La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Défense, parade et bouclier

+3
tapout
Talhantyr
urochnor
7 participants
AuteurMessage
urochnor
Recrue
Recrue

Défense, parade et bouclier Empty
MessageSujet: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:12

Force est de constater qu'a Mordheim, la meilleure défense est clairement l'attaque. La rondache, et encore plus le bouclier ne servent pas à grand chose, et l'armure frise l'inutilité pour un cout clairement excessif.

Du coup voila quelques modifs mineures rajoutés par l'équipe avec qui je joue actuellement.

Bouclier et arme de base:
Un copié collé de la règle de la dernière édition de warhammer, au corps à corps, une figurine équipée d'un bouclier et d'une arme de base, épée, masse, hache bénéficie d'une svg de 5+ .

On trouvait aussi la parade un peu aléatoire, en l'état, il suffit que l'attaquant fasse un bon score sur son jet de dés pour que l'attaque ne puisse étre parée. L'obligation de parer l'attaque ayant obtenu le meilleur score paraissait un peu aberrant (quand tu te bats, tu pares ce que tu peux, pas les meilleurs coups de l'adversaire, eux ils passent ),le fait que les CC respectives de l'attaquant et du défenseur n'étaient pas prise en compte était aussi un problème. ( Le vampire CC6 qui se bat contre le paria CC 2, au final il a plus de difficulté à parer les attaques qui passent que si il se bat contre un type meilleur que lui...)

Du coup après réflexion on est passé à ça :

Parade:
Une figurine disposant de la règle parade peut forcer un ennemi au contact à relancer une de ses attaques réussi à chaque phase de corps à corps.
Si la figurine dispose de deux armes conférant la régle parade, il peut faire relancer deux attaques à un de ses ennemis, ou deux attaques à deux ennemis en contact.

C'est à mon avis plus facile a gérer (inutile de chercher a surmonter un résultat de dés variable à chaque lancer, et un seul joueur qui lance) et ça laisse un écart plus logique entre les différents niveau de CC. (Un type qui touche sur 3+, méme si en face il y a une parade, il a de bonnes chances de toucher à nouveau, et si il est touché sur 5+, il a de bonnes chance de réussir a parer les attaques d'un type qui lui est bien inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Talhantyr
Serviteur
Serviteur

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:18

Je te dirai ce que j'en pense quand j'aurai fait une vrai partie. Mais les commentaires que j'ai lu sur le forum concernant les armures ne me donnent pas envi d'en porter... ><
urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 23:01

Le problème des armures, c'est d'abord le prix, qui représente un prix réaliste au vu de l'historique de Mrdheim, mais qui est excessif au vu de l'utilité de l'armure, beaucoup trop sensible aux critiques, et aux forces élevés qui sont courantes à Mordheim.

Il faut soit baisser les prix, genre 10 couronnes de moins sur toutes les armures, soit les rendre plus attractive.

De mémoire, les propositions les plus sympa que j'ai vu pour les booster étaient des armures qui offraient un jet de sauvegarde aprés la bataille, permettant aux héros de subir moins de blessures.
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tapout

Bandes jouées : hommes bêtes

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 9:39

Des idées très intéréssantes, pour le bouclier, dans mon ancien club, on est arrivée à la même conclusion. Pour la parade, par contre, ça me parait un poil trop balèze (à la rigueur pourquoi ne pas tout simplement essayer de parer l'attaque de son choix). Nous on avait autorisé une figurine armée de deux épées à relancer sa parade ratée. Par contre, la rondache devient quasi inutile. En ce qui concerne les armures, c'est vrai qu'au départ elles sont quasi inutiles (la règle du -1 en mv pour le port du bouclier avec l'armure, je l'ai tout de suite virée), mais avec le temps avoir une svg 5+, ça peut être utile (surtout combiné avec des compétence comme cuir épais ou saut de coté : double 5+)
urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:06

Citation :
mais avec le temps avoir une svg 5+, ça peut être utile

Certes, mais avec le temps, les gens qui te font sauter ta sauvegarde deviennent encore plus nombreux. Entre le Force 4+hache, le force 4 avec hallebarde, et les arbalètes...

Et surtout la table des critiques qui font sauter toute sauvegarde. Les deux derniers parties que j'ai faites, y'avait un vampire avec une armure de gromril, ça fait peur, mais au final tu lui colle une blessure un critique, et il HS comme tout le monde.

On pourrait aussi mettre l'armure de plate humaine dans la liste, une armure moins chère que l'armure de gromril, avec la même svg, mais des malus d'encombrement, initiative ou mouvement...

Parer l'attaque de son choix c'est la première idée qu'on a eu, mais l'obligation de comparer les valeurs des dés ralentit plus le jeu que la relance.
bijorn
Recrue
Recrue
bijorn

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:42

Pour la parade, j'avais lu des règles (il y a fort fort longtemps), qui permettait de faire un jet de CC/CC pour tenter de diminuer une attaque adverse (jusqu'à un minimum de 1), mais je trouver sa trop fort, mais ce justifier, sa éviter qu'une recrue parade une attaque d'un vampire qui le toucher sur 3+ en faisant simplement un 4+ car le vampire avait toucher sur un 3.

Pour les armure, perso je préfère mon armure du juste des soeurs sigmarites xD, mais j'avoue ne pas vraiment jouer d'armure dans mordheim Mad

Pour rappel la règle d'encombrement fonctionne si vous avez un bouclier + armure lourde seulement, sinon il n'y a pas d'encombrement ^^, donc une armure lourde devient tout de suite un peut plus attrayante.

Par contre je suis contre l'histoire des boucliers et arme de base, tout simplement car un bouclier 5co + épée 10co, avec une sauvegarde de 5+, au tant prendre sa qu'une armure légère à 20co et une armure lourde à 50co ...

A moins que les armure permettent de relancer le jet des blessures après la bataille, tout en diminuant de 10 leurs couts ...

Mais je ne suis pas de cette avis et préfère garder les règles de bases qui sont personnellement plutot bien monter et reste équilibrer, suffit d'acheter une armure lourde sans bouclier ^^, même si la règle de parade qui demande un jet de CC/CC semble interessante ...
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tapout

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:01

Urochnor ne confonds pas utile et ultime, les armures lourdes quand ta bande a bien progressé ça peut être utile ... j'ai pas dit que c'était la solution à tout ce qui allait tomber sur la tronche de ton héros ! Laughing
Karakaï
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Karakaï

Concours Mordheim: : 2nd Déc.09 -
Bandes jouées : Elfe noir, Kermesse,

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:33

Tes "variantes" semblent très intéressantes, la parade semble peut-être plus réaliste mais rest assez fort, surtout contre un adversaire qui a peu de CC. Je pensait que faire un "test" de CC comme la CT qui si réussit pare une attaque, (la plus élevé ou pas rest à voire). Biensure la combinaison épée + rondache permet la relance. Voilà mon idée. Reste à tester vos variantes sur le terrain mais je pense que dans mon clb il y a pas beaucoup de joueurs mordheim alors je vais pas compliquer les règles.
urochnor
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 1:26

Citation :
Par contre je suis contre l'histoire des boucliers et arme de base, tout simplement car un bouclier 5co + épée 10co, avec une sauvegarde de 5+, au tant prendre sa qu'une armure légère à 20co et une armure lourde à 50co ...

L'intérêt c'est de cumuler les deux pour obtenir bouclier + armure lourde 3+, ce qui donne une svg décente.
Une svg de 5+ que ce soit avec un bouclier ou une armure lourde, ça ne sert quasiment à rien.

Et si tu ne booste pas le bouclier, c'est comme l'arquebuse, personne n'en joue jamais, la rondache étant plus efficace pour le méme prix.
Avec cette régle, les persos portant des armures auront tendance à choisir le bouclier pour augmenter leur svg, alors que les persos léger choisiront la rondache. Ce qui parait assez réaliste.

Citation :
Mais je ne suis pas de cette avis et préfère garder les règles de bases qui sont personnellement plutot bien monter et reste équilibrer, suffit d'acheter une armure lourde sans bouclier ^^, même si la règle de parade qui demande un jet de CC/CC semble intéressante ..

Avec les règles actuelles, personne ne joue de bouclier ou d'arquebuse, et les armures sont quasiment inutiles et surtout bien trop cher (entre une svg a 5+ et un type équipé, y'a pas photo)... Donc c'est bien monté mais on peut améliorer....

Faire un test ce CC au défenseur, pour moi d'un point de vue résultat c'est pareil que relancer.
Deux mecs avec le même CC, que l'un relance son 4+ réussit ou que l'autre en tente un, d'un point de vue proba ça se vaut.
Aprés ça permet de faire jouer la parade par le défenseur, et ça peut être plus sympa de faire jouer les deux joueurs que de laisser l'attaquant attaquer et relancer...

Darius
Recrue
Recrue
Darius

Bandes jouées : Amazones

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:43

Citation :
la règle du -1 en mv pour le port du bouclier avec l'armure, je l'ai tout de suite virée

Le problème c'est que cela retire un bonus aux bandes naines, et ça redéséquilibre le jeu du coup.
http://blogs.clan-occo.com/rgdarius/
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tapout

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:56

Tout le monde ne joue pas nains et puis quand on bouge de 3ps, est ce vraiment un bonus de ne pas avoir de malus pour le port d'une armure et d'un bouclier ?!
bijorn
Recrue
Recrue
bijorn

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:38

Donc en sommes tu fais ce que tu veux avec les règles par chez toi :p Pour ma part je préfère rester sur les règles actuels, qui permettent de garder un équilibre dans les bandes, car comme le signal Darius cela enlève un avantage (même s'il est minime) au nain, déjà qu'ils sont pas très aider ! :p

Et tes règles deviennent complètement fumé avec la svg naturel des hommes lézards ... bouclier + arme de base HL + peau écailleuse d'un saurus, ils sont déjà une 3+ de svg en payant seulement 15co ...

Pour la parade chacun à son interprétation.
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tapout

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:16

Si c'est à moi que tu t'adresses bijorn, c'est un peu réducteur ce que tu dis là ! Je ne vois pas la suppression du -1mv pour le port du bouclier et armure lourde comme un total "déséquilibrage" du jeu, c'est tout ! Après ayant organisé un grand nombre de campagne dans mon défunt club, j'ai du prendre des décisions qui dépendait aussi du contexte (en gros par ex : si personne ne joue nain ni hommes lézard dans la campagne mais que tout le monde se plaint que les armures ne servent à rien, faut bien trouver une solution!). De la même façon, le rapport avantage/inconvénient bouclier ou armes additionnelle, est largement en faveur de l'attaque supplémentaire, par ex : chez nous, il a été en discussion de mettre -1 pour toucher quand tu te battais avec une arme dans chaque main plutôt que de toucher à la règle du bouclier. L'important n'est pas toujours de faire dans le "légal ou le total équilibre" mais plutôt de faire en sorte qu'il n'y ait aucun joueur de TON groupe qui ne se sentent lésés.
Folken
Serviteur
Serviteur
Folken

Bandes jouées : Mercenaire ; Répurgateur ; Protectorat de Sigmar

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:32

urochnor a écrit:
Bouclier et arme de base:
Un copié collé de la règle de la dernière édition de warhammer, au corps à corps, une figurine équipée d'un bouclier et d'une arme de base, épée, masse, hache bénéficie d'une svg de 5+ .

Je ne sais pas trop quoi penser... je trouve cela un peu fort comme modif. Après c'est à tester ^^. Baisser le coût des armures de 10Co et leur permettre d'offrir un bonus en fin de bataille pour limiter les blessures, me semble plus judicieux et surtout plus "réaliste".

urochnor a écrit:
Parade:
Une figurine disposant de la règle parade peut forcer un ennemi au contact à relancer une de ses attaques réussi à chaque phase de corps à corps.
Si la figurine dispose de deux armes conférant la régle parade, il peut faire relancer deux attaques à un de ses ennemis, ou deux attaques à deux ennemis en contact.

Je suis 100% de ton avis Urochnor. Je trouve la relance plus simple et plus rapide à faire en jeu. Pour l'avoir testé plusieurs fois, et avec des bandes différentes, je ne trouve pas que cela déséquilibre le jeu Wink.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défense, parade et bouclier   Défense, parade et bouclier Icon_minitime

Défense, parade et bouclier
Page 1 sur 1