Aujourd'hui nous avons joué une adaptation libre des règles de Frostgrave, actions, combats et tir surtout, le reste étant géré par la narration.
Le set up avec un port habité par des hybrides de profonds détectables en regardant bien les figurines, les ruines abritant u e créature tentaculaire veillée par une statue de Cthulhu, un aqueduc en ruine servant de camp à des cultistes, et en haut à droite la cahute de la sorcière.
La fine équipe de sire Robert à la fin de la partie après deux pertes, la voleuse tuée par la créature tentaculaire et le tireur d'élite qui s'est noyé dans le puit du port en tentant de sauter par dessus (échec critique)
après avoir éradiqué les hybrides, les goélands et les tentacules du port il est allé cherché avec une partie de son équipe le livre de magie aux pieds de la statue de Cthulhu, en cherchant des indices dans la tour en ruines, il est tombé sur des parchemins témoignant de la bonté de la sorcière qui en fait est une guérisseuse. Le passage du pont suspendu défendu par des zombies à été tendu et le camp de cultistes a mis un certain temps à être nettoyé en plusieurs tours d'échanges de carreaux et de flèches, sire Robert, presque moribond à finit planqué comme un pleutre derrière un arbre mort en attendant que l'arbaletrier occultiste soit descendu. Pendant ce temps le paysans et l'écuyer ont fait la jonction avec la sorcière et lui ont donné le livre de magie qui lui a appris le sort pouvant faire pop des plantes carnivores dans sa ligne de vie en faisant 12+. Pour remplir la mission il fallait placer la sorcière devant l'idole pour qu'elle souffle dans la conque ramassée dans le port en lisant un rituel du livre de magie. Pour ce faire il fallait retourner à la statue alors que les cultistes faisaient un rituel impie. Il avait trois tours avant de perdre (ça ce n'était pas dit), un grand ancien étant invoqué passé ce délai. Le ptit loup a géré en arrosant de flèches le garde et en faisant pop une plante carnivore au milieu du rituel, arrêtant celui ci. Il a ensuite invoqué une autre plante dans le puit, bouchant celui ci et faisant grossir la plante au delà de toute mesure. Elle a finit par croquer le dernier cultiste moribond. Finalement la sorcière a détruit la statue, mission accomplie !
Pas évident de composer avec l'imagination débordante d'un petit garçon de 8 ans qui voulait que son arbaletrier aille à la pêche en barque après que le port ait grouillé de tentacules géantes...
il a fallut cadrer sévère pour que l'action avance mais au final quelle partie !