Salut Queequ,
Donc même si ça fait longtemps que je n'ai plus pratiqué du Mordheim, je vois rapidement quelques subtilités qui semble t'avoir échappés.
L'inaptitude des héros skavens à s'équiper d'un bouclier ne concerne que l'adepte assassin, les skavens noir et le sorcier eshin ; les coureurs nocturnes quant à eux peuvent "s'équiper avec des armes et des armures tirées de la liste d'équipement des hommes de main skavens".
Comme dans la liste des hommes de main skavens le bouclier est présent, les coureurs nocturnes peuvent s'en équiper.
Et oui, en fonction de l'interprétation du paragraphe "Armes et armures" (p.65), tu peux tout à fait en faire une boîte de conserve rapide à bas prix si un de ceux-ci débloque queue de combat ; très pratique pour faire la chasse aux objectifs.
Quant à Expert en armes cela ne concerne que les armes de tir et Connaissance des Armes que les armes de corps à corps donc cela ne prends pas en compte les armures.
Quant au Guerrier Saurus des Hommes Lézards, ne jouant plus ce type de bande je laisse les autres te répondre mais la logique, à part mention explicite, devrait être la même.