- Zirgantz a écrit:
- Désolé de ce topic inutile mais certaines choses que dit Pierre Chat Noir m'échappent sans la réponse à cette question ^^
c'est une rumeur sur sa vie.
Errol Tobias
Un article de Mordheim Wiki, l'encyclopédie libre du monde libre.
Errol George Tobias , né le 18 mars 1950 dans la province du Stirland dans l'Empire, est un ancien joueur de Soule. Il évoluait au poste de demi d'ouverture et fut le premier non-Noble à jouer pour l'équipe de l'Empire.
Carrièr
Errol Tobias réalisa un jour son rêve d'enfant : jouer pour l'Empire . Quoi de plus normal ? C'était l'un des soulemen les plus doués de sa génération. Seulement voilà : Errol Tobias n'était pas noble, mais simple gens, l'un des quatre groupes raciaux étanches définis par l'Empereur. Dans l'empire des années 1950 à 1989, cela signifiait qu'il n'avait pas le droit de côtoyer des Nobles dans un partie de Soule. Mais le jeune garçon élevé dans une auberge de la petite ville de Caledon, dans l'est de la province , était doué pour la soule. Il avait été sélectionné pour les Barbarians-Stirlandeur (huit simples, huit marchands, huit nobles), avec lesquels il impressionna les observateurs lors d'une tournée en Ostland en 1979. La politique était alors en train de se relâcher quelque peu, permettant par exemple les matches opposant des équipes appartenant à des groupes ethniques différents. Mais la mixité raciale au sein d'une même équipe était encore taboue.
Devant ce gâchis, la Fédération gérer par un oncle le fameux Père Tobias (lui était Prêtre),, fit une offre au petit Tobias : venir jouer pour les Répurgateurs et pouvoir être sélectionné avec les nobles ! Après réflexion, et sur injonction de sa mère qui voulait qu'il jouât pour son canton, il finit par décliner l'invitation.
Mme Tobias avait raison. En 1981, Errol Tobias, brillant demi d'ouverture du club de Caledon, fut enfin (il avait 31 ans) appelé en équipe de l'Empire. Il fallut toute la force de persuasion de Nellie ok'mac, le sélectionneur de l'époque, pour lui faire une place. Ce dernier se heurta à l'opposition des Nobles qui considéraient qu'eux seuls avaient le droit de porter le maillot rouge et blanc. Lui voulait simplement jouer a la soule et prouver que la couleur de maillot ne compte pas comparée au talent.
Le 30 mai 1981 est un jour historique : pour la première fois, un non-noble portait le maillot des nolbes lors d'un test match (contre les gobelins) (230-15). Sa mère ne vit jamais son fils sous le maillot rouge, car elle mourut trois mois avant sa première cape. Le second test, toujours contre les gobelins, eut lieu le 6 juin au Kings Park de du Moot (120-10). Certes, il évolua poste de deuxième centre, et non à son poste de prédilection d'ouvreur, mais Tobias était entré dans l'histoire.
Tobias dut attendre trois ans avant de connaître ses quatre autres sélections en 1984. Sous sa houlette, les "rouges et Blancs écrasèrent deux fois les pirates du Reik 33-15 et 35-9. Il gagna ses dernières capes en octobre, contre les possédés, une sélection dissidente,avec deux nouvelles victoires à la clé (22-13 et 32-15), durant lesquelles il mit l'immense demi d'ouverture sebastxxx au supplice. Bilan ? Six sélections, six victoires. Mais Tobias avait 34 ans et ne représentait pas l'avenir, contrairement à pierre chat noir , de huit ans son cadet. Il s'effaça. Mais dix ans avant la fin de la loi sur les sélections de classe d'armes, il avait ouvert une voie en prouvant à toute l'empire que le talent n'était pas affaire de couleur de maillot.
Errol Tobias est aujourd'hui entrepreneur dans le bois et fabriquant de bûcher de haute gamme . Son fils, Errol Jr, marche sur ses traces : il est ouvreur mais chez les répurgateur, les espoirs de l'équipe de Père Tobias
les exploits de Errol:
* 15 matches avec l'Empire, dont 6 tests (2 en 1981, 4 en 1984) pour six victoires. 22 points marqués en test (1 essai, 4 pénalités, 3 transformations).
Curiosité
Les six tests disputés par Tobias pour l'Empire furent tous arbitrés par des Bretonniens : les deux premiers par Francis DE la garde , les quatre derniers par René dit le baquet , actuel président de la Commission des arbitres de la FBS !