Alors ce fofo est plein de surprise !!
je me lance donc et vous propose une recette de la mère halfin' (ben oui on cuisine diet
), pas trop chère et surtout inratable (ben oui, même moi je l'ai réussi du 1er coup et plusieurs fois depuis
) :
"PAPILLOTE DE SAUMON AUX CHAMPIGNONS"
Pour 2 personnes Il faut :
2 à 4 escalopes de saumon ( plutôt 4 et de taille raisonnable, parce que le poisson a toujours une fâcheuse tendance à diminuer à la cuisson)
250 g de champignon de Paris
1 échalote
1 bouquet de ciboulette
1 citron
30 g de beurre
sel poivre
Du papier Aluminium. une léche-frite ou plat bien creux (faudra faire baigner les papillotes)
Préparation : environ 15min
Cuison totale environ 10min
Avant tout : Préchauffez le four à 200°C (th 6)
1° Rincez les escalopes de saumon sous l'eau froide et épongez-les soigneusement sur du papier absorbant. Les mettre de côté.
2° préparer la farce à déposer sur les escalopes de saumon :
- Coupez le bout terreux des champignons, lavez-les et hachez-les en petit morceaux (mais ne pas en faire de la purée, ça doit garder un peu de craquant).
- Pelez et hachez l'échalote.
Ciselez la ciboulette et pressez le citron.
3°Dans une casserole à fond épais :
faites revenir l'échalote dans le beurre 4 à 5 min.
Arrosez du jus de citron et mélangez.
Ajoutez le hachis de champignons, salez, poivrez et laissez étuvez 15min
4° Disposez chaque escalope de poisson sur une feuille de papier alu (assez grande pour pouvoir la refermer une fois remplie)
Garnissez les pavés de farce (= tartinez les pavés avec).
Fermez les papillotes en pinçant l'alu par dessus et veiller à ce que chaque papillottes soit étanches
5° disposez les papillottes dans un plat assez haut (idéalement sur une lèche-frites = la plaque creuse, en tôle, fourni en général avec le four) et faites - les baigner dans 1cm d'eau chaude.
Enfournez et laissez cuire pendant 10min. Servez dans les papillotes.
Attention c'est un plat qu'il serait encore plus sympa d'accompagner avec, par exemple des champignons et d'épinards étuvés au beurre, voire si on a pas le temps des nouilles.
A servir idéalement avec du sancerre...
Vous n'en reviendrez pas vous même (ni votre amie/copine/épouse - pote) c'est sûr vous "savez" faire la cuisine!
bon appétit !