La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions peinture...

Aller en bas 
+2
Xso
gwidorig
6 participants
AuteurMessage
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:57

Dans l'idée de me faire une bande d'hommes betes (deja en partie montée), 2 questions se sont posées à moi...
Déjà pour la premiere c'est le probleme de l'assemblage de la fig et de la peinture apres (certaines parties risquent d'etre compliquées). Je sais que certaines personnes peignent les morceaux de figs separées puis les collent apres. Le prob est que j'avait testé ca il y a longtemps et que dans mes souvenirs, colle et peinture ne faisaient pas bons menage (j'entends par la que la colle a tendance à decaper la peinture). Ya t il une technique spéciale, une colle spéciale, un rituel spécial?

Et autre question meme si je tenterai d'y repondre demain devant mes petits pots de peintures. Comment faire du noir? J'entends par la, comment l'eclaircir pour avoir un joli rendu mais surtout pas gris. Du genre de la peau de celui la http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat340016a&prodId=prod580003a voie en un peu plus noir... En gros qu'est ce qui rend bien pour eclaircir le noir?


Merci d'avance pour toutes vos reponses et desolé (d'avance aussi) pour ces questions un peu simplettes.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:50

T'inquiète on passe tous par là Very Happy. Même aujourd'hui je sais pas trop si ce que je vais dire est correct. C'est plutôt des pistes à explorer (demain donc Very Happy)

Pour les parties séparées peintes et collées, j'avais essayé, et je pense qu'il faut juste éviter de peindre les endroits où tu vas coller. Sur ce point je peux pas trop t'aider plus que ça !

Pour le noir de l'homme bête, il faut partir du principe que le noir pur n'existe pas. C'est une couleur très très sombre (dans le cas du noir games, il me semble que c'est un vert, si quelqu'un peut confirmer). Du coup, l'éclaircir au blanc c'est pas top.

Perso j'utilise du Elf Flesh pour éclaircir le noir, pour donner du gris vivant. Mais je suppose qu'en partant du fait que le noir c'est surtout une couleur sombre, tu peux éclaircir en n'importe quoi. Il suffit de mettre un chouilla de la couleur d'arrivée dans ton noir pour lier la couche de base aux éclaircissements.

J'ai essayé avec du Purple Liche par exemple, et ça rend plutôt bien.

Pour ton homme bête, ça a du partir d'un noir + brun (bestial ?), et a du augmenter le % de brun.

Sinon tu peux tenter d'éclaircir au Bleached bone, c'est ce que j'utilise pour les 3/4 des couleurs, mais j'ai jamais testé avec le noir !
Revenir en haut Aller en bas
Kraor
Homme de main
Homme de main



Nombre de messages : 527
Age : 33
Bandes jouées : Skav'
Date d'inscription : 02/01/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:13

Plop,

Au niveau du collage après que chaque pièce est était peinte attention à votre colle car certaine marque, sa fait d'oréole blanche pas top avec certaine glue donc faut tester avant. Cependant sa reste une très bonne technique car l'on peu peintre tout les détails sans être gêné par la position de la fig.

Pour l'éclaircissement je partage l'avis de Xso, pour la figurine du lien ils sont du partir de brun bestiale + noir éclaircie. Pour l'instant je ne connais pas toute la subtilité pour arrivé à un beau résultat pour ce type de teinte très sombre dsl.

++
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 8:52

Merci a vous deux pour vos reponses.
Deja pour le montage/collage : si il faut repeindre les jointures en fait je trouve ca peu interessant, deja je deteste repasser ce que je viens de faire (ben oui si je l'ai bien fait une fois je vais pas recommencer qd meme! Laughing ) et puis c'est les jointures le plus dur d'acces.... Si ca depend de la colle, en effet je vais devoir tester du coup, d'ailleurs xso si tu as 2 secondes pour le tester aussi avec ta colle plastique ca m'interesserais... (tu as juste a faire tomber une de tes fig plastique deja peinte... Twisted Evil ).

Pour le noir, je ne savais pas que le GW etait sur une base verte, enfin ca saute pas aux yeux directement! Apres je vais tester noir+brun de toute facon c'etait l'idée general faut juste trouver le bon et reussir a eclaircir sans tomber sur du rose ou du gris (brun + bleached bone en quantite ca fait un espece de rose bof) donc a mon avis noir + juste bleached bone je ne le sens pas.
Au passage, voulant faire mes hommes betes en ton general noir et os et turquoise (pour des gemmes seulement) et sachant que vous avez a peu pres la teinte de la peau (on suppose que je suis tres fort et que j'arrive a ce que je veux king ), auriez vous une idée d'eclaircissement pour la fourrure? Je pensais à eclaircir en bleu (leger l'eclaircissement je vous rassure) mais je ne sais pas trop donc toute idée est la bienvenue!

PS : c'est un petit trip perso de travailler le noir vu que je ne l'ai jamais fais donc je vous remercie d'y participer. D'ailleurs impossible de trouver des photos, les HB n'ont pas trop la cote?
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 10:10

Pour l'éclaircissement, à la rigueur tu peux faire un truc du genre Noir/Bestial Brown 75/25 et arriver jusqu'à un fondu pur de bestial brown.

Eclaircir le brun en bleached ça marche pas chez toi ?

C'est bizarre, perso pour la fourrure d'habitude je pars sur du noir+bestial pour la couche d'ombrage de base, après éclaircissement jusqu'au bestial brown couleur donc choisie, puis éclaircissement en ajoutant du Snakebite (ça éclaircit bien le bestial brown), et enfin du bleached bone mélangé à du snakebite.

Pour les cuirs Snakebite éclairci au snakebite+bleached, et ça roule !


Pour le noir éclairci au bleu j'ai fait ça sur une fig (par contre je préviens, ça brille un peu, c'est à cause de l'éclairage et de la lampe utilisée), mais sur une armure, et le résultat est vraiment très sympa (je trouve) :

Questions peinture... Wipnecro7
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Serviteur
Serviteur
Julio


Nombre de messages : 48
Age : 42
Bandes jouées : orcs et gobs, mercenaires marienburgers et reiklanders, futur skavens et soeur de sigmar
Date d'inscription : 17/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:23

Citation :
Si ca depend de la colle, en effet je vais devoir tester du coup, d'ailleurs xso si tu as 2 secondes pour le tester aussi avec ta colle plastique ca m'interesserais... (tu as juste a faire tomber une de tes fig plastique deja peinte... Twisted Evil ).

C'est mort. La colle plastique ca "gregnote" la peinture.

Sinon très sympa, l'éclaircissement en bleu des arêtes de l'armure. C'est l'équipe de peintre GW qui fait souvent ça aussi, Xso.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:50

Ah ben comme quoi j'ai pas que des mauvaises idées x).

A mon avis tu peux le faire en violet/vert pour une image un peu plus froide, ou rouge/orange/jaune(?) pour du chaud.

Après l'éclaircissement doit juste rester cohérent par rapport au schéma de la fig Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:11

Je crois que j'avais tenté directement d'eclaircir le bestial brown avec le bleached et ca ca ne marchait pas trop mais le snakebite et autre oui.
Sinon, oui ca rend bien sur les armure j'avais testé aussi mais sur la fourrure... faut tester!
Merci julio pour l'experience de la colle! Mais de toute facon faut vraiment que je me mette a cette colle car ma super glue ne tient pas des masses... Du coup, je pense me resoudre a lutter pour la peinture et tanpis! Je tiens a ce que mes figs tiennent.
Bon, j'espere faire mes premiers tests ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 41
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:19

Salutations,
pour ton soucis de peinture dans les coins et recoins de fig,
tu peux effectuer un contre perçage.

Je m'explique, tu perces avec un foret manuel le torse de ton pitou,
puis tu perces le bras de ton pitou sus-mentionné.
Colle un bout de trombone suffisamment long dans le bras pour pouvoir le tenir et le peindre indépendamment.
Quand tout est prêt et sec, coupe le trombone pour que l'espace corps/bras tombe juste,
ensuite tu encolles avec ta super glu seulement le trombone, tu l'insères et voilà !

Il y aura peut être un raccord peinture à effectuer en fonction de la justesse de ta coupe,
mais la glu ne remontera pas bouffer la peinture.
Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:39

J'ai contre percé pour la première fois hier. C'est super pour que le collage dure (par exemple pour des ogres en métal) mais je me vois mal coller le truc après l'avoir peint !
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 41
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:47

Re-
personnellement, je contre-perce tout...
Le métal pour que ça tienne, tout simplement,
mais le plastique aussi pour que cela reste en place même si ça tombe...

Car j'ai remarqué un truc, plus tu passe de temps sur une fig,
et plus elle tombe de haut !
Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:22

Merci pour le conseil goarf! Par contre, au sujet du contre percage (je precise que je n'ai jamais tenté), comment faire pour reussir les ajustements? Le percage du torse, pas de probleme mais le percage au bon endroit et selon le bon angle du bras me parait plus compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 41
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:48

Boujou'
pour contre percer je fais de la façon suivante :
- perçage du bras
- trombonage du bras
- mise en position bras / corps
- quand je suis satisfais,
j'appuie avec le trombone sur le corps pour y laisser une marque.
- contre perçage au niveau de la marque
- encollage du trombone
- mise en position définitive

Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Tchuss, Goarf ???
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 44
Date d'inscription : 14/07/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:54

Salutations!

Pour mon premier message depuis mon retour de vacances, j'ai décidé de venir mettre mon grain de sel ici.

Pour les endroits inatteignables avec le pinceau, j'applique le principe suivant: "si tu ne peux pas atteindre l'endroit avec ton pinceau, c'est qu'il ne sera pas visible et que par conséquent, il n'est pas obligé d'être peint".
Je ne suis pas partisan du tout du concept "je peint en pièces détachées et je colle ensuite" pour plusieurs raisons. D'abord, tu n'as aucun endroit pour tenir les figs (dans le cas de bras notamment). Ensuite, si tu fais des mélanges, il est très difficiles de retrouver les mêmes nuances obtenues précédemment. Autre raison, les éventuelles raccords à faire en green... Dernière raison: la vision d'ensemble de la fig, tu ne peux pas avoir une vision d'ensemble de ta fig en peignant chaque pièce séparément.

On perd presque plus de temps à peindre tout séparément et coller ensuite qu'en assemblant toute la figurine et ensuite la peindre. C'est pourquoi je déconseille de peindre chaque pièce une par une et ensuite de les assembler

Pour le contre-perçage, je ne peux qu'être d'accord, cela permet de consolider une figurine. Cependant, dans mon cas, je ne perce pas toutes les figurines, uniquement celles en métal et que lorsque cela se justifie et que c'est possible.

Pour la solidité des figs en cas de chute, dans le cas des figs métal, le contre-perçage n'empêche pas la casse. Dans le cas des figs plastiques, pour éviter que les pièces se barrent au moment de la chute, il faut juste employer la colle adéquate, à savoir une colle plastique. La superglue pour les figs plastiques ne sert à rien. L'avantage de la colle plastique est qu'elle fait fondre les deux parties de la pièce en plastique, ce qui a pour résultat après séchage d'avoir soudé les deux parties (et donc solidité maximale), ce que ne fait pas la superglue.

Pour la peinture du noir, j'utilise le mélange suivant sur une sous-couche noire: 9/10 noir et 1/10 bleached bone, on obtient un gris très sombre, proche du noir.

Pour le contre-perçage, pour savoir où percer, je perce d'abord la première pièce et je fixe la "broche", ensuite je trempe l'autre extrémité de la "broche" dans de la peinture et je la pose sur l'autre pièce, la peinture se dépose sur l'endroit à percer.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:56

Une autre technique est d'utiliser de la patafix très humide.

http://anakron.fr/anakron/articles.php?lng=fr&pg=574
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:15

Merci a vous trois pour les techniques!
Vu que vous etes tres forts et savez pleins de choses, l'un de vous saurait ou est cachée ma perceuse à main? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Serviteur
Serviteur
Julio


Nombre de messages : 48
Age : 42
Bandes jouées : orcs et gobs, mercenaires marienburgers et reiklanders, futur skavens et soeur de sigmar
Date d'inscription : 17/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:17

Dans ton...tiroir... Questions peinture... 588967
Revenir en haut Aller en bas
Goarf
Recrue
Recrue
Goarf


Nombre de messages : 283
Age : 41
Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout !
Date d'inscription : 18/08/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 13:08

gwidorig a écrit:
ou est cachée ma perceuse à main?

Non Goarf, résiste....
Non, c'est trop di-ffi-cile... Non !!!


Dans Ton C..
Questions peinture... 922593
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 13:20

Quand on tend une perche faut pas s'étonner Laughing
Tu as bien fait de ne pas résister Goarf, faut pas se faire du mal!

Et non elle n'est pas dans mon tiroir, ni dans un autre lieu plus...personnel sinon je l'aurais deja trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
Odoacre


Nombre de messages : 850
Age : 44
Date d'inscription : 14/07/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 13:24

Goarf a écrit:
gwidorig a écrit:
ou est cachée ma perceuse à main?

Non Goarf, résiste....
Non, c'est trop di-ffi-cile... Non !!!


Dans Ton C..
Questions peinture... 922593

+1

Gwidorig, as-tu bien regardé au fond à droite? c'est toujours que les objets perdus se trouvent?
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:08

Je range pas la mienne !

Comme ça pas besoin de la chercher, elle est toujours au milieu de ma table x)
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 56
Bandes jouées : Reiklanders
Date d'inscription : 01/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:17

Ca c'est facile comme technique Xso, moi aussi je fais la meme le probleme c'est que en 10 ans, c'est la table qui s'est perdue...
N'empeche vous m'avez pas beaucoup aidé sur le coup, je ne vous dis pas merci! Laughing Laughing Laughing Du coup je vais devoir m'en racheter une pour satisfaire mes envies (je reussirais à me faire mon centaure...).
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Serviteur
Serviteur
Julio


Nombre de messages : 48
Age : 42
Bandes jouées : orcs et gobs, mercenaires marienburgers et reiklanders, futur skavens et soeur de sigmar
Date d'inscription : 17/03/2010

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:51

gwidorig a écrit:
Du coup je vais devoir m'en racheter une pour satisfaire mes envies (je reussirais à me faire mon centaure...).

Il le cherche, non ? Questions peinture... 11587
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 209
Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs,
Date d'inscription : 06/12/2009

Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:58

J'vous assure, je l'ai déjà vu en vrai, c'est PIRE ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions peinture... Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture...   Questions peinture... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions peinture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polystyrène et peinture
» Decors et peinture
» Retour à la peinture
» Service de peinture
» Peinture et décors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Vos questions sur le hobby-
Sauter vers: