La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Décaper des figurines.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Typhus
Admin
Admin
Typhus


Nombre de messages : 1124
Age : 43
Bandes jouées : fiotte de skavens, soeurs de sigmar a poil, gladiateurs huileux....bref voyez le genre....
Date d'inscription : 25/04/2006

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 21:35

Bonsoir, voilà j'ai envie de repeindre la première bande de Mordheim que j'avais acheté, une bande de possédés.

J'ai essayé avec de l'alcool à 90° et une brosse à dent sur un magister, ça a fonctionné en partie mais dans tout les détails/creux de la fig il reste des traces de la sous couche noire que je n'arrive pas à enlever.

Je voulais savoir qu'elles étaient vos techniques pour décaper des figurines en métal ?


Dernière édition par Typhus le Jeu 24 Jan 2013 - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
ednoh
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 19/06/2008

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:27

Salut, voici un tuto que j'ai posté sur un autre forum consacré à warhammer 40k avec des figurines en 6mm.

Suite à plusieurs questions que je me suis posées concernant la récup. de vieilles figs, je voulais récapituler le fruit de mes recherches dans les différents forum consacré aux jeux de figurines.
Cette liste n'est pas exhaustive, mais considère plusieurs technique éprouvées.

Premièrement, le désoclage:

* la technique la plus simple et qui nous avance le travail, puisque nous n'utilisons pas le socle individuel de la fig. à mini, consiste à découper la figurine au niveau des pieds en veillant à ne pas casser les jambes de la figurine pour ensuite la recoller sur un socle aimanté.

* Si toutefois vous désirez conserver le socle individuel de la fig., deux solutions s'offrent à vous:
- découper le socle d'unité à la pince le plus près du socle individuel de la fig. et tenter de désolidariser les deux socles à l'aide d'un cutter.
- la deuxième solutions, je vous le donne en mil, et la même que celle qui permet de décaper une figurine...


Deuxièmement, le décapage:

plusieurs produits peuvent être utilisés pour décaper les figurines, mais il faut bien différencier deux catégories, les figurines métal et les figurines plastiques.

Dans le cas de figurines métal, le produit qui offre le meilleur résultat est l'acétone. Celui-ci s'avèrent efficace aux bout de quelques minutes seulement et un bain prolongé augmente la capacité décapante du produit. Cependant, il est conseillé de couvrir de manière hermétique le récipient du décapage pour conserver les propriétés de l'acétone qui a tendance à s'évaporer.

Attention, ce produit hautement corrosif est à utiliser avec précaution et ne doit pas être inhalé. Uilisez donc des gants de types gants de vaisselle et un masque. Il est à noter qu'il ne faut surtout pas utliser d'acétone pour décaper des figurines en plastiques!!!
On peut égalment utiliser les produits destinés aux décapage des figurines plastiques pour les figurines métal...

Dans la cas des figurines en plastique, deux produits sortent du lot, le liquide de frein pour automobile et le décapant pour four.

* Le liquide de frein s'utilise en bain prolongé de plusieurs jours (environ une semaine) pour obtenir un résultat convaincant. Lors du choix du liquide de frein, toujours choisir celui qui semble le plus corrosif (avec logo adéquate, carré orange et croix noire). Ce produit se trouve en grande surface pour un coût avoisinant les 10€ le litre. Une fois utilisé, le produit peut être recyclé en vu d'une autre utilisation. Pour cela, il suffit de le filtrer à travers un filtre à café. En effet, comme il ne s'évapore pas ou peu, il conserve son pouvoir plus longtemps. Bien entendu, après plusieures utilisations, ses facultés s'estompent et il faut le remplacer par du liquide neuf.

* Le decapant pour four (décap'four), moins cher que le liquide de frein, environs 2,5€, donne des résultats probants au bout de 24 heures.
Dans un papier aluminium, sont déposés les figurines à décaper. Le produit est aspergé sur les figurines pour les recouvrirent entièrement. Ne pas hésiter à en mettre énormément!! Le papier est ensuite refermé et mis à reposer pendant 24 heures minimum.


* Quelque soit la figurine et le produit utilisé, la dernière étape du décapage consiste en un brossage de la figurine, sous un filet d'eau, à l'aide d'une vieille brosse à dent ou d'une brosse métalique douce pour ôter les derniers résiduts de peinture restés sur la fig. L'ultime astuce réside dans l'utilisation d'une fine aiguille pour dégager les plus récalcitrants, coincés dans les petits coins!!


* On peut noter également divers produits dont les effets sont plus ou moins efficaces:
- alcool ménager supérieur à 90°, type alcool à brûler. (Pas de bein prolongés pour figurines plastique)
- déboucheur liquide. (Plastique ok, pas trop longtemps)
- nettoyant pour pinceau
- démaquillant à ongles (pratique pour les urgences si on a une femme à la maison)

Ces derniers sont à utiliser avec précaution et leur fiabilitée n'est pas prouvée, nottament au niveau du plastique. Donc faire des tests avant usage!

Attention, dans tout les cas, tout les produits cités ci-dessus sont dangereux et à utiliser avec prudence! De même, il est préconisé de ne pas jetter les plus corrosifs d'entre eux n'importe où.

Si vous recherchez plus de renseignement, voici mes sources:

http://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/acetone-tu-m-etonnes-t392.htm
http://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/decoller-des-figs-plastiques-t588.htm
http://mini40k.forumpro.fr/les-modeles-reduits-f12/tutoaimants-aimanter-une-figurine-ou-un-modele-t28.htm
Revenir en haut Aller en bas
tigibus
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
tigibus


Concours Mordheim: : 1er Déc.09 -
Nombre de messages : 432
Age : 47
Bandes jouées : NAINS, REIKLANDERS, OetG
Date d'inscription : 01/06/2008

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:35

Je confirme pour le liquide de frein. Pour décaper le plastique, c'est vraiment pas mal.
Mais il semble que le résultat peut varier en fonction de marque.
J'ai utilisé du BENDIX en bouteille rouge (hein? mais je n'ai pas cité de marque ). J'ai mis le liquide dans un bocal, y ai plongé les fig, refermé le bocal et attendu 3jours.
:repurgatww:
Un bon brossage avec la brosse à dent et hop!
Pour les petits résidus dans les creux comme les cottes de maille, j'ai rien trouvé de mieux que d'utiliser une aiguille à coudre.
Tout ça pour un regiment de nains qui méritait de retrouver une jeunesse...'y reste plus qu'à peindre maintenant scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Typhus
Admin
Admin
Typhus


Nombre de messages : 1124
Age : 43
Bandes jouées : fiotte de skavens, soeurs de sigmar a poil, gladiateurs huileux....bref voyez le genre....
Date d'inscription : 25/04/2006

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:49

Je dirais qu'une chose: Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
Typhus
Admin
Admin
Typhus


Nombre de messages : 1124
Age : 43
Bandes jouées : fiotte de skavens, soeurs de sigmar a poil, gladiateurs huileux....bref voyez le genre....
Date d'inscription : 25/04/2006

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:53

Voilà j'ai décapé ma bande de possédés en métal et je suis très satisfait du résultat.
J'ai utilisé de l'acétone ou j'ai plongé 7 ou 8 figurines, au bout d'une heure environ j'ai passé une coup de brosse à dent pour enlever le plus gros de la peinture puis j'ai replongé les figs histoire de décaper les dernières parties difficile à enlevées.

Juste une question, l'acétone on en fait quoi après ? Dans l'évier ?
(il n'y a pas le logo "dangereux pour l'environnement" avec le petit poisson mort. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
Les Fils de Grugni


Nombre de messages : 4244
Age : 46
Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca
Date d'inscription : 25/04/2006

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 17:43

au pire si t en as pas beaucoup, tu me le raméne, je pourrais le viré a mon taf, y a des bacs pour les produits dangereux, mais avant les grandes vacances , c est mieux ,que ça reste pas 1 mois et demi chez moi....

Sinon, je doute que tu puisses le mettre dans l évier.....
Revenir en haut Aller en bas
Typhus
Admin
Admin
Typhus


Nombre de messages : 1124
Age : 43
Bandes jouées : fiotte de skavens, soeurs de sigmar a poil, gladiateurs huileux....bref voyez le genre....
Date d'inscription : 25/04/2006

Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 18:13

Je viens de trouver ça, donc ne pas jeter n'importe ou.

Fuites Mise à jour : 2004-12-01

Éliminer toutes les sources d'ignition. Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la terre.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits clos. Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.
Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit absorbant non combustible et non toxique et mettre dans des contenants hermétiques bien identifiés. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer les absorbants contaminés.

Déchets Mise à jour : 2004-12-01

Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures.
Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
Contenu sponsorisé





Décaper des figurines. Empty
MessageSujet: Re: Décaper des figurines.   Décaper des figurines. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décaper des figurines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes figurines
» Mes figurines =D !!!
» Cartes des figurines
» ma collection de figurines
» Figurines humaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: