La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques questions de débutants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azaketh
Serviteur
Serviteur
Azaketh


Nombre de messages : 17
Age : 41
Bandes jouées : Elfes noirs
Date d'inscription : 06/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 0:26

Bonjour alors voila suite à nos premières parties, on en arrive à se poser plusieurs questions (désolé si certaine semblent idiote mais vaut mieux etre sur , si vous pouviez nous dire aussi à chaque fois à quelles pages vous vous référez ou du moi à quel section ^^)

1) Un sorcier n'étant pas engangé dans un corps-à-corps peut-il lancer un sort provoquant des touches à une figurinne ennemie engagée au c-à-c contre une autre figurine de son camps (Et si oui y a t'il des risques de dégats colatéraux avec la fig de son camp se trouvant en contact), en gros les sorts de dégats magique peuvent-il cibler des corps-à-corps

2) Comment doit-on gérer les créatures ayant plusieurs pv, je m'explique
Prenons le cas d'une créature possédant 3 PV. L'adversaire doit la toucher puis la blesser normalemet (mais c'est après où on a plusieurs interprétations dans notre groupe). Que se passe-t'il si supposons l'adversaire le blesse 1X 2X 3X et si il y a des critiques parmis ses blessures (Comment doit-on gérer les PV et peut-il etre sonné, à terre et si oui quand, dès la première blessure seulement quand elle perd son dernier PV?)

3) Si deux figurines chargent une figurine ennemie en même temps le même tour, et que supposons la première le met à terre, est-ce que la deuxième figurine le touche automatiquement où devant logiquement frapper en même temps elle doit le toucher blesser normalement?

3bis) même cas de figure sauf qu'il s'agit de deux figs alliées(donc de deux joueurs différents) chargeant, comment déterminer qui frappe en premier (vu que généralmeent la comparaison de l'init c'est pour deux figs ennemies mais dans le cas ici les deux figs sont alliées donc supposées être du même camps) ca a eu son importance au niveau des gains de xp

4) Lors de la phase de commerce en supposant que l'on obtienne 12 sur son dés de rareté, peut-on acheter absolument tous les équipements disponibles àl'échoppe de commerce ou uniquement ceux liés à notre liste de départ propre à notre bande, ou encore un mixte des deux? Peut-on par exemple se retrouver avec un vampire portant une armure de gromril et un long fusil du hochland après quelques parties et ce par simple achat?

voila y en aura sans doute d'autre mais c'est déjà les premières merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dohko1110
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
dohko1110


Concours Mordheim: : 3ième Déc.09 -
Nombre de messages : 238
Age : 38
Bandes jouées : Nordique; hommes betes, Soeurs de Sigmar et Skavens
Date d'inscription : 03/12/2006

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:02

Réponses à tes questions (avec interprétation personnelle) :

1) Oui a condition que ce ne soit pas un projectile (sinon ça suivrait les règles de tir au CaC)
Certains sorts visent une figurine dans le rayon d'action du mage donc un mec au CaC peut en être la cible.

2)Avec plusieurs PV tu lances sur le tableau des dégats que lors du dernier PV.
Imaginons que tu fasses 2blessures +1 critique = 4 blessures - Le personnage perd donc 2 pv et lance 2 fois sur le tableau des dégats.

3)Lorsque 2 perso charge cela se passe à l'initiative donc il te faut déterminer qui attaque en premier si tu as une égalité entre preso/

Donc si le premier met à terre ou sonner le deuxieme n'a qu'a le blesser ou lui octroyer une attaque pour le tuer.

4)Tout objet avec une rareté demande un lancé de dés d'un héros. Donc si tu réussis un lancé ne veut pas dire que tu puisses acheté tout les objets <résultat mais seulement 1 objet et il faut que tu précise avant, lequel tu souhaite rechercher.

Tout autre objet (sans rareté) peut ête acheté à volonté durant la phase de commerce
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Serviteur
Serviteur
Azaketh


Nombre de messages : 17
Age : 41
Bandes jouées : Elfes noirs
Date d'inscription : 06/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:36

Merci pour tes réponses (Si d'autres veulent intervenir aussi n'héssitez pas)

Bon pour la première question, prenons des exemples concrets (car la notion de projectiles magiques m'est familière par warhammer mais le terme n'apparait malheureusement pas clairement dans les sorts de mordheim), donc parmis les sorts suivants (commençons par ceux du livre de règle) lesquels peuvent être lancé sur un corps-à-corps où le sorcier n'est pas engagé lui même

Domaine Nécromancie: drain de vie, Fatalité
Rituel du chaos : vision d'horreur, sang noir
Magie mineure : flammes d'uzhul, (bon les flèches argentées c'est clairement un projectiles magiques par sa description là c'est facile ^^)
Magie du rat cornu : Maleflamme, Rongeviande

2) Est-ce une impression où les figurines à point de vie multiple sont assez mauvaises?, car en réalité on avait essayer ainsi et d'une autre manière mais en faisant ainsi au tir avec le bol suffisant (et perso je l'ai) les pauvres créatures se font piler (parcequ'en un tir, touche blesse, fait une critique, retire deux pv sans svg) ca laisse la pauvre bete avec seulement un pv (en ne s'étant prise qu'un tir pure bol), quant on voit le coût des bestiaux. (bon perso n'en ayant pas dans ma liste je dirais juste amen mais je pense au pauvre malheureux de mon groupe qui se voyait déjà sortir des kroxighor, rat-ogre, ogre mercenaire)

4) oki, mais on doit donc bien dire ce que l'on cherche avant de lancer style
perso A : cherche un objet x à rareté 10, si il ne fait pas 10 sur ses dés il ne peut se rabattre sur un autre objet à valeur moindre.

Perso j'avais compris ainsi (mais je trouvais juste illogique de pouvoir accéder à tous l'équipement Suspect ) mais ici dans notre groupe comme d'autres avaient compris la chose comme on lance les dés pour chaque perso et ca détermine le niveau de rareté que chacun peut acheter sans devoir rien dire avant c'était un peu facile en somme vu qu'il suffit de dire par après à ben celui qui a fait 11 il recherche le plus rare et celui qui a fait 8 le moins rare. Ca me rassures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
urochnor
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:39

Citation :
2) Est-ce une impression où les figurines à point de vie multiple sont assez mauvaises?, car en réalité on avait essayer ainsi et d'une autre manière mais en faisant ainsi au tir avec le bol suffisant (et perso je l'ai) les pauvres créatures se font piler (parcequ'en un tir, touche blesse, fait une critique, retire deux pv sans svg) ca laisse la pauvre bete avec seulement un pv (en ne s'étant prise qu'un tir pure bol), quant on voit le coût des bestiaux. (bon perso n'en ayant pas dans ma liste je dirais juste amen mais je pense au pauvre malheureux de mon groupe qui se voyait déjà sortir des kroxighor, rat-ogre, ogre mercenaire)

Compare avec un type à 1 pv et tu devrais voir la différence, dans ton exemple, malgré ton tir critique, la bestiole reste en pleine possession de ses moyens.
Avec une figurine à 1 pv, tu passes direct au jet de dégâts et tu as de bonnes chance de l'éliminer sur le coup.


Citation :
4) oki, mais on doit donc bien dire ce que l'on cherche avant de lancer style
perso A : cherche un objet x à rareté 10, si il ne fait pas 10 sur ses dés il ne peut se rabattre sur un autre objet à valeur moindre.

Tout à fait, si le héros fait un jet inférieur il ne trouve rien. ça représente le type qui erre dans les bas fonds des marchés de mordheim en cherchant une hypothétique armure de gromril et qui ne cherche que ça, sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Serviteur
Serviteur
Azaketh


Nombre de messages : 17
Age : 41
Bandes jouées : Elfes noirs
Date d'inscription : 06/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:45

Citation :
Compare avec un type à 1 pv et tu devrais voir la différence, dans ton exemple, malgré ton tir critique, la bestiole reste en pleine possession de ses moyens.

Oui enfin il peut aussi n'être que "à terre", certes ca le génera
En tout cas merci, ainsi on sait ainsi comment les jouer Wink

Revenir en haut Aller en bas
dohko1110
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
dohko1110


Concours Mordheim: : 3ième Déc.09 -
Nombre de messages : 238
Age : 38
Bandes jouées : Nordique; hommes betes, Soeurs de Sigmar et Skavens
Date d'inscription : 03/12/2006

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:51

Citation :
2) Est-ce une impression où les figurines à point de vie multiple sont
assez mauvaises?, car en réalité on avait essayer ainsi et d'une autre
manière mais en faisant ainsi au tir avec le bol suffisant (et perso je
l'ai) les pauvres créatures se font piler (parcequ'en un tir, touche
blesse, fait une critique, retire deux pv sans svg) ca laisse la pauvre
bete avec seulement un pv (en ne s'étant prise qu'un tir pure bol),
quant on voit le coût des bestiaux. (bon perso n'en ayant pas dans ma
liste je dirais juste amen mais je pense au pauvre malheureux de mon
groupe qui se voyait déjà sortir des kroxighor, rat-ogre, ogre
mercenaire)
A Mordheim, il ne faut pas voir sur le court terme mais le long terme après évolution.
Il est vrai qu'au départ, les possédés ou Vampire qui ont 2pv reste facilement tuable au tir (en général, 5+ voir 4+ avec une arbalète pour blesser)
Cependant, après évolution, ils obtiennent plus une E5 voir 6 et la tes armes de tir tu peux te les carré ou je pense car les critique n'existe plus.
En plus, un mec avec 2voir3pv il faut lui acheter des Herbes de soins pour restaurer ses PV.

Citation :
Domaine Nécromancie: drain de vie, Fatalité
Rituel du chaos : vision d'horreur, sang noir
Magie
mineure : flammes d'uzhul, (bon les flèches argentées c'est clairement
un projectiles magiques par sa description là c'est facile ^^)
Magie du rat cornu : Maleflamme, Rongeviande
Si tu lis els explications du livre de règles, tous les sorts peuvent être lancé au CaC. A toi de te mettre d'accord sur les limite (flammes d'uZuhul étant un projectile c'st un peu difficle de le lancer au CaC. Par contre, rongeviande fait apparaitre des rats donc aucun problème au CaC)
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Serviteur
Serviteur
Azaketh


Nombre de messages : 17
Age : 41
Bandes jouées : Elfes noirs
Date d'inscription : 06/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:36

Citation :
Cependant, après évolution, ils obtiennent plus une E5 voir 6 et la tes armes de tir tu peux te les carré ou je pense car les critique n'existe plus.
En plus, un mec avec 2voir3pv il faut lui acheter des Herbes de soins pour restaurer ses PV
.

Certes sur un perso passe encore (faut-il aussi lui faire évoluer son E) car les évolution étant totalement liées au hasard tu ne peux te baser sur une telle part d'aléatoire (je pourrai aussi dire que ton vampire risque de mourrir et de subir une blessure qui diminuera son E de 1 définitivement entre deux parties), donc certes sur du long terme je veux bien mais c'est pas assuré de passer à +1 d'endurance. Le soucis c'est surtout pour les hommes de mains du style des créatures qui eux n'évolue pas et conserve donc leur E ne les protégeant pas de tous les tirs (le kroxi, le rat-ogre), enfin je dirais presque c'est une bonne nouvelle perso j'en ai pas donc Quelques questions de débutants 11587

Citation :
Si tu lis els explications du livre de règles, tous les sorts peuvent être lancé au CaC. A toi de te mettre d'accord sur les limite (flammes d'uZuhul étant un projectile c'st un peu difficle de le lancer au CaC. Par contre, rongeviande fait apparaitre des rats donc aucun problème au CaC)

Ca ne répond pas à ma question.

Les sorts peuvent être utilisé "même si le sorcier est au c-à-c" p56 (moi je demande s'ils peuvent être tous lancés sur un c-à-c où le sorcier n'est pas engagé ^^), par contre pour moi pas de soucis pour lancer flammes d'uzuhul sile sorcier est engagé au c-à-c rien ne l'empeche.(mais là n'est pas la question)
Donc je réitère ma question est-ce qu'un sorcier n'étant pas au c-à-c peut lancer un sort du style des projectiles cités au dessus sur un c-à-c (qu'il voit bien évidemment vu que les sorts doivent être jetés sur des cibles visibles)

Revenir en haut Aller en bas
dohko1110
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
dohko1110


Concours Mordheim: : 3ième Déc.09 -
Nombre de messages : 238
Age : 38
Bandes jouées : Nordique; hommes betes, Soeurs de Sigmar et Skavens
Date d'inscription : 03/12/2006

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:11

Ah d'accord !! Pas compris


Biens sur que oui tu peux les lancer sur une figs au CaC sauf dans le cas de projectile comme la boule de feu, sang noir car tu as un risque de toucher ton collègue. Il vaut mieux le lancer sur un mec derriere.
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Serviteur
Serviteur
Azaketh


Nombre de messages : 17
Age : 41
Bandes jouées : Elfes noirs
Date d'inscription : 06/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:23

Voila le problème quelle sont les projectiles magiques ou non et qu'est-ce qui concrètement interdit de les lancer dans les c-à-c (je te rassures perso ca me semble logique de ne pas pouvoir les lancer en c-à-c à moi de risquer de toucher tous els combattants mais comme c'était loin de faire l'unanimité au sein des joueurs, ce serait bien que j'ai de quoi justifier que ce soit dans un sesn ou l'autre), en clair qu'en dise les règles officiellement

Perso pour moi un projectile magique c'est tout sort ayant dans sa description, portée x ps, infligeant y touche de force z (mais cela vient de warhammer)

si je résume, la magie se fait pendant la phese de tir, ne peut cibler pour les "projectiles magiques" que des figurines visibles (en gros c'est comme le tir), et donc si on poursuit dans cette optique ne peut cibler aussi des figs dans un c-à-c. Mais voila qu'est-ce qu'un projo magique là est toute la question désormais (car perso selon ma vision de ce qu'est un projo j'en voit d'autre dans la liste que les deux que tu cites)
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 57
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 23:24

scratch je ressort ce sujet touffu et du retard de ma part Embarassed

1) pour la question du sort et du corps à corps, j'ai un gros doute!
En effet, un magicien lance son sort pendant la phase de tir (tir ou sort résolut un à un, ce qui permet de savoir ce que l'action précédente à donné, donc déclarer la cible suivante librement en fonction de du résultat précédant). Par contre, les sorts ne suivent pas les règles de tir!!! S'il n'y a rien de spécifié dans la description du sort, ce dernier peut être lancer sur n'importe quelle cible légale (malédiction sur une cible hors de vue, ou à certaine distance, avec ligne de vue ou encore la première sur une trajectoire...), même sur un engagement, ou si le magicien est lui même engagé... le seul risque de toucher un allier, c'est une aire d'effet ou un principe de ricochet. Donc pour moi la malflamme ou flamme de u'zhul peuvent être lancé à volonté sans risque s'il n'y a pas d'allier sur la trajectoire.
Exemple: si un magicien est engagé au corps à corps, il peut lancer des flèches argentées d'arha sur son adversaire, ou un adversaire d'un autres CàC
Je sais ça peut choquer, c'est très puissant les bon sorts offensifs, mais faut il encore avoir la chance de les obtenir puisque c'est aléatoire et en plus quasiment tous les magiciens restent très fragiles s'il se font engager!

2) en effet pour le grosses créatures, à ce prix là on peut avoir du monde qui fait du taff, mais dans la pratique, oui, il faut voir l'évolution! En plus ce sont généralement des créatures qui cause la peur ce qui est énorme contre un adversaire qui n'a pas un gros Cd. C'est autre chose d'amener un à zéro les points de vie d'une grosse endurance que de blesser 4 guerriers de base. et pour finir si la bande est au taquet du nombre de membres, ou si l'on souhaite avoir peut de monde avec une frappe optimum, l'option de la grosse créature permet de n'avoir qu'une bouche à nourrir... Bon ok, au début c'est généralement un investissement très discutable!
exemple sur les blessures: on résout les attaque une à une -> un ogre est chargé par 5 guerriers ayant 2 haches. Le premier rate son test de peur et ne bouge pas, le second réussit une seule attaque et et blesse avec un 6 (le tests de critique tranchants =2 donc pas de svgd, ça tombe bien il n'a pas d'armure! PV-1), le troisième blesse avec un 5 (l'ogre passe à PV-2,il lui en reste 1: ras, il est toujours actif), le dernier fait un double 6 au blessures, mais il n'y a qu'un seul critique possible par main de blessure donc une blessure simple qui donnera un premier jet de dégat et un 5 au critique qui fera encore lancer 2 dés à +2 en jet de dégat. Pas de bol 4,1 (+2=3),2 (+2=4), il n'est pas sortis mais l'ogre est sonné, le dernier guerrier le met donc automatiquement hors combat

Pour les jets de rareté, tu déclares quel objet cherche ton 1er héro et tu lances sur la table pour voir s'il est dispo, s'il rate le héros suivant peut re-tenter sa chance ou déclarer essayer de trouver un autre l'objet de la liste (ou sa propre liste pour des objets plus spécifiques).
L'on a le droit d'avoir n'importe quel objet de la liste noté dans les possession de la bande. Mais pour l'usage il faut que l'objet soit dans l'équipement de base du guerrier sur sa liste de bande!
par exemple un vampire à droit à une armure de gromril car dans sa liste il a droit aux armures lourdes (un skaven sera limité à la légère en ithilmar) par contre un vampire n'ayant pas d'arquebuse sur sa liste devrait prendre la compétence Expert en arme, mais sa table ne lui donne pas accès aux compétences de tir... donc il n'aura jamais la possibilité d'utiliser une arquebuse!

voilà! j'ai pas décortiqué tout ce qui précède et espère n'avoir pas trop répondu, et tout ça c'est notre interprétation des règles (du coups j'ai relu un max pour vérifier). Après s'il y a des choses qui ne plaisent pas, il suffit de modifier une règle et qu'elle soit la m^me pour tous Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
urochnor
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/08/2010

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 23:01

Citation :
par exemple un vampire à droit à une armure de gromril car dans sa liste il a droit aux armures lourdes (un skaven sera limité à la légère en ithilmar)

Ou est'il dit que les armures en ithilmar/gromril sont légères ou lourdes ?


Citation :
exemple sur les blessures: on résout les attaque une à une -> un ogre est chargé par 5 guerriers ayant 2 haches. Le premier rate son

En même temps, un type qui laisse son ogre se faire charger par 5 types mérite ce qui lui arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
Riri


Nombre de messages : 719
Age : 57
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:46

Citation :
Ou est'il dit que les armures en ithilmar/gromril sont légères ou lourdes ?
scratch study en effet nul part!!! ni dans le peut de faq dont je dispose!


Mais en fait c'est ce qui nous semblait le plus logique la rare fois où la question c'est posée! l'armure en gromril est quand même l'armure lourde naine par excellence! Et dans les bandes officielles, peut ne sont restreints que au légères, et des skavens on certainement autre chose à acheter s'il sont jouer dans la masse... Reste les elfes pour qui la question pourrait se poser rapidement! et je ferait remarquer que sur la liste des guerrier fantômes ils n'ont accès qu'à la légère et l'ithilmar

Après, si tout le monde dans le groupe est ok, pourquoi ne pas laisser les héros accéder librement à ces deux métaux précieux... je rappel qu'il n'existe aucune compétence pour pouvoir porter une lourde si ce n'est pas dans sa liste de base Wink

Citation :
En même temps, un type qui laisse son ogre se faire charger par 5 types mérite ce qui lui arrive...
ça c'est surtout l'adversaire qui gère! ^^ je me suis fait récemment ce genre d'opportunité contre un orge gladiateur débutant (et ce sans qu'il aie le bonus de "l'arène") avec deux skav noir et 3 vermineux correctement équipés équipés et je me suis cassé les dents pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforgeludique.fr
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
le baron Van Raile


Nombre de messages : 363
Age : 48
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:31

coucou,

Si c'est induit. Si tu paies 4x le prix d'une légère, tu as une légère en mithril. Si tu paies 4x le prix d'une lourde, tu as une lourde en mithril. Pareil pour le gromril x3.

Juls

....

Autant pour moi, apprendre à lire les règles avant de parler. Ca c'est pour les armes.

Désoler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions de débutants Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de débutants   Quelques questions de débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions de débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions...
» Quelques Questions,
» Quelques questions
» Mes questions de débutant
» Quelques questions sur les hommes bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Les règles-
Sauter vers: