La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Changement d'armes au CAC

Aller en bas 
+2
Magnifico Giganticus
Griffes Rouges
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 16:57

Bonjour tout le monde,

j'ai été confronté à ma dernière partie à point de règle pas très clair.

Je jouais mort vivant, et mon vampire c'est fait chargé par 2 gros bourrin (un tueur de troll nain et un capitaine mercenaire).
Le capitaine mercenaire était équipé d'une épée/bouclier et d'une paire de pistolet de duel.

Est-il possible de changer d'arme au corps à corps (je n'ai rien vu qui ne l'empêchait), et surtout a quel moment exactement peut-on le faire?
Parce qu'il changeait comme ça l'arrangeait, mais tout le temps.
Genre il attaque épée/bouclier, du coup une parade et +1 de SAV, et quand il attaquait il passait à épée/pistolet, etc...
Enfin, vous voyez le problèmes?

La crise a été géré à-la-voilegaine et puis de toute manière vampire winner! Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
Magnifico Giganticus


Nombre de messages : 4541
Age : 45
Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare !
Date d'inscription : 25/06/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 17:10

En theorie il doit choisir son matos avant le corps a corps .... enfin c'est comme ca qu'on l'applique ici ....

Tu choisis ta combo et tu pares et attaques avec jusque fin du corps a corps (encore que si on regarde bien on peut attaquer au premier tour avec le pistolet ... puis il est vide.... donc est ce que ca veut dire que si on avait une epee avec, on a plus que l'epee? perso on autorise dans ce cas particulier à sortir sa dague ! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:08

Pareil alors je ne me souviens pas que quelque chose soit précisé sur le changement d'arme possible ou pas possible.

Comme l'a dit Nono Mistifiou, quelqu'un qui a des pistolets peut s'en servir uniquement au premier tour de combat, avec une paire par exemple il peut disposer de deux attaques au pistolet. Par contre il sera obligé de les changer pour le prochain tour, pas le choix, il n'a plus de balles chargées.

Par contre quoi qu'il arrive, lorsqu'on commence un tour de corps à corps il est impossible de changer en plein milieu du Round comme ça à l'arrache, du genre une fois que j'ai mis mes attaques sup avec mon arme additionnelle, je prend vite vite mon bouclier ou ma rondache pour doubler ma svg ou ma parade.

Pour ce qui est des autres cas de figure, je n'ai rien vu qui interdise de changer d'armes une fois qu'un corps à corps à commencé, mais selon moi si vous décidez d'autoriser les changement d'armes, cela doit se faire en début de tour, une fois que le tour à commencé, c'est fini et il faut attendre le tour prochain pour changer à nouveau, par contre je ne trouve pas ça très réaliste et moi je penche personnellement plus pour la version de Nono Mistifiou qui l'interdit sauf pour changer son/ses pistolet(s).
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:20

Merci pour vos rep, j'avais pas vu le pts de règle qui dit qu'on peut tiré au CAC uniquement le 1er tour.

Pour le changement d'arme je suis pas contre.
Imaginons que tu as épée/bouclier et une arme à 2 mains en stock.
Que tu commences un combat à épée/bouclier et que tu te rends compte pendant le combat que ton adversaire encaisse comme un porc. Tu prends donc l'arme à 2 mains.
Si un changement est autoriser, il faut mieux: l'autoriser au début de n'importe phase de corps à corps dans laquelle la figurine est engagé ou a son init?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:25

Au début du tour uniquement dans ce cas sinon ça désavantage ceux qui ont une grosse init et on retrouve le problème que tu as rencontré :

"Bon puisque tu m'attaques d'abord avec ton vampire et sa grosse init, je commence le combat avec épée bouclier, mais dès que t'as frappé, je change et je prend mon arme à deux mains pour bien le bourriner Very Happy "

Notes d'ailleurs que certaines armes modifient l'ordre des initiatives (lances, armes à 2 mains, armes en ithilmar)... Donc c'est bien début du round sinon c'est la foire (j'imagine même pas un combat à plusieurs sinon), et seulement si vous décidez de l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:45

Ba en faite, j'ai proposé à l'init.
Parce que, justement, c'était pour avantager les grosses init.
Continuons notre combat avec le vampire.
1er tour, le vampire a attaqué et l'adersaire grâce à son épée/bouclier a survécu,
l'adversaire risposte, mais passe à l'arme à 2 mains.
Le vampire survit.
Nouveau tour,
le vampire a l'init (de toute manière l'autre agit le dernier à cause de son arme à 2 mains), le vampire frappe, l'adversaire n'ayant pas encore l'init n'a pas eu le temps de repasser épée/bouclier.

C'est plus réaliste à l'init avec les changement d'init d'amr etc..., mais comme tu l'as dit, c'est trop galère à gérer et en multi-joueurs effectivement, ça serait un cauchemar.

Donc adjugé pour changement possibilité de changer d'équipement à chaque début de phase de CAC (donc avant les frappes)! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marlow le renegat
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 24/09/2008

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 22:54

bonjour,
je pense pour ma part qu'il n'est pas possible de changer d'arme pendant un combat, pour ceux qui ont fait déjà du GN, imaginez rattacher votre bouclier dans le dos, ranger l'épée au fourreau et sortie le marteau à 2 mains, pour taper, il y a longtemps que votre adversaire en a profité pour agir et vous blesser, voir pire.
transposé à Mordheim, à part le pistolet que l'on peut laisser tomber pour sortir une arme CC, il n'y a pas moyen de changer à volonté
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 16:31

Je pense que si le choix m'est laissé, je laisse le choix au vainqueur du dernier round de corps à corps sur le choix de son arme, pour montrer qu'il a repoussé son adversaire et choisi une arme plus adaptée au combat.

Dans le doute, jet du D6 magique pour laisser le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 17:41

Salut,

Il ne faut pas oublier, que nous parlons d'un jeu et non de la réalité.
Je n'ai jamais fait de GN, mais par contre j'ai pratiqué plus de 10 ans de sport de combat.
Un combat n'est pas un enchaînement de coups et/ou de parade comme dans les films, ils y a ainsi pas mal de courte pause d'observation.
Si on veut comparer à du réalisme, le GN n'est pas un bon exemple, n'y le combat mains nue d'ailleurs (pas assez de risque). Vous ne risquez pas de d'avoir mal, tomber K.O, d'être handicapé, blessé gravement, ou de mourir au 1er coups qui passe ou au moindre faut pas. Donc comparer à du réalisme n'est pas une bonne idée, en tout cas pour moi.

Je vous remercie pour vos avis, mais je recherche surtout des avis pour un équilibre de jeu (et non du réalisme  Wink )

Pour info, nous avons opté pour le changement possible au début de la phase de CC (et uniquement à son tour de jeu, pas le tour d'un autre).
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 18:00

Moi je parlais pas de réalisme. Moniteur commando et deuxième dan de shotokan, gagner un round de combat c'est gagner le combat.

Je parlais de logique.
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 21:19

Salut GweNao,

donc pour info, mon message précédent n'avait rien à voir avec avec ton post, je répondais au post de Marlow.
D'ailleurs, je n'ai pas compris ton post " je laisse le choix au vainqueur du dernier round de corps à corps sur le choix de son arme, pour montrer qu'il a repoussé son adversaire et choisi une arme plus adaptée au combat.", parce que je ne vois pas dans le jeu Mordheim à quel moment on sait qui à gagné ou perdu un tour de combat? (hormis quand l'adversaire est hors combat, mais là, la question ne se pose plus).
Et j'ai rien compris à ton autre post de "gagner un round de combat c'est gagner le combat"? Tu disais ça pour faire ton warrior ou est-ce une règle que je connais pas ou autre chose? (comme je le disais 2 lignes plus haut)

Le réalisme ou la logique (je parle de notre logique dû à nos expériences "d'humain" dans la réalité), n'ont pas leur place dans ce jeu.
S'il est interdit de changer d'arme au CAC, ça veut dire que si t'es désarmé pour x raison, tu n'as même pas le droit de dégainer ta dague.
Si on parle de logique ou d'illogique, qu'est ce qui empêche un guerrier de lâcher son arme pour en prendre une autre? (le capitaine répurgateur (avec 3 de force) se fait attaquer par un monstrueux et énorme rat ogre, ne peut pas lâcher son épée/bouclier qui n'arrive pas à blesser la bête pour passer à la 2 mains?)
Qu'est ce qui empêche un guerrier qui combat avec une épée de dégainer une dague quand il est en mauvaise posture? Ou un samourai de dégaigner son wakizachi?
Pourquoi dans les règles quand on a 2 pistolets on peut faire 1 tire/tour et recharger en même temps l'autre pistolet? (Comment recharge t'on un pistolet en ayant dans l'autre mains un pistolet (les chargeurs n'existaient pas à l'époque)?
Comment un mago peut balancer une boule de feu et attaquer au cac en même temps sans avoir de malus?
Comment un répurgateur peut balancer à la gueule d'un vampire une fiole d'eau bénite en ayant une épée et un bouclier?
Si on interdit le changement d'arme, le pauvre arbalétrier qui a tiré à son tour, qui se fait charger par surprise au tour d'après, n'a donc même pas le droit de prendre un arme de cac de tout le combat??? (étant donné qu'il était logique qu'il avait une arbalète dans les mains quand il c'est fait attaquer et que vu que c'était une attaque surprise, il n'a pas pu se préparer).
Ce que je veux dire c'est que j'ai vu beaucoup de personnes dans les jeux de plateaux ou jdr parler de logique de part leurs expériences, ce qui leur compliquait la vie, alors qu'il n'y a pas lieu d'être, c'est un jeu, point barre.
Dans mon message précédent, j'ai prit un peu de mon expérience perso pour dire que j'étais pas d'accord, vu que Marlow prenait un peu de son expérience pour appuyer ses dires.
Je suis d'accord pour dire que pendant un combat au CAC, il est presque impossible, de ranger ton épée dans son fourreau, son bouclier derrière le dos, pour prendre son marteau à 2 mains. Parcontre il est plus possible de tout lâcher pour prendre son arme secondaire (même si c'est risqué) ou qu'il est encore plus possible si t'es a épée dague de lâcher ta dague pour prendre une autre épée (qu'importe les raisons).
Mais la question n'est pas là, puisque dans ce cas, il faudrait faire une règle au cas par cas, ce qui serait trop chiant et gâcherait le jeu, il faut du générique.
C'est donc pour tous ces exemples de logique/illogique et qui sait qu'il y en a encore beaucoup, qu'il ne faut pas se prendre la tête et avoir juste des règles générique pour que ça soit équilibré ou pire test au D6 comme tu dis (sous CC ou INIT).

Mais merci quand même pour vos avis.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:37

Griffes rouges, j'aime beaucoup ton argument.

Juste un exemple encore pour étayer ta tirade... le brise-lame :
Le brise-lame est un genre d'épée paru dans le Mordheim annual 2002 (donc officiel) qui permet de détruire les armes des adversaires et du coup en effet, si on revient sur l'argumentaire au niveau du GN, bon mon épée est cassée, attend que je dégaine ma hache... "Ah non, tu peux plus changer, c'est pas logique, t'es obligé de finir le combat à mains nues..." Very Happy

Je pense que ça vaudrait le coup de fouiller dans les Town Cryer au niveau des questions réponses pour voir s'ils n'ont pas édité une précision à ce sujet...

Je jetterai un œil à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:52

Salut,

merci Niko.
J'avais oublié le brise-lame effectivement.
Mais oui, si un de ces quatre, tu vois quelque chose à ce sujet, n'hésites pas à nous tenir aux news!  Very Happy 
Je l'aurais fait avec plaisir, mais moi et l'anglais on n'est pas copain.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 9:05

Griffes Rouges a écrit:
Salut GweNao,

Salut Griffes Rouges.

Griffes Rouges a écrit:
donc pour info, mon message précédent n'avait rien à voir avec avec ton post, je répondais au post de Marlow.

Désolé, comme nos messages ne se sont pas croisés puisque séparés par 70 minutes, l'erreur peut venir de là.

Griffes Rouges a écrit:
D'ailleurs, je n'ai pas compris ton post " je laisse le choix au vainqueur du dernier round de corps à corps sur le choix de son arme, pour montrer qu'il a repoussé son adversaire et choisi une arme plus adaptée au combat.", parce que je ne vois pas dans le jeu Mordheim à quel moment on sait qui à gagné ou perdu un tour de combat? (hormis quand l'adversaire est hors combat, mais là, la question ne se pose plus).

Un adversaire qui peut taper et l'autre pas, un adversaire qui touche et l'autre qui rate, un adversaire qui blesse et l'autre pas ...

Griffes Rouges a écrit:
Et j'ai rien compris à ton autre post de "gagner un round de combat c'est gagner le combat"? Tu disais ça pour faire ton warrior ou est-ce une règle que je connais pas ou autre chose? (comme je le disais 2 lignes plus haut)

Je m'opposais à la mise en avant d'années d'expérience en sport de combat pour discuter de Mordheim. Pourquoi pas un beau-frère taxi qui discuterait de l'utilité d'un cheval  ...

J'espère que les joueurs parlant de réalisme parle du réalisme du jeu et pas du réalisme des expériences de la vie transposées au jeu.

Griffes Rouges a écrit:
Le réalisme ou la logique (je parle de notre logique dû à nos expériences "d'humain" dans la réalité), n'ont pas leur place dans ce jeu.

Ouep, c'est ce que je dis plus haut.

Griffes Rouges a écrit:
S'il est interdit de changer d'arme au CAC, ça veut dire que si t'es désarmé pour x raison, tu n'as même pas le droit de dégainer ta dague.

Ben oui, désarmé veut dire désarmé.

Griffes Rouges a écrit:
Si on parle de logique ou d'illogique, qu'est ce qui empêche un guerrier de lâcher son arme pour en prendre une autre? (le capitaine répurgateur (avec 3 de force) se fait attaquer par un monstrueux et énorme rat ogre, ne peut pas lâcher son épée/bouclier qui n'arrive pas à blesser la bête pour passer à la 2 mains?)

Rien ne l'empêche. Mais il peut blesser sur 6+ avec sa force de 3.

Griffes Rouges a écrit:
Qu'est ce qui empêche un guerrier qui combat avec une épée de dégainer une dague quand il est en mauvaise posture? Ou un samourai de dégaigner son wakizachi?

Rien ne l'empêche.

Griffes Rouges a écrit:
Pourquoi dans les règles quand on a 2 pistolets on peut faire 1 tire/tour et recharger en même temps l'autre pistolet?

Pas en même temps, dans le même tour, c'est un peu différent.

Griffes Rouges a écrit:
(Comment recharge t'on un pistolet en ayant dans l'autre mains un pistolet (les chargeurs n'existaient pas à l'époque)?

De quelle époque tu parles ?

Griffes Rouges a écrit:
Comment un mago peut balancer une boule de feu et attaquer au cac en même temps sans avoir de malus?

Comment lance t'on une boule de feu ?

Griffes Rouges a écrit:
Comment un répurgateur peut balancer à la gueule d'un vampire une fiole d'eau bénite en ayant une épée et un bouclier?

Eau bénite à la phase de tir, épée bouclier à la phase de corps à corps.
Faut pas mélanger avec des règles de jeu simultané qui viendraient d'autres éditeurs.

Griffes Rouges a écrit:
Si on interdit le changement d'arme, le pauvre arbalétrier qui a tiré à son tour, qui se fait charger par surprise au tour d'après, n'a donc même pas le droit de prendre un arme de cac de tout le combat??? (étant donné qu'il était logique qu'il avait une arbalète dans les mains quand il c'est fait attaquer et que vu que c'était une attaque surprise, il n'a pas pu se préparer).

Dans ce cas on n'interdit pas le changement d'arme, on sépare les phases de tirs et de càc.

Griffes Rouges a écrit:
Ce que je veux dire c'est que j'ai vu beaucoup de personnes dans les jeux de plateaux ou jdr parler de logique de part leurs expériences, ce qui leur compliquait la vie, alors qu'il n'y a pas lieu d'être, c'est un jeu, point barre.

Oui, j'ai pas parlé de logique parce que dans la vraie vie toussa toussa.

Griffes Rouges a écrit:
Dans mon message précédent, j'ai prit un peu de mon expérience perso pour dire que j'étais pas d'accord, vu que Marlow prenait un peu de son expérience pour appuyer ses dires.

Merde, j'ai fait pareil. Tu la jouais warrior ou bien ?

Griffes Rouges a écrit:
Je suis d'accord pour dire que pendant un combat au CAC, il est presque impossible, de ranger ton épée dans son fourreau, son bouclier derrière le dos, pour prendre son marteau à 2 mains. Parcontre il est plus possible de tout lâcher pour prendre son arme secondaire (même si c'est risqué) ou qu'il est encore plus possible si t'es a épée dague de lâcher ta dague pour prendre une autre épée (qu'importe les raisons).

Tu parles du jeu là, pas de la vraie vie ? Je suis perdu ... scratch 

Griffes Rouges a écrit:
Mais la question n'est pas là, puisque dans ce cas, il faudrait faire une règle au cas par cas, ce qui serait trop chiant et gâcherait le jeu, il faut du générique.
C'est donc pour tous ces exemples de logique/illogique et qui sait qu'il y en a encore beaucoup, qu'il ne faut pas se prendre la tête et avoir juste des règles générique pour que ça soit équilibré ou pire test au D6 comme tu dis (sous CC ou INIT).

Ben ouais, quand les règles ne couvrent pas une passe de jeu, les joueurs s'entendent sur la façon de le jouer et si le désaccord continue, ça se décide sur un jet de dé. Le point de règle c'est celui-là.
Tous les arguments que nous mettons en avant dans ce sujet ne sont que des préliminaires sur la façon de s'entendre, de le jouer logique, réaliste ou bizarre. Dans tous les cas, les joueurs de bonne foi s'entendront pour le jouer et les autres finiront par lancer un D6.

Griffes Rouges a écrit:
Mais merci quand même pour vos avis.  Very Happy 

Merci pour ta question.

Edit : pour ceux qui prendraient ce message au premier degré, c'est juste une discussion sur un point de règle ou d'absence de règle, pas une passe d'arme.  Changement d'armes au CAC 11587


Dernière édition par GweNao le Jeu 26 Déc 2013 - 9:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 9:09

Waaaaagh!


Issue des Questions/Réponses officielles [Mordheim Annual 2002]

Q : "Can weapons be swapped during a combat?"
[Peut-on échanger d'arme durant un combat ?]

R : "No, with the exception of pistols and lances which may be exchanged for a different weapon after their first turn special attack."
[Non, à l'exception des pistolets et des lances qui peuvent être remplacés par une arme différente après leur attaque spéciale du premier tour.]

Autrement dit, tu peux lâcher ta lance ou ton pistolet et tu dégaines ton arme secondaire uniquement dans l'un de ces deux cas de figure.


My two cents...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:02

Hé hé, merci Vil, voilà qui va clore le débat en effet, bravo Smile

Par contre juste une remarque, de ce que je comprend par cette réponse, il me semble quand même possible d'étendre ce point de règle à d'autres armes qui ont une règle spéciale mais seulement pour le premier tour comme les lances de cavaleries (avec les règles de cavalerie), et d'autres cas particuliers peut être auxquels on n'aurait pas pensé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:15

Waaaaaagh!


Tu me félicites de clore un débat qui pourrait devenir houleux pour le relancer de plus belle ?!  Suspect What a Face 

Alors oui, je pense que j'ai mis la charrue avant les bœufs, mais à ma décharge, je dirais qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser la cavalerie dans une ville en ruine...

Donc oui, je pense que par "lances" les auteurs de la réponse prenaient aussi en compte les lances de cavalerie... study
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:37

Bien je n'ai pas vu de mer agitée jusque là Smile

Et même si c'est vrai qu'il n'y a pas trop de cavaliers à Mordheim, il y en a par contre pour empire en flammes qui reprend les mêmes règles. Je n'ai pas relu les règles du marteau de cavalerie, mais au cas par cas, il doit être possible de voir.

Dans tous les cas, je sais que nous dans notre groupe il nous arrive de changer d'armes en cours de route justement pour les raisons invoquées vis à vis du rat ogre. Bien que Gwenao est essayé de contrer cet argument en prétextant qu'un 6 blesse quand même, il existe aussi des monstres bien plus fort que ça.
Il n'est pas rare avec les promos obtenues qu'un possédé, un vampire ou d'autres bestioles encore atteignent une endurance de porc du style 6 en endurance plus la compétence dur à cuire qui fait diminuer la force de l'attaque de 1. Ainsi le gars à 3 en force n'a aucune chance de blesser la bestiole, même avec un 6. Du coup le gars qui a commencé un corps à corps avec épée et bouclier (pour x raisons) et qui en cours de route se retrouve confronté à un monstre pareil arrivé entre 2 rounds, et bien il peut déjà prier pour son âme car il est perdu sans aucune chance de survie alors que pourtant il disposerai d'une arme qui pourrait l'aider ?

Alors je sais, ce n'est pas les règles, et oui encore, je relance le débat, mais chacun peut voir midi à sa porte.
L'histoire du jet de dé de Gwenao n'aura plus cours ici puisque les règles sont claires, mais rien n'empêche chaque groupe de joueurs (comme le notre) de se forger sa propre règle maison pour l'autoriser non ?

Bien sur, ça ne restera qu'une règle maison sans aucune valeur juridique auprès du tribunal de Mordheim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:58

Salut Gwenao,

bon, les 36 exemples donnés de logique/illogique, de vie réelle/irréelle n'était qu'un tout.
Je ne vais pas prendre chacune de tes phrases pour m'expliquer/répondre à des questions comme tu l'as fait, parce que j'en ai vraiment la flème et étant donné que par écrit on arrivera pas à se comprendre vu le quiproquo sur lequel on est parti, il n'y a pas d'intérêt.

Pour la comparaison du taxi et du cheval, je suis d'accord avec toi, voilà, c'est ce que je voulais dire. C'est pour ça que j'avais marqué que mon exp de sport de combat n'était pas non plus un bon exemple pour comparer à de la mêlée.

Bref, en gros je voulais dire, qu'il faut mieux éviter de prendre son expérience de GN pour parler de jeu de plateau.
Chose que je confirmais de part mon expérience en donnant 2/3 exemples sans rentrer dans les détails (chose que je m'en excuse et que je n'aurai pas dû étant donné qu'on ne se sait jamais surtout à l'écrit si le gars se la pète ou non).
En expliquant que mon expérience n'était pas bonne non plus pour comparer à de la mêlée, même si elle s'en rapprochait plus étant donné qu'il se s'agissait pas d'un jeu. C'est tout.
(Je dois avoir un peu de mal à me faire comprendre, mais en lisant tranquillement et prenant un peu de recule, les lecteurs devraient y arriver).

De toute manière on s'en tape, je suis d'accord avec ton dernier paragraphe et édit, il y a juste eu quiproquo, basta.
C'est Marlow qui va alluciner quand il va voir le débat "débile" qu'il y a eu suite à son message! ptdr  Changement d'armes au CAC 588967 

Sinon, merci Vil le Môvé pour ta recherche et ta réponse.
Si on veut changer d'arme au CAC, la seul solution est donc de faire un test de CD pour quitter le combat (si on utilise la règle optionnel du livre de base pour quitter un combat). Et du coup, après il fait se qu'il veut soit il retourne au combat ou il se casse, mais au moins il a pu changer d'arme.
C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:09

Waaaaagh!


Niko a écrit:
Bien je n'ai pas vu de mer agitée jusque là Smile

Non, je disais juste que ça *pourrais* le devenir. What a Face 


Niko a écrit:
Bien que Gwenao est essayé de contrer cet argument en prétextant qu'un 6 blesse quand même, il existe aussi des monstres bien plus fort que ça. Il n'est pas rare avec les promos obtenues qu'un possédé, un vampire ou d'autres bestioles encore atteignent une endurance de porc du style 6 en endurance plus la compétence dur à cuire qui fait diminuer la force de l'attaque de 1. Ainsi le gars à 3 en force n'a aucune chance de blesser la bestiole, même avec un 6. Du coup le gars qui a commencé un corps à corps avec épée et bouclier (pour x raisons) et qui en cours de route se retrouve confronté à un monstre pareil arrivé entre 2 rounds, et bien il peut déjà prier pour son âme car il est perdu sans aucune chance de survie alors que pourtant il disposerai d'une arme qui pourrait l'aider ?

Alors c'est vrai qu'il existe des monstres plus forts mais ils ne sont pas légions. Et je vais faire un parallèle de mauvais aloi, sans doute, mais le gars armé seulement de sa pétoire face à un Merkava ou autre M1 Abrahams ou même Leclerc, b'en il doit pas faire le fier il doit laisser parler ceux qui ont des chances de se faire entendre. Autrement dit, on ne se lance pas à l'assaut d'un dragon rouge armé d'un cure-dents. Enfin moi, c'est ma vision des choses, hein ?!


Niko a écrit:
Alors je sais, ce n'est pas les règles, et oui encore, je relance le débat, mais chacun peut voir midi à sa porte.
L'histoire du jet de dé de Gwenao n'aura plus cours ici puisque les règles sont claires, mais rien n'empêche chaque groupe de joueurs (comme le notre) de se forger sa propre règle maison pour l'autoriser non ?

Bien sur, à partir du moment ou tout le monde agréé cette règle spéciale, pourquoi pas. Le tout étant de bien garder à l'esprit qu'il ne faut pas transformer le jeu en concours du genre : "Ssé môa ké la pluss grosse... [Waaaaaagh!]" ça, c'est réservé aux Orques.  Laughing En plus, soyons honnêtes, les Skavens sont quand même pas à plaindre au niveau optimisation... What a Face 


Niko a écrit:
Bien sur, ça ne restera qu'une règle maison sans aucune valeur juridique auprès du tribunal de Mordheim Wink

Pfffffiou ! Je monte en grade ?


Griffounet a écrit:
Sinon, merci Vil le Môvé pour ta recherche et ta réponse.

De rien !  Smile 


Citation :
Si on veut changer d'arme au CAC, la seul solution est donc de faire un test de CD pour quitter le combat (si on utilise la règle optionnel du livre de base pour quitter un combat). Et du coup, après il fait se qu'il veut soit il retourne au combat ou il se casse, mais au moins il a pu changer d'arme.
C'est bien ça?

Bah, pour moi, c'est la solution la plus adaptée, en effet. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:20

Vil le Môvé a écrit:
Alors c'est vrai qu'il existe des monstres plus forts mais ils ne sont pas légions. Et je vais faire un parallèle de mauvais aloi, sans doute, mais le gars armé seulement de sa pétoire face à un Merkava ou autre M1 Abrahams ou même Leclerc, b'en il doit pas faire le fier il doit laisser parler ceux qui ont des chances de se faire entendre. Autrement dit, on ne se lance pas à l'assaut d'un dragon rouge armé d'un cure-dents. Enfin moi, c'est ma vision des choses, hein ?!
Ce n'était pas ça mon argument, mais plutôt dans les termes de ton exemple, le gars avec sa pétoire qui a commencé la bataille avec, mais entre temps il se trouve face à un Leclerc, il va pas rester avec sa pétoire alors qu'il a un lance missile antichar sur le dos non ? (c'était plus ça mon exemple) Very Happy

Bon après c'est certain qu'on parle de cas extraordinaire, des cas qu'on croise pas à tous les coins de rue, mais c'est vrai que selon la bonne ou mauvaise fois des joueurs en cours de partie ça peut devenir houleux mais en plein jeu cette fois, donc je trouve intéressant d'anticiper et de décortiquer ces cas particulier à tête reposée... (combien de fois j'ai vu certains imposer leur vision des choses alors qu'ils étaient en tort en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
GweNao
Champion
Champion



Concours Mordheim: : Challenger
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 03/11/2013

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:33

Griffes Rouges a écrit:
C'est Marlow qui va alluciner quand il va voir le débat "débile" qu'il y a eu suite à son message! ptdr  Changement d'armes au CAC 588967 

Même Vil a cru que le ton montait.  cheers 

Moi je suis plutôt d'accord quand on me traite de gro'kon, mais je veux que ce soit argumenté et discuté, faut pas aller direct à la conclusion !  Changement d'armes au CAC 11587 

Nous sommes tous ici entre gens de bonne volonté et même pris par l'enthousiasme du jeu la raison finit par l'emporter.  Changement d'armes au CAC 79969 
Revenir en haut Aller en bas
Griffes Rouges
Serviteur
Serviteur
Griffes Rouges


Nombre de messages : 27
Age : 39
Bandes jouées : SKAVEN
Date d'inscription : 20/05/2012

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:59

Re,

tout à fait Gwenao!  Very Happy 

Sinon Niko, je suis d'accord avec toi, rien de plus relou dêtre engagé au CAC avec de la petite frappe et qu'au bout de 2 tours, un gros débarque tu peux pas effectuer de changement d'arme ce qui te laisse aucune chance alors que t'as qu'a tout lâcher ce que t'as dans les mains pour dégainer l'arme secondaire.
Pour moi tout ce débat ne m'aura pas été inutile, parce que j'ai compris qu'officiellement le seul moyen de changer d'arme est de quitter le combat ( un repli stratégique pour un changement de tactique), voir règle optionnel qui le permet en effectuant un jet de CD à sa phase qui représente une analyse stratégique pour savoir quel est le meilleur moment pour sortir du combat.
Jet de CD réussit tout va bien, tu quittes le combat, jet de CD raté tu quitte le combat, mais chaque adversaire au contact à le droit à une attaque d'opportunité en touche auto.
Du coup fin de phase de CC, au prochain tour l'ennemi peut te recharger ou se barrer, mais dans ton les cas, t'auras l'arme de ton choix.
Ca me paraît "logique", non? (pas de chambre stp Gwenao pour l'utilisation du mot logique!  Wink  )
Si je me plante sur un pt de règle, n'hésitez pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2292
Age : 59
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 12:44

Waaaaaagh!


GweNao a écrit:
Même Vil a cru que le ton montait.  cheers
 

Tu ssé, ché nou, lé gobz, on é prudent...  Changement d'armes au CAC 588967 


GweNao a écrit:
Nous sommes tous ici entre gens de bonne volonté et même pris par l'enthousiasme du jeu la raison finit par l'emporter.  Changement d'armes au CAC 79969 

Entièrement d'accord avec toi !  Changement d'armes au CAC 79969 
Revenir en haut Aller en bas
marlow le renegat
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 24/09/2008

Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 21:13

ben non j'hallucine pas, bien au contraire, ça permet d'avoir les retours de beaucoup de joueurs et de se forger sa propre opinion, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'armes au CAC Empty
MessageSujet: Re: Changement d'armes au CAC   Changement d'armes au CAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'armes au CAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de boss chez GW
» Question sur le changement d'armes
» Bonsoir, changement de pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Combats, Arsenal & Équipements-
Sauter vers: