La Cité des Damnés ! LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited) |
|
| Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. | |
| | Auteur | Message |
---|
TROLL_ Serviteur
| Sujet: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Ven 2 Sep 2011 - 17:16 | |
| Salut, Dernière partie, nouveaux adversaires, on se retrouve avec un cas jamais vu de moi : nos bandes (Ostlanders et Middenheimers pour situer) sont planquées dans une ruine de baraque élevée, à l'abri des arbalètes à répétition Elfes noires ET des frondes skavens, attendant le bon moment pour charger. Et ben y'a pas de bon moment vu les règles. Pour préciser, le bâtiment en question contenait une porte encore en état de marche, fermée. Le regroupement de tireurs adverses était à peu près à 7 pas derrière cette porte. On ne voit pas les cibles, on ne peut pas déclarer de charge. 7 pas, c'est trop loin pour tenter une "détection" à l'Initiative. Alors quoi ? On sort, on prend une tournée de pruneaux, et les survivants ont enfin le droit de charger ? C'est ça Mordheim ? Pour l'anecdote, sachant que tout contournement nous menait en vue directe desdits tireurs, on n'a jamais pu tenter une sortie du bâtiment, bien trop risquée (quoi que je viens de lire dans un autre post le fait que les armes à tir doubles devaient tirer sur la même cible, apparemment, ça limiterait donc la casse ?). | |
| | | le baron Van Raile Jeune explorateur
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Sam 3 Sep 2011 - 9:28 | |
| effectivement, tu pointe du doigt un des défaut mineur du jeu. En effet, il y a tellement de possibilité à Mordheim que, bien souvent, il n'y a pas de règles pour les décrire ou elle sont mal adaptées.
Pour ma part et étant un peu roliste, j'aurais opter pour une règle maison type "le premier ouvre la porte et ne peu pas charger (c'est celui qui prendra pour les autre hehehe) il se place de façon a prendre les tirs parasites. Les autres pouront faire un test d'init pour savoir s'il charge."
Juls | |
| | | urochnor Recrue
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Mer 7 Sep 2011 - 11:19 | |
| En méme temps, si tu en viens a te retrouver coincé dans un batiment, avec une seule sortie, et des tireurs devant l'unique porte, il est tout à fait normal que tu te fasses cribler en sortant. C'est plutot le contraire qui serait anormal. La question qu'il faut plutot te poser c'est comment j'ai fait pour me retrouver la... - Citation :
- Alors quoi ? On sort, on prend une tournée de pruneaux, et les survivants ont enfin le droit de charger ?
C'est ça Mordheim ? Y'a quand méme pas mal de solutions... Outre le fait qu'il faut vraiment le vouloir pour se retrouver bloqué dans un entonnoir avec des tireurs au bout. Ostlanders ? on sort et on flingue les tireurs au pistolet ? On sort et on se cache pour l'obliger à bouger pour te voir. On escalade les murs de la maison et on sort par d'autres endroits que la porte avec les tireurs ? On se met aux fenétres/trous pour pouvoir voir et charger | |
| | | An Bao Serviteur
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Mer 7 Sep 2011 - 11:36 | |
| J'admet que c'est la position qui me gene.
La protection d'une batisse c'est bien mais se regrouper c'est mal ca fait un peu peloton d'execution.
Afin de brisé les lignes de vue, j'aime souvent me separer dans les ruines ca oblige les gens a faire des choix et moi j'avance jusqu'au moment fatidique de la charge. On peut prevoir un petit gars devant un autre pour la protection et pis c'est tout, rien ne nous empeche de tirer meme si notre bande n'est pas une bande dite de "tireur", un mec a terre ca s'enfuit moins.
Bon le truc c'est d'avoir des arme assez maniable (arc ou pistolet si augmentation de porté)
Apres tu peut avancer caché et la le tireur bah il fait rien Je tire sur toute la table ... ouais moi je suis caché ^^ Yatta Tebayo !
Enfin voila il existe des solutions mais les solutions se font avant de se retrouver encerclé pres a mourir | |
| | | TROLL_ Serviteur
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Jeu 8 Sep 2011 - 11:19 | |
| -Enfin voila il existe des solutions mais les solutions se font avant de se retrouver encerclé pres a mourir
-En méme temps, si tu en viens a te retrouver coincé dans un batiment, avec une seule sortie, et des tireurs devant l'unique porte, il est tout à fait normal que tu te fasses cribler en sortant. Quelques précisions : Nous avons débuté la partie dans ce large bâtiment, dans l'impossibilité de se poster ailleurs de par le placement des bandes adverses sur deux fronts (partie à six joueurs au total, mauvais jet de dés pour le choix du bord de table). La porte en question était proche de l'angle encore intact du bâtiment. Les deux murs de cet angle faisaient face -de par le premier mouvement adverse- à 9 tireurs à armes à tir multiple, qui voyaient donc les deux longueurs de murs : il était donc impossible de s'élancer de ces murs après les avoir longé aussi. Par ailleurs, les murs en question étant longs de plus de 10Ps, les arpenter discrètement pour enfin arriver à portée de charge était exclu (de plus, nous n'aurions pas pu nous cacher le long de ces deux murs puisque les tireurs étaient donc dans l'angle liant les deux, voyant ainsi les deux pans de mur à la fois, et positionnés donc à 7Ps de cet angle). Au final, de ce que je lis, l'autre seule solution outre sortir et prendre une grêle de tirs durant un tour, était de tenter de monter à l'étage, de chuter (gratuitement) de 4Ps en réussissant le jet d'Initiative, puis de finir les 7Ps nous séparant d'eux en Charge. | |
| | | urochnor Recrue
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Jeu 8 Sep 2011 - 11:42 | |
| On en revient à la classique, si tu ne peux pas te cacher, rajoute du décor, des portes, des tunnels, des passerelles, des obstacles, bref, joue à mordheim...
Ta maison n'a qu'une porte, bon pourquoi pas. Mais tu ne peux pas sortir par les cotés n'ayant pas de tireurs en vue ? je veux dire elle n'a pas que deux cotés cette maison? et elle doit avoir des fenétres. Et si elle est en ruine elle doit avoir des trous ? et si elle a des étages on doit pouvoir y monter et en descendre ? Les tireurs couvrent deux des angles, dont la porte... et autour de la maison, il n'y a rien? pas de débris dans la rue pour sortir à couvert ? Pas de maisons/murs/batiments en face ? La évidemment pas le choix, faut jouer tir ou accepter d'en prendre...
Aprés il faut relativiser quand méme... tu as deux bandes dans la maison... ça fait quoi, minimum 14 figurines, et plutot 18 en moyenne... en face tu as 9 tireurs. entre le malus de portée (probable au tour 1 ) et le malus de tir multiple... et le jet pour blesser sur 4+ (frondes/arbalétes) ils vont pas te faire si mal que ça... alors la gréle de tir...
Pour peu que tu ais un mec un poil plus résistant (l'ogre des ostlanders ou le franc tireur... ) a mettre devant et entre les 3 pv et les blessures sur 5+ tu es quand méme bien loin de te faire éliminer ta bande.
Et puis si tu joues à six joueurs et que la partie débute, alors rien ne presse, reste planqué dans la maison, et attends que les deux autres bandes viennent cueillir les tireurs qui te bloquent.
| |
| | | Thamien Serviteur
Nombre de messages : 72 Bandes jouées : Toutes et un peu + Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. Ven 9 Sep 2011 - 14:51 | |
| C'est marrant, moi je trouve que c'est la situation inverse qui peut poser problème à Mordheim : Un gars qui campe avec sa bande en haut d'un bâtiment (et souvent tire)... Si vous avez une bande qui comporte aucun tir, c'est hard, car vous serez chargé au fur et à mesure que vous grimperez (échelles, cordes, murs...etc) par des petits packs de gars. Pas franchement drôle. Donc pour moi il y a une règle déjà importante dans la création de décors : Créer au moins toujours 2 "chemins" pour atteindre chaque endroit en hauteur. C'est le minimum. Ensuite changer d'adversaire ? Se doter au minimum d'armes de tir ? Bof, parfois les bandes ne le permettent pas. Une bande d'elfe ou de reiklander aura souvent tendance à reculer et tirer, lorsque le scénar' n'a pas d'objectif autre que dérouter son adversaire et se percher en haut d'un batiment sera un avantage. La meilleure solution est de rajouter qqes règles je pense : celle de pouvoir enflammer les bâtiments avec les torches et celles de pouvoir autauriser des charges avant de grimper mais une fois la charge réussi (cad test d'initiative réussi pour monter le mur par exemple), c'est le personnage défenseur qui a été chargé qui frappe en premier. C'est comme cela toujours un avantage d'être perché, mais bien moindre. Sa laisse une petite chance à l'attaquant. Dans nos règles, nous avons aussi interdit les tirs à l'arc d'une corniche sur une cible juste au pied du mur du tireur, car logiquement la flèche n'a pas d'appui pour le tir vertical. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. | |
| |
| | | | Charge à partir d'un bâtiment vers la rue. | |
|