La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Oxydation et figouz, que faire ???

Aller en bas 
+8
Riri
Odoacre
Darius
Vil le Môvé
le snot à barbe
Tothandel
le baron Van Raile
Goarf
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:20

Salutations,
alors que mon déménagement se termine, je décide de ranger mes boites à fig et à rabiots... chose louable me direz vous...
Donc tout va bien, je met en mallettes plastiques compartimentées achetées pour l'occasion, et là, patatra c'est le drame !

Horreur, ho désarrois, cruelle infamie... Je découvre avec stupeur, une figouz de gobelin mutant (Rackam), pourtant sous couchée,
avec une couche d'oxydation bien visible notamment dans les creux de la fig...

Ma question est la suivante, dans quoi tremperiez-vous cette fig pour qu'elle récupère sa jeunesse d'antan ?
J'ai bien du WD40, mais j'ai peur que la texture huileuse soit, comment dire... "ennuyeuse" à se débarrasser ensuite...

A vous les studio,
Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le baron Van Raile


Nombre de messages : 363
Age : 49
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:47

coucou,

j'avoue avoir des figurines qui dates des années 1997 du tout début de rackam's, mais j'ai jamais eu ce type de souci.

Désolé de ne pouvoir t'aider

Juls
Revenir en haut Aller en bas
Tothandel
Recrue
Recrue
Tothandel


Nombre de messages : 193
Age : 57
Bandes jouées : Soeurs, Morts-Vivants, Répurgateurs, Middenheimers...WIP Skavens, Pirates-Zombies!!!
Date d'inscription : 14/02/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:12

Sèche-la au micro-onde Oxydation et figouz, que faire ??? 131419 !!!

Nan plus sérieusement...si elle est juste sous-couchée....diluant + brossage + curetage des zones " souillées " pour rattrapper cette mauvaise oxydation..

Moi en tout cas c'est comme ça que je ferai... scratch

Bon courage pour la suite

A+++

Tothandel Oxydation et figouz, que faire ??? 617407
Revenir en haut Aller en bas
le snot à barbe
Serviteur
Serviteur
le snot à barbe


Nombre de messages : 35
Age : 61
Bandes jouées : Répurgateurs
Date d'inscription : 27/09/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:44

Décapant Glanzer si ça ne marche pas liquide de frein (attention : TRES NOCIF !!).
Dans tous les cas il restera des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:17

Waaagh!

Sur des figs en "plomb", j'utilise l'acétone pour des décapages. Par contre, je n'ai jamais eu de soucis d'oxydation.

Maintenant, avec un Gobz mutant, tout peut arriver ! Oxydation et figouz, que faire ??? 11587
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Recrue
Recrue
Darius


Nombre de messages : 194
Age : 46
Bandes jouées : Amazones
Date d'inscription : 07/01/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:24

Citation :
une couche d'oxydation

c'est quoi pour toi ? parce que en plomb, ça s'oxyde en gris foncé, donc tu as du gris foncé sur les creux de ta fig ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.clan-occo.com/rgdarius/
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:52

Serait-il possible d'avoir des photos de cette oxydation?
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:59

Boujou'
je vais tenter une photo de la "rouille" ce soir,
niveau aspect cela ressemble à une sorte de duvet orangeâtre granuleux dans les creux de la figouz scratch
Tchuss, Goarf ???

Edit: oui, je relis les messages précédents et tiens à faire une précision,
le terme plomb que l'on emploi pour qualifié les fig métal est en fait un abus de langage.
Je crois qu'il n'y a plus de plomb véritable dans les figurines depuis 1980, pour cause de risque d'intoxication.
Les fig depuis lors sont fabriquées dans un alliage bas point de fusion.


Dernière édition par Goarf le Mar 23 Fév 2010 - 11:04, édité 1 fois (Raison : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Recrue
Recrue
Darius


Nombre de messages : 194
Age : 46
Bandes jouées : Amazones
Date d'inscription : 07/01/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 11:37

ok car je faisais des moulages en plomb avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.clan-occo.com/rgdarius/
Tothandel
Recrue
Recrue
Tothandel


Nombre de messages : 193
Age : 57
Bandes jouées : Soeurs, Morts-Vivants, Répurgateurs, Middenheimers...WIP Skavens, Pirates-Zombies!!!
Date d'inscription : 14/02/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 12:23

Attention...ne pas manger affraid vos vieilles figs en plomb = risque de Saturnisme, empoisonnement du sang Oxydation et figouz, que faire ??? 694786

effectivement le plomb est proscrit depuis octobre 1988, et du coup GW ( les autres je sais pas ) nous a tartiné à l'époque de + 8 % le prix des figs ( le métal blanc + cher !!!) scratch Sad Shocked silent pale

A +++

Doc Tothandel Oxydation et figouz, que faire ??? 617407
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 8:24

Boujou' matinal,
alors des photos d'une qualité certes médiocre mais bon c'est suffisant pour voir les dégats...
Oxydation et figouz, que faire ??? Imgp599150

Oxydation et figouz, que faire ??? Imgp599350j

Comme vous pouvez le voir, quand je parle d'oxydation... c'est pas une tachouille ou 2...
En voyant les toff, je pense que l'on puisse même parler de rouille à ce stade !

Alors sinon, la figouz est conservée seule dans un sachet ziplok sans humidité particulière... je ne comprend pas... c'est la première fois que je vois ça !

Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:31

ouai, on vois tout de suite que tu n'as pas bien nettoyé ta figurine avant de la sous coucher!!! voilà t'es punis!!!Evil or Very Mad

Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

EDIT:
vraiment bizarre, et cette couleur me fait penser à une bactérie genre salpêtre scratch soit une neutralisation au chlore....
ou plus certainement une oxydation soit les agents de moulage qui ont mal vieillis (fort probable car c'est dans les creux) c'est possible si tu n'as pas dépollué ta figu, comme tout le monde le fait ^^. <ou bien, vu la façon dont les rackam peuvent casser ainsi que leur poids, je suppose qu'il on fait des de fontes d'aluminium, et il est possible qu'ils aient surdosé un additif qui fait une réaction chimique à l'air... mais bon... une belle théorie tout ça, je suis pas chimiste!, manifestement une neutralisation à l'acide chlorhydrique de quelques seconde suivie d'un sérieux rinçage à l'eau (+vielle brosse à dent) fonctionnera peut être, mais je ne garantis pas le résultat, je n'ai aucune idée de l'effet de l'acide sur l'alliage, et encore moins de certitudes que ça ne reviendra plus Rolling Eyes

à part poser directement la question à rackam... pour moi c'est du jamais vu... j'ai juste récupéré des vielles GW en alliage de plomb, d'un pote qui les avait stockés dans des conditions pitoyable et autre pollution chimique, et j'ai une oxydation qui ressemble à une pédicule de sel, rien à voir...


Dernière édition par Riri le Mer 24 Fév 2010 - 9:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:32

Waaagh!

Je suis encore endormi ou ça ressemble à une colonie de champignons ? Suspect

Tu as essayé de gratter ta fig avec une brosse pour les bougies de voiture, après un bon passage dans l'acétone ? Rolling Eyes confused
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:40

hum... de l'acétone (ou ton dissolvant à ongle xD ) n'abîmera pas la figu, mais ne neutralisera certainement pas ce truc! tu peux toujours essayer, mais ça a pas l'air d'un truc pétrolier gluant que se dissout Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Darius
Recrue
Recrue
Darius


Nombre de messages : 194
Age : 46
Bandes jouées : Amazones
Date d'inscription : 07/01/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:28

Vu que je suis un peu dans la partie ^^ cela ne ressemble à un oxyde métallique, l'oxyde d'aluminium est gris mate, fer on connait tous. Pour du jaune faut voir du côté du chrome ou de l'antimoine. certaines réduction donne jaune (vanadium et fer). Si tu connais le métal de ta fig tu pourras savoir ce que c'est ^^

Utilise pas d'acide trop concentré, acétone est un très bon diluant donc si tu as ^^ mais endroit aérée, car c'est pas trop bon, c'est interdit en labo normalement maintenant. Sinon comme acide pas concentré..un bon vieux vinaigre blanc Smile

Dit nous le résultat, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.clan-occo.com/rgdarius/
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:41

Je serais assez d'accord avec Vil, peut-être qu'en brossant ça partirait. Mais je déconseille la brosse à bougie, ça va effacer les détails, j'en ai fait l'expérience en l'utilisant pour décaper de la peinture. Si tu as, je te conseillerais plutôt une brosse avec des poils normaux et une dremel, peut-être aussi un léger ponçage
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:47

Riri a écrit:
ouai, on vois tout de suite que tu n'as pas bien nettoyé ta figurine avant de la sous coucher!!! voilà t'es punis!!!Evil or Very Mad

Boujou'
ce petit vilain gob mutant faisait partie d'un lot de fig d'occaz,
donc c'est pô moi qui est sous couché...


Riri a écrit:

vraiment bizarre, et cette couleur me fait penser à une bactérie genre salpêtre scratch

Vil le Môvé a écrit:

Je suis encore endormi ou ça ressemble à une colonie de champignons ?

Je n'avais pas pensé à la contamination biologique...
je vais me pencher la dessus !

J'avais pensé à plonger le tout dans de l'essence,
j'ai déjà utilisé cette technique sur des pièces de moteur de bateau...
En plus pour laver, c'est tranquille, tu plonges dans de l'eau et l'essence flotte,
y'a plus qu'à balancer le surnageant.

Un avis ?
Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 58
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:55

Goarf a écrit:
Boujou'
ce petit vilain gob mutant faisait partie d'un lot de fig d'occaz,
donc c'est pô moi qui est sous couché...
oui, oui facile...

Citation :

Je n'avais pas pensé à la contamination biologique...
je vais me pencher la dessus !
ouiii bien sûr, de très très pes même, c'est cela... et peut être que ça se dissout à la salive... t'as essayer de la sucer? xD

Citation :
dans de l'essence
ça se tente vu que ça ne portera pas à conséquence, et toujours à la vielle brosse à dent, faudra juste laver au produit vaisselle si ça marche (j'ai un doute sur le fait que du SP95 ne laisse pas de dépots d'additif qui aurait un effet sur la peinture), à moins d'utiliser de l'essence à briquet

à noter que quand je faisais du moulage plomb, je mettais un alliage d'antimoine destiner à donner de la rigidité au plomb trop souple... piste intéressante... mais à l'usage mes restes trop riches en antimoine ne m'ont jamais laissé de telles traces après pas mal d'années...

moi ce qui me gêne le plus c'est: est ce que ça va revenir une fois éliminé? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 42
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:44

Riri a écrit:
moi ce qui me gêne le plus c'est: est ce que ça va revenir une fois éliminé?

Là mon Riri,
tu mets le doigts où ça fait mal...
C'est ma grande interrogation sur le sujet en fait scratch !
Tchuss, Goarf ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_ze_powerhead
Serviteur
Serviteur
Thor_ze_powerhead


Nombre de messages : 18
Age : 56
Bandes jouées : nains, Elfes noirs, Hommes Bêtes
Date d'inscription : 19/02/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 14:12

Et si par hasard, ce n'étais qu'un simple oxyde ???

Dans ce cas là, si mes souvenirs de chimie (ouuuhhh, c'est loin ça) sont encore d'actualité, plonge les dans une casserole de vinaigre et fais bouillir, puis tu brosses quand c'est chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Tothandel
Recrue
Recrue
Tothandel


Nombre de messages : 193
Age : 57
Bandes jouées : Soeurs, Morts-Vivants, Répurgateurs, Middenheimers...WIP Skavens, Pirates-Zombies!!!
Date d'inscription : 14/02/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:57

Et pour conjurer le sort.....tu bois le vinaigre chaud aussi Oxydation et figouz, que faire ??? 11587
Revenir en haut Aller en bas
Ragoud'Cep
Serviteur
Serviteur
Ragoud'Cep


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2010

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 8:53

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7789

Ils auraient donc juste a faire de la plonger sous marine ? Oxydation et figouz, que faire ??? 694786
Revenir en haut Aller en bas
darkness76370
Homme de main
Homme de main
darkness76370


Nombre de messages : 575
Age : 34
Bandes jouées : mordeim:vampire,ogres,skavens.warhammer:ogres,demons duchaos,skavens,haut elfes,bientot nain du chaos et breto
Date d'inscription : 28/05/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:57

Je vais faire de la necromancie mais j ai eu le même problème et je lai résolu.
Liquide de frein,brosse a dent
Passage au vinaigre blanc
Passage au produit vaisselle
Figurine presque neuve...peint sa revient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel


Nombre de messages : 3399
Age : 42
Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus
Date d'inscription : 09/02/2007

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:07

Juste pour info, il vaut mieux le faire avec du liquide de frein neuf.
Déjà testé avec de "l'usager" et ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
darkness76370
Homme de main
Homme de main
darkness76370


Nombre de messages : 575
Age : 34
Bandes jouées : mordeim:vampire,ogres,skavens.warhammer:ogres,demons duchaos,skavens,haut elfes,bientot nain du chaos et breto
Date d'inscription : 28/05/2009

Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 19:20

a c'est bon a savoir sa ^^, toujours prie du neuf ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxydation et figouz, que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation et figouz, que faire ???   Oxydation et figouz, que faire ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation et figouz, que faire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais que faire ?
» Comment faire de la terre boueuse
» [TUTO] Faire des bougies
» J'aime pas faire ma présentation...
» [TUTO] Faire des socles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: