Hello la compagnie,
Ayant eu un peu de temps à tuer je me suis demandé ce que ça donnerait une bande qui abuserait largement du recrutement de francs-tireurs "officiels". Etant donné qu'il n'y a pas de ratio membres de bande/francs-tireurs à respecter ou d'obligation de payer la solde sur une partie oneshot mais uniquement la prime de recrutement. Ce qui donne donc de très bon guerrier et très bien équipé pour un prix ridicule.
Ma réflexion ne porte
que sur des parties uniques et non pas sur une campagne, car à long terme les soldes ça pique réellement au bout du 3éme ou 4éme scénarios. Soyons clair, avec une bande comme ça en campagne tu roule quand même largement sur les 2/3 premières parties et peux remplacer 2 francs-tireurs par deux champions pour la phase de recherche d'après partie.
Ex. : Marienburg (base 500co + 100co bonus)
HEROSCapitaine - Casque, Marteau, Dague
Recrue - Dague x2
Recrue - Dague
FRANCS-TIREURSGladiateur - Morgenstern, Gantelet à pointe, Casque
Orgre - Armure légère, Epée, Marteau
Halfing - Arc, Dague, Casque
Chevalier solitaire - Armure lourde, Bouclier, Lance de cavalerie, Epée, Destrier
Eclaireur Elfe - Arc elfique, Epée, Cape elfique
Tueur de troll nain - Hache x2
Le Chasseur - Hache x2, Hache de jet, armure légère
Patrouilleur - Arbalète, Marteau de cavalerie, Dague, Armure lourde, 3 torches, Cheval
Assassin impérial - Epée, Couteau de jet, Dague, Arbalète de poing
Ranger Kislevit - Arc, Epée, Cape de chasseur
Barde - Epée, Dague, Armure légère
Duelliste - Pistolet de duel, Rapière, Dague, Cape
Guerrier des ombres - Epée, Dague, Arc long, Bouclier, Armure légère
Marchand Arabien - Cimeterre
(+
Garde du corps - Epée, Armure légère, Bouclier, Casque)
On se retrouve donc avec une bande de 17 bonshommes (18 avec le garde du corps). Ceci permet de faire les tests de déroute à partir de 5 persos hors de combat, ce qui est énorme quand tu vois le nombre d'armures, de casques, d'épées pour la parade, etc. Quand je vois, en comparaison, qu'une bande de Skav' à 500co va atteindre les 17 - 18 membres principalement équipés en fronde/dague, je me dit qu'il y a un vrai problème et que ça ne va pas dans la logique du jeu.
Afin de remédier à cela que pensez-vous :
- De faire payer au recrutement prime + solde ou solde/2 (considérant que le contrat avec le franc-tireur est un contrat unique non reconductible, d'où un tarif plus élevé)
- Imposer une limite dans l'équilibre nbr de francs-tireurs/membre de bande. En effet, un employeur n'inspireras pas confiance aux Francs-tireurs si sa bande est déjà composé d'un trop grand nombre de "collègues". Par ex. 25% de F-T pour toutes les bandes ; excepté pour les Marienburgs qui serait à 33% comme c'est bien connu que ces marchands ont une aisance financière certaine.
- Je me suis dit qu'on pourrait aussi jouer sur des jets de commandement, le franc-tireur n'ayant pas beaucoup d'entrain à aller donner sa vie sans avoir la certitude d'avoir une solde à la fin. Par ex. un test de Cd du chef de bande à chaque tours avec 1d2 F-T déroutant si raté.
Autre détails plus minime, je trouve étrange qu'il n'y ai pas deux prix pour le Chevalier solitaire, le Bandit de grand-chemin et le Patrouilleur ; un prix à pied et un prix avec monture.
Avez-vous déjà était confronté à ce problème ? Qu'avez-vous fait ?