Salut.
Suite à l’intérêt suscité par les socles de mes sœurs de Sigmar, je vous proposes un tutoriel pas à pas, pour débutants et unités sujettes à la stupidité.
Non sérieusement ces socles sont facile à faire pour un max d'effet.
Rappel des faits, les socles donneront ça une fois finis:
On commence par le matériel à réunir:
Rien de bien fou:
-Des socles carrés,
-De la colle PVA,
-Un vieux pinceau pour appliquer ladite colle,
-Des vieux socles laids pour y mettre vos figurines pour la peinture (je fais les socles et les figurines à part.)
-Une perceuse manuelle et du fil de fer pour tiger vos figurines,
-Du liège, ici un bouchon de pinard,
-Du flocage sable
-De l'herbe statique (ici elle est là pour faire jolie, en réalité, vous en aurez besoins que lors des dernières étapes.)
-Des pièces pour personnaliser vos socles, ici des bougies issues de la grappe des mineurs nains Warhammer Battle.
Et tout ce que j'ai oublié sur la photo...
-Du balsa (ici de la baguette de section carrée de 3 mm et des allumettes.
-De la carte plastique texture pavés (ici c'est une plaque format A4 d'une marque Allemande de Modélisme Ferroviaire. C'est cher, une dizaine d'euros, mais avec une plaque A4 vous pouvez paver plus de 100 socles.)
-Une règle de coupe, ou une règle en métal.
-Un cutter.
-une lime (optionnel)
-Une pince coupante (pour couper les tiges métalliques qui serviront à tiger vos figurines.)
PREMIÈRE ÉTAPE:
Tracez des carrés de 22mm de coté
au dos de la carte plastique. Ces carrés de 22mm de cotés couvriront parfaitement la surface d'un socle de 25mm (les socles Warhammer Battle des orques, chevaliers du chaos, etc.)
Découpez moi ça proprement avec un cutter et une règle de coupe (ou une règle en métal.) Si vraiment vous êtes à la dèche, ça doit pouvoir se découper à la paire de ciseaux mais bon...
Nous avons nos 3 dallages, n'hésitez pas à les retoucher à la lime et au cutter si la coupe n'a pas été suffisamment propre.
Collez les dallages aux socles (dont la surface plane a été limée si besoin.)
Pour cela, enduisez le dessus du socle d'une mince couche de colle à bois/PVA.
Pressez fermement le dallage sur le socle, et nettoyez avec votre pouce les gouttelettes de colle à bois/pva qui perleront au bord du socle entre le socle et la plaquette de carte plastique.
Voila vos socles dallés.
DEUXIÈME ÉTAPE:
Testez vos assemblages de débris et d'éléments (ici du liège figurant des rochers, et du balsa figurant des poutres et enfin des bougies, pour les socles des héroïnes uniquement.)
Gardez à portée de main vos figurines pour ces essais, vérifiez qu'elles trouveront bel et bien une place sur ces socles.Pour les rochers, émiettez un bouchon en liège en le découpant au cutter.
Pour les poutres, cassez le balsa plutôt que de e couper proprement, et n’hésitez pas en retailler les angles afin de lui donner un aspect irrégulier.
Voila 4 socles "composés". Les éléments y ont étés collés à la superglue. ces socles sont chargés et personnalisés, les héroïnes sont différenciées des Femmes de Main par les bougies, et les socles sont en capacité d'accueillir les figurines qui iront dessus (sinon, on a un petit problème là...)
TROISIÈME ÉTAPE
Il est temps de coller le sable.
Badigeonnez les zones du socle sur lesquelles vous voulez du sable avec de la colle à bois/PVA.
Allez y petit à petit. Privilégiez les bordures et les creux des poutres/rochers, évitez d'en mettre sous une poutre surélevée comme sur le socle le plus à gauche (c'est la merde à peindre.)
Évitez d'en mettre là ou seront les pieds de vos figurines! Bien sur que vous allez tiger tout ça, mais si vos figurines ont un peu d'espace plane pour poser les pieds, l'effet n'en sera que plus naturel, et vous gagnerez en solidité.
Terminez par un jus de colle à bois/PVA diluée sur le sable et le liège pour être sur qu'ils ne bougeront plus.Vos socles sont à présent prêts à êtres sous couchés.
Vous pouvez dors et déjà y fixer vos figurines (contre percez lez pieds et les socles!)
Personnellement je le ferais plus tard car je peint mes socles sur une sous couche blanche et mes figurines sur une sous couche noire (j'aime me compliquer la vie.)
Au programme:
Suite et fin du tutoriel avec la peinture des socles et le flocage herbe!PS:
N'hésitez pas à me faire des retours sur ce tuto et mes explications/photos, j'ai essayé d'etre le plus didactique possible (trop peut être.)
Ces socles sont simples à réaliser pour un effet assez efficace, et je voulais que ce tuto soit à portée de grand(e)s débutant(e)s.