Salut Joel,
Oui lors d'une partie le joueur Orque a au moins deux ennemies, son adversaire et lui-même
C'est une bande rigolote à jouer et technique mais à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas aux débutants) car très frustrante si tu vise la victoire.
Pour diminuer l'impact de l'animosité, qui ne concerne que les hommes de mains Orques et Gobelins, je pense qu'il y a deux grandes visions de jeu :
1. Tu peux limiter ton recrutement à ceux n'étant pas atteint d'animosité (Héros, Francs-Tireurs, Troll, Squigs, achat d'équipements, etc.). Tu peux quand même faire rentrer 2 ou 3 boyz en espérant qu'ils passent rapidement héros et/ou une poignée de gobelins (3 ou 4) entourant le troupeau de squigs (à bonne distance les un des autres).
Avantages : - Stabilité
- Equipement correct
- Gain de temps sur la partie
Désavantages :- Faible contrôle de la table
- Facilement en déroute
- Coût d'entretiens (surtout si tu additionne F-T + Troll, ce que je ne conseil pas)
2. Tu peux partir du principe que tu vas maxer ton nombre d'homme de main pas chère pour atteindre ton effectif max en sachant pertinemment qu'une partie de ceux-ci seront inopérants ; donc beaucoup de gobelins avec 2 ou 3 boyz et quelques squigs. Statistiquement sur tes 16 homme de main tu vas en avoir 17% qui vont rater leur animosité, partons sur 3 ce qui in-fine te bloqueras entre 2 ou 4 homme de main. Penses à prendre au moins 1 F-T (mage) si tu peux pour caper les 21 bonz'orques
Avantages : - Très difficile à mettre en déroute
- Contrôle de la table correct voir fort si pas trop de test manqué
- Surnombre si pas trop de test manqué
- Pas/peu d'entretiens
Désavantages :- Instable
- Mal équipé
- Allongement du temps de la partie
Voilà pour les deux grandes orientations possibles. Il y a d'autres constructions mais qui conviennent mieux à d'autres bandes ou dépendent du type de partie (campagne longue vs courte vs oneshot).
Ensuite il y a des petits points notables.
a) L'animosité ne s'applique pas aux Orques et Gobs engagés au corps à corps, donc plus tôt ils auront de quoi s'occuper mieux ce sera pour toi. Par conséquence, en faire des tireurs n'est pas une option très judicieuse à moins d'avoir une amélioration intéressante pour les boyz à la rigueur ; c'est encore moins le cas pour les Gobs qui n'ont accès qu'à l'arc court.
b) Le vrai problème de l'animosité c'est le "1. Répète, pour voir!" bien que le "2-5. K'es t'a dit?" soit ennuyant il n'est pas dramatique. L'idée est donc soit d'éloigner suffisamment les homme de main les uns des autres et des F-T (sans trop les isoler) soit que la figurine la plus proche soit un Héro. Il faudra donc jouer sur des positionnements intelligents, ce qui est contraignant et pas toujours possible à cause des bâtiments ou des situations.
c) Un autre point est le fait que sur un résultat "1. Répète, pour voir!", un Boy peut taper un Gob mais pas l'inverse. Là aussi c'est un point à prendre en compte lors de tes positionnements afin de changer ce 1 en 2-5 pour un Gob.
Dans tout les cas les Orques reste une bande faible malgré quelques bons points : compétences spéciales, magie, caractéristiques max, nombre de membre, etc. Disons qu'en optant pour une bande d'Orques tu part vraiment à l'aventure