La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Des socles fait maison en résine

+3
Typhus
Les Fils de Grugni
cybernurse
7 participants
AuteurMessage
cybernurse
Serviteur
Serviteur
cybernurse

Bandes jouées : Possede/Hommes-bêtes/Guerriers du Chaos

Des socles fait maison en résine Empty
MessageSujet: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:59

Je me suis fait des socles en résine de 2x2cm, 2,5x2,5cm, 4x4cm, 2,5x4cm pour ma nouvelle bande de Mordheim et peut être même pour resocler les autres.

Image hébergée par servimg.com

Pour les détails techniques :
J'utilise du RTV HR pour faire le moule (moule souple, genre moule Histart)
de la résine polyuréthane pour le produit de moulage (photo)
les dalles des originaux ont été faites avec des petits dalles de 5x5mm.

Je n'ai pas encore prix le temps d'en peindre, mais je post un photo dès que c'est fait.

Si vous avez besoin de détails techniques, demandez, je me ferai une joie de partager mon savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
Les Fils de Grugni

Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:54

Ah oui, un petit tutoriel serait le bienvenue s'il te plait!!!!

Si tu veux le faire, il y a une section tuto sur le forum.

« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et se foutent de ma gueule. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais de la fistinière, là où les miens vivent à jamais… »

أنا مثلي الجنس

-Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu!!!

-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!

-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite, les dés à la main...... 
cybernurse
Serviteur
Serviteur
cybernurse

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:26

Ok,

la prochaine fois que je fabrique un moule, je prendrai des photos.
Typhus
Admin
Admin
Typhus

Bandes jouées : fiotte de skavens, soeurs de sigmar a poil, gladiateurs huileux....bref voyez le genre....

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 21:02

Tes socles sont sympa c'est le genre de socle qu'il faudrait que je fasse pour mes bandes.
Je veux bien un tuto pour savoir comment tu as fait exactement.

cybernurse
Serviteur
Serviteur
cybernurse

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:54

Pour le tuto en images, il faudra attendre un peu, mais je vais déjà en faire un résumé.

Le matériel :
Silicone RTV HR
Huile de Silicone
Résine polyuréthane réactive
des légos (oui, oui, des légos pour jouer)
Des petites pièces pour mosaïqeue de 5mm de côté.
De l'aimant en plaque avec adhésif

Le procédé :

J'ai fais les socles avec des petites dalles de 5mm que j'ai collées sur des morceaux d'aimant en plaque avec adhésif (ça évite la colle et ça permet d'avoir la bonne dimension). Pourquoi de l'aimant ? parce que j'aimante toutes mes figos et que je voyais pas pourquoi je gâcherai mes originaux. Des bouts de cartons et de la colle ça marche aussi. J'ai cassé quelques dalles pour faire moins clean. j'ai aussi mis de petits morceaux de cartons sous certaines dalles pour les surélévées et donner un effet de pavé qui sort du sol plus ou moins penchés et cassés... Ces permiers socles sont assez propres, malgré cela, mais c'est de la résine et ça peut se griffer et sculpté avec une pointe acier ou un cutter, donc d'infinies possibilités de socles tous différents.

Le moule :

Je fais un rempart de légos (un contour) autour des originaux pour délimiter la taille du moule. Une boite en carton de la bonne taille ça marche aussi. J'utilise souvent les blisters vide pour faire de petits moules ou des boites de fromages en carton(faut juste que ce soit à peu près étanche car le rtv a tendance à se sauver par tous les trous...)

Je prépare mon silicone (rtv + huile pour plus de souplesse + durcisseur) et je le verse comme de la pâte à gâteau sur les originaux. Il faut ensuite un peu tapoter le moule pour faire remonter le maximum de bulles d'airs (une cloche à vide c'est l'idéal, mais c'est 250euros, donc je tappote...). Laissez durcir au moins 24h

Démoulage :

Ca marche tout seul. Les originaux ne colles pas dedans, parfois un peu le carton du contour, mais après tout on peut le déchirer, c'est que du carton. Il y a des fois des petits bavures à enlever, mais en général c'est net. Le premier moulage avec résine aura vite fait d'arracher les petits trucs qui ne tiennent pas bien.

Le moulage :

J'utilise une résine en deux parties qui durcie en chauffant (dans les 80°) en environ 20 minutes. Il est possible de démouler avant, mais la résine est encore souple. ca m'arrive de le faire volontairement pour déformer l'objet moulé ; il deviendra dure et indéfromable par la suite. Le temps d'utilisation de la résine se compte en minute (2 à 3 minutes), ensuite ça colle et ça ne rend plus les détails... donc faut être prêt.

Le produit fini :

Il n'est jamais parfais car en fonctin de bulles dans le moule dûe au moulage ou à la fabrication du moule, on aura jamais quelque chose d'aussi bien que l'original, mais on s'en approche des fois. La résine peut se sculpter, limer et gratter au cutter, donc de grandes possiblités.

La duplication de figurines :

Oubliez ça. C'est illégal et en plus ça marche pas bien ! il est difficile de faire des moules aussi précis que ce qu'on peut obtenir inductriellement, a moins d'aoivr un injecteur haute pression de plastique en fusion et des moules métaliques sous presse... Shocked
Bien sûr que j'ai essyé, mais j'y ai vite renoncé. c'est plus cher que d'acheter les figuirines plastiques et moins beau. Il est quasi impossible d'avoir tout ce qui est épéés, lances, oreilles décollés, et autres petits détails.
Ca m'arrive de mouler un morceau pour des conversion, mais je le fais avec de la pâte à modeler, pas avec un moule. Par exemple, j'enfonce la tête d'un démon dans la pâte à modelé et je le fais en résine pour le mettre au dessus d'une porte sur un décors. Ca s'arrête là pour le rendu des détails.

Le coût :

Ben le lot de résine et de RTV ça fais environ 70-80 euros. Bien sûr on peut en faire pas mal avec ça, mais si c'est juste pour faire 20 socles, c'est pas vraiment rentable Razz

L'expérience :

Je fais des moules depuis plus de dix ans maintenant (de manière occasionnelle) et j'ai essayé pas mal de produits. Si vous commencez, attendez vous à en gâcher beaucoup affraid

Si y'a des questions précises, envoyez moi un mp.
Grunbel
Admin
Admin
Grunbel

Bandes jouées : fiottes elfes noirs pour fouétté les gladiateurs huileux de Typhus

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:04

très bon tuto, mais pour le prôblème des bulles, une simple cloche à fromage et une pompe à vide maison, font l'affaire.
J'ai trainé sur un fofo où un type nous raconter en image comment il avait fait. Faudrais que je remette la mains dessus ...
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tapout

Bandes jouées : hommes bêtes

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:20

Très intéréssant, depuis longtemps, une idée me trotte dans la tête, ça serait de mouler une figurine médieval spawn pour en faire toute une série genre "statue brisée" (un peu dans le genre du space marine que l'on voit sur les tables de 40K dans le white dwarf) ...
alors comment faire ?

Je crée un moule en résine (la figurine fait environ 25 cm) et après je duplique en platre (les détails ne sont pas ma priorité puisque après je casserai certains modèles).
toukan
Recrue
Recrue
toukan

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 23:01

merci pour les explications.
c'est intéressant d'avoir un expert en moulage parmi nous.
http://www.toukan.fr
cybernurse
Serviteur
Serviteur
cybernurse

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 9:36

Tapout à demande :
Citation :
Très intéréssant, depuis longtemps, une idée me trotte dans la tête, ça serait de mouler une figurine médieval spawn pour en faire toute une série genre "statue brisée" (un peu dans le genre du space marine que l'on voit sur les tables de 40K dans le white dwarf) ...
alors comment faire ?

Tout à fait faisable :
Je ne connais pas bien la figurine, mais en premier trouve un contenant le plus juste possible. par exemple, si la figurine entre dans un rouleau de carton (genre essuis tout), ce serait le top. Sinon, il faudra en fabriquer un. Ensuite, tu peux estimer le volume de RTV qu'il faudra (simple calcul de géométrie arrondi à l'inférieur pour compenser le volume de la figurine ; si la figurine ne craint pas l'eau, il est possible de le mesurer en la trampant dans un récipiant d'eau et en calculant la différence de niveaux)
Comme c'est une grande figurine, les bras (s'ils sont démontables) pourraient être moulés à part pour économiser du moule (le volume perdu sous les bras tendus peut être énorme). Dans ce cas, les bras pourront être provisoirement collés au même niveau que les pieds (comme des bras qui poussent du sol).
Pour le moulage c'est plus simple :
Dans ce genre de moule, pas besoin de s'embêter avec des ligne de coulée ou autres trucs techniques car elle est grande et que les détails ne sont pas importants. Donc lorsque le RTV est sec, tu découpe dedans avec un cutter (gaffe à la figurine) autant qu'il le faut pour ressortir l'original et pas en ligne droite mais en zigzag (meilleure tenue lorsqu'on referme le moule). Ensuite, tu élargis un peu la base des pieds (si c'est nécessaire) pour pouvoir faire couler ton plâtre.il est aussi possible de faire des cônes de coulé en papier pour mieux viser.
Avant de mouler, tu referme le moule et tu le fais tenir avec des élastiques (je conseil de mettre une feuille de papier bristol entre le moule et les élastique pour une meilleure répartition de la force de l'élastique et une meilleure tenue (faut pas presser le moule trop fort non plus sinon ça crée des ouvertures).

Astuce de moulage en plâtre :
Fais, en même temps que ton plâtre, une petite quantité de plâtre très liquide. Tu le met en premier et tu renverse le moule dans tous les sens. Le liquide se répartira dans tous les coins et permettra un meilleur rendu final (les détails mouillées aspirerons le plâtre plus dense alors que l'air ferait une bulle)

Attendre au moins le double du temps habituel avant le démoulage car le plâtre sèche moins vite dans un moule presque entièrment fermé. D'un autre côté, l'ouvrir prématurément donnera un effet de pierre fondu qui peut être intéressant pour un décor ou il s'effritera plus facilement pour un effet détruit.

Note : Le RTV HR n'abîme pas l'original, mais s'il y a des trous dans les articulations, il serait bien de les recouvrir de pâte à modelé ou autre pour éviter qu'il n'y en ai partout dedans ; ce qui risquerai de rendre très difficile le démoulage de l'original et serait très difficile à enlever par la suite.
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tapout

Bandes jouées : hommes bêtes

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:58

Merci Cybernurse pour ces explications très complètes et d'après toi, ça irait chercher dans les combien (il n'est pas possible de démonter les bras)?
cybernurse
Serviteur
Serviteur
cybernurse

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:41

Pour le prix, ça dépends franchement du volume, mais en partant du principe que c'est à peu moins d'un litre de contenance (pour le moule total avec la figurine dedans), ça irait chercher dans les 40-45 euros le moule (RTV + huile de silicone).

Maintenant si c'est un moule plus petit, ben tu divise le prix, mais le produit se vend par 800ml (y'a un format en dessous, mais trop petit et pas rentable financièrement).

c'est cher quand même pour faire des statues...
Error
Serviteur
Serviteur
Error

Bandes jouées : Nains

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:53

d'un autre coté si y a un type a l'aise avec le moulage qui veut exploiter l idée de Tapout je suis pret a lui envoyer un peu de sou pour qu'il m en produise 4 5 et je pense que d autre gens sur le fofo pourraint etre interessés.
cybernurse
Serviteur
Serviteur
cybernurse

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 14:04

Et bien c'est une idée que j'avais prévu de développer un de ces jours, mais le gars qui devait me fournir de superbes figurines (selon lui) pour faire des statues n'a pas repointé son nez à mon assos depuis près de 3 mois...
En fait le plus dur c'est de trouver des figurines faciles à mouler, qui ai de la gueule et un minimum de détails sans être trop difficiles à mouler...
Je songe à des pièces d'échiquier, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Je fouine à droite à gauche dans les brocantes et vide grenier, mais c'est plus trop la saison en ce moment.
D'ici quelques temps, je vous montrerai ce que je fais en décors et en moulage. Le temps que je finisse mon ouvrage en cours (ce qui peut être long). Ca vous donnera une idée de ce que l'on peut faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des socles fait maison en résine   Des socles fait maison en résine Icon_minitime

Des socles fait maison en résine
Page 1 sur 1