La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kraor
Homme de main
Homme de main



Nombre de messages : 527
Age : 33
Bandes jouées : Skav'
Date d'inscription : 02/01/2010

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 11:47

Hello la compagnie,

Ayant eu un peu de temps à tuer je me suis demandé ce que ça donnerait une bande qui abuserait largement du recrutement de francs-tireurs "officiels". Etant donné qu'il n'y a pas de ratio membres de bande/francs-tireurs à respecter ou d'obligation de payer la solde sur une partie oneshot mais uniquement la prime de recrutement. Ce qui donne donc de très bon guerrier et très bien équipé pour un prix ridicule.

Ma réflexion ne porte que sur des parties uniques et non pas sur une campagne, car à long terme les soldes ça pique réellement au bout du 3éme ou 4éme scénarios. Soyons clair, avec une bande comme ça en campagne tu roule quand même largement sur les 2/3 premières parties et peux remplacer 2 francs-tireurs par deux champions pour la phase de recherche d'après partie.

Ex. : Marienburg (base 500co + 100co bonus)

HEROS
Capitaine - Casque, Marteau, Dague
Recrue - Dague x2
Recrue - Dague

FRANCS-TIREURS
Gladiateur - Morgenstern, Gantelet à pointe, Casque
Orgre - Armure légère, Epée, Marteau
Halfing - Arc, Dague, Casque
Chevalier solitaire - Armure lourde, Bouclier, Lance de cavalerie, Epée, Destrier
Eclaireur Elfe - Arc elfique, Epée, Cape elfique
Tueur de troll nain - Hache x2
Le Chasseur - Hache x2, Hache de jet, armure légère
Patrouilleur - Arbalète, Marteau de cavalerie, Dague, Armure lourde, 3 torches, Cheval
Assassin impérial - Epée, Couteau de jet, Dague, Arbalète de poing
Ranger Kislevit - Arc, Epée, Cape de chasseur
Barde - Epée, Dague, Armure légère
Duelliste - Pistolet de duel, Rapière, Dague, Cape
Guerrier des ombres - Epée, Dague, Arc long, Bouclier, Armure légère
Marchand Arabien - Cimeterre
(+ Garde du corps - Epée, Armure légère, Bouclier, Casque)

On se retrouve donc avec une bande de 17 bonshommes (18 avec le garde du corps). Ceci permet de faire les tests de déroute à partir de 5 persos hors de combat, ce qui est énorme quand tu vois le nombre d'armures, de casques, d'épées pour la parade, etc. Quand je vois, en comparaison, qu'une bande de Skav' à 500co va atteindre les 17 - 18 membres principalement équipés en fronde/dague, je me dit qu'il y a un vrai problème et que ça ne va pas dans la logique du jeu.

Afin de remédier à cela que pensez-vous :
- De faire payer au recrutement prime + solde ou solde/2 (considérant que le contrat avec le franc-tireur est un contrat unique non reconductible, d'où un tarif plus élevé)
- Imposer une limite dans l'équilibre nbr de francs-tireurs/membre de bande. En effet, un employeur n'inspireras pas confiance aux Francs-tireurs si sa bande est déjà composé d'un trop grand nombre de "collègues". Par ex. 25% de F-T pour toutes les bandes ; excepté pour les Marienburgs qui serait à 33% comme c'est bien connu que ces marchands ont une aisance financière certaine.
- Je me suis dit qu'on pourrait aussi jouer sur des jets de commandement, le franc-tireur n'ayant pas beaucoup d'entrain à aller donner sa vie sans avoir la certitude d'avoir une solde à la fin. Par ex. un test de Cd du chef de bande à chaque tours avec 1d2 F-T déroutant si raté.

Autre détails plus minime, je trouve étrange qu'il n'y ai pas deux prix pour le Chevalier solitaire, le Bandit de grand-chemin et le Patrouilleur ; un prix à pied et un prix avec monture.

Avez-vous déjà était confronté à ce problème ? Qu'avez-vous fait ?

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot 718994
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 12:00

oui je m'étais déjà fait la remarque sur une partie one shot où j'avais pris deux franc tireurs: il est évident que que faible prix de recrutement par rapport à l'avantage apporté tiens compte du fait que tu dois payer sa solde à chaque partie. le mieux c'est de ce mettre d'accord sur le nombre max de franc tireur, je pense.

ta bande est rigolote ceci dit! en utilisant une faille des règles ça permet de faire une troupe surpuissante. en mode campagne tu commences sur les chapeaux de roue mais dés la seconde partie vlà la gueule de bois! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 12:11

le chevalier errant est clairement trop cher. pour l'instant nous ne l'avons utilisé qu'au travers un scénario maison où il pouvait être recruté gratuitement pour une partie. (c'était histoire d'utiliser la fig) les autres, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Kraor
Homme de main
Homme de main



Nombre de messages : 527
Age : 33
Bandes jouées : Skav'
Date d'inscription : 02/01/2010

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 12:12

tomtom a écrit:
dés la seconde partie vlà la gueule de bois! Smile

Tellement ça ^^

Sur le chevalier solitaire je suis d'accord pour dire qu'il est moins "appréciable" que d'autres F-T mais comparativement à un membre de bande, il reste tellement plus intéressant en valeur "brut". Sa prime de recrutement c'est juste le prix de son armure lourde Rolling Eyes C'est comme si tu payé une armure lourde et que gratuitement tu avais le bonhomme (en CC4 et F4 quand même), un bouclier, une lance de cavalerie, une épée, et un destrier. Okay, son gros défaut est de ne pas avoir de dague comme beaucoup d'autres F-T pour l'attaque additionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 17:51

Kraor a écrit:
tomtom a écrit:
dés la seconde partie vlà la gueule de bois! Smile

Tellement ça ^^

Sur le chevalier solitaire je suis d'accord pour dire qu'il est moins "appréciable" que d'autres F-T mais comparativement à un membre de bande, il reste tellement plus intéressant en valeur "brut". Sa prime de recrutement c'est juste le prix de son armure lourde Rolling Eyes C'est comme si tu payé une armure lourde et que gratuitement tu avais le bonhomme (en CC4 et F4 quand même), un bouclier, une lance de cavalerie, une épée, et un destrier. Okay, son gros défaut est de ne pas avoir de dague comme beaucoup d'autres F-T pour l'attaque additionnelle.

nous on a réhabilité le bouclier en autorisant une attaque avec avec un -1 sur le résultat de la blessure (ça donne 1à3 à terre, 4-5 sonné, 6 Hors combat) ce qui le rend au final un peu plus intéressant que la dague. 


ceci dit oui un chevalier sur un one shot même avec les règles de bouclier de base, c'est bien plus intéressant qu'un homme de main équipé pour 50 couronnes.

moi perso je suis un inconditionnel du gladiateur, très bon rapport qualité prix.
Revenir en haut Aller en bas
Kraor
Homme de main
Homme de main



Nombre de messages : 527
Age : 33
Bandes jouées : Skav'
Date d'inscription : 02/01/2010

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 19:08

tomtom a écrit:
je suis un inconditionnel du gladiateur, très bon rapport qualité prix.

100% d'accord, seul défaut c'est qu'il n'a qu'un PV (comparativement à un Ogre qui peut être soigné) mais en rapport qualité/prix pour du corps à corps il est top.
Revenir en haut Aller en bas
bearclaw
Dramatis personae
Dramatis personae
bearclaw


Nombre de messages : 2445
Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang)
Date d'inscription : 26/11/2011

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 22:41

sans vouloir contrarier, je pensais que les franc tireur sont interdit pour la première partie d'une campagne et donc par defaut un one shot, et c'est pareil pour le matos hors liste de matériel de la description de la bande.
du moins nous le jouons ainsi avec comme limite dès la seconde partie 3 francs tireurs différents et pas plus pour la bande, car des skavens avec plus d'une meute de rat (15 co et 5 co d'entretien) c'est vite porc
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:14

bearclaw a écrit:
sans vouloir contrarier, je pensais que les franc tireur sont interdit pour la première partie d'une campagne et donc par defaut un one shot, et c'est pareil pour le matos hors liste de matériel de la description de la bande.
ha j'étais passé à coté de ce point de règle dis donc! décidément se pencher sur les règles de Mordheim c'est du travail notariale!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kraor
Homme de main
Homme de main



Nombre de messages : 527
Age : 33
Bandes jouées : Skav'
Date d'inscription : 02/01/2010

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:54

Bha je ne vois pas où c'est indiqué dans le bouquin, c'est bien ça le prob.

Dans la partie "Recrutement des francs-tireurs" (p.131) il est indiqué :
"Un joueur peut recruter des francs-tireurs lors de la création de sa bande, ou durant la phase de campagne après une partie."

Mais je ne vois aucune restriction nul part, hormis le fait de ne pouvoir avoir qu'un seul francs-tireurs de chaque type.

EDIT : Dans l'errata de Mordheim je viens de voir la liste des bandes, francs-tireurs et Dramatis considérée comme "legal in tournament" ; ils insistent cependant bien sur le fait que chacun fait comme il l'entends.

Hired Swords
All the ones in the printed rulebook
Imperial Assassin from the 2002 Annual
Tilean Marksman from the 2002 Annual
Beasthunter from Empire In Flames
12
Highwayman from Empire In Flames
Roadwarden from Empire In Flames
The Merchant from Town Cryer 22


Ce qui limite déjà un peu les abus.
Revenir en haut Aller en bas
bearclaw
Dramatis personae
Dramatis personae
bearclaw


Nombre de messages : 2445
Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang)
Date d'inscription : 26/11/2011

Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 17:26

pas de souci, on s'est toujours basé sur ce "point de règle" depuis plus de 8 ans qu'on joue, et c'est devenu un mantra Smile
c'est clair que là cela change tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Empty
MessageSujet: Re: Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot   Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abus sur les francs-tireurs pour du oneshot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour débutant pour apprendre a jouer
» Pour une indexation des ressources de jeu pour Mordheim
» Jet pour toucher au tir
» [CDB] Socara: les patrouilleurs d'Ursun
» D'où venez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Les règles-
Sauter vers: