| Problème de socle | |
|
+3bearclaw le baron Van Raile alexy999 7 participants |
Auteur | Message |
---|
alexy999 Serviteur
| Sujet: Problème de socle Dim 26 Fév 2012 - 15:36 | |
| Voilà le problème, montant une bande de sister à partir d'un kit de cérastes eldars noires, je me retrouve avec des socles rond de 25mm. Au départ je pensais les coller sur des socles carré de 20mm mais il m'est apparut que les figurines étant en mouvement sur un seul pied pour la plupart, utilisait une languette de plastique et des socles avec fentes.
Ne disposant pas de socles carré avec fentes, j'ai commencé à monter ma bande telle quel mais avec quand même un doute: est ce légale ??? Il me sera difficile de les fixer sur des socles normauxdonc j'ai besoin de savoir si j'y suis obligé | |
|
| |
le baron Van Raile Jeune explorateur
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Problème de socle Dim 26 Fév 2012 - 15:51 | |
| coucou, tu soulève un éternel débat si tu comptes jouer tes figurines en tournois officiel, tu risque effectivement de te faire refouler. Par contre, si tes adversaires n'ont rien contre, rien ne t'empêches de les jouer entre amis. Le problème de jouer avec des socles ronds est principalement le fait qu'ils risquent ( mais je ne suis pas convaincu du fait) de t'avantager au niveau des distances chaque fois que tu changes de sens. De plus, mais là c'est toi qui est lésé, ils risquent de se prendre dans des effets de zone alors qu'un socle plus petit te l'éviterait. Mais encore une fois je ne suis pas convaincu. Enfin, il y a la règle qui dit que tu peux avoir autant d’adversaires autours de ta figurine qu'il y a de place pour les adversaires. Un socle carré limite à quatre figurines, alors qu'on socle rond peut en avoir plus. Voilà, mon avis est que pour le plaisir du hobby, un joueur devrait pourvoir faire comme il veut, mais les règles me contre disent. C'est malheureux mais c'est la vie. Juls | |
|
| |
alexy999 Serviteur
| Sujet: Re: Problème de socle Dim 26 Fév 2012 - 16:37 | |
| ok, dans ce cas je vais cintinuer à monter mes sister tel quelle mais en ne collant plus la languette ni en soclant au flocage pour pouvoir changer dés que j'aurais mis la mais sur des carrés avec fentes | |
|
| |
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Problème de socle Dim 26 Fév 2012 - 16:45 | |
| au passage, le concept a l'air intéressant,si tu as des photos un des ces jours Juls | |
|
| |
bearclaw Dramatis personae
Nombre de messages : 2445 Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang) Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de socle Dim 26 Fév 2012 - 17:40 | |
| tu peux les tiger mais cela risque d'être dur si tu a peu de matière (ou peu profond donc peu de prise), ou faire un mini décors pour donner au autre point de contact pour coller ta fig | |
|
| |
urochnor Recrue
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 28 Fév 2012 - 7:45 | |
| - Citation :
- Un socle carré limite à quatre figurines, alors qu'on socle rond peut en avoir plus.
On peut en mettre au moins 6 sur un socle carré non ? Deux de faces, deux de dos, et un de chaque coté. | |
|
| |
Malaria Serviteur
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 28 Fév 2012 - 9:27 | |
| Et en collant ces socles ronds sur des socles carrés, cela ne remédierait-il pas au problèmes? Bien sûr, il reste les problèmes d'esthétique, mais en retravaillant le socle rond, on devrait arriver à un résultat acceptable... | |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 28 Fév 2012 - 10:47 | |
| - urochnor a écrit:
-
- Citation :
- Un socle carré limite à quatre figurines, alors qu'on socle rond peut en avoir plus.
On peut en mettre au moins 6 sur un socle carré non ?
Deux de faces, deux de dos, et un de chaque coté. GROS ARFFFFF, meaculpa, je confond toujours les règles de mordheim et de confrontation. Effectivement, à mordheim, on est pas obligé d'avoir plus de la moitié du socle au contact pour être au càc. Du coup, c'est bien six adversaires que tu peux avoir autour d'un socle carré. Du fait, je ne pense même pas que tu puisse avoir "beaucoup" plus d'adversaires avec un socle rond. Juls | |
|
| |
wardog Serviteur
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 30 Oct 2012 - 11:50 | |
| Petite précision: - Citation :
- Un socle carré limite à quatre figurines, alors qu'on socle rond peut en avoir plus."
[/quote]Effectivement, à mordheim, on est pas obligé d'avoir plus de la moitié du socle au contact pour être au càc. Du coup, c'est bien six adversaires que tu peux avoir autour d'un socle carré.[quote] Je pensais qu'un contact par les angles suffisait, et donc potentiellement jusqu'a 8 adversaires? | |
|
| |
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 30 Oct 2012 - 17:34 | |
| - wardog a écrit:
- Petite précision:
- Citation :
- Un socle carré limite à quatre figurines, alors qu'on socle rond peut en avoir plus."
- Citation :
- Effectivement, à mordheim, on est pas obligé d'avoir plus de la moitié du socle au contact pour être au càc. Du coup, c'est bien six adversaires que tu peux avoir autour d'un socle carré.
Je pensais qu'un contact par les angles suffisait, et donc potentiellement jusqu'a 8 adversaires? Là ça fait un peu tiré par les cheveux, il faut imaginer que les figurines qui se battent bougent beaucoup et prennent de la place, notez d'ailleurs qu'en fonction des postures des différentes figurines, et en raison de leurs armes qui dépassent l'aplomb de leur socle sur les côtés, il est souvent difficile de faire coincider deux figurines exactement cote à cote, il reste souvent un léger espace entre deux combattants qui rend donc difficile (pour pas dire impossible) le placement à 8 autours d'une cible... Alors bien entendu si la cible a un socle plus grand (du style orque ou ogre...), la question ne se pose pas (on pourrait même en imaginer bien plus), mais pour des socles de même taille, ça me semble difficile à mettre en oeuvre. Alors bien sur, rien ne l'interdit dans les règles, mais je pense que jouer à chercher la petite bête à ce point risque de nuire au jeu, et de vous mettre en mauvais terme avec vos adversaires... Moi je serai vous, je ne le laisserai pas permettre, mais à chacun de voir midi à sa porte. | |
|
| |
wardog Serviteur
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 30 Oct 2012 - 17:42 | |
| Je suis d'accord que 8 cela ferait beaucoup... faut il que cela puisse déjà se produire. En toute logique on peut effectivement considérer qu'au dela de 4 adversaire il n'y a plus de place.
Mais ce que je voulais plus remarque c'est que se passe t-il si un adversaire est attaqué par deux de mes figurines (en face et a gauche) et que le seul espace direct pour une 3e charge est le coin entre les deux? L'attaque est-elle possible au niveau des règles ou faut il est en contact avec un des bords obligatoirement? du coup maxi 6 adversaires (et encore cela ne doit jamais arriver)
bref c'est de la pure théorie tout ça... | |
|
| |
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 30 Oct 2012 - 18:39 | |
| Bien dans ce cas on pourrait même imaginer 2 cas, soit on accepte d'un commun accord avec son adversaire qu'étant donné la place restante autours de la cible, il serait logique puisque les combattants ne sont pas réellement figés, de pousser légèrement l'un des deux alliers pour faire une petite place... (A se mettre d'accord à lavance par contre)...
Sinon il est dit que le mouvement de charge doit être le plus court chemin entre le guerrier et sa cible, mais si l'avant de sa cible n'est pas accessible, le plus court chemin devient alors l'arrière de la cible, et tant que le mouvement avec une légère courbe n'eccède pas le mouvement de charge, il est donc possible de trouver de la place derrière, plutôt que de forcer une place vers l'avant. | |
|
| |
wardog Serviteur
| Sujet: Re: Problème de socle Mar 30 Oct 2012 - 19:15 | |
| Bonnes réflexions! Je dois avouer qu,avec mes amis joueurs, on a arrête de jouer au millimètre près ou by the book, et puis on accommode au cas par cas (avec un role play de justification ou en créant un malus ponctuel...). Tout ça dans le but d'avoir un jeu fluide et qui ne butte pas sur des points de règles qui vont parfois dans certains cas a l'encontre de la réalité... Effectivement, l'histoire des emplacements/place pour charger au CC dépend avant tout d'une bonne entente préalable ou d'une bonne connaissances des joueurs en face Nos livres de règles sont devenus des vrais bibles avec des tas de petites annotation, on dirait un journal de chasseur au tresor ou de détective^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de socle | |
| |
|
| |
| Problème de socle | |
|