A la demande de certains, je vais vous présenter le jeu Jugula.
Tout d'abord, il est bon de savoir que le jeu porte non pas sur les Gladiateurs mais sur la gestion d'une école de Gladiateurs.
De prime abord, cela peut paraître idiot mais la différence a des subtilités qui change pas mal le déroulement d'une campagne.
Ce que je veux dire par là, c'est que même si on perd dans l'arène, on peut en tirer plus de bénéfices que l'adversaire.
Au commencement, ce qu'il est bon de savoir, c'est qu'une école de Gladiateur (Ludus) ne peut posséder à un moment précis que 6 Gladiateurs qui doivent tous être d'une Armaturae différentes (type de gladiateur). Il existe 12 Armaturae différentes au total.
Lors des affrontements dans l'arène, 4 Gladiateurs en affrontent 4 autres.
Le jeu dans l'arène est basé sur un savant mélange de Deck Building, de Stratégie et d'Audace.
Une fois que l'on connait les cartes et les mécanismes de jeu, une partie est plutôt rapide. En moyenne, nous comptons 20 à 40 minutes. (1 heure si nous prenons vraiment notre temps)
L'intérêt du jeu (je me répète) vient de son mode de campagne. Le but étant de devenir le plus riche. Et tous les moyens sont bons.
Possibilité d'acheter, former puis revendre des Gladiateurs (à savoir que ceux ci progressent plus vite en prenant des branlées...).
Achat de serviteurs permettant d'obtenir de multiples avantages pendant et hors combats.
Concernant les figurines, le jeu est adapté aussi bien pour du 28mm que du 32mm voir 35mm. Le plateau est grand.
A titre perso, j'utilise des figurines de la gamme Wargames Foundry.
Je vous posterai quelques photos ce soir.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.