf
Riri
Qcbob
dohko1110
Jaden
9 participants
AuteurMessage
Jaden
Recrue
Recrue
Jaden


Nombre de messages : 122
Age : 37
Bandes jouées : Pit Fighter, Forest Walker, Norse, Dark Elf, Middenheimers.
Date d'inscription : 04/01/2010

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:31

Salut !

Voilà, il existe des sorts qui ont des effets au contact et à distance. La question réside dans le lancement des sorts au CC.

Quand le sort est fait pour le CC (effet et obligation de CC) y a pas de soucis.
Mais quand c'est un sort qui à des effets à distance (genre une attaque), est ce que le mage peut le lancer alors qu'il est engagé au CC ?

Effectuer un sort demande quelques manipulations et je pense d'un point de vue cohérence, qu'un sort qui a des effets à distance peut être réalisé au CC mais que les adversaire engagés avec le mage gagnent une attaque d'opportunité sur le mage sans possibilité de riposte.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dohko1110
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
dohko1110


Concours Mordheim: : 3ième Déc.09 -
Nombre de messages : 238
Age : 38
Bandes jouées : Nordique; hommes betes, Soeurs de Sigmar et Skavens
Date d'inscription : 03/12/2006

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:50

Tu sais les mages peuvent lancer leur sort après avoir couru donc je considère que l'incantation se fait durant son déplacement alors même si il est au CaC il peut le lancer durant cette phase.

ensuite si il est déja au CàC, tout dépend le sort : Si ils sont soumis au règle de tir tel que les Flèches dHara (magie mineure) il ne peut pas les faire au CaC.

Par contre, les sorts touchant les figurines les plus proches peuvent être lancé au CaC. Pk? Parce que il a tjs une langue et des mains pour faire l'incantation, comme si il combattait.
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Recrue
Recrue
Jaden


Nombre de messages : 122
Age : 37
Bandes jouées : Pit Fighter, Forest Walker, Norse, Dark Elf, Middenheimers.
Date d'inscription : 04/01/2010

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:42

dohko1110 a écrit:
Par contre, les sorts touchant les figurines les plus proches peuvent être lancé au CaC. Pk? Parce que il a tjs une langue et des mains pour faire l'incantation, comme si il combattait.

Oui, seulement il a des armes en main.

Et puis surtout les adversaires avec qui il est engagé dans le CaC ne vont pas rester bêtement à le regarder lancer son sort sans rien faire ?

De plus ça offre au mage l'équivalent d'une attaque supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Qcbob
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2010

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 23:24

Bah, rien n'empêche que sa baguette magique soit une hache magique ou quelconque autre arme comme une épée. Peut-être ce n'est le fruit que d'une pensée de sa part pour que le sort soit lancé... Il y a pas grand chose qui parle de "manipulation" de la magie... c'est p-t juste un chose très simple comme la parole. Je crois que la plus part d'entre nous sommes capable de parler (crier et émettre des sons) pendant que nous nous battons pour vrai.

Il ne faut pas trop confondre la magie fantastique parce que en fait (je suis pas mal sur à 100%) qu'il n'y a personne qui sait réellement comment fonctionne de la magie dans un univers vraisemblable, donc comment pouvons-nous en être sur qu'il y a une façon bien précise de lancer un sort? Je ne crois pas qu'il existe un expert en magie qui soit vraiment capable d'expliquer comment on lance un sort dans un univers fantastique et imaginaire...

Ça reste quand même quelque chose de très fictif et abstrait, donc on a juste à s'imaginer qu'en se battant il esquive un coup de justesse et cela lui laisse assez de temps pour pointer une personne sur le champ de bataille et de lui lancé un sort pour après avec son arme attaquer l'ennemi, ça s'appelle de l'agilité... lol
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 57
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 9:01

il y a le côté réalisme qui est un peut shunté à Mordheim... si l'on considère que la magie est réaliste xD ... c'est vrais que dans le jeu de rôle lorsque l'on incante un sortilège il faut rester concentré!
Mais dans mordheim on a une résolution plus générique et de ce fait ça peut surprendre, mais OUI on peut lancer un sort au corps à corps! Les seuls cas où le mago ne peut pas utiliser ses sort, ce sont les tours où il utilise une arme de tir (phase où l'on spell), s'il fuit ou porte une armure (sauf avec les sorts de Sigmar)

je recommande une lecture du paragraphe 'Lancer des sorts' p56 Wink

EDIT:
Après si ça gène tous les joueurs d'un d'un groupe, pourquoi ne pas appliquer ensemble un avenant collectif aux règles study

Mais un mago coûte cher, est ce n'est pas toujours puissant pour autant, et s'il a un sort qui dépote, les chances de réussites restent faible à moins qu'il aie eut du bol sur une longue évolution... en plus s'il va au contact, il sera déjà engagé sans être sûr qu'il réussisse ensuite le sort qui va bien! et un bonus au combat ne garantis pas une victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Jaden
Recrue
Recrue
Jaden


Nombre de messages : 122
Age : 37
Bandes jouées : Pit Fighter, Forest Walker, Norse, Dark Elf, Middenheimers.
Date d'inscription : 04/01/2010

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:47

C'est gênant je trouve qu'un mage puisse jeter un sort d'effet à distance au CC car il "prend l'initiative" sur son adversaire.

Après en ce qui concerne les détails et règles pour incanter un sort dans l'univers de Warhammer je vous invite à lire les ouvrages dur jdr concernant les règles de magie Wink (Qcbob ça peut t'intéresser si jamais).

Maintenant je pense qu'il va y avoir une petite discussion entre joueurs et je vous proposerai la solution choisie.

Je pense demander un test d'Init en opposition pour définir si oui ou non le mage à l'opportunité de lancer son sort. Bien sur, si c'est un sort de contact il peut le réaliser sans test.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 57
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:11

Jaden a écrit:
C'est gênant je trouve qu'un mage puisse jeter un sort d'effet à distance au CC car il "prend l'initiative" sur son adversaire.
scratch oui dans le fait ou il le fait dans la phase de tir avant le CC... mais il ne le fait que à son tour Rolling Eyes

Après, à Mordheim, le mage de combat est censé être puissant et dépoter au CC, alors qu'un magicien pur est censé s'en prendre plein la tête au contacte s'il n'arrive pas à passer le sort salvateur d'entrée! Wink

Mais je reviens une fois de plus sur l'approche du rôliste qui sera dérangé par pleins de détails peut logiques de Mordheim, mais j'en dit encore qu'un approche sous cet angle ne peut être que frustrante. Oui, il y a moyen de rajouter ou modifier les règles pour l'améliorer. Mais Mordheim est un jeu plutôt équilibré, simple et fluide, et certains changements peuvent complètement briser cet équilibre!!! changer une règle favorisera généralement un bande plutôt qu'une autre suivant son style de combat et équipement accessible, et le rapport entre puissance et coût. rajouter des test dans la séquence rallongera le tour et donc alourdira le jeu etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Qcbob
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2010

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:36

Et voilà... c'est pourquoi j'aime bien ses petits nains! pas de problème d'interprétation sur la magie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 41
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 21:21

Ha ce dédé,
avec ses composantes matérielles, gestuelles et orales pour lancer "lumière" au fond d'un Donjon... toute une époque Magie magie, quand vos idées .... 922593 .
Goarf, qui flood ce soir... dsl !
Revenir en haut Aller en bas
growth
Champion
Champion
growth


Nombre de messages : 774
Age : 38
Bandes jouées : Morts-Vivants / Elfes Sylvains / Ostlanders / Nains
Date d'inscription : 02/06/2014

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:43

J'ai une question sur un autre point touchant la magie:
Quand est il de la cible d'un sort à effet à distance?

Si on considère que c'est comme un tir, on peut prendre pour cible un ennemi déjà au corps à corps avec un coéquipier. En est il de même pour l'échec à 1 point prés qui touche le couvert (camarade)?
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 1:32

Pareil ya t'il un ordre de priorité dans les cibles comme au tir? Smile (genre la plus proche first? Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
Les Fils de Grugni


Nombre de messages : 4244
Age : 46
Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca
Date d'inscription : 25/04/2006

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:17

non tu choisis ta cible pour la magie, sauf précision dans le sort.

_________________


« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et se foutent de ma gueule. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais de la fistinière, là où les miens vivent à jamais… »


أنا مثلي الجنس

-Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu!!!



-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!


-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite, les dés à la main...... 
Revenir en haut Aller en bas
bearclaw
Dramatis personae
Dramatis personae
bearclaw


Nombre de messages : 2445
Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang)
Date d'inscription : 26/11/2011

Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 15:07

pour moi, un sort sur un corps a corps et traité comme un tir sur un corps à corps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magie magie, quand vos idées .... Empty
MessageSujet: Re: Magie magie, quand vos idées ....   Magie magie, quand vos idées .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie magie, quand vos idées ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de Magie
» LA MAGIE MINEURE
» LA MAGIE DU RAT CORNU
» LA MAGIE WAAAGH
» LA MAGIE RUNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Magie-
Sauter vers: