Pour faire écho au sujet bd médievalo fantastico fantasy etc , voici la même mais dans le genre futuriste, sf , post apocalyptique !
Comme pour l'autre, n'hésitez pas à y aller de vos références avec résumé et avis afin d'étoffer la bibliothèque et de nous faire découvrir vos pépites et coup de coeur !
je commence avec :
LA CASTE DES METAS BARONS :
8 tomes :
jorodowski et gimenez , respectivement au scénar et dessin , c'est ce qu'on appelle un cocktail explosif !
tant ces deux las nous ont fait rêver pendant de nombreuses années en matière de science fiction à l'instar d'un druillet et autres moebius!
chaque tome de la caste...raconte l'histoire d'un meta baron , une histoire de famille sur différentes périodes .
le meta baron est un guerrier surpuissant , fils de l'ancien meta baron et tous, sont mutilés lors d'un rite initiatique .
je n'en dirais pas plus car chaque tome est l'histoire d'un aieul différent avec sa propre trame scénaristique !
c'est un chef d'oeuvre pour moi en tous les cas !
HOROLOGIUM :
5 tomes :
Cette série fait partie des bds qui me sont chères tant j'ai pris une claque visuelle et scénaristique !
Elle raconte l'histoire d'un jeune homme qui va se retrouver dans un monde ou les gens sont régis par des lois mécaniques ,
ils ont tous une clé à la base du crane et sont régulièrement "remontés" par des robots habillés comme des huissiers" qui veillent à faire respecter l'ordre dans ce monde réglé comme une horloge.
j'usqu'au jour ou cet homme débarque sans clé sur la tête , il est immédiatement considéré comme un "anarchiste" et traqué par les technocrates zélés qui maintiennent leur pouvoir sur le peuple conditionné.
c'est subversif, super bien dessiné avec une ambiance un peu néo-rétro qui ne va pas sans rappeler le magnifique dessin animé " le roi et l'oiseau".
à lire et à relire absolument pour ma part .
WALKING DEAD :
22 tomes pour l'instant :
Qui aujourd'hui ne connait pas walking dead que ce soit la série ou les comics voir les jeux vidéos!
Certes il y à ceux qui détestent , chacun ses goûts bien entendu !
Cela dit , ce que j'aime dans cette série , c'est que l'auteur développe avec brio je trouve , les rapports entre humains, et finalement les zombies , c'est le décors en arrière plan , suscitant le danger permanent et influant sur les actes souvent bien pires des vivants envers les autres vivants ! comme pour nous dire , voyez les humains devenir plus atroces que ce contre quoi ils sont sensés lutter.
alors bien sur , il y a parfois des longueurs dans ce comics, des tartines de dialogues dont on se serait bien passé à la sauce ricaine( avec tout ce que ça comporte de leur moralité ! mais ça s'étoffe et mûrit au fur età mesure que l'on avance dans l'histoire !
et surtout ça devient de plus en plus gore ...génial ..!
LOBO :
plusieurs one shots :
Ah ! Lobo ! le sale tarba de l'univers, le politiquement incorrect dans toute sa splendeur !
du grand trrès grand simon bisley ( auteur et créateur de slaine )
je rêve de le voir un jour porté à l'écran !
Comment dire ? c'est l'histoire du dernier de sa race autrement dit un czarnien , anti héros ultra violent , mercenaire qui ne respecte rien ni personne !
c'est barré, c'est hilarant , c'est gore ! comme dirait l'âne ..j'en veux encooore !
assez difficile à trouver en "dur" et en français mais dispo aux endroits appropriés du net !
L INCAL :
6 tomes :
Encore jorodowski et cette fois moebius au dessin,
c'est une série qui date mais cela pourrait être à la sf ce que la quête de l'oiseau du temps est à la fantasy c'est à dire un monument
L'incal raconte les aventures de john diffool détective un peu lâche qui va se retrouver propulsé dans une histoire métaphysique ,
très bien ficelée aux multiples rebondissements allant toujours creshendo et qui nous tient en haleine de bout en bout !
même si le dessin parait un chouille vieillot , n'hésitez pas à vous plonger dedans ! vous ne regretterez pas je pense !
AAMA :
4 tomes :
Récemment j'ai lu cette série , très belle visuellement , très colorée , avec un début d'histoire somme toute assez classique mais qui va prendre une ampleur allant jusqu'au surréalisme !
Alors j'ai beaucoup aimé mais reste un peu décontenancé par le dernier tome qui m'a complètement largué dans une espèce de voyage initiatique psychédélique auquel je n'ai compris qu'à moitié la finalité mais je le relirais à tête reposée car je ne veux pas rester sur cette impression alors que le reste m'a plu !